Nous resterons debout

Je ne suis pas encore tout à fait prête à me ressaisir. Je le sais. Il faudra être plus prudents, moins naïfs, aiguiser nos sens à déceler les risques. Il faudra resserrer certaines mesures de sécurité, mieux appliquer les lois dont nous disposons déjà, en rafistoler d’autres mieux adaptées à notre époque. Et puis, on devra contenir cet angélisme qui caractérise le canadien typique. Le « wake-up call » est cruel mais nécessaire.  Finalement, on devra encourager les communautés musulmanes à détecter (et à rapporter) les éléments perturbateurs qui se trouvent en leur sein.

Et puis, il faut bien le dire, il faudra mieux surveiller ce qui se dit dans les mosquées et cesser de marcher sur des oeufs . Philippe Couillard a raison (écouter ici).

« Il n’existe aucune, aucune justification acceptable pour ces actes haineux et l’expression du mal absolu qu’ils représentent ne doit en aucun cas être banalisée ou même relativisée. Quelle que soit la colère, le radicalisme ne doit pas être une bouée de sauvetage. »

Le premier ministre du Québec a confié ce matin un mandat à quelques-unes de ses ministres pour détecter, en collaboration avec les communautés musulmanes, des comportements à risque dans leurs milieux. Bien. Espérons que cela ne générera pas des plans et devis mais bel et bien des actions concrètes en lien avec les autorités policières et de la GRC.

ImmamSe réfugier dans les diagnostics de folie ne suffit plus. Non seulement s’agirait-t-il d’une stratégie de repli mais cela constituerait un geste lâche et indigne du sacrifice des soldats qui sont tombés cette semaine. Ultimement, des questions doivent être répondues et c’est notre droit, comme citoyen, de l’exiger. (ci-contre, un Imam qui dépose des fleurs  là où le soldat a été abattu).

Dans tout ce chaos, toutefois, il y a bien de la grandeur, de la hauteur et de l’héroïsme qui se sont manifestés.

Parmi ces héros, le sergent d’armes Kevin Vicker qui a abattu le criminel Bibeau. Voyez ici comment il reçoit de la part des élus canadiens un hommage bien senti. J’espère qu’il a des enfants et des petits-enfants qui voient ça.

Il y a eu aussi, le discours du chef du gouvernement Stephen Harper et ceux des deux chefs de l’opposition, Thomas Mulcair (NPD) et Justin Trudeau (PLC). Jamais été aussi fière d’être canadienne. C’est fou comme les épreuves peuvent transformer sous nos yeux, les hommes en hommes d’État.

Je consigne donc dans ce blogue ces beaux moments dans notre démocratie canadienne. Demain, toutefois, on devra exiger des solutions. Les beaux sentiments que sont la compassion, la fierté, la solidarité et le patriotisme devront faire place au droit à la sécurité et à la liberté qui nous sont si chers et indispensables à notre démocratie.

P.S. aux policiers: Il est temps que vous fassiez, vous aussi, preuve de hauteur et de respect envers votre fonction. De grâce, cessez de vous comporter en adolescents, élevez-vous et respecter l’uniforme qui est le vôtre.

NousResteronsDebout

23 réflexions sur “Nous resterons debout

  1. Probablement nous sommes ici, totalement en désaccord…

    Il y a 1.3 milliards de musulmans de par le monde.

    D’après vous quels sont les raisons de cette flambée de violences qui a commencée il y a 20 années ?

    Le hasard ? Ah oui…le Coran…bien sûr.

    200.000 morts en Irak, plus de 100.000 en Afghanistan, l’appui tacite de l’Occident a toutes les dictatures arabes (Arabie Saoudite, Barhein, Quatar, etc..), une mise en coupe réglée de toutes les ressources pétrolières du Moyen-Orient, la pendaison du Premier ministre iranien Mohamed Mossadegh, un coup d’état organisé par la CIA, pour le remplacer par le Shah..

