Imam radical: Un fichu de bon test pour Kathleen Weil

« À ceux qui viennent chez nous pour profiter de nos libertés et de notre démocratie pour ensuite s’y attaquer et ultimement les détruire, nous disons haut et fort : vous n’êtes pas les bienvenus chez nous, nous vous combattrons, nous vous poursuivrons sans relâche. […] Nous proposerons bientôt des moyens efficaces pour lutter contre cette menace qui, elle, est bien réelle. » – Philippe Couillard

Cette semaine, comme j’en fais mention dans mon blogue précédent, nous avons eu droit, de la part du premier ministre Philippe Couillard, à un cours de lexique sur les termes entourant la laïcité, la neutralité de l’État, l’intégrisme, le radicalisme, le terrorisme, etc. Bien. C’était nécessaire. On sait maintenant où loge le gouvernement sur les concepts.

Je remarque également que la teneur des débats au Québec a pris beaucoup de maturité. En effet, les événements des dix-huit derniers mois (projet de charte du PQ, événements terroristes au Québec et à Paris) nous ont appris beaucoup. J’ai appris beaucoup.

Malgré l’encore très présente et extrême sensibilité sur le sujet (et pour cause), je sens qu’on s’efforce d’apporter des nuances, de clarifier les termes, de ne pas stigmatiser des communautés religieuses tout en nous permettant de nommer la véritable source d’inquiétude: l’islam radical. Il y a progrès.

Mais ce matin, le gouvernement et la ministre responsable de produire un plan de lutte à la radicalisation a un test devant elle. Le test du concret, de la vraie vie. Ce matin, La Presse nous apprend que:

Un imam controversé qui prêche que l’islam et la démocratie sont «complètement» incompatibles parce qu’un homosexuel ou un athée peut devenir député ouvrira un «centre communautaire islamique» destiné aux jeunes Montréalais.

Hamza Chaoui prône une vision rigoriste de l’islam selon laquelle les femmes doivent avoir un tuteur, les hommes doivent porter la barbe et la musique doit être interdite.

Le Centre Ashabeb, où il enseignera, a annoncé son ouverture pour le début de février, dans l’est de Montéal.

Fichu de bon test. Là, on est dans le concret. Son discours est-il radical? Je pense ben que oui. Devons-nous lutter pour que de telles institutions d’endoctrinement ne puissent élire domicile au Québec? Absolument. J’ose espérer que c’est l’objectif derrière le « Plan de lutte à la radicalisation » du gouvernement.

Certains diront que le droit d’exercer et de prêcher l’intégrisme existe et relève même d’un choix personnel.  Admettons que l’on soit « ouverts » à ce point. Mais à partir de quel moment doit-on intervenir pour protéger nos valeurs libérales? Au moment du prêche? À partir de quel moment qualifie-t-on les lieux de lieux d’endoctrinement? Doit-on explicitement devoir prouver que l’on prône ouvertement la violence et le terrorisme pour s’objecter à ce que de tels discours polluent les âmes et consciences de nos jeunes? Je vous rappelle ici qu’il s’agit d’un centre jeunesse.

Faut-il faire la preuve devant juge et jurés que l’on cautionne le jihad et démontrer qu’il y a financement de l’Arabie saoudite pour faire fermer la boutique?

Naïveté. Tolérance extrême de notre part. Soumission.

Car dans ce cas-ci, en tout cas, pour moi, ce gars-là a peut-être des droits individuels de prêcher ce qu’il veut; nous avons le droit, en tant qu’amoureux de nos libertés, de notre histoire et de notre civilisation occidentale, de refuser l’établissement de lieux d’endoctrinement, terreaux fertiles à la radicalisation et au terrorisme. Une civilisation se définit notamment à partir de ses institutions. S’il y a un rôle au gouvernement, c’est d’agir comme fiduciaire de nos libertés et de ce qui nous distingue des pratiquants de la barbarie d’un autre temps.

Je suggère donc que les citoyens du Québec fassent pression. Poliment mais résolument. Sans excès de langage et sans acrimonie. Pression donc auprès de la ministre, sur le premier ministre, sur le maire de Montréal. Voici leurs coordonnées: Kathleen Weil, Maire Denis Coderre.

