Pas facile…

Pas facile de s’intéresser à l’actualité politique et de faire confiance en nos institutions ces temps-ci. Dans les derniers jours, la Cour d’appel acquitte Gabriel Nadeau-Dubois de l’accusation d’outrage au tribunal (annulant ainsi le verdict de culpabilité de la Cour supérieure), tandis qu’un juge accorde une absolution conditionnelle à Yalda Machouf-Khadir, coupable d’une série de méfaits lors de la grève étudiante du printemps 2012.

Ajoutez à cela qu’un juge de la Cour fédérale ontarienne, Keith Boswell, s’objecte à une directive du gouvernement du Canada (adoptée en 2011) obligeant de découvrir son visage lors du serment de citoyenneté et vous avez là quelques raisons pour lesquelles nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander si les mots « juge » et « jugement » sont de la même famille. Désormais, les porteuses de niqab (voile qui recouvre tout le visage sauf les yeux) pourront avoir la citoyenneté canadienne sans pour autant dévoiler leur visage.

Mais tenez-vous bien. L’histoire ne se termine pas là. Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, reproche maintenant à Stephen Harper de porter ce jugement en appel devant la Cour suprême. Des excuses!!!, lui réclame-t-il.

Au Québec, on apprend qu’il y a des fouilles à nu dans nos écoles sans la présence des parents et qu’il n’y a pas de limites aux déclarations maladroites du ministre de l’Éducation qui font le tour du monde. Ah oui! Et la rougeole est de retour. Le taux de vaccination contre la rougeole des enfants de Montréal est maintenant inférieur à celui des enfants… d’Afrique! La pensée molle de nos médecins et infirmières portés sur les médecines alternatives ont eu raison de la science. Selon un sondage, il semblerait que 30 % des médecins et des infirmières, croit que les enfants reçoivent trop de vaccins. Ben oui…

Pas fini. Si vous lisez les journaux, voici ce qui vous attend. Du côté des négociations avec le secteur public, on raconte que les « enseignants infantilisés » par leurs syndicats appliqueront 60 000 vignettes sur la porte des classes comme mesure de pression. Du côté des militants étudiants, les premiers votes de grève étudiante ont déjà eu lieu. Premiers de classe en matière de perturbation sociale et de militantisme politique, les étudiants en lettres, communication, science politique, théâtre, et sociologie ont déjà voté pour la grève, ces mêmes jeunes qui se plaindront plus tard que leurs revenus ne sont pas à la hauteur de leurs années « d’étude ». (En passant, bonne chance à l’étudiant en droit de l’UQAM qui veut obtenir une injonction de la Cour qui empêcherait un vote de grève.)

Enfin, il y a la course à la chefferie du Parti québécois et l’extraordinaire résistance d’une bonne partie des élites médiatiques, artistiques et intellectuelles au Québec à évaluer les conséquences en termes de conflits d’intérêts d’un magnat de presse tel que Pierre Karl Péladeau à la tête du PQ.

Attendez. Ce n’est pas fini.

Ce qui intéresse les columnistes ces jours-ci? Que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, ait exprimé à voix haute ce que nombre d’entre nous reconnaissons déjà depuis fort longtemps: qu’aujourd’hui, « les anti-conservateurs sont légion » à Radio-Canada, comme l’exprime si bien Denise Bombardier dans sa chronique d’aujourd’hui. Une vérité, quoi. Et puis après, c’est quoi le problème à ce qu’un PM exprime ce qu’il pense? Ne décrie-t-on pas la cassette?

Ce qui fait couler l’encre au Québec? Que les journalistes auront désormais accès aux ministres du gouvernement Couillard après les discussions du caucus plutôt qu’avant. Voyez ici ce que le Parti Québecor en a fait: un sondage qui vous demande si vous appuyez ou non que le premier ministre Couillard musèle ses ministres. Quelle merde, oui. Voyez également, sur Twitter, les complices des politicailleux faire des rapprochements avec la « méthode Harper ». Sans doute en feront-ils des segments à leurs émissions de potins politiques.

