Nous ne sommes plus en 2003!

MarcRangerJe me souviens très bien de la grande journée de perturbation « nationale » des centrales syndicales en 2003. Cette journée avait même été le déclencheur d’une réflexion qui avait résulté dans la réalisation de L’Illusion tranquille. J’en avais assez. Je voulais comprendre.

On connaît la suite de l’histoire. Le gouvernement de Jean Charest avait plié; à l’époque, la présidente du Conseil du trésor Monique Jérôme-Forget n’avait pas réussi à convaincre les dépensiers libéraux de corriger la trajectoire du modèle québécois. Aujourd’hui, nous héritons de la mollesse du gouvernement libéral de l’époque, de son indifférence, de 2 points de TVQ supplémentaires, d’un taux d’imposition et de taxation plus élevés que partout ailleurs en Amérique du nord et d’un État encore plus lourd et fonctionnarisé.

La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes plus en 2003!Ce qui n’était que discours théoriques à l’époque sont des effets bien ressentis dans la population aujourd’hui. Le modèle québécois a atteint ses limites et une grande majorité de la population partage ce constat.

Les retraités se demandent comment ils vont faire pour payer leurs comptes de taxes municipales, les travailleurs dans le secteur manufacturier perdent leur emploi, le nombre de travailleurs en chiffres absolu diminue, le vieillissement cause une pression sur le système de santé, les parents devront assumer davantage leurs responsabilités en matière de frais de garde, bref, vous connaissez l’histoire.

Non, nous ne sommes plus en 2003.

L’affaire, c’est que les syndicats et les privilégiés ne le savent pas encore. Ils utilisent des stratégies et des techniques qu’ils croient encore efficaces. Ils croient encore que la population compte sur eux pour améliorer le « bien commun » et agir comme effet de levier sur leurs conditions de travail. On le sait maintenant: le pouvoir syndical, s’il existe encore, il n’existe que dans les officines gouvernementales où on y trouve encore des peureux intimidés par les gros bras et les « bullies » des centrales syndicales. La population, elle, a compris que c’est elle et elle seule qui en fait les frais.

Dans les quelques jours qui viennent, on aura droit à l’étalement d’une classe de privilégiés, soumis aux diktats de leur élite syndicale qui les sert bien mal.

À chacune de ces manifestations qui troublera la vie normale des citoyens payeurs, des familles qui « rusheront » pour se rendre au travail, des étudiants qui n’auront pas accès à leurs écoles ou des travailleurs qui n’auront accès au transport en commun, les privilégiés sont perdants.

On raconte que certains ministres ont peur, hésitent, ont « la chienne » en quelque sorte des effets des manifestations sur l’appui au gouvernement. Ils n’ont pas à avoir peur. Le grand dérangement d’aujourd’hui les sert bien. Personnellement, j’en serais heureuse si j’étais à leur place.

Ce qu’ils ont à faire, cependant, c’est de se dégourdir pour harmoniser leurs flûtes en regard à la réduction des effectifs de la fonction publique et à l’atteinte du déficit zéro. Leur contestation enfantine face aux recommandations de la Commission Robillard n’est pas non plus digne de législateurs élus pour « faire le ménage », comme on dit. On ne peut innover si on a les mains attachés.

Je leur rappellerais également que les ministres ne sont pas au service de leurs lobbies respectifs (UPA, municipalités, commissions scolaires, etc.) mais bien au service des citoyens du Québec qui attendent encore avant d’avoir accès à un médecin de famille.

Vos choix ne sont pas très très compliqués:

1. Apprendre à vendre à vos lobbies respectifs l’importance de faire des concessions sur leurs acquis payés à même les fonds publics des travailleurs ou

2. Augmenter les impôts et les taxes des contribuables qui supportent l’ensemble des vaches sacrées du Québec.

Avant de vous plaindre des recommandations de la Commission Robillard, j’y réfléchirais à deux fois, je prendrais mes responsabilités et je prendrais des cours de vente.

28 réflexions sur “Nous ne sommes plus en 2003!

  1. Votre film L’illusion tranquille se matérialise. J’ écoutais Marc Ranger ce matin qui pense encore que la population va les appuyer alors qu’ils empêchent d’honnêtes camionneurs de faire leurs livraisons, ce qui peut représenter $500.0 de perte par jour (150 par voyage).

