11 réflexions sur “Chronique Denis Julien: Pensée molle de la gauche québécoise

  1. Une belle chronique de Denis Julien, ce midi à CHOI.
    Une chronique qui nous fait réfléchir à savoir qu’on se fait « emplir » par la gauche québécoise à propos de l’austérité.
    On est tellement gâté qu’on n’apprécie plus ce qu’on a et on en redemande encore et encore.
    Oui, il faudrait faire voyager dans le temps cette gauche québécoise et l’expédier au 20ème siècle pour qu’elle puisse vivre une vraie « austérité », avec le strict minimum pour vivre, dans la pauvreté et la misère.
    Ces étudiants, ces syndiqués mur à mur, ces artistes, tous réaliseraient peut-être qu’on vit bien ici au Québec et qu’on est chanceux plutôt que de penser à manifester, à tout vandaliser et à briser le bien d’autrui.
    Cette gauche québécoise, je l’enverrais vivre à Cuba, en Haïti, en Corée du Nord….. Pour qu’elle prenne conscience de la chance que l’on a de vivre au Québec dans l’abondance de nourriture, de biens, de maisons confortables etc….
    On est tellement gâté qu’on apprécie plus ce qu’on a: autos, maisons,
    Tv à écran plat, ordinateurs, cellulaires dernier cri, tablettes…….et j’en passe.
    Quels étudiants qui crient à l’austérité possèdent un iPhone, une auto…..qui vont au bar prendre une ou des bières…..
    Et les syndiqués qui profitent d’un bon salaire et une retraite enviable….
    Pourquoi alors tout casser et manifester?
    Cette gauche a tout intérêt à manipuler les gens et à créer un climat négatif.
    Les Christian Bégin de ce monde qui vivent dans l’abondance et la richesse, qui boivent du vin à 40$ et plus la bouteille, qui vivent de crédits d’impôt payé par la classe ordinaire…., ils me font suer.

    Je ne comprends pas…..

    • Bravo,c’est tellement ce que je pense, mais malheureusement il n’y a rien a faire avec cette gauche qui veulent tout avoir, et ne pensent aucunement à la génération future. Merci pour votre article, celà fait du bien de voir qu’il y a encore des gens réalistes. Claire

  2. Que la gauche ait une pensée molle, ce n’est pas surprenant, c’est même la normalité. Le problème au Québec, c’est qu’une grande partie des gens qui se disent de droite, ne sont pas plus rationnels que les gauchistes. Va falloir que ces émeus se réveillent (ps : un émeu est un émo de droite, un cousin d’une sorte d’oiseau qui aime se cacher la tête dans le sable).

    • Eh que chu tannée de ce genre de commentaire. SVP Hugo, précise ce que tu veux dire. Ton commentaire est une généralisation. De quoi tu parles? De qui tu parles? De quel enjeu? Des précisions svp. Autrement, cela ne donne absolument rien. Je vais te dire: si c’est la seule chose que tu trouves à dire après la chronique de Denis (l’as-tu écoutée), ce n’est pas très encourageant de faire ce que l’on fait. Prends garde. Les « gens de droite » ou du moins les gens qui sont partisans du libéralisme peuvent décider à un moment donné de ne plus parler du tout.

  3. C’est pourtant pas compliqué Joanne, les grands responsables de notre déchéance collective, ce sont nos décideurs, ceux qui ont le pouvoir. C’est bien beau de toujours blâmer les syndicats, les écolos, etc., mais c’est tomber dans la facilité.

    Au fédéral, Harper et le parti conservateur gèrent bien. Or, ils font face aux mêmes groupes de pression.

    Au provincial, le PLQ (et évidemment le PQ) gèrent comme des cabochons. Or, les émeus se cachent la tête dans le sable et continuent de faire comme si ce n’était pas eux les coupables.

    Un gouvernement majoritaire n’a pas à constamment plier devant les groupes de pression comme le font systématiquement les libéraux. Tant que les gens de droite vont être complaisants à leur endroit, nous sommes cuits.

    Réveillez-vous!

    • Encore des généralités. De quel enjeu tu parles? Puisque tu es partisan de la CAQ, comment la CAQ dit qu’elle pourrait faire mieux? En passant, le PLQ ne prétend pas être à droite. La relation que tu fais entre la droite et le gouvernement n’est donc pas pertinente.

  4. PS: avez-vous déjà oublié qui a donné des centaines de millions de bidous à votre cher pkp pour construire son temple? Bien oui, ce sont les Sam Hammad et compagnie!

    • Non. Je n’ai pas oublié. Le gouvernement Charest a été un des pires gouvernements du Québec. Mais le gouvernement Couillard n’est plus. Depuis, les réalisations du gouvernement Couillard: loi sur les régimes de retraite du municipal, déficit zéro en 2015-16, gel salarial pendant quelques années pour les employés en provincial, abolition des agences de la santé (ce pour quoi la CAQ a finalement voté contre…). Et en prime, un sondage ce matin qui met gagnant Péladeau. Ça devrait te rassurer. 😉

  5. Hugo, mettons les choses au clair.. « votre » pkp nuit à la percée de la CAQ. L’analyse que fait Youri Rivest du sondage de ce jour est on ne peut plus limpide à ce sujet..