Misère…  Ne mérite-on pas mieux? Dites-moi: ce Québec, il vous ressemble?

35 réflexions sur “Pas facile…

  1. Non, ce Québec ne me rassemble pas du tout. J’ai été élevée avec des valeurs de JUSTICE, d’honnêteté, de droiture, de RESPECT des autres et du bien d’autrui, etc….Et je suis scandalisée de voir notre système de justice d’aujourd’hui bafouer ces valeurs si importantes pour l’harmonie et le respect d’un peuple.
    Nos juges envoient un bien mauvais message à tous ces fauteurs de trouble…..
    Découragée d’assister à cet affreux spectacle de démolition de notre peuple!!!! Trop de négatif nuit à notre image de bon peuple pacifique et tolérant. La tolérance et la paix n’existent plus quand on lit les blogues de certains journaux qui se plaisent à grossir la nouvelle dans des titres exagérés et des écrits faussement amplifiés.

    Point positif : Des étudiants se lèvent pour faire signer des pétitions demandant des votes démocratiques, votes en ligne qui permettraient un résultat qui refléteraient la position de la VRAIE majorité des étudiants. (Vu sur Twitter)
    Saluons l’initiative des jeunes de certains collèges ( Lionel-Groulx, Édouard-Mont-Petit et peut-être Bois-deBoulognes ) et le cran de ces étudiants qui osent affronter une minorité qui crie fort et qui se fout de la démocratie.
    Chapeau à ces jeunes! Je vous appuie à 200%.

    Quelles actions pourrions-nous faire pour faire face aux syndicats, à
    LASSE et compagnie, aux artistes ….?

  2. Beaucoup de bons sujets dans cette chronique. Je ne suis pas surpris du cas Nadeau-Dubois, Khadir et Rambo;. Que voulez-vous, les juges sont d’anciens avocats. Comme le dit la croyance populaire: Si tu veux te faire fourrer, fais affaires avec un avocat. Vous souvenez-vous du juge Bienvenu, oui, l’épais même qui a institué la taxe sur les transactions immobilières. Il trouvait normal qu’un africain viole une femme parce que, selon lui, ça faisait partie de sa culture. En ce qui concerne la fouille à nu, je trouve que c’est du maudit niaisage et les journalistes sont heureux de nous tanner avec ceci depuis trois jours. Quand j’étais au secondaire, tous les garçons prenaient leurs douches ensemble après les cours d’éducation physique et ça ne m’a pas traumatisé. Je suppose que cette jeune fille ne verra jamais de médecin de sa vie. Quant à l’ado Trudeau, il se cherche des votes et il est sur la même longueur d’onde que son «mange-québecois» de père. Je ne suis pas un fan de Couillard, mais je suis d’accord avec ce qu’il vient de faire concernant les ministres et les journalistes..

  3. Tous des gens que vous détestez sans plus … la justice n’a pas de préférence et elle fonctionne sans émotivité. Une chance que la justice existe car votre monde émotif semblerait si triste. La ritournelle que les média sont gauchistes … grand argumentaire de looser … c’est votre rengaine qui est éteignoir et qui mène nul part.

    • Sans emotivité la justice… On a vu ca avec le juge qui n’a pas comdamné l’ivrogne a Dubois!

  4. MP, où est la justice dans ces cas?
    Moi, je n’en trouve pas. Pas de préférence, dites-vous?
    Les juges ne sont pas tous honnêtes, ce sont d’anciens avocats et il y en avait des véreux parmi eux. La fonction de juge ne les rend pas meilleurs.

    • Bien lire … la justice fonctionne: la preuve, 3 juges ont acquitté GND; absolution conditionnelle n’est pas absolution « inconditionnelle » car ça impose des restrictions; le port du voile est permis par la loi et Trudeau défend la constitution canadienne … c’est la démocratie en action.