    Qui a aidé Ben Ladden ? Les paysans miséreux du delta du nil ? Les habitants du sud Soudan (30.000 morts, 500.000 déplacés) pour empecher la mainmise sur les champs pétroliers par la CNPC (la compagnie chinoise) opération orchestrée par la CIA ? Le peuple lybien libéré afin de permettre a Total de faire main basse sur les champs pétroliers et gaziers ?

    Les armes de destruction massive en Irak ? Vous vous souvenez de Powell avec sa petite fiole a l’ONU ?

    J’arrete la liste….

    C’est NOUS qui avons fabriqué Ben Ladden, il était bien pratique quand il s’agissait d’exterminer les soviétiques en Afghanistan mais il nous a échappé…et il a procédé à la création de clones…

    Ou étaient toutes ces belles âmes, ces démocrates, quand Barhein avec l’appui des Etats-Unis a écrasé la rebéllion chiite ( + de 20.000 morts il y a 5 années…). (A l’aide de véhicules blindés, gracieuseté de Bombardier…).

    Ou étaient ces belles âmes quand les gouvernements occidentaux ont laissé un coup d’état militaire renverser le gouvernement égyptien démocratiquement élu (même si c’était des frères musulmans), il y a 2 années ?

    Au même titre que le catholicisme a été en Pologne un refuge pour l’opposition communiste, l’islam est maintenant un instrument de ralliement pour les haines que l’Occident a laissé s’accumuler depuis plus de 40 années, utilisé par les plus bornés ou les plus calculateurs, canalisant la haine et la volonté de détruire des pouvoirs injustes et leurs alliés…nous en sommes. Ne mentionnons pas l’aide inconditionnelle a Israel, les sanctions iniques contre l’Iran, un pays qui n’a JAMAIS envahi l’un de ses voisins, les USA eux réussissant a faire ceci près de 60 fois depuis leur création, un sommet….

    Ici aussi, les exclus, peu importe leur origine, ceux qui ne sont pas forcément sur le dessus du panier, entendent parfois ce message, avant il y a eu l’anarchisme, le socialisme, le communisme…maintenant l’islamisme.

    Il y a des gens dangereux, de religion musulmane, il y a des gens encore plus dangereux a Washington, a Londres, a Paris ou a Ottawa…la violence qu’ils utilisent et fabriquent nous ne la percevons pas ou mal, elle sert à notre confort…le prix du pétrole doit rester bas, notre ’civilisation’ en dépend…c’est la violence du système qui s’excerce sur les 3 milliards de personnes qui vivent avec moins de 2 $ par jour…

    Reste l’effet spectaculaire local, 2 crétins élevés ici, peu brillants, égarés, des francophones de plus

    Mais oui Madame, le radicalisme est la solution, ils n’ont rien a perdre…plus rien.

    Un ami psychanalyste a eu l’explication la plus lumineuse sur les islamistes qui participent a des attentats, des missions suicides, etc, il m’a dit…

    Ces gens sont déjà morts…

    • À Alain Maronani. Désolée que vous blâmiez ainsi l’Occident pour tous les maux du monde. Ça doit être très lourd à porter. Beaucoup d’auteurs ont écrit sur cette culpabilité occidentale héritée du judéo-christianisme. Pour ma part, je n’adhère pas à cette ligne de pensée. La civilisation arabe a déjà été la plus fleurissante du monde. Elle est aujourd’hui corrompue par ses propres élites. Je veux bien concéder qu’il est malsain que bien des pays occidentaux dépendent de leur pétrole, mais je pense qu’ils portent une part de responsabilité dans l’état de leur pays.

    • Les croisades, ça vous dit quelque chose?

      C’est pas d’hier que les guerres de religion avec l’Islam existent et si mes souvenirs sont exacts, le monde que l’on nomme aujourd’hui « l’Occident » n’existait pas. Et les USA n’existaient pas. Difficile de leur mettre ça sur le dos non?

      Ces populations sont en guerre depuis la nuit des temps et il n’existe pas de solution à leur problème sauf si elle décident elles-mêmes de négocier leur paix, ou que leur guerre cesse faute de combattants. Entre temps, nous devons nous prémunir contre leur folie.

