Les syndicats se préparent : Un mandat pour Sam Hamad

Il y aurait des rumeurs à l’effet que le ministre du Travail Sam Hamad soit courtisé par le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau. On ne saura que plus tard si ces rumeurs sont fondées.

Mais en attendant, toutefois, les citoyens contribuables du Québec pourraient lui confier un mandat.

Comme ministre du Travail, Sam Hamad est responsable du Code du travail. Comme on le sait tous, et particulièrement ceux qui ont visionné L’Illusion tranquille, le Code du travail, n’est pas un code du travail. Une appellation plus juste serait « Code de la syndicalisation ».

En effet, tout dans le Code du travail traite de la façon dont s’organise la vie syndicale au Québec.

Ce matin, une amie qui travaille dans les service de garde en milieu scolaire m’envoie ceci:

Hier le syndicat nous a fait signer des cartes qui leur donnaient le pouvoir et le droit de supporter des causes de leur choix. Ils sont en train de se donner du pouvoir et se protéger mur à mur…

Intéressant, non? Qu’est-ce que c’est que cette connerie? De simples signatures de cartes qui permettraient aux syndicats de dire qu’ils sont « mandatés par leurs membres » pour défendre leurs lubies, quelles qu’elles soient? C’est ça, la démocratie syndicale?

Il est grand temps de faire du ménage dans ce Code du travail. Ces jours-ci, des étudiants luttent également pour une véritable liberté d’association. Peut-être pourriez-vous mettre ça au clair aussi. Il est insensé que le milieu universitaire soit infestée d’une culture syndicale brimant liberté d’opinion, d’expression et d’association.

De grâce, si vous voulez vous rendre utile (avant de quitter ou non), voilà un beau projet pour vous.

19 réflexions sur “Les syndicats se préparent : Un mandat pour Sam Hamad

  1. Sam Hamad, c’est pas Martin Coiteux, ou Pierre Moreau. On connait son passé. Il n’a pas (malheureusement) la capacité ou la solidité pour s’attaquer à un si gros dossier. Et même si Couillard le supporte, je n’ai pas confiance en un politicien qui ne veut pas faire trop de vague. La méthode de Jean Charest. C’est avec Trudeau que la rumeur l’envoie, pas avec le gouv. Harper.

    Voyons se qui arrivera avec les négos avec les fonctionnaires, et le comportement des syndicats, et se pourrait être la prochaine étape pour faire avancer le Québec.

    • Jacques, Je suis d’accord avec vous. Souvenons-nous qu’il avait tabletté le rapport Duchesneau sur la collusion?? Je ne vois pas Hamad changer le code du travail. Il est trop peureux et ne veut que protéger son job. Je verrais très bien Pierre Moreau comme ministre du travail. C’est quelqu’un que j’admire, même s’il est Libéral….Quant à sam Hamad, je serais content qu’il aille au Fédéral avec l’adolescent Trudeau. Ces deux se méritent et ça nous débarrasserait d’un incompétent. Je place Hamad et Bolduc dans la même catégorie même s’ils sont différents. Bolduc accumule les bévues et Hamad ne fait pas de bévues parce qu’il ne fait jamais rien…..

  2. Rien ne changera dans cette province. De plus en plus nous nous dirigeons vers la république de banane la plus basse dans l’échelle de républiques de bananes. Comme dans le temps de Duplessis, laissé les gens le plus possible dans l’ignorance et plus nous pourrons les contrôler.

    • Aujourd’hui ceux qui veulent restés dans l’ignorance c’est parce qu’ils le veulent bien. L’information est là, partout.
      Seule les syndicats essaient de rester encore comme dans les années 70. Font se qu’ils veulent avec les cotisations, sans rendre de compte aux syndiqués. Se mêlent de tout sans mandat, et profitent de déduction d’impôt financés par tous les contribuables.
      Eux autres veulent pas que la vérité soit dite et que rien ne change.

  3. Je doute que Sam Hamad ait la force de caractère pour piloter un dossier aussi épineux. Le possible transfert de Sam Hamad pour le parti libéral du Canada est un mal pour un bien pour le PLQ. Ce dernier se serrait débarrassé d’un canard boîteux.

  4. J’aimerais bien avoir un ContreRANDu des dépenses des syndicats, ouvrez vos livres on veut wouère de you qui vont les cotisations ???
    SAM surprendrait qui foute l’Hamad dans le monde syndical.

