Sondage Léger: Les Québécois d’accord avec le gouvernement

« Austérité », vous dites?

Données intéressantes ce matin provenant d’un sondage Léger-Le Devoir. Bien que globalement, seulement 46% des Québécois soient d’accord avec l’objectif d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015 (seulement 47% des gens de la CAQ???), une majorité d’entre eux appuient le gouvernement lorsqu’il s’agit de:

  • Augmenter les taxes pour les compagnies d’assurances et institutions financières (66%);
  • Réduire le nombre de commissions scolaires (64%);
  • Geler le salaire des employés de l’État durant les 2 prochaines années (63%);
  • Moduler les tarifs de garde en fonction des revenus (58%);
  • Réformer les régimes de retraite du secteur municipal (54%)

La réforme de la santé de Gaétan Barrette (48% d’accord) et la diminution des transferts aux municipalités (29% d’accord) ne passent pas le cap du 50%. Mon explication: D’une part, les gens ne croient plus aux réformes en santé et d’autre part, le principe du balayage des déficits chez le voisin est éprouvé. En ce sens-là, il aurait probablement été plus souhaitable que Gaétan Barrette débute avec un projet de loi portant sur une meilleure accessibilité aux médecins de famille plutôt que de verser dans la structurite des établissements.

Fait intéressant: seulement 16% des Québécois croient que l’équilibre budgétaire sera atteint en 2015. Même les partisans libéraux y croient à peine (34%) – 13% chez la CAQ. Autrement dit, les attentes sont tellement basses que le Parti libéral augmenterait sans doute sa cote de crédibilité s’il y parvient.

PKP

Malgré tout le bruit entourant la candidature de Pierre Karl Péladeau à la chefferie du Parti québécois, il y a plus de gens (42%) qui n’ont pas idée ou qui ne répondent pas à la question portant sur le « qui ferait le meilleur chef du PQ » que de gens qui choisissent PKP (36%). Une leçon pour le PQ? Pour les médias?

Message à la CAQ ici: seulement 21% d’entre eux voteraient OUI à un référendum. On remarque ici à quel point l’option indépendantiste n’est pas populaire chez les 18-24 ans (34%) et chez les 35-54 ans (33%).

L’appui aux partis

À ce point-ci, je ne suis pas certaine qu’il faille accorder quelque crédit que ce soit au résultat de ce sondage. En gros, le PLQ recueille 34% des appuis et le PQ et la CAQ sont nez à nez avec 26% des voix, et nez à nez chez les francophones. Malheureusement, la prochaine année médiatique sera encore celle du prochain chef du Parti québécois et de discours portant sur l’indépendance du Québec.

La carte politique québécoise est en transition. Faudra attendre la fin de 2015 pour connaître quels joueurs en sortiront gagnants. En ce sens là, je suggère au Parti libéral de garder le cap pour ce qui est des finances publiques mais de faire leurs propres sondages lorsqu’il s’agit de leurs politiques environnementales.

J’aurais aimé par ailleurs qu’une maison de sondage offre le pouls des Québécois sur les deux politiques Couillard qu’il nous est bien difficile de comprendre autrement qu’en blâmant un néo-corporatisme encore trop présent dans la machine libérale et l’idéologie verdoyante héritée du tandem Charest-Steven Guilbault.

  • La cimenterie de la Gaspésie
  • La bourse du carbone qui se traduit par un coût supplémentaire à la pompe

Enfin, j’aimerais également qu’on tienne compte dans les sondages, du niveau de revenu du ménage. Quel est l’intérêt d’une personne qui ne paie pas d’impôt à réduire les dépenses de l’État, dites-moi? Comment juger d’une démocratie lorsqu’à toute fin pratique, le tiers des gens font vivre les deux autres tiers? Lorsque les lobbies tels Greenpeace a le pouvoir de faire plier des Best Buy et de fermer des usines en région? Mais là, je m’égare…

Au fédéral

Finalement, les indépendantistes du Québec seront heureux d’apprendre que le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau surclasse le Parti conservateur de Stephen Harper à peu près partout au Canada, sauf en Alberta. Vous imaginez ça, le duel Trudeau-PKP? Les statistiques du solde migratoire pour le Québec risquent d’en prendre un autre p’tit coup, vous ne croyez pas?

