Un p’tit mot avant de quitter 2014

BonneAnnee2015Avant de quitter 2014, je saisis l’occasion pour remercier les lecteurs et les contributeurs à ce blogue avec qui je suis particulièrement fière d’échanger.

L’année socio-politique aura été faste, excitante et troublante par moments. Année électorale aidant, c’est plus de 160 000 visiteurs distincts qui ont visité périodiquement ce blogue en 2014, plus du double de l’année précédente. Merci!

Vos textes préférés?

Est-ce que je nous souhaite une année 2015 tout aussi pleine en rebondissements? Certainement pas. Honnêtement, je suis essoufflée. Si vous êtes comme moi, je ne suis pas certaine que votre niveau de patience et de tolérance pour des grandes perturbations sociales se situe dans la sphère des nombres positifs.

Je souhaite au contraire qu’on puisse nous épargner un peu, qu’on baisse le volume des « hystéries collectives« , que les groupes organisés comprennent que nous ne sommes plus en 2003… ni en 2012. Du moins, je l’espère.

Sommes-nous prêts pour 2015? Je ne sais pas. Cela prendra de l’habileté de la part du gouvernement. Le prochain budget aura probablement encore son lot de surprises déplaisantes. Le défi du premier ministre Couillard? À n’offrir aucune occasion à la population du Québec de croire qu’elle est la seule à se serrer la ceinture. Aucune.

Pas facile. La culture du no-fault et de la dépense constitue le système sanguin des institutions publiques québécoises.

Pour le reste, il faudra surveiller le ministre de la Santé Gaétan Barrette mais également les corporations médicales. Ces dernières savent-elles que la population québécoise n’est pas d’humeur tant que ça à entendre leurs complaintes, particulièrement lorsqu’on se doute que le noeud du problème repose essentiellement sur une organisation du travail déficiente? Après tout, la santé, c’est encore 50% du budget du Québec. Ne sommes-nous pas en droit de nous attendre à ne pas tant attendre?

Bref, Bonne chance! Bonne année 2015 à vous tous! Pour ma part, c’était seulement un petit clin d’oeil que je vous offrais en ce dernier jour de 2014. Je retourne maintenant soigner ma grippe et vous remercie chaleureusement encore une fois.

19 réflexions sur “Un p’tit mot avant de quitter 2014

  1. Merci à toi chère Johanne pour ta prise de parole qui apporte une vision et une perspective dont nous avons plus que besoin dans le débat public au Québec
    Souhaitons que 2015 nous permette un meilleur équilibre en faveur d’une économie plus vibrante .
    Françoise

  2. Bonne Année à vous Joanne.
    Mon souhait est que vous ayez raison pour 2015.
    Merci pour ce blog et….soignez-moi cette grippe pour revenir aussi en forme l’an prochain.

  3. Merci pour ton blogue Joanne, ça nous apporte une vision différente que celle des gauchistes et des syndicats. Je ne suis franchement plus capable de les entendre pleurnicher. Je te souhaite une Bonne Année 2015 en santé. Je retourne moi aussi soigner ma grippe.

  4. Si ce n’était pas de tes écrits, j’aurais eu beaucoip de difficultés à passer par dessus les temps de chien que nos gouvernements successifs nous ont fait souffrir, spécialement le PQ comme toujours, qui par bout ne détenaient aucune logique. Merci pour les efforts que tu mets pour nous rassurer que ce n’est pas tout les journalistes du Québec qui ne pensent pas en profondeur des choses et qui manquant de courage et n’osent pas dire la vérité ayant peur de se faire tapper sur les doigts. Malgre que je comprend bien les journalistes de Québecor sur ce plan…quelle horreur ce PKP, aucuns scrupules.

    Bravo à toi et Denis pour partager vos analyses intelligentes avec nous.. Mes meilleurs voeux pour 2015 à toi et ta merveilleuse petite famille. Nous t’aimons beauoup.

  5. Une très bonne année 2015 🎉🎉🎉pour vous Joanne et votre famille . Continuez d’être vigilente, nous avons besoin de vos analyses pertinentes et pleines de vérités en cette nouvelle année!