    • D’après ce que j’ai entendu dans cet extrait de Radio-pirate avec Jeff Fillion et son groupe qui a mentionné et je cite ce qui est posté sur le site de Radio-égo : la CSQ qui a fait son party de Noel dans un des restos les plus chics et les plus prestigeiux de Quebec « Le Panache », Pourtant ils sont les premiers a contester sur la soi disant austerite.
      http://www.radioego.com/ego/listen/17332

    • Je suppose que la CSQ justifie le proverbe qui dit : «FAITES CE QUE JE DIS, MAIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS». Quelle bande d’hypocrites ….

  5. Pas surpris qu’Hamad se joigne à Trudeau. Ils ont pas mal la même ligne de pensée. J’espère que ça va réveiller les gens de Québec qui n’ont pas encore compris que le PLQ est un parti de verdouillards et de semi-socialeux, tout comme son cousin fédéral.

    S’attaquer aux syndicats, oubliez-ça. Ça fait quoi, 12 ans, qu’Hamad se traîne les pieds à Québec ? Il n’a jamais rien fait en ce sens. Il va continuer à subventionner Québécor et les Nordiques, c’est plus facile.

  6. Les syndicats n’ont pas de mémoire. Ils ont beau chialer, ils ne se souviennent pas qu’en 1982 René Lévesques diminuait le salaire de tous les employés public et para-publics de 20% et en gelant par la suite sur 2 ans. En 1978 Jacques Parizeau Ministre des Finances à instaurer une taxe ascenseur sur l’essence qui ne devait durer en principe qu’une année. On paie toujours cette taxe en 2014. En 1996, pour atteindre le déficit 0, Lucien Bouchard a mis à la retraite des médecins et infirmières même si ceux-ci ne voulaient pas. Ces personnes sont revenus par la suite dans le système avec salaire et pension. Économie, je ne crois pas. Alors entendre des syndicats et des gauchistes que les ministres libéraux sont des salauds parce qu’ils font sont sur le dos des fonctionnaires, on repassera. Au moins le Ministre n’a pas diminué votre salaire de 20%. Le syndicat chiale parce que tout le monde sait qu’avec un gouvernement Péquiste, ils font des deals. Ils ne peuvent pas le faire avec les libéraux.

  7. Les syndicats sont en train de se donner du pouvoir et de se protéger mur à mur..un modèle bon pour Quebecor devrait l’être aussi pour eux, pourquoi pas?

    Entendu ce matin Stephan Dupont rapporter les propos tenus dans un party hier par Réjean Tremblay, ami de Reynald Brière, propriétaire de Radio Nord, à l’effet que Québecor achèterait les stations de Brière.

    Cela expliquerait le virage pris récemment par radio X Montréal délaissant la droite pour courtiser le marché gauchiste de Montréal.

    Les choses s’éclaircissent de plus en plus.. Avec le projet de l’amphithéâtre, Quebecor tisse de plus en plus sa toile pour régner dans la région de Québec francophone et la mettre à sa main.

    Les dons qui se sont multipliés via la fondation Québécor à diverses institutions ciblées étaient stratégiques. Une manière de contrôler en quelque sorte les décideurs de la région..ne pourrait-on pas y voir là l’explication du refus de l’UL de traiter du cas PKP??

    Hier on apprenait que Julie Snyder, après avoir marché à la défense de la loi sur la procréation assistée, a décidé de se retirer du dossier et a passé le flambeau à…. »Isabelle Gaston », émotion assurée!

    François Legault déclarait hier à la radio que Julie Snyder était encore plus dangereuse que PKP. Il sait de quoi il parle.. « La femme de l’autre » formule inoffensive qu’il avait utilisée a été pervertie et propagée par Julie Snyder et la force médiatique dont elle dispose. Il en subit encore les contrecoups..

    Joanne se questionne ce matin sur Twitter sur la pertinence de lire les analyses biaisées.. Je pense que le boycott des messagers de la pensée Québecorienne et gauchiste est la seule solution.. Solution que j’ai mise en application depuis peu.. Je refuse de participer à la berlusconisation en cours.

    La planche de salut réside encore et toujours dans l’espoir que le PLQ poursuive dans la détermination dont ils font la démonstration, laquelle détermination commence à en confondre plusieurs..

    Tasha Keiriddin, donnait Couillard comme personnalité marquante de l’année alors que Daniel Lessard et Michel David optaient, quoiqu’à contre-cœur, pour Martin Coiteux. (débats du jeudi à RC hier).