À lire également sur le sujet pour nourrir vos réflexions: Lysiane Gagnon, Adrien Pouliot, Richard Martineau et mes deux blogues précédents.

39 réflexions sur “Imam radical: Un fichu de bon test pour Kathleen Weil

  1. D’un certains point de vue, les moines et religieuses du Québec sont intégristes : ils sont attachés à la doctrine et à la tradition de la religion catholique ( ou chrétienne). Et même chez ces personnes, certaines sont plus intégristes que d’autres. Personnes n’aurait l’idée pour autant d’envoyer une escouade policière saisir les lieux, sauf s’il y a preuves d’actes illégaux ou criminels. Le soins de Philippe Couillard de clarifier le discours pour ne pas considérer tous les felidæ comme des chats de maison est bienvenu et important.
    Doit-on considérer un Imam intégriste de terroriste parce qu’il ne tolère pas les homosexuels? Non, il est homophobe, c’est tout ― comme bien des gens de toutes les religions, de toutes les nations. Doit-on le considérer comme un terroriste parce qu’il n’aime pas les athées? Non, il n’aime pas, ne comprend pas et ne veut pas comprendre les athées, c’est tout ― comme bien des gens de toutes les religions de toutes les nations. Mais s’il attise la haine, incite à la violence, se drapant de la liberté de religion et traitant d’islamophobe toute personne osant questionner son discours, il est alors du devoir des services de sécurité de bien cerner qui est l’individu, de façon à bien faire comprendre à toutes les communautés que ce ne sont pas elles qui sont visées, mais bien l’individu, aussi prétendument saint soit-il puisqu’il incite à l’affrontement plutôt qu’au vivre ensemble.

  2. Comme partisant de la liberté d’expression, j’aurais de la difficulté à adhérer à des mouvements qui visent à faire taire des opinions qui ne me conviennent pas. Je trouve ça un peu frileux comme approche.
    Qu’on juge des actions et non des propos si on se prétend défenseur de la liberté d’expression.

  3. D’accord avec vous Joanne.. Il faut saisir cette occasion de dénoncer le cas de Hamza Chaoui..

    Je regrette mais autant les Adrien Poukliot, Lysiane Gagnon alimentent la réflexion de façon intelligente autant Martineau est brûlé dans le dossier de la Charte.. Juste le ton démagogue utilisé quand il touche à ce dossier, le disqualifie comme intervenant sérieux… il ne fait qu’attiser une montée de l’intolérance.. (lire les réactions que ses propos soulèvent)

    Richard Martineau est un radical en son genre… Riposte laïque siège en Suisse, si je ne m’abuse. Certains de ces islamophobes dépassent les bornes au point d’avoir été emprisonnés.. On n ‘a vraiment pas besoin d’un excité en ce moment…

    « L’idiot utile », terme que du haut de sa suffisance il projette sur les « modérés », peut tout aussi bien s’appliquer dans son cas..

  4. Pour moi, l’intégrisme c’est plus ou moins d’accepter la sharia comme choix personnel. Le Coran explique clairement que l’homme est plus intelligent que la femme, il a le droit de frapper sa femme, l’enfermer à clef dans la chambre a coucher ,si elle refuse de l’obéir…qui va être au courant de ce traitement? Si elle ose appeler la police, on la retrouvera peût être noyée dans une auto dans le canal Lachine. Il me semble qu’il faut reviser notre système d’immigration et de refuser les islamistes serait une bonne solution pour s’assurer que notre futur demeure démocratique..

    Il y a plein de mexicains et de sud américains qui souhaitent immigrer au Canada qui donneraient une bonne main à notre économie en plus d’avoir les mêmes valeurs que nous. Nous n’aurons jamais assez peur de l’intégrisme islamiste.

