Chronique de Denis Julien: Riposte du « mur-ologue »

Chronique de l’économiste Denis Julien à Maurais Live, mercredi 12 novembre 2014. Denis répond à ceux qui qualifient de « mur-ologues » les partisans de l’équilibre budgétaire et répond également aux partisans de l’économie voodoo et alternative. Denis croit-il encore aux promesses libérales? Plus son opinion sur la dynamique PKP-PQ. Sur RadioEgo, sur SoundCloud et sur le site de RadioX.

11 réflexions sur “Chronique de Denis Julien: Riposte du « mur-ologue »

  1. Intéressant, mais je trouve que M. Julien et l’animateur ciblent trop la facilité en blâmant les socialo-péquistes pour les maux du Québec. Le PQ est un parti de gauche, donc il met en place des programmes de gauche! C’est peine perdue que d’espérer autre chose d’eux.

    Le problème est que le PLQ avec deux mandats majoritaires sous Charest a poursuivi dans la même veine. Plutôt que d’aider les garderies privées, les libéraux ont préféré distribuer des permis de CPE à leurs supporteurs. C’est aussi les libéraux qui se sont lancés dans la folle aventure de la filière éolienne, du programme hyper coûteux de la procréation assistée, etc.

    Couillard et Coiteux ne semblent pas partis pour faire mieux, réveillez-vous les amis! Port-Daniel, augmentation des tarifs des garderies, nomination d’un psy pour gérer le parc informatique du gouvernement, etc. Parfois je trouve que les gens de droite ne sont pas plus réalistes que les socialieux. Ce n’est pas en étant complaisant avec Coiteux que celui-ci va enfin se décider à appliquer ce qu’il pronait avant de se lancer en politique. Il faudrait plutôt lui brasser la cage pour qu’il arrête de se faire manger la laine sur le dos par les vieux libéraux!

    • Vous avez raison. Les libéraux de Charest ont beaucoup nui. Si le PQ crée des programmes, le PLQ n’a pas le courage de les avoir remis en question ou même d’avoir tenté de les rendre plus efficaces et moins coûteux. Cimenterie, éoliennes, nomination de Jean-Guy Lemieux; il y a des choses qui sont complètement incompréhensibles. Cela dit, on en a pour 4 ans avec ce gouvernement là. Pour le connaître, Denis attend les décisions qui viendront sous peu et le prochain budget avant de porter un jugement trop sévère. Quant à moi, si vous me lisez, je ne me prive pas trop pour apporter mes critiques constructives. Il faut toutefois comprendre quelque chose: il y a un patron au PLQ et c’est le premier ministre. C’est lui qui prend les décisions. Il ne sert à rien de ne pas laisser la chance aux autres coureurs d’ici le prochain budget.

  2. Aujourd’hui le PLQ a approuvé la motion de la CAQ. .Il fallait le faire et ils l’ont fait.

    La stratégie péquiste et des nationalistes est de toute évidence de répéter et répéter que PLQ et CAQ c’est du pareil au même. Ce qui a l’heur de déplaire à François Legault..

    Leur but est de voir la CAQ disparaître et de revenir au bipartisme dans 4 ans…

    Je partage complètement l’analyse de Denis que j’ai entendue ce matin avec JC.

    Jusqu’à maintenant la plupart des analyses sont basées sur des rumeurs. On peut questionner la méthode des Libéraux mais ce n’est que le 2 décembre prochain qu’on pourra séparer le vrai du faux dans tout ce qui se véhicule depuis le début de l’exercice en cours.

    Je souhaite pour le Québec que le PLQ nous confonde.. Sinon, advienne que pourra!

    Que cela vienne du PLQ ou de la CAQ l’important pour moi ce sont que des gestes concrets soient posés pour assainir les finances publiques.

    Et je souhaite que ce soit le PQ et non pas la CAQ qui disparaisse du portrait politique.

    Il est utopique de croire que le PLQ puisse disparaître. Si la tendance se maintient selon Bryan Breguet, le PLQ qui jouit d’une base électorale indéfectible de 30% est le parti dont les assises sont les plus solides..

    .

  3. Joanne, vous avez raison, je devrais peut-être plus patient et donner la chance à Couillard de faire mieux que Charest. C’est juste que j’ai tellement été déçu souvent…

    En tout cas, j’étais bien content que les libéraux appuient la motion de la CAQ aujourd’hui et je les félicite. Pour une fois je suis d’accord avec Hélène!

