Chronique Denis Julien: Greenpeace + la vision économique de PKP

Excellente chronique de Denis Julien à Maurais Live du mercredi 11 mars 2015:

Le maire Tremblay du Saguenay qui s’en prend à Greenpeace + la vision économique de Pierre Karl Péladeau, candidat à la chefferie du Parti québécois. Sur RadioEgo.

21 réflexions sur “Chronique Denis Julien: Greenpeace + la vision économique de PKP

  1. Très bonne chronique en résumant de laisser le privé son rôle en affaire. L’ntervention du gouvernement pour avantager par des subventions une industrie sur une autre est néfaste pour l’emploi et un gros risuq pour le libre échange.
    PKP étant un privilègié avec la caisse dépôt pour le contrôle de vidéotron à gardé cette optique qui favoriserait un groupe proche du PQ. Justement nous essayons de sortir de ce modèle.

  2. Mon très cher Denis….comme tu sais comment bien débattre, vous et Joanne, le duo des vérités et de la logique. Je m’ennuie jamais avec vos perceptions de ce qui se passe en politique au fameux Québec qui a tellement de la difficuté à s’enfiler vers a maturité. Des pas de bébés, on y arrivera un jour.

  3. Je comprends pas pourquoi vous accordez autant d’importance à pkp. Le pq est un parti de gauchistes, c’est leur problème s’ils sont assez inconséquents pour se doter d’un chef anti-syndicaleux! Aimeriez-vous mieux Drainville ou Ouellette? Dans tous les cas, le pq est en perdition. Arrêtez de colporter la peur du pq. Ça ne fait que dévier l’attention de l’inaction des libéraux, qui perpetuent leur tradition de gouvernemaman. On en a encore eu la preuve hier avec le recul de Couillard dans le dossier du CHUM.

    • Mais qui êtes vous Hugo Breton, pour dicter à Mme Marcotte ce qu’elle devrait ou ne devrait pas écrire ou de qui elle devrait supporter ou pas supporter.

      Avec PKP c’est sure que ce serait une dictature….façile à déceler. De tout les candidats, si j’étais péquiste je choisirais Cloutier, car il me parrait avoir un esprit un peu plus ouvert que les autres. Faites donc votre propre page et arrêtez de nous embêter avec vos contrariétés répétitives. C’est un peu ennuyant.que vous vous attaquiez à l’auteure.

  4. Très bonne entrevue de Denis,,,

    La vision économique de PKP? Ah! Ah! Ah! Ah!

    Julie devra becquer bobo ce soir si on se fie aux titres des journaux… Pauvre petite victime sans défense!

    « PKP fait l’objet de tirs groupés » JDQ
    « Tous contre PKP » Huffington Post
    « Péladeau est la cible de ses adversaires » Hon!…

    Et le gagnant du débat est… coup de tambour PKP 35,21%. JDQ

    Je n’ai vraiment rien manqué!

  5. PKP est simplement un autre opportuniste prêt à renier ses principes pour se fondre dans la masse afin qu’elle lui permette d’atteindre ses objectifs. Dans son cas il est vrai que le revirement est particulièrement spectaculaire, plutôt odieux en ce qui me concerne, mais pas autant que son côté Berlusconi. Faut croire qu’on est vraiment en train de devenir une république de banane, ou de sirop d’érable devrais-je dire…

  6. PKP a choisi Michel Hébert pour l’entrevue qui sera publie dans ses journaux Québecor en fin de semaine.

    J’ai beaucoup de respect pour Michel Hébert mais comme il fait partie de la nature humaine, cette entrevue ne peut être objective.. Il posera des questions qui auront l’air de tuer mais qui seront édulcorées ne serait-ce que par « l’aura » qu’exerce sur lui son Boss..

    Je trouve renversante la situation de malaises dans laquelle les journalistes de Quebecor doivent condescendre..

    N’existe-t-il aucun journaliste en dehors de la boîte Québecor pour que les Québécois aient une réponse à la question de fond qui les taraude.. Un baron de la Presse ne peut-il devenir Premier Ministre dans un pays démocratique????????..