    • ce que dit cet imam , est exactement ce que l’arabie saoudite a choisit comme interpretation ou lecture de l’islam , c’est ce qui est aussi appliqué, du moins pour le peuple , par contre en se referant au site de l’ambassade du canda http://www.canadainternational.gc.ca/…/canada-saudi…on peut lire que le canada et l’arabie saoudite partagent les valeurs de lutte contre le terrorisme, suivant cette logique, ca revient à dire que la GRC partage ces memes valeurs(lutte contre le terrorisme avec cet imam), à part le libertarien Ron paul, sont rares qui disent les vrais affaires.
      pour le coran : ca ne dit nulle part que l’homme est plus intelligent que la femme, Marie la vierge ,a un chapitre consacrée juste à elle et à son histoire .ce que le coran dit c’est que l’homme a l’obligation de subvenir aux besoins de sa femme, ce la ne reduit pas la femme, ni ne l’empeche de travailler. pour l’affaire de battre sa femme, le coran ne le dit pas, ce que ca dit c’est que dans une situation d’urgence , ou une femme est en état d’affollement, ou de colere extreme , ce qui est un cas exceptionnel, il faut faire appel à la mediation familiale , ne pas partager le lit , comme 2eme solution , l’homme aussi doit se retenir et au pire des cas tapper avec une affaire comme un doignt, justement pour prevenir dans un cas trés isolé à la violence.

  5. Bien d’accord avec vous Joanne mais la question que je me poses est celle-ci: pouvons-nous, en toute légalité, interdire cette pratique et ces lieux d’endoctrinement? La charte des droits et libertés que l’on s’est donnée peut aussi servir d’arguments à ces gens là! Il faut trouver un moyen légal d’interdire ce genre d’endroit mais comment?
    Comme vous dites c’est tout un défi pour le gouvernement qui doit plaire à tout le monde, être efficace, ferme ,prudent et diplomate sur cette question épineuse. Tellement facile de les accuser comme le fait Martineau qui ne sème que la haine en apportant des solutions peu crédibles !!
    Même une journaliste française de Charlie Hebdo se permet de critiquer le PM à la radio!!!!! Comme si la France avait des leçons à nous donner!!

    • Voilà la question. Il y a vraiment un équilibre à faire entre la liberté complète d’expression et ce qu’on peut faire pour protéger nos valeurs. Sur ce cas particulier, je suis d’avis qu’on ne parle pas seulement de la liberté d’expression d’un individu qui peut bien prêcher sa religion à des adultes consentants de l’écouter. On parle d’un centre jeunesse et de toute évidence, d’un lieu de propagande de l’idéologie radicale islamiste. Même les musulmans sont inquiets des répercussions d’un tel lieu. Pour ma part, la limite est atteinte. La lutte pour préserver nos libertés doit prévoir neutraliser de telles initiatives.

  6. En effet, je viens d’entendre Mme Weil qui dit que c’est inacceptable et elle cherche des moyens légaux pour l’interdire. M. Coderre est du même avis.

    • C’est très complexe, ça sent les « avocasseries¨s’il y a interdiction j’en ai bien peur!!

  7. Chose certaine c’est que je suis contente que ce dossier chaud soit entre les mains des Libéraux..

    Juste à imaginer la récupération qu’en aurait faite le PQ.. pour eux et leur projet de pays l’ennemi à abattre c’est le multiculturalisme.

    Il jauge l’islamisme à l’aune de leur idéologie nationaliste.. Sil avait fallu que l’attentat terroriste à l’hebdo Charlie ait eu lieu pendant la campagne de peur de la charte à Drainville!

  8. Moi je pense qu’il y a un autre aspect de ce débat qui n’a pas été abordé du tout.
    C’est qui on choisit, combien on en choisit et qu’est-ce qu’on fait pour intégrer les immigrants à nos communautés.
    Depuis deux générations les gouvernements ont imposé au peuple des politiques d’immigration à la va-comme-je-te-pousse, sans se soucier le moindrement si ce bon peuple avait la volonté et les ressources pour les accueillir en si grand nombre.
    Il ne s’agit pas de seulement essayer de réparer le tissu social brisé, mais encore de faire en sorte qu’on prévienne tous ces débordements.
    On connaît bien la maxime:: »qui prend mari prend pays », mais on devrait appliquer pour les immigrants:  »qui choisit le Canada accepte sans réserve de vivre selon les us, coutumes et traditions du Canada, en plus de parler au moins une de ses deux langues officielles ».
    Il me semble du moins que cela ressemble à ce que le peuple perçoit comme étant la logique même qui devrait être appliquée.
    De cette manière on n’aurait pas à constamment légiférer pour accommoder ou interdire ceci et cela.