16 réflexions sur “Sondage Léger: Les Québécois d’accord avec le gouvernement

  1. Moi je suis pour les coupures. Par contre lorsque le gouvernement décide d’envoyer moins d’argent (les municipalités) il devrait en même temps envoyer une consigne aux municipalités, qu’ils n’auront pas le droit d’augmenter plus que le coût de la vie. Nos salaires sont augmentés au coût de la vie, alors pourquoi il n’en serait pas autant en ce qui concerne les dépenses. Beaucoup de Québécois sont en faveur de coupures, par contre on entend pas dans notre cour. Bizarre Joanne d’entendre que ceux qui crient le plus fort sont les privilégiés du système. Je lis ce matin que M. Coiteux regarde les avantages sociaux de nos privilégiés et ils va sabrer là-dedans aussi en plus de geler leur salaire pendant 2 ans. Yes. Joanne je me méfie de la CAQ. Ils sont pour les coupure en campagne électoral pour atteindre l’équilibre budgétaire par contre lorsque le gouvernement agit, ils sont plus frileux. Pourquoi?????

    • Bien dit Anne, je suis d’accord avec vous. Les employés municipaux sont le mieux payés du régime public et l’UMQ se transforme en syndicat lorsque c’est le temps de faire des efforts pour aider le gouvernement à rétablir les finances publiques. Dans ma ville, on fait des surplus de quelques millions à chaque année et ion trouve le tour d’augmenter les taxes. Je suis tanné qu’on prenne le contribuable pour des valises.

  2. Quelle catastrophe seraient un Canada et un Québec dirigés par deux enfants rois en culottes courtes, ces deux fils à papa…. qui croient avoir les moyens de leurs ambitions de surpasser le paternel!!.. Deux enfants rois égocentriques..

    L’immaturité étalée au grand jour d’un peuple qui aura laissé sa destinée entre les mains de « pee wee », je ne veux pas avoir à vivre cela!

    Les sondages Léger Marketing je les prends toujours avec un grain de sel.. les questions posées et la façon de les énoncer sont stratégiques. JM Léger est sur le CA de TVA, membre de la Fondation Lionel Groulx et président de Léger Marketing…

    Le Québec se retrouve piégé dans une situation de monopole et de convergence anti-démocratique imposés qui n’augure rien de bon pour la suite des choses. L’oligarchie Québecor et les dogmes groulxiens imposés aux enfants du terroir captifs de leur unilinguisme et de l’autoritarisme d’une élite narcissique..

    PS Martin Coiteux a été chaleureusement applaudi par les membres de la Chambre de commerce de MTL.. Il a dénoncé tous les analystes qui pervertissaient le sens du mot austérité. Il a aussi félicité son gouvernement pour sa détermination…

    L’espoir me revient.. Je n’avais finalement vu que la pointe de l’iceberg. Le comportement de Péladeau dépasse l’entendement et relève de la pathologie… et ce qui me rassure c’est qu’il est son propre ennemi.

  3. Je vois en rien là dedans qui rend justice…

    Pourquoi se réjouir?
    On est dans la dèche depuis quand et par qui?
    C’est là qu’il fallait regarder et demander des remboursements d’une génération. Une étude cartes sur table et chacun recoit sa note pour redonner ce qu’ils ont trop pris. (Citoyens et cies inclus).

    Les Boomers vont encore passer sous le radar. Du début à la fin, les boomers auront été les pique pockettes du Québec.

    Une fois incapables de s’occuper de leur domaines, ils vont essayer de nous vendre leur maisons à un prix mirobolant alors que notre cout de la vie est largement supérieur et incomparable aux leurs. Sans compter tout ce qu’ils ont défait dans les valeurs humaines.

    Non, ce que l’on doit faire, est certes de couper dans le gras et diminuer l’état (voir Ron Paul), mais le service de la dette doit etre exclusivement rembourser par ces ?*/*&(%?$/% de boomers.
    Mon impot payé, s’il y a une erreur, on peut remonter loin en arrière n’est ce pas? DONC, ca se fait!!! Le problème, ils sont au pouvoir depuis 40 ans et comme par hasard, ca fait environ 40 ans que le QC vit sur le bras du futur (la carte de crédit).
    Oui, les héritiers, ah oui c’est vrai, les héritiers, ca justifie tout ca, les héritiers! Que les héritiers paient aussi.

    Voilà la JUSTICE socio-économique!!! Le party est fini??? Depuis quand ceuzzzze qui l’ont eu, refilent la facture et partent sans payer???