  2. Alors c’est quoi la solution? On boycotte notre confort. on adopte la simplicité volontaire? On vivrait alors dans un monde plus égalitaire?

    Quel régime pourrait donner des résultats au moins égal à ceux de la démocratie et du capitalisme.

    Le troc de produits, de connaissances entre humains n’a pas aussi abouti à l’explosion du génie humain?

    Ce système imparfait n’a-t-il pas aussi permis toutes les avancées technologiques et augmenter l’espérance de vie de millions d’humains?

    Tout reste à parfaire. L’Histoire humaine est parsemée de guerres.. et à moins que l’homme n’arrive à créer un être qui pourrait évoluer en dehors d’un éco système dont la régénération se fait au prix d’une cruelle échelle alimentaire, l’être humain poursuivra son destin jamais très loin de la barbarie..

    Alors quand on se regarde on se désole, quand on se compare, on se console..

    L’empire américain et le monde occidental se classent à mon avis parmi les moins imparfaites des sociétés humaines

    Les deux grandes guerres du début du 20ème siècle avaient généré une prise de conscience de honte pour l’humanité De la convention de Genève avait émergé une charte universelle des droits et libertés..

    Oui des entorses il y a eues mais il faut tout de même reconnaître les 60 années de relative accalmie qui auront suivi.

    Les populations sont de plus en plus éduquées. C’est là qu’à mon sens réside l’espoir pour l’humanité.

    Les guerres de religion ont été et sont encore.. Je fais encore confiance aux occidentaux et la démocratie pour maintenir l’équilibre fragile dans la complexité des rapports entre humains.

    Je préfère me réconforter par la grandeur aussi présente chez l’humain.

    Les évènements malheureux des derniers jours a fait ressortir le pire mais aussi le meilleur de l’humain.

  3. Attention Alain à dire que c’est nous qui avons créé ces ennemis.

    Je n’étais pas d’accord avec George W. Bush pour la guerre en Irak comme des millions de Québécois et de Canadiens mais il faut pas tout mettre sur le dos de l’Occident pour la montée de la haine contre l’occident par des groupes radicaux à cause de cette guerre. Donc ce n’est pas nous qui avons pris cette décision pour la guerre inutile en Irak.

    La guerre en Afghanistan était une coalition internationale pour casser la menace terroriste. Toute guerre est affreuse. Juste à regarder les premières et deuxièmes guerres mondiales cependant, il n’y avait pas des Allemands ou des Japonais après leur défaite qui venait se faire sauter ou commettre des attentats au Canada et USA pour se venger. Nous faisons face à des fanatiques qui ont pas peur de mourir parce qu’ils ont perdu la notion du réel à cause d’un aveuglement religieux extrême.

    La liberté à un prix et nous devons défendre par dessus tout nos valeurs. Il y a eu une malheureuse démonisation de Stephen Harper faite par les médias dans les dernières années et malgré les défauts de monsieur Harper et de son parti, M. Harper dans des situations comme hier sait comment se conduire en chef d’État fédéral ferme et responsable.

  4. La solution onusienne est selon moi la voie à emprunter sur le long terme à condition de réformer les nations unies avec des vrais pouvoirs, une vraie démocratie et la création éventuelle d’une confédération mondiale des nations.

    • Bien sûr..le machin comme disait De Gaulle…il suffit de voir comment les 5 membres permanents utilisent leur droit de veto…

  5. M.Maronani,
    J’apprécie habituellement vos commentaires bien sentis et bien formulés.
    Cependant j’avoue avoir de la difficulté à vous suivre dans cette charge contre l’occident responsable de toutes les misères du monde.
    Ça ressemble trop aux plaidoyers mille fois entendus où des criminels endurcis deviennent les pauvres victimes de leur passé. Étaient-ils déjà morts avant de passer à l’acte? J’ai des doutes.

  6. J’entérine pleinement ton commentaire au niveau du respect de l’uniforme des policiers. D’ailleurs, j’ai remarqué que plusieurs sont dans une forme physique honteuse.