    Tant que PKP refusera de choisir entre son rôle de Baron de la Presse et la politique, ceux qui acceptent de participer à ce cirque c’est au prix de leur crédibilité… même Michel Hébert…

    • Je ne lis pratiquement jamais le Journal de Mtl (sauf quand j’attends au garage) et je ne connais pas vraiment Michel Hébert, mais vous avez piqué ma curiosité Hélène. Je crois que je vais l’acheter en fin de semaine. Je commence à penser que vous êtes peut-être à la solde de Québécor! Comme on dit: parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en! Vous leur faites vendre de la copie.

  7. Hugo, que penser du ballon identitaire lancé aujourd’hui par le « très créatif » François Legault? Si ça marche pour Harper ça pourrait marcher pour lui, élémentaire, n’est-ce pas?

    Que penser de son plan d’accélérer l’entrée des immigrants tout en « édictant une loi » qui traquera ceux qui dérogent de la pratique de nos valeurs? Ce serait vraiment plus efficace que les deux ou trois années d’attente qui prévalent présentement??

    C’est en juin que le PLQ accouchera de nouvelles règles concernant le visage à découvert…On verra ce dont il s’agira. C’est quoi cette panique alimentée par les Martineau et tutti quanti?

    Des Imams canadiens se sont rassemblés contre le port du voile intégral au nom du Coran.. un signe culturel travesti en signe religieux.. On n’en parlera surtout pas dans les médias québécois.

    Les démagogues n’aident pas à faire avancer le débat qui a cours en ce moment au Canada et au Québec..

    CAQ/ PQ c’est devenu le même ramassis idéologique sclérosant.. La CAQ s’éloigne de plus en plus de ce que fut l’ADQ de Mario Dumont… Et je le déplore.

    Vous viendrez chiâler contre Couillard ensuite.. Vous ne pensez pas que les mêmes vieilles recettes usées annoncées par Legault ne sont pas réjouissantes pour le PLQ?

    Chose certaine, le clivage nationaliste/fédéraliste redevient à l’ordre du jour.. et venant de celui dont le parti originellement se voulait rassembleur, c’est vraiment pas fort!

    :La droite est en deuil… Legault a planté le dernier clou sur son cercueil..

    Ceux qui comme moi ont voté PLQ le 7 avril dernier ont eu raison sur un point, le PLQ de Couillard n’est pas celui de Charest.. Michelle Courchesne l’a bel et bien confirmé au 24/60… Le PLQ de Couillard serait autoritaire? Exagéré certes, mais j’aime voir des Libéraux de Charest se distancer de Couillard..

    Un point qui m’empêche de désavouer le PLQ c’est le bilinguisme qu’il endosse.

    Cet outil, nos jeunes générations en seraient privées avec nos deux partis nationalistes identitaires.

    Les jeunes ne votent pas pour le PLQ sans raison.. Ils sont ouverts sur le monde. Cette mentalité présente chez le PLQ les rejoint davantage que le repli identitaire qui les rendrait captifs..

    François Legault n’aura été qu’un péquiste déguisé en caquiste, Pour être conséquent avec sa politique identitaire, il n’aura pu faire autrement qu’enlever son niqab.. Rassembleur Legault??

  8. Voici ce qui devrait être une qualité requise pour un chef souverainiste, selon « le très subtil » Bock Côté:

    « Savoir se passer de l’amour des médias, ne pas toujours chercher leurs compliments, ne pas adopter le vocabulaire qu’ils veulent imposer. » Ayoye!

    Seul un baron de la Presse peut se permettre un traitement ¸aussi cavalier sans faire la manchette le lendemain, non?

    En passant Michel Hébert va-t-il avoir son bleu suite à l’entrevue « costaude » qu’il il a su si professionnellement mener?.. Juste pour rire de l’aplatventrisme des journalistes de Quebecor..