    J’ai écrit de quoi du genre il y a plusieurs mois et je vais encore vous le répéter!!! Sans cette JUSTICE, vous pouvez tjrs faire de la blabla bien penseurs diplomés de ptite politique, on ira nul part et les déchirures et les ressentiments dont je témoigne ici, feront qu’on vous déterrera des cimetières pour vous jeter ds le fleuve!!!
    Vous etes mes chers boomers, des merdeux pas de couille!

    Votre So-so-Solidarité vous assurera des désertions de vos enfants (les récupérables) vers de meilleurs lieux. Vous vous contenterez des illétrés restants, qui vous remettront ds la face votre facture sous une autre forme que $$$!

    Have fun!!! Bye! 😉

    • Bien sûr que nous sommes dans le trou. Mais ce n’est pas tant le babyboomer que tu dois cibler mais toute cette canaille de la social-démocratie qui se sont fixées aux mamelles des gouvernements pour tout avoir. Les syndicats qui ont fait leur chantage depuis 50 ans, les multinationales et les banques qui ont évité de payer leurs impôts au Québec et tous les gros particuliers qui ne vivent que d’abris fiscaux.Et je ne veux pas oublier tout ce beau monde du Québec qui croit que ce qu’il reçoit, c’est un acquis éternel. Sans tous ces bandits, nous n’aurions même pas de déficit accumulé. Alors, pour le babyboomer, tu repasseras. La plupart de ceux-ci ont payé tous leurs impôts, ont été surtaxés, ont payé leur contribution à leur régime de retraite pendant que les gouvernements n’ont contribué d’aucun sou de leur part. Ça fait dirige ta frustration et ta rage sur les bons objectifs.

  4. Je viens de retrouver une lettre que j’avais écrite en 1991… (Feuille jaunie par le temps) Juste pour vous dire que rien n’a changé et il semble que rien ne va changer…
    Ca s’intitule… « J’en ai plein mon casque des « baby boomers » Merde!!! quasi une tite larme, j’avais 21 ans.

    « J’ai 21 ans et depuis l’âge de 14 ans que j’entend des dires des baby boomers que nous, les jeunes, nous sommes tous des drogués et des débauchés. Pourtant la débauche et la drogue ont vu le jour durant vos belles années et ceux qui font entrer la drogue au pays, je parle des gros « caids », font partis de votre génération.
    Mais cela ne s’arrête pas là car aujourd’hui, nous sommes en récession et qu’Est-ce que je vois?…Encore des baby boomers qui font des grèves. Ils veulent des augmentations de salaire alors qu’ils ne sont même pas compétitifs sur le marché international. Ils rêvent de finir leurs vieux jours en Floride comme Elvis Gratton (sortie de capitaux).
    La dette que vos laisserez à vos enfants, sera énorme et vous pensez que nous serons là pour payer vos pensions de retraite?
    Avec le peu d’enfants que vous avez fait, cela est impossible et je suis persuadé que l’élite de ma génération s’exilera devant un tel fardeau fiscal et social.
    Au moins, justice sera faite. Toutes les sommes d’argent que vous aurez exigé et gaspillé trop tôt, vous manqueront, ainsi que vos enfants. »

    « LES AGRUMES…. »
     » Il y a eu les ORANGES (nos Grds-parents) qui sont belles, justeuses, sucrées et prêtes à être cueillies.
    Ensuite, il y a eu les CITRONS (Baby boomers) qui sont acides, amers et qui ne donnent pas bcp de jus.
    Maintenant, il y a les LIMES (ma génération les X). Elles sont vertes parce qu’elles n’ont pas la chance de mûrir et par le fait même, plus petites (moins de frères et sœurs). Elles aimeraient bien devenir des ORANGES et pour se faire, elles doivent extirper l’acidité et le goût amer qui les ont pénétré jusqu’à maintenant. »
    -Montréal, 1991-

    ON POURRAIT COPIER-COLLER en 2014, ce texte écrit par un flot de 21 ans en 1991.

    • Le plus bel exemple d’un tarla qui n’a rien vécu. Les oranges ne sont pas celles que tu penses. Si tu connaissais mon cheminement, tu arrêterais de baver, enfant-roi.