    Les dirigeants de ces policiers devraient exigés que tous les membres de la force policière soient dans une forme physique adéquate pour ne pas dire exemplaire.

    Je connais personnellement de très bons policiers qui sont en excellente condition physique et qui sont complètement indignés de voir certains de leurs confrères porter si disgracieusement l’uniforme de police.

    C’est bien beau le droit de la personne mais qu’en est-t-il du devoir d’être en mesure d’accomplir son travail pleinement. Hier on a vu à la télévision des policiers et des policières qui arboraient un surplus de poids vraiment exagéré…

    J’encourage le leadership au sein des divers corps policiers de prendre action. Il en va de votre crédibilité et du respect de votre profession.

    En terminant et sur une note positive, je félicite tous les intervenants des divers services de l’ordre pour votre travail durant le geste de ce lâche et ignoble individu.

    Au Cpl Cirillo, nous vous remercions profondément pour votre service et RIP.

  7. Coudon! Richard Martineau devrait prendre des pilules pour se calmer..

    Les souverainistes se radicalisent on dirait?

    C’est pas grave! Eux ils peuvent tout se permettre.

    La démagogie bat son plein dans les médias de Québécor. Et aussi à Radio Canada..

    Cette semaine en est une autre à être oubliée pour les indépendantiste..

    Les projecteurs du monde entier sont dirigées vers le Canada. La solidarité sincère exprimée envers notre pays témoigne du respect qu’il inspire.

    Les indépendantistes québécois se retrouvent avec encore plus de pain sur la planche.. just watch them! Ils n’ont pas dit leur dernier mot.
    ,
    Alain Maronani, que vous est-il arrivé?

    • Je ne vote pas pour le PQ mais je ne peux ignorer la géopolitique du pétrole, qui est derrière tout ce qui se passe au Moyen-Orient…

  8. trois commentaires laissés par la seule qui semble lire ce blogue, sur le point de mourir et tous laissés par la non moins fanatisée H Beaulieu soumise a sa doctrine fédéralisante de la soumission

  9. ISIS que Martin rouleaux voulait rejoindre est un groupe qui gagne en propageant la terreur, je pense que diffuser des photos de décapitations sur facebook ou autre media , lui rendent service dans ce sens. La réalité c’est qu’ils sont des lâches, il faut juste voir le passé des deux terroristes d’ici, deux complexés, pour comprendre que c’est juste les ce genre qui tombent dans son piège. Même chose en Europe, les personnes immigrantes qui rejoignent ISIS, sont souvent des repris de justice , qui s’ils n’était pas avec , ce sera dans les gangs de rues. le crime ne se justifie pas , mais , la prévention ,et l’intégration est utiles dans ces communautés.
    A l’extérieur, je pense que les attaques aériennes ressemblent présentement a un spectacle d’entraînement, vaudrait mieux armer ceux qui lui résisté à ISIS et n’ont jamais cru à sa propagande de terreur, notamment , les femmes kurdes de Kobani au nord de Syrie, qui méritent des médailles ,qui avec leurs armes rudimentaires n’ont jamais crus a la terreur de ISIS, ils ont compris que ce sont des lâches, ces femmes sont les boots on the ground contre ces terroristes présentement , mieux que les avions de spectacles .

  10. Luc, rien ne vous oblige à venir sur ce blogue.. Il n’en manque pourtant pas pour vous conforter dans vos dogmes… le site vigile.net entre autres..

    Par contre, vous me voyez flattée de l’importance que vous m’accordez..

  11. Chère Hélène,

    Ne vous laissez pas décourager par les gens qui vous aiment pas. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais j’aime lire vos commentaires même si nous avons souvent des désaccords. Vous écrivez très bien et vous vous tenez informés ce qui est bien. Avez-vous terminer la lecture de votre livre sur M. Couillard? De mon côté, j’ai fini de lire le livre à mes amis souverainistes d’Alain Dubuc que j’ai bien aimé lire et je partage avec lui certaines conclusions.