  5. Quebecor, ce « joyau québécois », cette « créature du PQ » est désormais laissé entre les mains des fanatiques, des excités de l’identitaire par un PKP sans principe qui ternit ainsi la réputation de l’homme d’affaire respecté qu’était son père, feu Pierre Péladeau.

    Lui qui avait toujours su garder une saine distance entre son entreprise et l’État. Il était nationaliste sans s’être jamais affiché indépendantiste.

    PKP aura via Québécor réussi à vampiriser une large part de la classe médiatique, journalistique, artistique, intellectuelle.. et la région de Québec…

    C’est ce que j’appellerais spolier un héritage et non pas vouloir le préserver comme le prétend avec une fausse candeur PKP.

    Il ne cherche qu’à « attendrir » les Québécois sur « le déchirement » que représenterait pour lui de se départir de l’héritage de son papa…. .. et les amener ainsi à défendre sa situation indéfendable de conflits d’intérêts dans laquelle ce statut de Baron de la Presse le place.

    PKP pousse l’indécence jusqu’à dépoussiérer et exploiter à ses fins politiques le désespoir vécu par sa propre mère.

    La société québécoise, libérée de l’oppression religieuse, a laissé les nationalistes combler le vide spirituel avec comme résultat que la société québécoise a muté en une société complètement amorale..

    Le nationalisme a toujours fin par sombrer en orgueil collectif et conduit les nations à leur perte. (Raymond Aaron)

    • « La société québécoise, libérée de l’oppression religieuse, a laissé les nationalistes combler le vide spirituel « ….
      Vous avez raison, à l’époque quand j’étais étudiant à Québec, il y avait Louise Beaudoin qui se présentait
      pour le PQ dans Jean-Talon avec un zèle qui me faisait bien penser à une bonne soeur (Soeur Sourire) pétrie de convictions religieuses… et je me faisais la même remarque: Nationalisme = nouveau catéchisme?
      In Vino Veritas!

  6. 30 pour cent des médecins et infirmières croit que les enfants reçoit. trop de vacins.:peut être qu’ ils sont pas brain-washer par l’ industrie pharmacologique ? Il faut regarder plus loin de ce que les medias-spécialistes préconises. Attention à la pensée unique ! Quand la majorité va dans un sens peut-être que la vérité est ailleur ?

  7. C’est angoissant ce qui se passe au Québec, plusieurs juges n’ont pas de jugotte, les méchants s’en tirent bien trop souvent, et d’autres d’accusations minimes, se font crucifiés. Certains journalistes avec des pendhants péquistes aiment semer la confusion et les demi vérités, prétendant faire leur job. Radio Canada ont plusieurs journalistes importants anti Harper qui ne s’efforcent guerre à bien informer le peuple sachant que plusieurs des citoyens demeurent dans l’ignorance et la naivité.

    Je parlais avec Fillion de RDI Economie, lui demandant pourquoi il invite les séparatistes qui détruisent la vérité sur nos finances dès que l’Invité qui vient de donner la réalité sur l’économie quitte…il me répond. « il faut qu’il consulte les deux côtés ». Pauvre auditoire, comment avoir l’heure juste.

    Pas surprenant que les Québecois sont souvent confus en guerre avec leur famille et amis. Ils consomment le plus grand nombre d’anti-dépressants au Canada. Ils ne savent plus ou mettre la tête. Merci Joanne, merci Denise. Il nous faut tirer la sonnette d’alarme.

  8. D’accord avec les commentaires de Johanne et la plupart des autres blogueurs. Je pense que la solution réside dans type d’éducation que la société québécoise devrait promouvoir. Ainsi, la formation en morale et en économie deviendrait une priorité à mettre en œuvre autant au niveau scolaire qu’à celui de l’éducation des adultes. Sinon, nous continuerons à briller par des records de médiocrité dans plusieurs domaines.