    • Excellent commentaire Jo ,
      j ai les mêmes réflexion en ce qui concerne l’immigration.

  9. Le PLQ a l’intention de s’inspirer justement de qui se fait à Ottawa.. sélectionner les immigrants qui partagent nos valeurs et les intégrer au marché du travail et non les voir allonger la liste des prestataires d’assistance sociale comme c’est malheureusement trop le cas au Québec..

    Qui plus est la politique linguistique du Québec a fait en sorte que le nombre de magrhébins est de beaucoup supérieur au Québec que dans les autres provinces. Une révision de cette politique est aussi envisagée.

    Le gouvernement a fait part de son intention de trouver des solutions dans ce dossier d’ici la fin de l’année.. Ce dossier est par ailleurs dans les cartons de la Ministre Veil dès la rentrée parlementaire..

    Il faut éviter de jouer le jeu de l’opposition et ne pas privilégier la précipitation devant un enjeu aussi sérieux que la sécurité des citoyens et sensible que la liberté d’expression

    Un retour à la maturité, qui a manqué dramatiquement au gouvernement péquiste dans le traitement cavalier qu’ils ont, pendant leurs dix-huit mois au pouvoir, réservé à cet enjeu en le travestissant à leurs basses fins partisanes, serait à souhaiter…..

  10. Joanne,
    Mme Weil a déjà fait son lit. Elle transfère le problème à la mairie de Montréal….quelle pleutre, tout comme son chef d’ailleurs…..Je fais plus confiance à Harper que Couillard pour faire des lois pour nous protéger. Pour M. Couillard, ce n’est jamais le temps de faire des lois restrictives. Il trouve toujours des raisons pour ne rien faire….Maintenant les jeunes musulmans de Montréal pourront se faire laver le cerveau par cet imam. En terminant, une ville ne peut refuser un permis si la demande de permis est faite en conjonction avec le zonage. Si nous n’avions pas Barrette, Coiteux et Pierre Moreau, je crois que nous aurions le gouvernement le plus incompétent que nous avons eu durant les 40 dernières années, n’en déplaise aux libéraux teindus qui vous lisent et qui blâment les partis d’oopposition qui ne sont ou n’ont jamais été au pouvoir. Maintenant hors sujet……..M. Couillard nous dit que les finances vont très bien et que les revenus sont en hausse. Est-ce possible avec l’emploi à la baisse et les revenus du pétrole sont également en baisse car la taxe sur le carburant est une taxe ascenseur. Plus le prix est haut, plus notre gouvernement percoit de taxes. Dolit-on croire M. Couillard ??? Le budget 2015-2016 nous le dira. J’ai bien peur qu’ils viendront encore une fois fouiller dans nos poches…plutôt que de restreindre les dépenses……comme on nous avait promis. Je ne fais plus confiance à Leitao car il nous a déjà menti à quelques reprises…….

  11. Mme Marcotte quand je vous lis sur ce sujet et quand je constate tout ce qui se dit au Québec je me félicite de vivre dans un pays qui protège les libertés individuelles, y compris celle d’être un religieux intégriste ou de promouvoir cette idéologie.

    «Mais à partir de quel moment doit-on intervenir pour protéger nos valeurs libérales?»

    Et pourquoi donc devrait-on intervenir si les participants respectent les lois existantes? Et en quoi consiste cette intervention? On met les gens en prison parce qu’ils ne pensent pas comme nous? On les met sur un bateau en direction de l’Arabie? Pas de doute Marine Le Pen serait d’accord…

    Justement ce qui protège le mieux nos valeurs libérales est de les respecter en intervenant pas.

    Je m’inquiète de la xénophobie au Québec, surtout avec notre démographie qui nous expose particulièrement au fléau de la déflation nous avons plus que jamais besoin des immigrants.

