Réflexions matinales post-mini budget

Réflexion de même sur « la machine » gouvernementale: Si, jusqu’à présent, le gouvernement a choisi d’augmenter des taxes de toutes sortes, directement ou indirectement, peut-on conclure qu’il est vraiment, mais vraiment IMPOSSIBLE pour le Parti libéral du Québec de Philippe Couillard de couper dans la « machine » et de réformer les programmes?

Doit-on conclure qu’il est vraiment, mais vraiment impossible de réinterroger le 3 milliards  (MILLIARDS $ !!!) de dépenses en informatique par exemple? De revoir la façon dont on soutient les familles, la façon dont les « programmes » sont conçus? Je travaille très très fort pour ne pas être défaitiste et encourager le gouvernement là où il fait bien les choses (ex: projet de loi 3), mais le PLQ a-t-il seulement dans son ADN la capacité de voir autrement? d’innover? de libérer les travailleurs d’un État qui gaspille le fruit de son travail?

260 millions ont été refilés aux travailleurs mardi. 260 millions! C’est rien! Comment n’ont-ils pas réussi à trouver ce 260 millions autrement?  Il reste plus de 1 milliard à aller chercher qui n’a pas été identifié. On nous promet des économies de 689 millions $ en rémunération de la fonction publique en 2015-16. Une blague ou quoi? Pourquoi pas maintenant? Incapables? Par manque de volonté?

Je suis très perplexe. Les commissions Robillard et Godbout ne sont-ils finalement que des bonbons, des distractions, un miel qu’on a servi à des gens (et à des candidats) qui croient encore naïvement que l’État québécois peut être modernisé?

Je ne comprends pas. Il va être temps de regarder comment, concrètement, la CAQ aurait fait pour diminuer le poids de l’État. Le Parti libéral aurait-il pu s’en inspirer? Pourquoi ne pas faire front commun? Et si la CAQ demain matin faisait une conférence de presse pour offrir une alternative: serait-elle si perdante que ça? Ou préfère-t-elle courtiser la fibre nationalo-identitaire de peur de perdre le 20% de son électorat qui est souverainiste.

Le PLQ est là pour 4 ans. Ne soyons pas complaisants, il a raté sa première année et choisi de craindre la rue, de plaire à la gauche et de foncer tout droit dans la religion verte. Je ne crois pas que nous n’ayons jamais eu un Parti libéral aussi à gauche sur l’échiquier politique.

Perplexe, je vous dis. Très très perplexe.

Quelques articles à ne pas manquer:

Mario Dumont (article VIP): « Cette semaine, le ministre des Finances joue à son tour dans ce film. Si quelqu’un m’avait parlé d’un mini-budget avec une salve de nouvelles taxes pour les automobilistes, une taxe pour les banques, j’aurais cru que Québec solidaire avait pris le pouvoir durant la nuit. (…) Mais à qui donc le gouvernement fait-il écho dans une semaine de semblables décisions? (…) Je pense que le gouvernement essaye d’amadouer les manifestants professionnels qui le conspuent dans les rues. Le pouvoir de la rue a laissé un traumatisme après les carrés rouges. Clairement, ils ne répondent pas au vœu de la majorité. Par exemple, je suis certain que la majorité silencieuse désapprouve la flagellation des automobilistes, qui payent déjà une fortune pour eux-mêmes et pour les autres. »

Pierre Duhamel: «  »Si la situation est difficile pour tous, il y a un groupe de citoyens qui joue admirablement bien ses cartes avec le gouvernement Couillard et qui obtient presque tout ce qu’il veut: ce sont les écologistes. On dirait même que le site d’Équiterre est devenu une section du site du Parti libéral tellement les témoignages d’appréciation sont nombreux. (Oui, j’exagère quand même un peu !) »

26 réflexions sur “Réflexions matinales post-mini budget

  1. Eh oui ! il y en a des dépenses à reconsidérer comme Télé-Québec
    Le gouvernement a décidé de maintenir TQ
    La preuve qu’on est un État riche et pas déterminé à se recentrer sur sa mission première
    On y mentionne insidieusement que TQ ¨soutient 70 M$ de production¨avec ses crédits de 63 M$
    On investit donc 63 M$ (budget de TQ) pour 70 M$ de production indépendante …..et ces 70 M$ de production sont eux-même pleinement subventionnés par: les crédits d’impôts (Québec+ Canada) PLUS LE Fonds des médias (taxes sur la câblodistribution) PLUS Sodec PLUS Téléfilm…. que de l’$ public !!!!!

    Plus ça change…. plus c’est pareil !

  2. Arrêter de vous faire des illusions. Ça ne changera jamais jamais jamais. Un les gouvernements non pas de couilles. Deux ce n’est pas leur argent alors on s’en fout. S’il doivent prendre une décision il leur faut un comité ce qui noiera le poisson. Personne ne pense aux autres. La devise est devenue « Me, Myself and I » that’s all. Alors tirez-en vos conclusions.