  9. Du PKP bashing? Vous n’êtes pas tannés de fermer les yeux sur les caprices de l’enfant prodige québécois? Oui PKP abuse de son pouvoir médiatique… c’est la réalité..

    Qui ne dit mot consent.. et on consentirait à laisser les commandes du gouvernement entre les mains d’une girouette qui sait où trouver son intérêt personnel à droite comme à gauche sans avoir à se soumettre à quelque règle d’éthique que ce soit….

    Non au parti Quebecor.. Chacun son métier et les vaches de M. Séguin seront bien gardées.

    Ou bien il est un magnat de la Presse ou il est politicien.. il doit choisir…

  10. En vous lisant j’ai décidé de sauter par la fenêtre, heureusement j’habite dans un sous-sol sinon je me serais fait très mal. Non mais sérieusement, c’est décourageant de nous voir aller…L’important est de ne pas lâcher et de continuer à dénoncer les manipulateurs et ceux qui disent posséder la vérité. Plusieurs personnalités publiques utilisent la Taqyyia (c’est correcte de mentir pour faire avancer leur cause).

    Ce que j’aime de vos chroniques c’est l’esprit critique que je ne retrouve pas beaucoup ailleurs et j’ai un peu peur de vous voir vous essouffler parce que les empêcheurs de tourner en rond ne sont pas légion dans la belle province.

    • ;-). J’avoue que j’étais un peu découragée cette semaine. Je cherchais un sujet à fouiller sur lequel je pouvais écrire et j’ai abandonné. Trop de chaos, trop de choses qui m’apparaissaient complètement saugrenues.

  11. MP,
    Si tu n’aimes pas nos discours, tu sais ce qu’il te reste à faire: quitter ce site.
    On n’a pas besoin de tes commentaires. Si la chanson te déplaît, t’es pas obligé de l’écouter et change de poste. Tu irais bien avec la gang du JduM sur les blogues. Tu vas voir que leurs discours sont pas mal plus déprimants et irrespectueux.
    À bon entendeur, salut!

  12. Attendez que Trudeau prenne le pouvoir à Ottawa, on va être mal barré en sapristi. Imaginez ça, les libéraux au provincial ET au fédéral. Quel cauchemar. Couillard et Trudeau vont se faire compétition pour subventionner, taxer et promouvoir le droit des femmes à porter la Burqa. Les émos et les émeus vont être contents.

  13. 😏 Joanne,
    Toujours contente de vous lire et je pense comme M. Lanthier. Vos chroniques nous donnent l’heure juste et nous font voir l’autre côté de la médaille. Vous nous faites réfléchir et on a besoin de vous et de votre esprit critique.
    Merci d’être là.
    Il faut continuer à garder le cap même si vous nagez à contre-courant.

  14. Et PKP serait élu selon un sondage Crop. Sana compter Melanie Joly. Elle a jamais rien fait à part rider sur une wave et produire de beaux posters. Et 25% des électeurs ont vote pour elle. Pas croyable. Pour se réconforter, il ya une difference entre la majorité bruyante Péquiste, les étudiants non -maths et la réalité. On a vu cela aux dernières elections; les citoyens sont pas aussi cons que les media veulent bien le faire paraître.

  15. Pas facile en effet.
    La vie est dure et sans pitié, et c’est une des raisons qui pousse les faibles à vouloir s’évader dans les drogues.
    Pour le système de justice, il y a des dérapages évidents, quelle que soit le niveau de la cour. De nos jours, la forme (en plus des $$$) est plus importante pour la justice que le fond.
    Pour le cas de PKP, où est Julie?
    Moi je pense que la venue de PKP en politique n’est pas complètement étrangère au retour de la très péquiste Julie dans son couple. L’avenir me dira si mon pressentiment est bon!
    Le PLQ? Ils agissent comme une bande de sans génie. A part Couillard et Barrette, où est la substance?
    Le plus important de tout, c’est d’être capable de se faire une idée soi-même sur l’actualité et de bien voir la poutre dans l’œil de ceux qui ont décelé la paille dans le nôtre.

