12 réflexions sur “Chronique Denis Julien: La Caisse maître d’oeuvre dans les infrastructures?

  1. J’ai entendu l’entrevue de Denis à Maurais Live. Il se dit inquiet en raison de la politique qui prédomine au Québec.

    Moi j’ai envie de ce pari que fait la Caisse de dépôts. Le PQ de Pauline Marois avait également fait part d’une vision semblable (voir antagoniste.net)

    Le PQ risque de reprendre le pouvoir en 2018.. Il ne faut pas sous estimer le pouvoir de convergence entre les mains de PKP.

    Je considère ce risque calculé. Il ne faut pas laisser passer l’occasion de relever ce défi. Les Sabia, Coiteux, Laetao, Dubé semblent prêts

    J’ai entendu Christian Dubé dire que les soumission seraient ouvertes à l’international pour que les projets soient exécutés par les meilleurs et éviter ainsi les dépassements de coûts..

    Avec le PQ la Caisse de dépôts serait mise à contribution avec la bonne vieille méthode nationaliste, et un retour de la corruption assuré.

    Je pense que les Sabia, Laetao, Coiteux, Dubé connaîssent trop bien les intentions du PQ et leur stratégie vise peut-être aussi à contrecarrer celle en devenir par le PQ qui serait catastrophique pour le Québec.

    .

    • J’ai eu exactement la même réaction que vous. Je me suis dit: et si les pékistanais prenaient le pouvoir???

      Tous les commentaires que j’ai lus et entendus depuis l’annonce ne m’ont pas rassuré pour autant.

  2. Bon interview Denis. En parlant de la Caisse, ce qui m’a fait le plus peur c’est lorsque Parizeau voulait se servir de nos pensions pour soutenir nos obligations du Québec à la Bourse, le lendemain d’un réfétrendum gagnant. Si PKP devenait PM, il en ferrait autant. Le Québec a toujours dépensé l’argent qu’il n’avait pas et se demande dans quelle cachette il pourrait trouver des Milliards pour continuer son tra la la!

  3. Pourquoi ne pas laisser ces projets au privé? La Caisse pourrait investir dans les sociétés privées comme elle le fait ailleurs dans le monde. Très mauvaise idée que de demander à la Caisse de devenir opérateur. C’est une stratégie digne du PQ. Encore une fois la preuve que PLQ = PQ.

  4. Le plan Couillard bien que risqué n’est pas aussi lourd de conséquences que ne l’était le plan Parizeau.

    Tant que le Québec reste dans le Canada, le fédéralisme est en quelque sorte une police d’assurances contre le travers étatique culturel québécois.

    Et surtout le plan Couillard repose sur la participation de gestionnaires dont la réputation n’est plus à refaire.

    Je trouve étrange que les Caquistes ne dénoncent pas plus l’appui de Christian Dubé à ce plan. Eh! bien moi c’est justement sa présence qui me rassure.

    Je l’ai entendu s’expliquer en entrevue avec Éric Duhaime.. Éric Duhaime a semblé se satisfaire de l’élaboration des visées de la Caisse.

    .

  5. Jean-Jacques Samson eut-il pondu le même texte s’il s’eut agit du PQ??

    Il manque l’investissement de la Caisse dans Vidéotron dans son texte. Donc classé texte partisan comme tout ce que fait Samson depuis qu’il est à la solde de Québecor..

    • C’est vous qui voulez voir ça d’un oeil partisan! Le point de Samson est que le transport en commun n’est pas rentable et qu’il ne le sera pas plus même si c’est la Caisse qui s’en occupe. Les libéraux n’ont fait que trouvez une nouvelle façon (une de plus!) de dépenser l’argent des contribuables.

  6. Une chose qu’on ne peut reprocher à Couillard c’est de n’avoir pas su s’entourer.

    Si les Coiteux et Dubé se comportent comme des « guidounes » eh! bien l’espoir pour le Québec est inexistant..

    Tous se laisseront avaler par la machine.. Alors préparons nous à quitter le Québec.,.

    L’élection du PLQ n’aura fait finalement que retarder la dégringolade amorcée pendant les 18 mois du règne de Pauline..

    Ceux qui croient en une résurrection de la CAQ dans le contexte de propagande péquiste qui sévit depuis le 7 avril dernier, font aussi preuve de naïveté.

    C’est très symptomatique de l’absence de bouée à laquelle on pourrait encore s’accrocher. La désillusion tranquille…

    La désclérorisation du Québec.. et si le transport en commun aussi peu rentable soit-il pouvait au moins servir de dynamo pour une relance? Est-ce que Vancouver s’en porte plus mal??

    Michaël Sabia a su redresser le rendement de la Caisse de dépôts. Pourquoi adopterait-il désormais un comportement suicidaire?? Sur les ordres de Philippe Couillard? J’en doute..

    Les Coiteux, Dubé, Sabia ont une réputation à sauvegarder.. Et je n’arrive pas à croire que ces derniers agiraient pour nuire au Québec.

  7. Vous pensez Joanne que l’expertise de Martin Coiteux ne soit pas mise à contribution quand il s’agit pour le gouvernement de chercher des solutions dans ses tentatives de trouver une avenue permettant de réactiver l’économie tout en évitant la décote?

    Si cela s’avérait pourquoi alors avoir recruté ces hautes pointures dans ce gouvernement??

    Et surtout je ne crois pas que Martin Coiteux accepterait de déroger aux principes qui lui ont fait faire le saut en politique et qui l’ont amené à évaluer l’équipe du PLQ comme la plus à même de faire bouger les choses.

    Martin Coiteux ne donne pas l’impression de se sentir trahi.. Idem pour Christian Dubé.. Ce sont les baromètres sur lesquels je me base avant de désavouer les actions posées par le PLQ

    J’ai lu des témoignages de chirurgiens neurologues ayant pratiqué avec Philippe Couillard. On le disait un gars d’équipe dont ce trait de caractère pourrait être productif en politique..

    Je suis probablement naïve! mais je n’arrive pas à croire que les Dubé et Coiteux persisteraient dans un parti qui va à l’encontre de leur vision…..

Laisser un commentaire