  12. Heureusement nous avons les Coiteux, Barette Moreau.. qu’est-ce qu’ils attendent pour quitter ce parti d’incompétents? De déteindre sur eux? Comment certains peuvent-ils encore leur accorder du crédit? C’est leur choix d’avoir décidé de « coucher avec le diable », non?? (clin d’œil)

  13. Une loin anti terroriste qui ratisse large.. Bravo! Stephen Harper…

    Et en passant je préfère de beaucoup que ce soit le PLQ de Couillard, fédéraliste affiché, qui ait à fixer les limites pour le Québec.. Il n’aura d’autres choix que de s’inspirer d’Ottawa.. Et pour le PLQ cela ne provoquera pas une crise s’urticaire comme c’aurait été le cas avec un gouvernement séparatiste..

    Je pense que ce projet de loi d’Harper ouvre une porte pour Couillard.. par laquelle il pourra se glisser..

    • Harper, ça c’est un homme et un PM responsable. J’espère que notre poule mouillée va s’inspirer de lui. N’y a-t-il pas une façon de transférer juste un peu des tripes de Harper à Couillard??? (clin d’oeil)

  14. Des tripes et de couilles dans un environnement politique aussi hostile et émotif que celui du Québec.. même celles de Stephen Harper n’ont pas suffi.. Les anglo-saxons une fois de plus sauront se montrer pragmatiques aux prochaines élections et rééliront Harper.

    Pendant ce temps dans notre petit Québec socialiste jovialiste, Agnès Maltais se joint à la CAQ pour forcer Gérard Deltell à faire taire les rumeurs…qui le projettent avec Harper… avec le diable conservateur qui s’en va-t-en guerre contre le terrorisme..

    Deltell est devenu un traître… lequel sera justement le député de mon comté auquel je donnerai mon appui aux prochaines élections fédérales.

    Comment transférer un peu des tripes aux citoyens québécois en général, Marius, dites-le moi le!!!

    • Hélène, je n’ai pas de réponse pour vous…. Nous sommes trop gauchistes et trop gentils. Si j’étais Deltell, je ferais définitivement le saut au Fédéral. Il a une forte chance de se faire élire et, en plus, une chance d’être ministre…ce que je ne vois pas avec la CAQ…..Je demeure quand même caquiste p.c.q. ça représente le moindre mal.

  15. Dans La Presse d’aujourd’hui (31janvier) on peut lire une excellente chronique d’Yves Boisvert intitulée  » La liberté de dire même ça » sur la liberté d’expression. Après réflexion (Eh oui, ça m’arrive), je serais porté à adhérer à cette position. Ça me paraît un minimum pour qui se prétend partisan de la liberté d’expression.

  16. Je pense qu’il est dans l’intérêt de tous de faire une pause.. dans le dossier de cet imam.. Laissons les élus prendre leurs responsabilités. C’est quoi les désavouer à la moindre intervention..

    Les exaltés se font aller sur les blogues.. On veut la tête « d’Hamid Couillard »…..

    Le Québec en folie dans ce Canada et cette Amérique qui jusqu’à preuve du contraire ont su mieux gérer le melting pot et le multiculturalisme mieux que ce ne fut le cas pour l’Europe.

    Xavier Landes, spécialiste danois des multiculturalisme, dit que l’Europe devrait s’inspirer du multiculturalisme canadien lequel précise-t-il a certes ses imperfections mais a fait ses preuves..

    Les Djemilla,, Fatima, Boucar Diouf, et maintenant la journaliste du Charlie Hebdo à qui ont laissent faire la leçon aux Québécois de souche.. Un peu de fierté!

    Ils ont choisi notre pays justement pour la sécurité des citoyens qui y vivent. Et il est complètement aberrant de nous voir succomber à ce qui commence à ressembler à de l’hystérie collective.

    La racaille se prépare à une grève sociale historique.. (antagoniste)

    Est-ce vraiment avisé de perdre les pédales à ce moment-ci? Donner aux séparatistes des munitions supplémentaires..

    • De qui parlez-vous dans votre blogue. Qui perd les pédales? Si on est pour donner des conseils, il serait bon de savoir à qui vous vous adressez. Merci Hélène.