    Le raisonnement est que vu que le citoyen est tondu, on devrait avoir 100 paliers d’impostions pour en tondre encore plus! Il faut taxer les banques le capital . Bref augmenter les revenus pour gaver les oies.

    Ce matin, Curzi disait que la raison pour laquelle il y a 38 à 46 % d’écart entre les Villes et la Fonction Publique QUébécoise, est que la fonction puplique québécoise n’a pas été assz bonifié dans le passé!

    La gogoche admet le principe mais en même temps ne veut pas l’appliquer; très clairement ,ils cherchent tous les moyens pour étirer cela afin que cela devienne un enjeux électoral en 2018.

    Coiteux est solide et je crois qu’il va le faire. Et pour conclure, que dire se Stéphan Bédard qui continue de faire ce qu’ila toujours fai, c’est à dire critiquer et gueuler sans apporter la moindre trace se solution. J’ao pas rêvé quand je l’ai entendu dire après la raclée électorale que nous devions faire la politique autrement. Je crois qu’il a déjà oublié. Même Legault se permet des insultes (visage à deux faces) qui détériore grandement son image. Il est le seul qui dit des chose qui ont de l’allure, mais pas quand il imite le PQ.

    Je crois que Couillard va tenir le fort ce coup-ci. Les syndicats malgré leurs pub payées à même les cotisations de leurs membres sont en train de perdre la bataille d’image.

    • bravo, je vous je vousb vapprouve et j’ai en mémoire la facon que les cindicats
      négociait autrefois, l’employeur acceptait leur conditions souvent pour la survie de leur
      entreprise. et les gouvernenment par crainte de perde des votes et plus………….

  2. Vous avez raison, En fait il faut que le gouvernement se tienne debout et harmonise ses flûtes.
    C’est le temps d’agir, on n’a pas le choix, il faut qu’il soit ferme et juste. Tout le monde doit faire sa part, pelleter dans la cours des autres n’est pas une solution…..Les syndicats font leur propagande dans les médias….trop…..Les membres du gouvernement doivent bien expliquer ce qu’ils vont faire et démontrer aux Québécois que ce n’est pas si dramatique que ce que dit l’opposition et la gauche essaye de leur faire croire….L’opposition sait très bien qu’il faut agir mais continue de blâmer le gouvernement sur tout ce qu’il entreprend pour redresser les fonds publics!!!!

    • Oups, désolée, je me reprends pour cette phrase: « .Les membres du gouvernement doivent bien expliquer ce qu’ils vont faire et démontrer aux Québécois que ce n’est pas si dramatique que ce que l’opposition et la gauche essayent de leur faire croire »!

  3. Onze ans plus tard, dont 90% du temps aves les libéraux au pouvoir, et strictement rien n’a changé au Québec. Un jour les québécois finiront par réaliser que les libéraux sont aussi mauvais gestionnaires que les péquistes. Moi en tout cas, je ne suis pas dupe et je n’accepte pas de me faire remplir par ces incompétents.

  4. Quand des Denis Julien, Michel Hébert, Réjean Breton eux parlent de pas en avant avec Martin Coiteux, le pessimisme d’Hugo Breton on va le lui laisser.

    Le verre à moitié plein et non à moitié vide! La chance au coureur reste encore justifiée!

    Hugo dites-nous donc ce que vous penser de la CAQ en ce moment? Elle est à la hauteur de vos attentes?? Vous excusez la piètre performance de la CAQ?

    Elle aurait vraiment fait mieux que le PLQ? De toute manière, la CAQ n’est jamais venu à un cheveu de prendre le pouvoir..

    Les points de la CAQ perdus dans la région de Québec ajoutés à ceux gagnés dans le 450 lors des élections d’avril n’auraient pas suffi à la porter au pouvoir.

    Vous pleurez sur un scénario inexistant..

    Un vote caquiste plus affirmé mais insuffisant, n’aurait fait qu’entretenir au mieux un statu quo stérile, au pire une réélection du PQ minoritaire qui aurait dilué la portée de ses actions dans son obsession identitaire.

    Alors l’élection du PLQ majoritaire reste encore le scénario le plus porteur de concret dans l’assainissement des finances publiques.