  5. C’est quoi cette histoire d’austérité ? Pendant des décennies les syndicats ont arraché aux divers gouvernements en place des augmentations de salaire hors entendement et des privilèges à nul autre pareil; les lologues, les zartistes, les péquistes et tous autres de la social-démocratie ont braillé pour avoir des programmes qu’aujourd’hui ils considèrent éternels, peu importe leur non pertinence, et on vient baver un concept d’austérité. Allez tous vous faire foutre. Nous ne sommes pas en austérité, nous débutons un processus de validation de la pertinence des actions gouvernementales que nous avons les moyens de payer. C’est tout. C’est aussi simple que cela.

  6. André Roy, on parle ds le meme sens sauf que tu ne digeres pas que se sont les Boomers au QC comme ailleurs qui en ont mené trop large. Enfant-roi??? lolll Je n’ai pas 25 ans et je suis 3X propriétaire et des impots, j’en paie.
    Tu parles de ton cas individuel et moi je parle au sens large en faisant une moyenne des générations. Particulièrement au QC, les Boomers ont senti le besoin de rattraper l’Amérique du Nord et un certain Parizeau s’est pointé à NY pour avoir des cotes de crédits et en mettant Hydro-Qc en garanti.

    Tu serais le seul, bien le seul à nier que les Boomers (en général, on focusse svp) ont été raisonnables et consciencieux de l’avenir. Oui, il fallait le faire élever 12 enfants avec peu et au jour le jour. Le Boomer a souffert durant son enfance et sur réaction, il a compensé en foutant le QC là où on est!

    Lord Durham avait p-e raison, les Francophones ne savent pas s’administrer. Prends 100 juifs et 1 qui tombent, il y a 99 qui vont le relever (Boomers ou pas). Prends 100 Québécois dits de souche et 1 qui tombent, 99 vont lui marcher dessus. C’est une culture tiers-mondiste ca et ce sont nos Boomers du QC qu’ils l’ont inculqués et établis ici.

    Les Anglos réinvestissent ds leurs institutions et encore, ils font rien a coté des Juifs. Les Québécois eux, non, Ils ont la So-so Solidarité.

    Toi André, tu dois rien, c’est réglé, mais tous les autres boomers qui en ont profité un peu trop, doivent cette dette car c’est eux seuls qu’ils l’Ont laissé aller avec le pas ds ma cour.

    Écoutes, Penses ce que tu veux, moi, dès le déces de mes parents car je m’en occupe, je quitte le QC.

    • Bien moi je suis un baby-boomer de 66 ans qui doit continuer de travailler parce qu’elle ne fait pas partie de cette élite qui est la fonction publique et qui n’a pas de fonds de retraite. Je te ferais remarquer que ce ne sont pas les baby-boomers qui ont demandé la garderie à 7.00$ ni l’assurance parentale, ni la procréation assistée et j’en passe. Alors arrêtons de blâmer les baby-boomers pour tout.

    • Excellente décision. Je vous souhaite de ne pas revivre dans une quelconque autre province ou pays la médiocrité québécoise.

  7. Anne a un bon point. Bien que la génération des baby-boomers (dont je fais partie) est très imposante en nombre, on peut tout de même y distinguer ceux qui ont eu le privilège de s’insérer dans une fonction publique aux avantages extraordinaires que nous payons tous et les autres qui bossent encore pour gagner leur croûte.

    Par ailleurs, la mentalité qui est décrite par Brutus Le Parano (il serait intéressant d’avoir le vrai nom) déborde aussi largement de la génération des baby-boomers et a infesté d’autres groupes beaucoup plus jeunes: les carrés rouges sont un bon exemple. Les gens qui quémandent la gratuité pour la fertilisation in vitro en sont un autre. L’exemple des garderies à 7$ est aussi très bon. Bref, le gouvernemaman affecte maintenant toutes les strates d’âge, j’en ai bien peur.

  8. Bon, ca va prendre des actuaires je crois!

    La maison à 30K$( neuve 100X100′) versus celle à 250K$ (souvent pas neuve 65X100′). Avant de parler de in vitro et des garderies dont je suis contre, étant un disciple de Ron Paul (un boomer 😉 ), faut commencer par les divorces et les Cegeps, l’universalité et la gratuité dans tout, L’Assistance sociale. Ces créations des boomers qui ont un lien direct avec les garderies et le in vitro.