  4. Très bonne entrevue avec l’équipe B. Tout ce que nous voyons à date, ce sont des augmentations de tarif et des augmentations de taxes à venir pour les municipalités.., gérées par des petits roitelets dont la plupart gèrent encore plus mal que le gouvt provincial…. TOUS PARTIS CONFONDUS. Le gouvt veut peut-être leur envoyer le message que c’est fini de dépenser comme des irresponsables et ensuite on va quêter à Québec..????..J’ai trouvé bien drôle, mais très à propos, le commentaire de M. Julien de faire passer certains socio-poilus chez chez le toiletteur de votre caniche…..hi !! »! hi!!! hi!!!…Ce commentaire me rejoint et ça me rappelle un article que j’avais écrit dans le journal local le 15 avril 2012 où je blâmais les professeurs qui appuyaient le boycott des étudiants et où je me questionnais si ces polus seraient aussi forts pour appuyer les étudiants s’ils ne recevaient pas leur salaire durant les journées de boycott..

    Je ne suis pas journaliste….

    Bonne journée

  5. Mon attente envers les libéraux est minimale. S’ils pouvaient seulement laisser les finances du Québec en meilleur état lors de la prochaine échéance électorale ce serait déjà ça.
    Le 7 avril dernier on avait pas beaucoup le choix et sur cette base là je ne regrette pas mon vote.

  6. Voir sur le site Antagoniste.net le tableau comparatif entre le PQ et le PLQ..

    « L’effet Libéral » Quel bilan après 7 mois tableau à l’appui..

    Dans 8 sur 10 catégories on sent une nette amélioration

    En 2013 pour aucun des indicateurs le Québec n’avait une performance supérieure au Canada.

    En 2014, le Québec bat le Canada dans trois indicateurs..

    Par contre le PLQ peut faire mieux que ses prédécesseurs au chapitre de l’emploi.

    Bref! L’effet libéral existe mais pour le moment n’a pas eu d’impact concret pour la famille québécoise. (Antagoniste)

  7. @ Johanne,

    J’adore lire vos chroniques et vos commentaires sont toujours très constructifs. Depuis plusieurs années déjà vous sonnez l’alarme du mur vers lequel on se dirige… Tous les indicatifs sont là pour vous donnez raison. Cependant, cela n’arrive jamais !!!! Ne le prenez pas mal… je suis de votre côté et partage vos opinions sur à peu près tout….

    Pourquoi faire de grandes réformes quand le gouvernement actuel (et tous les gouv. passés) n’ont qu’à augmenter les tarifs d’hydro, de garderies, la contribution aux RRQ et ass. chomage, augmenter le permis de conduire, l’immatriculation, les taxes sur l’essence, augmenter aussi la TVQ à 10.50%, augmenter les taxes scolaires et municipales (ca s’est déjà en route), peut-être même aussi taxer la bouffe, ajouter un ticket modérateur quand on va aux cliniques sans rendez-vous (ex: 25.00$ à chaque visite), doubler les frais de scolarité, taxer les boissons gazeuses et retaxer tous les spiritueux….

    Est-ce que j’oublie quelques chose???? pense pas !!!!!
    Avec toutes ces mesures me semble que le gouvernement Couillard arriverait à boucler son budget…… Le citoyen lui…. bah…. c’est pas important. On se serrera la ceinture un peu plus…. pis après ?????

    C’est pas comme ca qu’on fait des réformes au Québec ????
    Je sais je suis sarcastique mais force est d’avouer que le mur n’arrive jamais, on l’évite, ou le repousse tout le temps car le contribuable accepte et se résigne (et je m’inclus dans le troupeau)…… ce sera surement encore comme ca cette fois-ci !!!

    Ce sont mes prédictions……

    Bonne jounée Madame Marcotte

    • Bonjour Chantal. Vous me faites bien sourire. S’il y a une discussion qui cause des flammèches dans ma maison, c’est bien celle-là. Je m’exaspère de voir que le gouvernement trouve toujours des façons de prolonger le supplice. Denis croit qu’il n’y aura que les marchés financiers pour nous « botter » le derrière; moi je me dis qu’on pourrait se prendre en main. On dirait que c’est lui qui va avoir raison.

Laisser un commentaire