    Comme vous savez je suis un souverainistes-nationalistes modérés et parlables et nous sommes nombreux comme moi. Alors ne pensez pas que tous les indépendantistes sont comme ce monsieur Luc.

    Hier, suite au atttentat, je me suis senti Canadien et qu’on attaquait mon pays même si j’ai le rêve qu’on pourrait faire un jour de notre nation du Québec, un pays. Le Canada est une démocratie et il faut la défendre contre les terroristes.

    Pour l’instant, nous faisons parti du système fédéral Canadien et il faut être solidaire dans le combat contre la menace de l’islam radicale. C’est surtout cela que je voulais dénoncer en dénonçant le multiculturalisme et en appuyant la charte de la laicité pour empêcher ces gens là de vouloir détruire nos libertés et de transformer le Québec et le Canada en pays islamique à long terme.

    J’ai bien aimé le commentaire aujourd’hui de notre premier ministre Couillard pour vouloir discuter avec les musulmans pour coopérer avec eux pour trouver les radicaux et les isoler.

    Je suis pas souvent d’accord avec M. Couillard mais j’aime sa classe et son côté raisonnable plus cérébral contrairement à Jean Charest que je trouvais baveux et arrogant.

  12. Luc,
    Je ne vois aucun signe de soumission dans ce qu’écrit Mme. Beaulieu.Elle écrit mieux que plusieurs défenseurs de la langue et elle aime le Canada comme moi.
    Elle ne se sent pas obliger de choisir entre le Québec et le Canada.
    Comme plusieurs personnes qui fréquentent ce blogue, son cerveau est capable de gérer plusieurs appartenances.

  13. Je ne comprends pas ces attentats. Nous avons pourtant prouvé au Québec, au Canada, notre immense respect pour l’Islam. Nous trouvons bien que 8 heures par jour des femmes affichent haut et fort leur valeurs premières, le Coran, Mahomet et Allah. Leur costume le dit sans le moindre équivoque. Alors pourquoi s’en prendre à des concitoyens qui les aiment ?

  14. Jean Claude, je ne suis pas souverainiste. Je crois que notre culture est mieux protégée dans le cadre canadien.

    Cela étant dit, si un René Levesque, ou bien un Lucien Bouchard avait réussi à rallier une majorité, je n’aurais éprouvé aucun doute sur la bonne foi qui les animait..

    C’était de grands démocrates.. la chose dont je suis convaincue c’est qu’ils auraient emprunté la voie démocratique pour le pays en devenir.

    Ce qui n’est absolument pas la perception que donne le clan Bédard derrière PKP et Marois.. ils sont à ranger dans les jusqu’auboutistes, des cariboux fanatiques dont les stratégies n’ont plus rien de démocratiques..

    Les 18 mois du gouvernement minoritaire Marois sont encore frais à notre mémoire. Plus jamais cela!

    Par contre s’il arrivait qu’un Bernard Drainville, Alexandre Cloutier, Véronique Hivon prenaient le dessus sur le clan Bédard, je considère que ce serait pour le PQ un retour aux valeurs démocratiques portées par René Levesque.

    Je n’ai pas terminé la lecture des livres d’Alec Castonguay et d’Alain Dubuc. Mes petits enfants me tiennent occupées.

    Je vous en redonne des nouvelles.

  15. Pingback: Contrastes et insignifiances | Le blogue de Joanne Marcotte

  16. L’islam est la religion parfaite pour fournir des justifications à ceux qui se sentent attaqués et pour maintenir leur victimisation. L’islam, de plus, se sent « supérieur » au christianisme puisqu’il fut le dernier à s’approprier les révélations du Sinaï et du Nouveau Testament. Quel parfait réceptacle pour projeter sa haine! L’islam incite à la haine des juifs et au djihad, il les autorise et les encourage. C’est ce qui attire les personnalités fragiles qui ont besoin de remplir le vide de leur vie, de haïr et besoin d’avoir un ennemi.

    Vous ne trouverez pas ça dans aucune autre religion. Ceci dit, personnellement je mets pas mal toutes les religions sur le même pied, mais l’Islam remporte la palme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s