  3. C’est aux dernières élections qu’il fallait considérer la CAQ! Maintenant il est trop tard.

    Je ne suis pas surpris le moins du monde par la tournure des évènements, mais je n’en reviens pas encore de la naiveté des gens de droite qui se laissent si facilement embobiner par les libéraux. J’espère que vous avez eu votre leçon cette fois-ci. Moi, après le premier mandat de Charest, mon idée était faite que le PLQ n’est pas mieux que le PQ. En fait, il est pire, car au moins le PQ s’affiche pour ce qu’il est, soit un parti de gauche!

    L’autre point qui m’exaspère est le comportement de Martin Coûteux. Comment peut-il se rendre complice d’une telle mascarade ? En plus, il nous siphonne de 4M$ pour la commission bidon de Robillard qu’il n’écoute même pas. Quel vire-capot celui-là.

    • Effectivement Hugo, il fallait considérer la CAQ le 7 avril dernier…..Même si Mme Marcotte dit que la priorité le 7 avril était de sortir le PQ, elle aurait dû, comme tous les autres voteurs du PLQ, considérer et donner sa chance à la CAQ. Mais ces gens ont choisi de voter PLQ et voilà où nous en sommes… plus pauvres, les poches de plus en plus vides…. Dailleurs Francois Legault a dit aux Francs Tireurs, qu’il quitterait la politique si son parti ne prend pas le pouvoir dans 4 ans !!! Il ira faire autre chose…. comme je le comprends!

      Je suis peut-être naïve mais je crois qu’avec les ravages du PLQ d’aujourd’hui et de demain, et l’écoeurantite aiguë qu’on a du PQ, la CAQ devrait être en mesure de prendre le pouvoir dans 4 ans. L’alternative à la CAQ serait selon moi, le parti conservateur d’Adrien Pouliot qui est peu connu à ce jour, mais qui gagne à être connu. J’ai lu leur programme et je peux affirmer que même s’il n’est pas parfait, ce serait un excellent début pour les finances des québécois. Pour l’instant on est condamner à subir ces libéraux merdeux et payer, payer payer payer….. ad nauséam !!!

    • Je suis d’accord avec toi Hugo, je l’ai toujours été. Les québécois aveuglé par leur haine du PQ adore le compte de fée libéral qui depuis 10 s’attaque s’en relâche à la classe moyenne. Croire tout redressement sérieux par le donneur de cadeau en chef est presque une vision psychédélique de la réalité.

      Qu’il reste encore un francophone pour croire en se parti encrasser me dépasse.

  4. Priez pour un margin call de wall street – c’est la seule chose qu’ils vont comprendre – lévesque avait réduit les salaires de 20% mais les taux d’intérêt étaient montés à 18% en 80!! je souris juste à l’idée du carnage que ça ferait hum des taux à 18% – tant que l’état peut emprunter à des taux bas – ça ne changera malheureusement pas et les esclaves du Québec sont de bons esclaves – ils vont payer et oublier – ça fait 45 ans qu’ils font ça – à chaque fois que le gvt a réduit un peu l’état – c’est à cause de wall street (levesque, bouchard) pas à cause de comités qui regardent les dépenses… this is Kabuki Theater pour le bon peuple … priez pour une hausse des taux…

  5. La CAQ n’aurait pas fait mieux. Ici au Québec c’est le pouvoir de la rue qui prône. Si on veut réellement du changement regarder du côté du fédéral. Si vous voulez que les structures changent, il faut voter pour les conservateurs. Mais on ne le fera pas au Québec parce que tous et chacun on veut garder le social. Ce que les gens ne comprennent pas surtout les syndicats, si le Québec frappe un mur, croyez-vous que tout ce qu’il y a d’acquis pour les employés dans le secteur publique va tenir le coup. La réponse est non. Tout ce beau monde avec de beaux salaires, des avantages sociaux à faire rêver et une pension de retraite qui n’est pas piqué des vers. Si le Québec frappe le mur, vous serez logés à la même enseigne que nous. Bye! Bye! Les beaux salaires, les avantages sociaux et les retraites dorés. Vous allez enfin connaître ce que c’est d’être dans la classe moyenne sans gilet de sauvetage. Alors continuez de prendre la rue et de faire reculer les gouvernements, car vous ne perdez rien pour attendre.

    • Bonjour Anne,
      Moi je crois que la CAQ aurait fait mieux pour la simple et bonne raison que Francois Legault (s’il était majoritaire bien sur) n’en aurait rien à foutre du pouvoir de la rue puisqu’il agirait non pas pour se faire ré-élire et aimer mais pour faire le ménage, le vrai ménage; pas juste des changements libéralomerdiques!.

      Pour ce qui est des conservateurs, il y a, ici même, le parti d’Adrien Pouliot qui lui est un vrai parti de droite, avec des idées de droite…. encore plus à droite que M. Legault. Faudrait peut-être leur donner une chance à ces deux partis.