  5. @Hugo Breton,

    Je suis comme vous M. Breton, il y a belle lurrette que je ne me fais pas emplir par ces libéraux. A tite d’exemple de leur amitié avec des amis du pouvoir M. Moreau (ministre) vient de dire au micro de Benoit Dutrisac qu’il était hors de question de couper les bonus et autres primes des dirigeants des sociétés d’état qui n’ont (disons le) AUCUNE COMPÉTITION. Il ne veulent pas leur couper leur bonus parce que selon Moreau, il faut retenir ces gestionnaire de qualité sinon il vont aller voir ailleurs…..

    Heille Moreau! Vandal d’hydro Québec fait plus de $500 000.00 par année…. où veux-tu qu’il aille se trouver un salaire semblable dans le privé????? idem pour le président de la SAQ & Loto-Québec……

    Ces libéraux nous prennent pour des caves….
    C’est certain qu’ils vont demander à ces sociétés monopolistiques de faire leur part…. ils vont dire aux GROS gestionnaires de ces sociétés d’état de couper dans leur main d’oeuvre (bien sur) et de s’auto-couper 2-3 lunchs du midi/année!!!!

    Coiteux pis sa gang nous rit dans face……Dailleurs ils ont déjà commencé à reculer avec le projet de loi 3…. ils se sont entendus avec le PQ ….donc on peut dire que les syndicats (ti-namis du PQ) ont eu leur mot à dire… donc…. bip bip bip… on recule
    et on distribue les enveloppes brunes aux participants qui fièrement et honnêtement négocier !!!! lolllllll

  6. Rassurée de n’être pas la seule à être paranoiaque..

    Avec Réjean Breton, Maurais soulève sa crainte que certains ministres au PLQ, comme c’est déjà commencé, se désolidarise de Coiteux..

    Breton: ce n’est pas cela qui m’inquiète, c’est le PQ!

    Maurais: Ben voyons donc, ils sont dans l’opposition

    Breton: il faudra voir comment ils se comporteront quand la Rue s’attaquera au pouvoir du PLQ..

    Il faut éviter de se réjouir trop vite de l’entente entre PLQ et PQ laquelle aura permis que la loi 3 soit soumise au vote de l’Assemblée Nationale..

    Un recul du PQ pour mieux attaquer.. car ils voteront « Non » à la loi 3 sachant très bien qu’elle passera avec le PLQ majoritaire.

    Voilà une stratégie donnant au PQ le loisir de rejoindre le tintamarre urbain au printemps prochain.. PKP frappant sur les casseroles, en compagnie de Julie et de nombreux artistes de la colonie…

    pour ensuite dans le climat d’exacerbation des indignés en profiter pour fixer la date de son « mariage spectacle » dans le but de vaincre les dernières résistances à son couronnement!

    Antagoniste. net sait lire entre les lignes… La réputation des politiciens est mise à mal par les temps qui courent.

    Alors en publiant un article dans le JDQ qui critique le style PKP.. « A ne pas faire en politique », le but visé est justement de faire croire que PKP n’est un politicien comme les autres!!

    Machiavélique? On a encore rien vu!

  7. Chantal et Hugo, si la tendance se maintient, je vois « dans ma boule de cristal » que vous serez bientôt mûrs pour vous joindre au tintamarre urbain!

    Coudon! voilà qu’après la paranoïa je me laisse entraîner dans l’ésotérisme.. (clin d’oeil)

    OK! j’ai compris.. on passe à un autre appel..

  8. @ Hélène Beaulieu

    Je sais que vous adorez les libéraux, vous ne vous en cachez pas mais faudrait pouvoir respecter l’opinion des autres, qui ma foi ,semblent beaucoup plus perspice que vous !!!

    Bref…. commencez d’abord par répondre à mon intervention d’hier sur le billet précédent de Mme Marcotte. Je vous le copie ici:

    Avez-vous vu madame la dernière annonce de M. Coiteux? Il demande à tous les ministères de couper 2% de leurs effectifs!!!! OUFFFFFFFF Méchante coupure. Je suis renversée. Vous aviez raison, il faut leur faire confiance à ces angelots de libéraux….
    Surtout quand on entend Jean Lapierre dire sur les ondes du 98,5 FM dans l’émission de Paul Houde que la fonction publique du Québec après de lourdes coupures et le remplacement d’un employé sur deux seulement lors d’un départ à la retraite, compte plus d’employés en 2013 qu’en 2008 !!!!! Lolllllllllll