    La CAQ ne reçoit que ‘très peu de visibilité’ médiatique entre la course à la chefferie et les actions du PLQ..

    Il est à parier que si d’ici les 3 prochaines années, le PQ perdait des plumes, les médias de Québécor rejoueraient la même « game » qu’en mars 2014, c’est-à-dire, redonner de l’espace à la CAQ pour éviter une réélection du PLQ…

    La CAQ est un instrument pour le PQ.. c’est pour cette raison que ce parti est voué au surplace tant que le PQ demeurera dans l’échiquier politique.

    Là où je vous donne raison c’est dans le dossier de l’amphithéâtre devenu le symbole « émo » par excellence des citoyens de la région de Québec.. C’est dans ce dossier que les Québécois ont perdu ce qui pour moi représentait une fierté, nous avons perdu notre mystère… On s’est laissé acheter. Fin du pragmatisme…

    Le gouvernement Harper, alors présent dans la région de Québec qui en retirait des bénéfices certains, avait été l’objet de dénigrement dans les médias québécor et dans les radios .. Josée Verner avait été injustement traitée dans ce méga fantasme délirant ..

    Nombreux étaient ceux qui s’étaient levés contre l’investissement de fonds publics dans l’amphithéâtre.. Qu’en ont-ils retiré?? Ils ont perdu leur tribune chez Québecor… dont Joanne, Éric Duhaime et Denise Bombardier..

    Denise Bombardier avait perdu sa chronique dans le bulletin de Sophie Thibault.. Depuis elle est rentrée dans le moule québécor, tel un piteux pitou…..

    Le sondage qui met le PQ avec Péladeau devant le PLQ est à prendre au sérieux..

    La fin pour eux justifie les moyens et les médias québécor n’y font pas dans la dentelle.. Quand un Michel Hébert parle de crucifixion dans le cas d’ Yves Bolduc, oui « c’est un aveu » de la démesure utilisée dans le traitement de la nouvelle concernant le PLQ

    Pourquoi lors d’une fouille à nu pratiquée sur plusieurs élèves d’une école de St-Jérôme en 2013 les médias ne se soient pas tout autant emparés de cette nouvelle pour frapper sur le PQ alors au pouvoir??

    Et que dire de la colonie artistique « au grand complet » en train de se faire aspirer par l’écurie de Québecor.. Quelqu’un peut-il expliquer ce que vient faire Jean-Marc Léger (qui siège sur le CA de TVA) dans l’organisation des Gémeaux de Radio-Canada??

    Après la réconciliation entre Julie et Véro voilà que c’est au tour de Fabienne Larouche de mettre fin à son « boudin »… Sosolidarité artistique.. C’était-y pas beau de voir Julie Snyder se porter à la défense de Radio-Canada et de joindre la chorale des artisans de Radio Canada!!!

    En passant Hugo, Harper l’emporte « chez les anglophones pragmatiques »..

    Depuis qu’au Québec le nombre d’anglophones n’a eu de cesse de diminuer, toute la place est laissée à notre tempérament latin… et malheureusement « l’émo » instrumentalisée par les médias est tout sauf un terreau fertile pour la droite…

    Restent les immigrants et leur impact…

    L

  6. Les libéraux continuent à gaspiller notre argent! Regardez juste aujourd’hui avec le projet Port Daniel. Quel bel exemple que PLQ et PQ c’est du pareil au même.

    Le retour à l’équilibre se fait en taxant plus. Ne vous laissez pas méprendre par leurs réformettes. Dans 4 ans, me vous garantie qu’il y aura encore autant de fonctionnaires!

    En passant, si j’appuie la CAQ, c’est essentiellement que je me dis qu’ils ne peuvent pas être pires que les libéraux! Je serais le premier à les pourfendre s’ils prennent un jour le pouvoir et qu’ils font le gouvernemaman eux aussi.

  7. La CAQ? Quelle CAQ? Ce parti fondé par Legault qui n’aura jamais réussi qu’à saborder le véritable parti de droite: l’ADQ?

    Legault à droite?? Il commence à ressembler de plus en plus au modèle PKP, ni à droite, ni à gauche.. mi-figue, mi-raisin.

    La CAQ ne peut pas être pire que les Libéraux! C’est quoi le rapport? alors que leurs chances de prendre le pouvoir en 2018 sont à peu près nulles.. Comptez sur Quebecor..

    Chose certaine, les Péquistes, qui avec Péladeau accoteraient le PLQ, peuvent eux faire pire que les Libéraux.. Réfuter cette réalité ne change en rien que c’est ce tableau qui se dessine pour les prochaines élections..

    Qui plus est, la CAQ en perdant les Christian Dubé et bientôt Gérard Deltell, ressemble de moins en moins au parti rassembleur des nationalistes/fédéralistes..

    A preuve, autant PKP que Martine Ouellet se disent confiants d’attirer les électeurs caquistes… nationalistes … et le sondage de ce matin leur donne raison.. La CAQ perd des plumes.. et pas au profit du PLQ… ben non!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s