    • Quelle hystérie ??? Comme de raison, je ne participe à aucun autre blogue que celui de Mme Marcotte. Notre démocracie et nos libertés sont trop importantes pour que l’on se ferme les yeux sur ceux qui veulent les détruire….Ne trouvez-vous pas qu’il manque un maillon dans la chaine d’autorité?. Le gouvt fédéral prend une décision et, ensuite on tombe à la mairie de Montréal….Où est notre valeureux gouvt provincial dans tout ça???? J’ai écouté Harper hier midi à Richmond Hill et il n’était pas hystérique du tout lorsqu’il a présenté son projet de loi. On peut aussi dire la même chose de Coderre lorsqu’il a fait sa conférence de presse ce matin.. Je commence à l’aimer celui-là, même si c’est un libéral. Il doit être un faux libéral….car il ne semble pas avoir peur de faire face à la musique……Où est M. Couillard ??? Si la ville de MTL trouve que c’est important de faire le point un samedi matin, pourquoi notre gouvt prov ne voit pas la même chose. Notre P.M. est-il tapi dans un coin quelque part??? Tous vos commentaires sur tous les sujets tournent toujours autour du PQ et PKP.. Qu’ont-ils fait de mal .dans ce cas-ci…..??? Comme le disent les anglais: You’re beating a dead horse………………….et les élections n’ont lieu que dans 4 ans….

    • À Marius: Où est le gouvernement de Philippe Couillard? 1) Il est sortie par la voix de ses deux ministres Kathleen Weil et Lise Thériault pour nous annoncer que le gouvernement n’avait pas les outils pour agir dans le cas très précis de l’imam radical. J’imagine très bien une conversation entre quelqu’un du bureau du PM et Denis Coderre, ce dernier leur disait à peu près ceci: « Je m’en occupe ». et 2) le gouvernement dit travailler sur un Plan de lutte à la radicalisation. Y aurait-il dans ce plan ou dans le projet de loi sur la neutralité des actions précises pour lutter contre les foyer de contamination extrémistes et radicaux? Ce plan est attendu pour juin aux dernières nouvelles, mais on peut s’attendre comme toujours, à ce que ce soit reporté. À suivre, donc.

    • Oui, encore remettre à plus tard…..Je suppose que notre valeureux gouvernement ne connait pas le dicton qui dit qu’il faut battre le fer quand il est chaud.
      À Hélène… je ne suis pas d’accord avec la ségrégation des sexes dans les religions ( voir votre commentaire sur L.A.) ….même si je suis athée…et .qu’est-ce que le Québec vient faire là-dedans? Y a-t-il quelque chose de bon pour vous au Québec?? Non, tout n’est pas parfait, mais nous jouissons de liberté, tout comme le reste du Canada d’ailleurs…..Il ne faut pas reculer et il faut continuer à avancer…. Je me souviens de nos bonnes vieilles tavernes dans les années ’60 et début ’70 où seulement les hommes étaient admis. Le gouvt a amendé la loi pour permettre aux femmes d’y avoir accès et c’est devenu des brasseries….NON, nous ne devons pas retourner en arrière et, personnellement, même s’il y a des choses qui me déplaisent au Québec, je me sens bien ici, malgré certains irritants….comme les gouvts qui se suivent et sont trop socialistes à mon goût…… Essayons de voir le positif qu’il y a chez-nous…….

  17. Désolée Joanne je ne parle pas de vous.. Je parle de toutes ces interventions qui se multiplient, alimentent la panique et surtout les commentaires de plus en plus agressifs qui risquent une fois de plus de voir le Québec plongé dans un autre épisode pas très édifiant comme celui de la charte à Drainville.

    Demain soir à TLMEP la journaliste de Charlie Hebdo qui dit maintenant vouloir s’adresser à Philippe Couillard!! Je trouve qu’on laisse trop de place à Djemilla Benhabib.. Importer au Québec les problèmes européens j’avoue que je trouve cela des plus inquiétant..

    Et surtout surtout ce qui se passe en Grèce en ce moment risque aussi d’être récupéré par nos bons gauchistes socialistes … contre l’austérité de Couillard.

    L’homme le plus haï au Québec en ce moment c’est Philippe Couillard.. A la mi-février une rencontre est cédulée avec les membres de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain..

    Nos bons gauchistes s’en promettent.. s’il faut que les chartistes se mêlent de la partie…

    Le printemps érable 2012 est encore frais à ma mémoire…

    ..