    Et le pire, c’est qu’ils semblent en être bêtement inconscients… à moins que pour conserver leur job ils savent qu’il vaut mieux de jouer dans ce jeu qui permettra à l’enfant prodige du Québec de réaliser son ultime fantasme.. Faire du Québec un pays, en français svp…

    • Hélène, De quel traitement odieux parlez-vous?? L’ADQ était moribonde avec toute la bisbille occasionnée par la course au leadership. Celui (je ne me souviens plus de son nom ) qui avait été choisi a fait niaiserie après niaiserie et il a été obligé ou forcé de démissionner et c’est là que Gérard est devenu chef, et même avec ce dernier le parti n’allait nulle part dans les sondages…Oui, ils se sont joints à la CAQ. Si je me souviens bien François Bonnardel, Éric Caire et Gérard Deltell n’ont pas perdu de plumes. Ils ont des responsabilités importantes dans le parti et on les voit souvent faire des commentaires à la télé sur les sujets qui les interpellent…..Gérard Deltell fera probablement le saut chez les Conservateurs à la fin de la présente session et c’est son choix et je n’ai rien contre. Il voit définitivement une opportunité de plus d’avancement avec ce parti, qui risque de conserver le pouvoir en octobre, qu’il n’en voit avec la CAQ. Si c’était un autre député qui faisait la même chose, dirait-on que c’est un opportuniste??? Parfois il faut mettre les choses en perspective. L’ADQ était en train de mourir de sa belle mort et toute l’attention était concentrée sur Mario Dumont quand il était chef….Sans fusion avec la CAQ, je doute fort qu’il y aurait plus qu’un ou deux députés Adéquistes à l’Assemblée Nationale.

  9. Hélène, la position de Couillard sur le Niqab va être calquée sur celle de Justin Trudeau, j’en suis convaincu. Un libéral, c’est un libéral! Perso, je trouve que Harper et Legault ont raison. Le Niqab n’a pas sa place dans notre société.

  10. Hugo, pour la position du PM on verra en juin! Les conseillers de Philippe Couillard qui l’ont mené à la victoire étaient de la mouture de Robert Bourassa.. Pas sûre que Couillard ait été un admirateur inconditionnel de PET.

    D’ailleurs, vous n’avez qu’à lire la déception de Mathieu Bock Côté exprimée dans sa chronique devant le virage identitaire de Legault..

    Bock Côté « l’idéologue nationaliste réactionnaire » derrière PKP constate amèrement l’échec de leur stratégie de fusion PQ/CAQ.. Il compte malgré tout sur les 3 prochaines années pour arriver à convaincre Legault que cette fusion est la seule solution pour endiguer la gouvernance libérale éternelle….

    J’ai voté CAQ après qu’elle eut pris forme sur le cadavre de l’ADQ.. Le traitement odieux réservé par la suite aux ex-adéquistes m’a refroidie considérablement quant à la sincérité de sa présumée vision de droite qui n’aura finalement été qu’un cadeau de grec pour la droite…

    « Drainvillisation de la CAQ…Les Québécois ne veulent pas entendre parler d’économie… nation de cabochons (Antagoniste,net twitter)

    Alors que fait Legault, il emprunte au discours de Harper parce que ça marche mais son plan dévoilé hier sent l’improvisation à plein nez.

    Lui l’entrepreneur qui avait réussi à rassembler souverainistes et fédéralistes par son discours de lucide s’affiche de plus en plus pour ce qu’il n’a jamais cessé d’être un social-démocrate interventionniste..

    ps.. J’ai toujours donné mon vote à Stephen Harper…. j’ai hâte que Gérard Deltell quitte la CAQ.. il mérite mieux que cela!

    • J’espère que ceux qui ont abandonné la CAQ pour voter libéral aux dernières élections provinciales ne lâcheront pas aussi les conservateurs pour appuyer Justin Trudeau aux élections fédérales.

  11. Hugo, je crois que le problème avec vous c’est que vous méconnaissez la mentalité de la région de Québec.

    Par exemple, Michel Hébert est un journaliste réputé de la région de Québec.. et vous ne savez pas qui il est..

    Vous ne nous comprenez pas.. Faudra-t-il vous le rappeler encore.. le 7 avril dernier la CAQ a perdu des comtés dans la région de Québec en raison de l’écoeurite aiguë envers la gouvernance Marois..

    Tout sauf Pauline! Et un an plus tard, quand on voit la piètre performance de la CAQ dans l’opposition je ne crois pas qu’il y en ait beaucoup à regretter..

    Si cela peut vous rassurer Harper avait malheureusement perdu des comtés de la région de Québec en raison de « la folie Nordique bleue ».