    Il faut généraliser et faire une moyenne quand on traite de sujet sociaux et dsl pour les cas d’exception car on ne peut faire du porte à porte pour connaître les bobos de chacun.
    Il demeure un fait marquant dans l’histoire contemporaine que vous ne pouvez nier. Ce dont vous parlez et pkoi nous en sommes là à en parler, a commencé avec les boomers au pouvoir, aux commandes. Ca l’a été pensé par vous, instauré par vous et j’imagine ou j’espère qu’il y avait un think tank conscient, tout de même!

    Oupss! Il faudrait que les X et suivants se réveillent (comme je le fais) et annulent des automatismes, des paramètres, des repères dans leur tête. Ca revient à dire; André mon grd à 20 ans, oublies ta Mustang 68, achetes toi un beau percheron pour aller promener ta fiancée sur St-Jean.

    Ok, faisons cet exercice, Les X et suivants vont tenter de remédier et d’agir de facon plus responsable et en échange, je vous demande de régler votre dette! DEALLLL?????

    Nahhhh, Les clauses orphelines décriées par Dumont, vous les avez insinué pas pour rien. Les restructurations ds les entreprises et au public ne vise que les autres , mais rarement les boomers (l’ancienneté).

    André 66 ans, tu travailles encore??? tu imagines jusqu’à quel âge je devrai travailler???
    Hey!!! CA veut me la fermer comme vous l’avez fait avec Dumont avec une condescendance envers la jeunesse! No Way!!! Read my lips.

    Les seuls jeunes depuis Dumont qui ont le droit de parole sont les ptits robots comme Gabriel Nadeau-Dubois, Bureau-Blouin et le ptit nouveau de Greenpeace. Tous du même bord, le bord du QC soviéto-Pologne 1980 pluvieux, nuageux (voir QCSolidaire).
    La majorité silencieuse des X et suivants a regardé se faire trainer ds la boue Dumont et elle a choisi un autre levier, celui de décr… ou de vous en parler comme je le fais à l’instant sans trop d’espoir, mais ca fait du bien de vous le crier!

    Relisez le Deal ci-haut et j’embarque si vous l’endosser. Sans ca, dès que je peux, i’m gone. Bilingue et capable d’être ailleurs. Mon emploi du temps se fait déjà à 75% du temps entre l’Ontario et la cote Est CAN et US.

    Dumont doit revenir et il doit vous expliquer une 2eme fois les choses à travers les théorèmes de Ron Paul si possible.

    Brutus LeParano s’est déjà surnommé Le Démagogue sur la bande FM!!! 😉

  9. Hé hé! Brutus LeParano moi j’achète. Tu verras jamais un boomer confortablement attaché aux mamelles du gouvernemaman parler contre le système que tu dénonces. Pour avoir tenté de faire entendre raison à quelques reprises à certains, ils finissent souvent par me confier;  »j’espère passer avant que ça craque ».

    Oui moi j’achète, trop souvent ce sont des hypocrites. Pourtant ce serait si facile de corriger cette iniquité intergénérationnelle; imposer une taxe  »retraite dorée » aux prestations de leur fond de pension est un exemple. Mais je vois déjà le tollé de protestations de leur part criant à l’injustice. Pourtant eux n’avoueront jamais que la véritable injustice vient des abus dont ils sont coupables et qui se répercutent sur la prochaine génération sous la forme d’une dette insoutenable.

    Et quand les boomers traitent les  »X » d’enfants-roi, ils serait bon qu’ils se rappellent que ce sont eux qui les ont fait enfants-roi, probablement parce que plusieurs de ces boomers étaient trop confortablement engraissés par une social-démocratie généreuse à outrance.

  10. Clap Clap Clap! S.Pasquier
    Exactement!!! Merci car je me sentais seul et je passais de enfant-roi à Ptit incompris! Merci!

    Ah merde, je dois y aller. Contrat de 5 sem 7/7 non stop, minimum 84 hrs/sem pour remplacer un boomer durant les Fêtes! Tout de même bientôt 45 ans et on m’avait tjrs dit que des jobs, il y en aurait 2-3. Attendu tte ma vie, me vlà contractuel pigiste!

    Un docteur??? lolllll, zéro car les boomers sont allés comme on va au ptit coin! Pas grave, je vais payer pour qu’ils aient ca gratos et pu rien quand j’en aurai vraiment de besoin.
    Ah merde encore!!! Je ne comprend rien. Un sage boomer va m’expliquer que ca lui coutait 10 cennes aller au cinéma! Et là, je devrai me la fermer! hihi!
    Bye! 😉

Laisser un commentaire