  18. Justement Marius, le gouvernement canadien va resserrer les règles.. Denis Coderre a très bien réagi. Yves Boisvert est d’avis que ce dossier ait été dirigé au municipal c’était la chose à faire.

    L’hystérie je la retrouve sur les blogues les plus lus tels ceux des Martineau et Ravary… et comme le soulève Lysiane Gagnon dans sa chronique on se retrouve avec une véritable minestrone.. on mélange tout, les hassidiques, les juifs, les témoins de jéhova, l’opus dei, alouette..

  19. Marius, je ne suis pas d’accord avec la ségrégation des femmes… les femmes immigrées qui acceptent ce sort ont davantage de chances de s’émanciper confrontées comme elles se retrouvent aux valeurs occidentales et le statut égalitaire des femmes . ..

    J’aime le Québec, celui pacifique dans lequel j’ai évolué. c’est ce Québec que je souhaite pour mes enfants.. Il s’adonne que ce Québec fait aussi partie du Canada..

    Le Québec des deux ou trois dernières années me tue.. Ce Québec de plus en plus socialiste gauchiste écologiste dans lequel un courant conservateur réactionnaire refait surface.. et le repli sur soi de ces boomers qui vomissent le monde moderne..

    Je fais partie de ces boomers.. il est évident que je regarde l’avenir avec inquiétude moi aussi j’aurais tendance à être frileuse et pessimiste.. Ce qui me rassure c’est la mentalité de mes enfants qui eux ont évolué en cette ère Internet. Ils appréhendent les problèmes avec plus de pragmatisme que ce ne peut être le cas pour moi..

  20. Je ne nie pas les problèmes engendrés par l’immigration… Les victimes de l’attentat à Charlie Hebdo ne seront peut-être pas mortes pour rien.

    On sent une recrudescence de sensibilisation face à la menace terroriste de l’islam radical.

    Que des femmes musulmanes de L.A ouvrent une mosquée qui leur sera réservée et interdite aux hommes représente pour moi, un petit pas certes, mais un pas vers plus d’émancipation

    Qu’au Royaume-Uni une vingtaine de mosquées aient ouvert leurs portes aux visiteurs en cette fin de semaine, c’est aussi porteur d’espoir.

    Et ici au Québec, jeudi prochain les Bouchard Taylor témoigneront devant la Commission parlementaire qui se penche sur la future politique d’immigration québécoise..

    Faudra s’attendre à une levée de bouclier du clan de Bock Côté.

    Charles Taylor croit que Québec devrait inciter les immigrants à s’installer en région..

    M. Taylor est d’avis qu’il ne faut pas comparer le contexte de l’immigration au Québec avec celui plus explosif qu’on rencontre en Europe.

    Les immigrants qui débarquent ici sont hyper formés complètement aux antipodes des problèmes d’immigration qui se posent en Europe actuellement où il y a des gens sans formation qui arrivent par bateau.

    Les solutions qu’il proposent en sont d’intégration..

  21. On a beaucoup reproché à M. Couillard le fait qu’il ait travaillé en Arabie Saoudite et qu’il aurait pu importer les valeurs sadouiennes mais lisez le texte qui suit où on en apprend une bien bonne.
    Le parti québécois qui se permet de salir la réputation de M. Couillard n’a aucune leçon à donner à personne. Son jupon dépasse pas à peu près…..
    Voici un extrait de : « Antagoniste.net du 27janvier 2015 »

    EXTRAIT:
    « …………
    Pour ma revue de presse aujourd’hui, j’ai dépoussiéré une vielle nouvelle qui date de septembre 2011.

    Ironique de constater qu’en 2011, l’Arabie Saoudite a fait censurer au Canada une publicité mettant en vedette le pétrole éthique de l’Alberta et dénonçant le pétrole de la charia (je suis Charlie…).

    Vous savez au Québec quel groupe met des bâtons dans les roues de l’exportation du pétrole éthique de l’Alberta, ce qui profite au pétrole de la charia des Saoudiens ? Nul autre que le parti québécois ! Amusant de constater que le PQ et l’Arabie Saoudite ont un point en commun: leur haine du pétrole éthique de l’Alberta !