    Alors je nous souhaite à tous qu’en l’année 2015 nous puissions enfin voir une lumière au bout du tunnel!

    • C’est très très inquétant. Wikipedia a la liste actuelle des stations radio et télé actuellement propriété de Radio-Nord/RNC (2 stations de Rouyn-Noranda qui sont CKRN affilié à la SRC et CFEM à TVA, 2 stations à Gatineau CHOT affilié à TVA) et CFGS à TQS/V, une à Val-D’Or CFVS affilié à TQS/V). Il y a de quoi se demander si Québécor a-il un talon d’Achille?

  8. Une petite dernière… A ne pas oublier dans nos résolutions du nouvel an.. celle de se tenir à distance des thuriféraires « affichés » ou « par défaut » de Quebecor..

    Comme la convergence du conglomérat s’étend de manière inquiétante, ceux qui s’y frotteront risquent de s’y piquer. Prudence! Aucun vaccin n’existe contre la propagation du virus Quebecor.

  9. Oups! une ultime réflexion… Dans les derniers sondages, comment expliquer la question « manquante »… celle qui évaluerait le score du PQ avec « PKP comme chef ».!! Un tel sondage a été fait mais exclusivement pour les militants péquistes.

    Pourquoi cette réserve des maisons de sondage Crop et Léger quand il s’agit de sonder le score du PQ avec PKP comme chef? Pourquoi se limiter à une évaluation du PQ sans chef??

    Je me rappelle très bien qu’avant même l’apparition de la CAQ dans le paysage politique, la question pour sonder les Québécois sur la CAQ avec François Legault était incluse dans tous les sondages..

    François Legault, avant même d’être élu, avait la cote chez les Québécois. Qu’en est-il en ce moment de PKP?

    Éviter de poser cette question ne relèverait-il pas de stratégie.. se pourrait-il que les Québécois ne soient pas encore mûrs pour répondre positivement à cette question et que le moment pour la poser sera déterminé quand la propagande à  » destruction massive » en devenir aura fait son œuvre?

    Se pourrait-il finalement que le PQ sait très bien que pour l’instant PKP ne passerait pas la rampe et qu’une telle question serait suicidaire pour la stratégie du couronnement du Messie??

    • Je serai peut-être la seule à dire cela mais je crois qu’il n’y a rien de gagné pour PKP à la chefferie du PQ. Selon le dernier sondage, peu ont relevé le fait qu’il y a plus de gens dans la population qui n’osent pas dire qui serait le meilleur chef du PQ que de gens qui voient PKP comme le meilleur chef. Il me semble aussi qu’à l’intérieur même du PQ, l’histoire n’est pas encore écrite. Pour ce qui est des sondages, votre théorie est fort plausible.

  10. Je pense comme vous, Hélène, et je trouve le couple Snyder-Péladeau très dangereux. Elle, avec son influence à la télé, est capable de n’importe quoi. Avec beaucoup de fric, on est capable de manipuler, d’acheter les gens….
    Moi, je conteste tout ce qui touche à ce couple, je n’écoute plus TVA! LCN….. Je les boycotte. Et surtout pas de Journal de Montréal…..
    PKP veut posséder la majorité des radios et ensuite, pouvoir contrôler…..
    Le bras en l’air de PKP me fait peur et me fait penser à un certain dictateur du 20ème siècle.
    Son fond de chef d’entreprise qui a fait plusieurs lock-out va sûrement revenir quand il sera bien assis dans son rôle de chef.

    La génération qui a connu les coupures de 20% sous René Lévesque n’est plus sur le marché du travail et les syndiqués d’aujourd’hui ne sont pas au courant de cela.
    Et si vous remarquez, les grosses coupures salariales se sont fait sous des gouvernements péquistes de même que des coupures de postes. Et on n’en parle jamais dans les rangs syndicaux.
    Mais, les chefs syndicaux aiment chialer contre le gouvernement libéral et faire haïr ses ministres et son premier ministre.
    Non, ce gouvernement ne doit pas céder et continuer malgré tout.
    J’ai confiance en M. Coiteux et je le supporte à 100 %.
    Au moins , les salaires ne sont pas coupés de 20%.

    Les gens se lamentent mais allez voir dans les restaurants la fin de semaine, c’est plein à craquer et pas seulement avec des retraités.
    Pour deux, tu ne t’en sors pas en bas de 40$, 50$ sur ta facture.

    Dans quoi coupe-t-on en premier quand on a de la difficulté à joindre les deux bouts?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s