      Tant que les gens penseront que la CAQ ou un quelconque parti conservateur ne pourrait faire mieux, nous serons pognés avec ces libéraux…. c’est à nous de faire un choix…. et le bon pour une fois.

  6. Le Gouvernemaman c’est comme un « ratchet » cassé, il tourne juste dans un sens (in extenso, celui des syndicats). Tu peux pas « serrer la vis », Tu peux juste déserrer jusqu’à ce que le boulon se détache et que la piece te tombe dessus……

  7. Aux prochaines élections il serait vraiment temps de donner une chance à la CAQ et au parti conservateur. Voter PLQ simplement pour barrer la route au PQ est une stratégie révolue qui a montré ses limites.

    • Étant Caquiste et centre-droit, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Ces maudits pourris n’ont qu’à prendre les actions appropriées et ils auraient l’appui de la CAQ. Ils l’ont eu aujourd’hui avec l’adoption de la loi 3. Qu’attendent-ils ??? Sont-ils irresponsables à ce point ?? J’ai hâte de voir ce que les «rouges teindus» pourraient dire, mais ils sont muets comme des taupes. Pourtant, ce n’est pas un défaut que d’admettre que l’on s’est trompé ou fait duper…..Celui qui dupe devrait avoir honte, non celui qui se fait duper….. .

  8. À la prochaine élection, j’espère que le parti d’Adrien Pouliot aura des candidats dans toutes les circonscriptions.
    Sinon, soit je ne vais pas voter soit j’annule mon vote.
    Exit les pkiss/plkiss.

  9. Oublier l’Ontario, un mouvement conservateur n’a aucune chance ici…la CAQ je veux voir ce qui va en rester quand PKP sera en selle…

    Les 3 milliards de $ en informatique ce sont surtout des sommes payées a des consultants externes. Il y a des ministères qui dépendent totalement de ressources externes pour fonctionner, parmi les + importants (Revenu par exemple). Ces gens sont a Québec surtout…

    Qu’est-ce que vous faites…?

    Vous les embauchez (avec les conditions du gouvernement) ou dehors (a mon avis la majorité vont accepter parce qu’ils sont localisés a Québec…). Comment vous fonctionnez sans eux ?

    Le dossier médical c’est parce que l’on a voulu faire québécois..il y a des solutions prêtes a fonctionner en Suiise aux Etats-Unis (on peut les faire adapter en Inde a 15 $ de l’heure)…

    Qui va oser faire ca ?

    La conversion des postes de travail du gouvernement (passage de Windows-XP a Windows 7 ou 8 ou 9 je ne sais plus), 1 milliard de $, une opération totalement inutile. J’écoutais le crétin de service (Bedard) expliquer que sans cela il n’y avait plus de garanties…de quoi ?

    Le choix c’est le PLQ ou Daniel Breton, Martine Ouellet et PKP.

    Rien ne sert de glapir et de protester, il faut laisser la décomposition se poursuivre…

    • L’Ontario a offert gratuitement son système de gestion de la santé au Québec du temps de McGuinty. On a refuser en pensant faire mieux, en faisant le travail à partir de zéro. La vie sur terre n’existerait pas si la nature avait emprunté le modèle québécois.

    • Condescendante comme une vraie libérale déçue mais trop TEINDUE pour s’ouvrir les yeux……..Mon prénom, comme vous le savez déjà, est Marius et celui de M. Breton est Hugo…… Je ne m’adresserai jamais à vous en vous appelant BEAULIEU. Ce n’est pas la façon dont j’ai été élevé. Si j’interpelle quelqu’un par son nom de famille, je dis, monsieur, madame ou mademoiselle avant. ….
      ..Je n’ai plus les textes de MISE À JOUR ÉCONOMIQUE..À L’INTENTION DE LA RUE .

  10. Tu n’est pas défaitiste, nous pensons exactement ce que tu soulignes sur le régime Couillard. C’est vraiment découragant et surtout désapointant. Les premières semaines paraisssaient prometeuses mais hélas le « no guts » québecois est revenu à grands galops.

  11. C’est vrai que par les temps qui courent Couillard c’est pas fort. Prétendre qu’il y a diminution de taxes après avoir réduit les subventions aux organismes publics qui ont pouvoir de taxation…pas fort.
    Les dernières farces de ce gouvernement : maintient du registre des armes à feu et taxe carbone.
    Rien de trop beau et de trop inutile quand on veut plaire à l’électorat.

  12. Déçu moi aussi bien sûr, mais pas vraiment surpris. L’étatisme Québécois est un ogre qu’apparemment rien n’arrêtera à part le huissier!

    Et entre vous et moi ils attendent quoi pour s’attaquer à Hydro-Québec et aux autres paradis syndicaux?

Laisser un commentaire

