69 réflexions sur “PKP et le capitalisme: on rit pu!

  1. Je suis incapable de lire l’article. J’aimerais bien lire quelle niaiserie il a pu sortir cette fois-ci ??

    • Vigile à assuré que c’était comme la participation avec le général De Gaulle…

  2. Finalement l’ensemble de son programme se résume à ne pas avoir de programme. Un groupe de recherche par ci, des commissions d’analyses par là, un peut-être bien, un on avisera après qu’un groupe d’étude aura plancher sur et suggèrera de possibles solutions.
    Il parle beaucoup pour arriver à ne rien dire.
    Gros égo, petit héros et grand zéro ! C’est mon opinion

    • Il y avait un lien à partir de Vigile… Quand on pense à son passé et au fait qu’il a été un contributer actif du Fraser Institute on peut sourire. Ce sera aussi vite oublié que le reste.

  3. Est-ce que quelqu’un va s’apercevoir un moment donné que ce triste individu (PKP ) souffre de la même maladie que son père ,donc de bipolarité, C’est la seule explication que je trouve à sa façon d’agir ,. Que c’est triste de voir les Péquistes s’attacher à ce supposé sauveur. Réveillez-vous S.V.P Québéquois…..
    Est-ce qu’il prend sa médication ?

  4. Est-ce que cette lubie lui aura été conseillée par son nouveau directeur de communication Steve Flanagan, ce gestionnaire de crise qui avait su gagner le cœur des Québécois lors de la crise du verglas?

    Je remarque que le duo Snyder\Péladeau travaillent fort pour s’entourer des diverses personnalités, qui un jour ou l’autre, ont représenté pour les Québécois de souche « la saveur du jour » à la sauce populiste TVA..

    Ils sont machiavéliques… ils savent mieux que quiconque exploiter la faiblesse des Québécois, leur émotivité.

    Il faut les prendre au sérieux! Ils feront tout pour que s’accomplisse la mission que le PQ leur a confiée..

    Le drame de Céline et René, le mariage du couple chéri du Québec, les astres s’alignent pour le psychodrame qui se prépare..

    Chose certaine, les trois prochaines années se dérouleront sous le signe de l’émotion.. et la table pourrait être mise pour l’avènement du Messie.

    • Hélène on se calme..

      Prêtez attention au dernier sondage Crop. Si le PLQ est descendu à 29 %, la méchante austérité…, on peut remarquer QS à 18 %… Si vous pensez que c’est sans conséquence pour le PQ.. qui malgré la médiatisation intense est à 27 %… pas une bonne nouvelle. Pour avoir une bonne idée des aventures de PKP au pays des merveilles lisez Vigile, je sais c’est dur. La nomination de Steve Flanagan y est présentée comme un passage à la vitesse supérieure… en fait Junior est un pitoyable communicateur. Dans un débat avec Couillard ou Legault il va se faire démolir, Facebook c’est un peu juste, l’inquiétude est palpable.

      Pour PKP ma proposition;

      C’est un petit garçon en culotte courte qui n’a jamais été capable de dépasser le père qui était un sacré calibre. Son rappel en permanence qu’il ne vendra pas l’entreprise bâtie par son père indique qu’il n’est pas capable de tuer le père, un acte freudien.

      Pour le reste il ne faut pas oublier que Québecor est très endettée, plus de 250 millions de $ de dettes, que les derniers résultats indiquent une perte de 69 millions de $ de perte pour les actionnaires, TVA ne va pas bien, le portail Canoë est un gouffre, revente de Sun Média avec une perte de plus de 930 millions de $ et les recettes publicitaires ne sont plus la… Junior va avoir rapidement d’autres préoccupations… C’est vrai il ne s’occupe plus de rien.

      J’ai remarqué dans son programme (?) économique qu’il n’avait pas oublié un grand machin pour l’industrie de la connaissance et des médias électroniques.. il ne peut s’empêcher…

      Je n’ai qu’une crainte.. Une dérive sans limite sur l’identitaire, l’immigration, etc, ce qui restera au PQ, et je trouve Legault tellement minable sur ce châpitre..

  5. Jean François Nadeau twitter… « Vous aimez le devoir? Sachez qu’il a besoin d’aide pour poursuivre sa mission. Campagne de financement en cours.. »

    Tiens! donc les missionnaires sont actifs par les temps qui courent.

    Anne-Marie Dussault va-t-elle leur donner un coup de pouce? Et Guy-A.??

    • Joanne,
      Vous avez entièrement raison …. La haine de certaines personnes pour tout ce qui est PQ ou, encore pire, Québecois, est en train de faire déraper ce blogue qui se veut honnête et instructif. Continuez votre beau travail….

  6. Je réalise que c’est hors sujet, mais j’aimerais souligner le beau geste symbolique de M. Leitao quand il a décidé de ne pas acheter des souliers neufs à la veille du dépôt du budget…..Je crois sincèrement que le message lancé est que c’est fini les niaiseries..et les dépenses inutiles….. et tant mieux..