  16. Hugo, le pire cauchema, selon moi, ce serait les deux fils à papa aux commandes des deux gouvernements… Trudeau et Péladeau….. dégringolade assurée et pour le Canada et pour le Québec.

    Une élection de Trudeau à Ottawa et Couillard au Québec ce n’est pas très prometteur mais les dommages ne seraient pas irréversibles et les convictions fédéralistes qu’ils partagent seraient une source de conflit en moins entre les deux gouvernements…

    Trudeau irait chercher les votes de la gauche québécoise.. plus de Québécois siégeraient à la Chambre des Communes « sur la glace » et non plus dans les estrades..

    C’est évident qu’une Chambre des Communes en majorité Libéral et NPD n’augurerait rien de bien réjouissant pour l’économie canadienne.

    Mais il n’en serait pas long que les Canadiens réclament à nouveau les Conservateurs pour recoller les morceaux…

    Juste à imaginer la guerre à finir que se livreraient les Trudeau et Péladeau aux commandes de leur gouvernement respectif, on peut facilement presager qu’un tel scénario soit voué à la catastrophe.. et que ni les Canadiens ni les Québécois ne sortiraient grandis d’un épisode aussi peu reluisant…

    • Je n’ai jamais voté libéral ni au provincial, ni au fédéral et je n’ai jamais voté pour le PQ sauf quand René Lévesque en était le digne représentant. Cependant, aux prochaines élections provinciales je me promets bien de voter pour PKP tout comme je voterai pour le grand Justin Trudeau au fédéral et je vais militer avec toutes mes forces pour que ces 2 personnages soient élus…. Dehors Couillard et ses sbires, dehors Harper….. Accueillons de vrais leaders,
      avec de grandes idées pour le Québec de demain…..
      Bonne soirée.

  17. J’ajoute: le triumvirat libéral Trudeau/Couillard/Coderre ce serait la peste pour la droite et le choléra pour les souverainistes… Et dire que les vaccins n’ont pas la cote en ce moment au Québec, on n’est pas sortis du bois….

    • Je ne suis pas un grand fan de Coderre, mais contrairement à Couillard et Trudeau, il ne se met pas à plat ventre devant les intégristes. Il faut au moins lui donner ça.

  18. Au sujet de la fouille « à nue »:

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/05/20130521-183111.html

    28 élèves ont été mis à nu pour un CELLULAIRE. Pas pour de la drogue. Et aucun journaleux ne s’est offusqué à l’époque. C’est vrai que c’était le PQ qui régnait…et rien n’a été fait pour faire cesser ce genre de chose. Ni par le Parti Québécor, ni par la gent journalistique…

    Tas d’hypocrites.

    Et aujourd’hui, ces mêmes andouilles s’offusquent qu’une direction d’école veuille que les élèves, dont ils ont la responsabilité, puissent fréquenter leur institution sans avoir à croiser des dealers de drogue dans les corridors.

    Host.. que le Québec me désespère!!!

    Idem pour les journaleux de troisième ordre qui n’ont pas fait leurs recherches de façon professionnelle.

    On préfère

  19. Moi j’aime bien que la démocratie ne se résume pas qu’à choisir un chef de parti politique. Le (ou la) chef se doit d’un certain leadership, mais n’a pas à être un  »Darth Vader ». L’équipe fait toute la différence. Une équipe faible est réduite au silence, alors qu’une équipe plus forte est plus participative. Une équipe stupide va dans toutes les directions.
    C’est vraiment dommage que l’on ne parle que de la personnalité du chef de parti, alors que tout notre bien-être collectif est en jeu…

  20. Trudeau et Péladeau de grandes idées?? Parlons plutôt d’une ère du vide, du politique « people »…

    Des gamins en culottes courtes comme Leader politique? Allons les Beautés, soyez beaux et taisez-vous! .