    Est-ce que les péquistes auraient été imprégnés par les valeurs saoudiennes ? Je ne fais que poser la question……. »

  22. J’aurais bien aimer avoir l’opinion d’Alain Maronani sur cet iman radical.

    Malheureusement il vient de disparaitre

    Peut etre est -il en vacance au Maroc

    En ce qui concerne Khatleen Veill elle n’avait pas de probleme a engager un intégriste dans son cabinet dans l’,avant midi et elle n’en veut plus dans l’apres midi LOL

    Pourquoi cette ex avocate d’alliance Québec et collaboratrice de Brent Taylor as t-elle changer d’avis aussi vite?

    Si l’intégrisme est un choix personnel comme le dit son chef Couillard ..elle en as probablement conclus que c’était la marche a suivre

    Pas surprenant Couillard as remplacer Fatima Pepin en faveur de la lalicité des femmes musulmanes par Samira Laouni ,une intégriste qui as traiter les femmes musulmanes de cellulles cancéreuses

    Le chef adorer d’ Hélène Beaulieu as fait son choix

    Dehors Fatima Pepin ..bienvenue Samira Laouini

    une autre chose

    Projet de la charria présenter au gouvernement du Québec par l’iman
    Elmenyawi :selon Le Devoir, une quarantaine de mosquées et d’organisations musulmanes appuyaient le projet. L’article identifia le cheik Abderrahman Ibrahim, un gradué de l’Université de Médine (Arabie saoudite), comme un autre des responsables du projet d’implantation de la charia au Québec.

    Les rapports incestueux entre les libéraux et des islamistes comme Elmenyawi

    L’iman chariatiste Elmenyawi demande a ses troupes de voter libéral

    Mon ami Abdessalam……..selon l’ex ministre libéral P.Dupuis

    Les contacts entre MM. Dupuis et Elmenyawi remontent à la dernière campagne électorale et sont à ce point cordiaux que ce dernier se vante de ce que le ministre de la Justice l’appelle «mon ami Abdessalam». Rappelant qu’il avait enjoint aux 7435 musulmans de la circonscription de Saint-Laurent de voter pour l’actuel ministre de la Justice en 2003, Salam Elmenyawi se dit
    optimiste quant à la réaction officielle à son projet. «Jean Charest et
    Jacques Dupuis sont venus nous voir pendant la campagne électorale, se
    souvient le leader musulman montréalais

    Fatima Houda-Pépin qui as été congédier par P. Couillard avait rappelé que
    la Ligue islamique mondiale d’Arabie saoudite (LIM – Muslim World League)
    était derrière le projet d’introduction de la charia en Amérique du Nord.
    Dès 1991,

    Onze institutions seraient contrôlées par les Frères Musulmans au Québec
    Des immeubles abritant des mosquées et des écoles musulmanes entre les mains de groupes islamistes associer au lobby des freres musulmans

    Encore ..la pieuvre islamiste qui étend ses tentacules petit a petit dans
    l’indifférence de Couillard

    Je comprend mieux pourquoi qu’ Hélène Beaulieu s’en prend a Fatima Pépin la seule qui s’est tenu debout devant les intégristes au parti libéral

    Quand a Charles Taylor le gauchiste multiculturaliste fédéraliste il avait donner sa caution au projet de charria présenter en Ontario

    C’est grace a Fatima Pépin qui leur as ouvert les yeux en Ontario qu’il as été rejeter n’en déplaise a Hélène Beaulieu qui trouve qu’elle prend trop de place ..tout comme les islamistes de la gang de Charkaoui et Elmenyawi qui la déteste aussi royalement

    Pourquoi Hélène Beaulieu méprise tant Fatima Pépin ?

    As t-elle peur que les libéraux perdent le vote des intégristes musulmans et des islamistes que l’iman Elmenyawi s’engageait a livrer au libéraux dans le conté de St Laurent ?

    Désolé mais Hélène Beaulieu c’est répugnant vos tactiques communautaristes cllentéliste chez les libéraux

    A quel jeu joue Hélène Beaulieu et pour qui roule t-elle a part pour Couillard ?

    C’est pas demain la veille que ti- chef Couillard vas sortir du placard des intégristes ou il est bien au chaud

    Qu’est ce qui arrive avec son ami Porter le bandit qu’il avait nommer au CUSUM ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s