    Même le ministre Barrette a admis à Benoit Dutrisac au 98,5 fm, que lorsqu’il a annoncé aux fonctionnaires du ministère de la santé qu’il procèderait à des coupures, ces derniers(les fonfons) se sont empressés d’embaucher d’autres fonctionnaires afin qu’au final le nombre total de fonfons soit le même. Tout ça en pensant que M. le ministre Barrette ne s’en apercevrait pas. Ben je ne sais comment mais il l’a su. Et savez-vous ce qu’Il a fait le ministre Barrette face à cette fraude (parce que c’en est une) ???? Rien !!! Il n’a encore rien fait. Il attend…. on sait pas quoi mais il a pas encore fait le ménage.

    Alors vous croyez vraiment que cette fois-ci ce sera différent ??? Si oui, pourquoi?
    Moi je leur dit à ces angelots de libéraux: ¨SVP Arrêtez de couper dans les effectifs des ministères car cela a tendance à nous couter toujours plus cher !!!!

    Révoltant n’est-ce pas?

    Non mais sérieusement Mme Beaulieu vous y croyiez vous?

  9. Dans le passé, les libéraux n’ont pas fait mieux que les PéKistes
    dans l’assainissement des finances.
    Vont-ils nous surprendre cette fois-ci?
    J’ai toujours dit PLQ/PQ bonnet blanc, blanc bonnet.
    Et je continue à le dire.

  10. QUELQUE SOIT LE PARTI D’ALLÉGEANCE, LA PLUPART DES QUÉBÉCOIS ONT ENCORE DANS LEUR INCONSCIENT UN ESPRIT EMPREINT DE SOCIALOPHILIE ET PLUSIEURS LIBÉRAUX ET CAQUISTES EN SONT TOUJOURS ATTEINTS. CONCERNANT LES PÉQUISTES, EUX ILS SONT INCURRABLES. MAIS JE GARDE UN PEU D’ESPOIR ENVERS LES LEITAO, COITEUX ET CIE JUSQU’AU PROCHAIN BUDGET, SINON…

  11. Hugo, Philippe Couillard assiste à la rencontre annuelle de la francophonie et sera présent lors du choix du prochain ou de la prochaine secrétaire général.

    Le Québec, le Canada et le Nouveau Brunswick donnent leur appui à la candidature de Michaëlle Jean.

    Ce serait un grand honneur qu’une des nôtres accède à ce poste honorifique.

    C’est tellement drôle de voir nos bons souverainistes déchirer leurs chemises sur les blogues tentant de jeter le discrédit sur la candidature de Mme Jean.

    Hors du PQ pas de salut.

    • Bel exemple de gaspillage de fonds publics. Couillard devrait laisser ces dossiers au gouvernement fédéral.

  12. Chantal, j’adore mes enfants et mes 4 petits-enfants… et leur avenir me tient à cœur.

    J’ai voté ADQ, CAQ et Harper aux élections des derniers années exception faite le 7 avril dernier.

    J’ai voté pour le PLQ de Couillard par défaut.. J’apprends à connaître Couillard.. mon opinion n’est pas encore arrêtée sur lui.

    Mais celui que j’apprécie de plus en plus c’est définitivement Martin Coiteux.. Je l’aime lui!!….

  13. Merci Hélène Beaulieu pour tout ce que tu apportes sur ce blogue. J’aime beaucoup tes propos et les informations que tu nous partages!
    Quand je vois l’Areq nous envoyer des messages pour aller manifester, je crois que des membres n’ont rien compris à la situation actuelle du Québec.

  14. Ce matin, au sortir d’un CLSC, deux représentants de la CSN voulaient me tendre un tract de propagande en me disant qu’ils (le gouvernement bien entendu) planifiait de fermer des CLSC etc… Bref, le chapelet habituel des privilégiés du système.

    Voici ce que je lui ai répondu (à peu de choses près!): « Votre tract de propagande, je me tor…avec et si nous devons fermer des CLSC pour nous sortir du trou dans lequel VOUS nous avez enfoncé eh bien c’est OK avec moi. Je ne veux plus m’endetter et endetter mes enfants et mes petits-enfants pour VOUS permettre de vivre au-dessus de NOS moyens. »

    Z’auriez dû voir la tête du syndicaleux peu habitué à se faire répondre… Un délice.