    Je pense que ce sont ceux-là qui ont connu un réveil brutal.. Ils se sont laissés bernés pas à peu près.

    La région de Québec est beaucoup plus à droite que la région de Montréal et moins nationaliste.

    Les récents sondages indiquent une remontée de Stephen Harper au Québec en général en raison du resserrement de ses mesures de sécurité pour contrer la menace islamique radicale.

    Mais c’est dans la région de Québec qu’il reprend sans surprise aucune la place dont il avait été délogé..

    Chassez le naturel et il revient au galop!

    Justin Trudeau et PKP deux belles coquilles vides du même acabit..

    Le Canada et le Québec méritent mieux que ces deux ti-cul en culottes courtes.. pour reprendre l’expression de Richard Martineau qui s’était qualifié de la sorte pour désavouer le livre « Le Buffet » co-écrit avec Jacques Godbout.. Les virages à 180 degrés c’est dans l’air péquiste qu’on les retrouve..

  12. Hugo, je vous invite, histoire de vous retremper dans la campagne de mars dernier, à rechercher la chronique de Vincent Marissal du 31 mars dernier: « Le choc, la charge, la charte »..

    Le 7 avril dernier, le PQ a perdu l’élection.. et les mêmes personnages continuent toujours à s’activer pour faire élire leur Sauveur… celui-là même qui avait fait déraper la campagne péquiste. Cherchez l’erreur!

    Vous comprendrez mieux pourquoi Bock Côté n’est pas content du virage identitaire de François Legault..

    Le 26 mars 2007, le PQ avec André Boisclair se retrouve deuxième opposition officielle. Pour eux, le constat était clair: l’Action démocratique de Mario Dumont lui a coupé l’herbe sous le pied en accaparant le dossier identitaire.

    De là la stratégie du virage identitaire concoctée par les intellectuels conservateurs réactionnaires qui gravitent autour de PKP.. Un retour du refoulé des disciples de Lionel Groulx..

    Question: François Legault tenterait-il de répéter l’exploit de Mario? Si c’est le cas c’est vraiment pas des plus astucieux…

    Et peut-être ce texte vous aidera-t-il à comprendre pourquoi la région de Québec a choisi le PLQ de Couillard le 7 avril 2014…

    Avec le sabordage de l’ADQ François Legault a piégé la droite.. et on se retrouve le bec à l’eau… Bravo! le champion!

  13. Marius Brisson, c’est le député Gilles Taillon qui avait été à l’origine de la discorde à l’ADQ ce qui avait amené Éric Caire à quitter pour devenir député indépendant..

    François Legault avait choisi de créer un nouveau parti en fusionnant l’ADQ.. L’ADQ avait pourtant déjà ses assises.. avec le recul on peut se rendre compte que la greffe n’a pas prise..

    Legault a commis une erreur quand il a déclassé Gérard Deltell pour François Bonnardel.. Il donnait ainsi l’impression de vouloir punir la région de Québec.. toutes ses énergies ont été consacrées depuis dans le 450.. cette région est plus nationaliste que ne l’est la région de Québec.. de là le retour d’un discours nationaliste plus naturel pour lui..

    Les résultats dans Richelieu sont clairement reliés au virage identitaire qu’il fait prendre à la CAQ..

    Qui l’emportera? le PQ des réactionnaires nationalistes conservateurs qui souhaitent une fusion « PQ/CAQ » ou alors François Legault qui semble espérer l’inverse… une fusion « CAQ/PQ »..

    Je donne raison à Mathieu Bock Côté quand il conclut que le statu quo tripartiste favorise le PLQ..

    Je pense qu’il est prétentieux pour Legault de croire qu’il ferait le poids face à PKP.. d’ici trois ans il est à prévoir que Legault rentrera au bercail…

    Ainsi en 2018 les Québécois devront choisir entre le PLQ de Couillard (on évaluera leur bilan à ce moment-là) et le PQ de PKP.. A moins que le PQ ne choisisse un autre chef que PKP on assistera d’ici trois ans au chant du cygne de la CAQ.

    Je considère que la création de la CAQ par François Legault n’aura finalement réussi qu’à étouffer définitivement les voix de la droite.. non interventionniste..

    Restera Adrien Pouliot..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s