  6. Bonne année 2015 à vous et votre famille, Mme Marcotte. Continuez votre beau travail de tenter de réveiller les gens…..C’EST UN GROS DÉFI…dans notre province de socialistes élevés par des gouvernements irresponsables depuis 45 ans……

  7. Bonne Année 2015 à vous Joanne et à votre époux Denis..

    Il vous faut reprendre votre souffle.. car j’ai bien peur qu’on ait encore rien vu.. En 2015 on sera dans l’œil du cyclone..

    Si au moins le Québec pouvait compter sur la maturité de sa classe journalistique.. La désinformation se poursuivra malheureusement de plus belle.

    Quel ramassis d’inepties ont offert les télés québécoises en ce 31 décembre.. très symptomatique du nivellement par le bas qui sévit dans un Québec procrastiné dans sa quête d’identité.

    Je pense par contre que nous sommes de plus en plus nombreux à se distancer de ces fossoyeurs du Québec moderne.

    Bravo! Joanne pour avoir tenu bon dans l’énoncé de vos convictions.. vous pouvez vous attribuer le mérite d’avoir su contourner la pensée unique..

    Les débats d’idées reprendront en force. Vous avez su garder la voie ouverte pour les Duhaime, Normandeau, Fillion.. d’autres s’ajouteront à n’en plus douter..

    Reposez-vous bien et revenez-nous en force.. nous serons de plus en plus nombreux à vous épauler… soyez en certaine…

    PS. À lire: « L’économie en 2015: le champ de mines » et « L’économie en 2015: les enjeux pour nos gouvernements » (l’actualité, Pierre Duhamel)

  8. «La culture du no-fault et de la dépense constitue le système sanguin des institutions publiques québécoises.» Et encore, les transfusions sanguines ça existe. Mais quand le mal est de nature génétique, que toute la société – pas seulement les institutions publiques – en est atteinte et que le repli identitaire prêché par de d’inconscients gourous légitimise la consanguinité idéologique, on peut se dire que 2015 ne sera pas de tout repos.

    Alors, Joanne et Denis, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour vous deux.

    Merci et amitiés,

  9. Madame Marcotte,
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous et à votre famille ! Que l’année 2015 vous apporte la santé, la joie, le bonheur et la prospérité. Continuer votre bon travail, soit celui de bien nous informer avec vos textes que nous lisons, mon conjoint et moi, avec un grand intérêt.

    Je souhaite également une bonne année à tous les lecteurs de ce blogue !

  10. Qu’il est réconfortant de vous entendre dénoncer ce que les biens-pensants osent appeler des jérémiades. Continuez d’alimenter de vos savantes analyses les méfaits de notre pseudo société québécoise pleine de de trous creusés de part et d’autre par les irresponsables qui nous ont précédés. Vous êtes la grande dame de la contestation positive et je savoure vos interventions autant que celles de Denis Julien. Bonne Année 2015 en espérant que nos voix auront des répercussions à travers les mailles d’un filet déjà trop fragilisé. Merci.

  11. Mme Marcotte,
    Je vous souhaite une année plus positive en infos en 2015.
    Je vous lis toujours avec grand plaisir et j’apprécie également les opinions de votre conjoint Denis.
    Tout ce que je souhaite, c’est qu’on ne vive pas encore un printemps 2012! Je n’en peux plus de toutes ces manifestations bruyantes où on se donne le droit de tout casser!
    Je souhaite plus de sagesse, plus de respect des autres, plus de Sérénité et de paix à tous les Québécois.
    Mettons plus de positif dans nos vies au lieu des critiques et des jérémiades et on s’en portera mieux.

    Merci, Mme Marcotte, j’aime vous lire et vous écouter.
    Vous élevez le niveau de discussion et d’échanges par vos analyses pertinentes et bien documentées. Nous avons besoin plus que jamais de personnes comme toi et Denis pour nous réveiller et nous secouer les méninges afin de nous sortir de cet engourdissement socio-gauchiste-syndicaliste qui empêche les gens de penser et de réfléchir par eux-mêmes.
    Nous aimons beaucoup!

  12. Bonne année à vous et à votre famille, Mme Marcotte!
    C’est un vrai plaisir de vous lire pour moi et pour mon conjoint. Merci.

  13. Bonne année à vous Joanne ainsi qu’aux contributeurs et lecteurs de ce blogue. Poursuivez votre bon travail, vous faites oeuvre utile. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s