  21. Ces acquittement abusifs (et n’oubliez pas le pire de tous avec le syndicaliste Rambo) ne sont qu’une illustration de plus des nombreux problèmes inhérents à l’état de droit au Québec. En décrépitude comme toutes les autres «mission» de notre cher état providence… Celle-ci est pourtant la plus importante.

    D’abord il y a le manque d’indépendance du secteur judiciaire envers les branches politiques, l’activisme évident de nombreux juges nommés par leurs amis politiciens. Aussi il y a le fait que le secteur est gravement négligé et sous-financé. Les procès prennent une éternité jusqu’à l’absurde et les ressources du système pour attraper et gérer les criminels manquent cruellement. Bref la justice n’arrive plus à faire son travail et ça signifie que dans bien des cas il n’y a plus de justice au Québec.

    C’est grave, l’état de droit est le fondement de notre démocratie et de tout système économique capitaliste qui se voudrait un tant soit peu performant.

    Effectivement il y a de quoi être découragé et il faudrait réagir, surtout raison de plus pour ne pas se laisser distraire par des niaiseries montées en épingle pas les journalises : des problèmes à toute fin pratique inexistants comme la fouille à nue à l’école, le vote avec le tchador ou les déclarations de ministres maladroits…

  22. Sur le musèlement…
    Je vois plutôt ça comme un message de la part du chef disant : « Écoutez, gang. On est sensés être les gouvernants de la province. Avant de réagir n’importe comment sur une nouvelle incomplète poussée par des journalistes, on va faire preuve de professionnalisme et attendre d’avoir pris connaissance des faits avant de répondre n’importe quoi, sinon ça fait pas sérieux. » Véronyque Tremblay disait elle-même au FM93 que « l’information » va tellement vite avec les réseaux sociaux et Twitter qu’on ne prend plus le temps de regarder les faits, on se dépêche à pousser les nouvelles, même incomplètes. Le risque est alors que les informations contiennent n’importe-quoi, tout croche, quand ce n’est pas carrément dans le champs. On se croirait en train de regarder SNL avec l’obligation de prendre ça au sérieux.

  23. En effet, j’approuve la décision de Couillard de ne plus laisser ses députés dire n’importe quoi alors que.. les journalistes, en pleine croisade de diabolisation, sont à l’affût des moindres bourdes libérales..

    Le PQ c’est le parti des hypocrites… Sous le court règne de Pauline Marois les citoyens ont été pris pour de parfaits imbéciles et les journalistes s’enfermaient dans un silence complice..

    Et que dire de PKP? À surveiller le traitement qu’il réservera aux journalistes une fois chef du PQ… Ils vont filer doux..

    Mais on sait bien! ce parti qui a trouvé « la Lumière » peut tout se permettre pour éclairer les faibles d’esprits que nous sommes… Au nom de la pédagogie, la fin peut justifier les moyens… Ils veulent sauver nos âmes

    Alors que le PLQ et son néo-libéralisme et capitalisme sauvage nous mène tout droit à la perdition… L’enfer est rouge….

    Le PQ nous aime… il veut notre bien, notre salut.. ça ne prend pas un dictionnaire pour comprendre cela, n’est ce pas??

    Gérard Bouchard dans la Presse ce matin concluait que le Parti québécois est à refaire…. et pourquoi pas lâcher prise et passer le flambeau à la CAQ?

  24. Bonjour Joanne,
    Je partages vos états d’âmes!! Je ne sais pas si c’est l’hiver glacial que l’on connaît mais ces temps-ci c’est déprimant au Québec. Des nouvelles qui ne devraient pas faire la une (comme dit André Pratte ce matin) mais qui sont repris tout croches par les médias à sensation et le partie Quebecor…..Les juges qui ont oublié « leurs jugements » en cours de route. Ça fait dur au Québec ces jours-ci……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s