  15. Crédit d’impôt pour la solidarité: 350 millions plus cher, dénonce le VG

    Encore un exemple de programme lancé par les libéraux qui coûte plus cher que prévu! Ces gens-là sont incapables de gérer nos finances publiques…

    • Le VG joue bien son rôle et il dénonce les cas de mauvaise gestion autant libérales que péquistes. Par contre, c’est sûr que lorsque l’on est dans l’opposition 14 années sur 15, que les chances de se faire « ramasser » par ce dernier sont plutôt minces mais nous nous souvenons tous de la Gaspésia, entre autres… On pourrait en déterrer plusieurs comparables.

      De plus, ce rapport met en évidence le fait que le gouvernement est trop gros et incontrôlable et que les Libéraux actuels (ceux aux commandes des ministères à vocation économique sont différents des anciens!) ont tout à fait raison d’oser avoir le courage de dégraisser ce mastodonte, chose qu’aucun autre gouvernement (et plus particulièrement péquiste) n’a osé faire dans le passé.

      Plus l’état sera petit et moins il y aura d’histoires d’horreur!

  16. Youhouuuuu Madame Beaulieu…. où êtes-vous?
    PKP vient de se lancer dans la course à la chefferie du PQ.
    Vous allez en avoir des choses à dire dans les mois qui viennent !!!!

    • Ce genre de commentaire est complètement inutile. SVP énoncez vos arguments, vos opinions. Pour le reste, les gens n’ont pas de temps à lire des commentaires qui ne servent à rien. Merci.

  17. Officiel PKP se présente à la chefferie.. Québecor le même jour achète les Remparts..

    PKP a–t-il une fois de plus fait fi de ses actionnaire minoritaires lesquels n’ont pas encore digéré l’achat de l’entreprise au bord de la faillite Mel’s à un prix excessif.. au point de peut-être le poursuivre.

    Qu’est-ce qui mijote dans la tête de l’oligarche préféré des Québécois..?

    Vigilance! Les autruches ne sont peut-être pas celles que pense Hugo..

    PKP a l’épiderme sensible. On ne le craint pas sans raison.

    Sa vraie nature commence à transparaître. L’enfant roi déteste être contrarié.. Il a laissé échapper un sacre contre TransCanada.. la grande classe..

    Coudon! Les Québécois ont été sous le joug d’un Clergé autoritaire.. Se pourrait-il que finalement ce soit dans notre ADN cet attrait pour les dictateurs..

    • Je crois que PKP va vite découvrir, veux veux pas, que avec de grands pouvoirs viennent aussi des grandes responsabilités comme disait Ben, l’oncle de Peter Parker/Spider-man.et que soit comme le blogeur P.A Beaulieu avait mentionné quand un journaliste avait harcelé PKP:« Quand on choisit d’occuper un poste comme celui de député, on doit assumer ce qui vient avec, incluant des appels du genre. Péladeau a choisi? À lui d’assumer. Qu’il se retire s’il n’est pas capable de le supporter!

      Je persiste à croire qu’un revirement demeure possible et que PKP pourrait décider de se retirer de la course à la chefferie du PQ, et même démissionner de son poste pour s’en retourner à la tête de l’empire familial ».

      Également PKP devrait faire attention à trop faire la cour à l’aile radicale et syndicale du SPQ-libre tel que mentionné par Jacques Brassard:« … Même M. Péladeau n’hésite pas à cajoler l’aile radicale, ce qui risque de constituer pour lui une impasse stratégique. Il devrait prendre conscience que c’est la CAQ qui occupe le terrain électoral qu’il doit conquérir. Pas Québec Solidaire! S’il persiste à faire des mamours à la gauche, le parti qu’il espère diriger risque de reculer encore davantage au profit de la CAQ.

      Et si le nécessaire recentrage du PQ provoque le départ des radicaux écolo-socialo-étatistes de gauche, le PQ n’aura plus à traîner ce boulet et ne s’en portera que mieux. Sinon… »

  18. Incroyable, les libéraux veulent maintenant pénaliser les parents qui ne désirent pas envoyer leurs enfants à la garderie 5 jours par semaine! Aucune flexibilité dans le système et on s’en prend aux parents. Est-ce que Coiteux est d’accord avec sa collègue Charbonneau?

Laisser un commentaire