  7. Johanne votre meute fait vraiment pitié à lire, aucun respect envers autrui, on peut critiquer une personne et avoir un certain respect, votre panier de critique est rempli de pomme pourrie, a vous de faire un très grand ménage parmi votre meute avant qu’il ne soit trop tard.

  8. @ gilles boucher
    Je ne crois pas que le manque de respect soit un problème sur ce blogue-ci. Faites un tour sur d’autres blogues et vous allez trouver pas mal pire. On vient ici pour échanger des idées et non pour être toujours d’accord.
    Si être une pomme pourrie c’est ne pas être d’ accord avec vous, c’est peut-être vous qui n’y êtes pas à votre place.

  9. Est-ce que les critiques sur la famille Desmarais se font dans le respect? Et que dire des attaques sur le physique du Dr Barrette? Le lynchage du Dr Bolduc, etc..

    La meute des Caribous n’a vraiment pas de leçon d’éthique à donner…

    • Hélène…Je ne me souviens pas d’avoir vu une critique sur la famille Desmarais sur ce blogue. Quant au Dr. Barrette, je suis un de ses défenseurs parce que j’ai confiance en lui. Quant au Dr. Bolduc, les critiques à son endroit sont pleinement mérités…… c’est un gaffeur politique, et il a joué le système pour nous voler légalement au moins 300 K$, du moins c’est ce que nous savons. Il est peut-être un bon médecin, mais il n’a rien fait de bon pour le Québec. Comparez ce qu’il a fait en éducation, avec ce que le Dr. Barrette a fait dans la santé depuis le 7 avril 2014…….Défendez Barrette, mais Bolduc ne mérite pas d’être défendu..

  10. Gilles Boucher, si vous preniez la peine de jeter un petit coup d’œil sur tous les commentaires anti-fédéralistes diffamatoires vous pourriez mieux apprécier la modération qui prévaut sur le site de Joanne.

    Tous les commentaires s’appuient sur des faits et non des calomnies..

    Le ciel est bleu, l’enfer est rouge… dur, dur, dur pour certains de se défaire des dogmes Groulxiens.

  11. Hélène…Il y a des gens qui vont sur les blogues simplement pour commencer une chicane en critiquant l’auteur continuellement et les autres internautes qui suivent Joanne assiduement. Ces gens ne pensent guerre à autre chose. Je n’ai pas besoin de citer la tribu ou de les nommer, ils se connaissent . Si seulement leurs commentaires étaient vraiment valables. mais ils critiquent comme certains font du sport. Si nous les ignorions, ils perderaient tout leurs plaisirs. Mais,,, que c’est difficile de rester muet contre eux.

  12. Joanne,

    Je pense qu’il aurait été bien pour bien informer les gens de mettre l’article au complet donc vous utilisez le titre pour encore critiquer Pierre Karl Péladeau. M. Péladeau propose rien de moins qu’une réforme du capitalisme vers un capitalisme plus équilibré. On parle pas de socialisme à l’Urss ou à la Cuba mais bien d’un modèle basé sur ce qui ce fait dans de grande puissance comme la France et l’Allemagne. Partager les profits des moyennes et grandes entreprises avec les employés seraient à mon avis, juste pour reconnaitre que ce sont eux qui créent la richesse avec le capital des investisseurs. Alors si on donne un juste retour sur investissement pour le risque des investisseurs et qu’on redonnent le reste en bonis à tous les employés, c’est une belle façon de rééquilibrer le système.

    J’invite vos lecteurs à regarder le documentaire fait par M. Robert Reich, ancien conseiller du Président Américain Bill Clinton intitulé : Inégalité pour tous ( Unequality for all). Ce documentaire est disponible sur Netflix entre autre. Il nous montre que les États Unis ont perdu le progrès accompli de la fin de la guerre jusqu’au milieu des années 70 sur le plan socio-économique pour redevenir un pays avec des immenses écarts de revenus comme au début du siècle passé. Il s’agit du gros bon sens, il faut une puissante classe moyenne pour faire un vrai pays riche. Ici, au Québec, nous avons une meilleure redistribution mais actuellement, celle-ci est sous pression avec la hausse du prix de bien des biens et par la hausse de tarifs et une taxation trop lourde pour la classe moyenne productive.

    Il me semble qu’il faut libéré en priorité la classe moyenne avant les hauts salariés du poids lourds de notre fiscalité.

    M. Péladeau propose aussi une meilleure collaboration entre les travailleurs et la direction pour éviter les conflits de travail. Il le sait lui-même car il a vécu des relations houleuses avec ses employés au journal de Montréal. On critique souvent Pierre Karl Péladeau pour son empire mais au moins il mais ce dernier au service du projet de faire du Québec un pays et de servir le Québec alors que d’autres font le contraire mettre le Québec et le Canada à leur service pour s’enrichir.

  13. PKP met son empire au service du projet de faire du Québec un pays??

    On sait bien! Quebecor appartient à tous les Québécois… et PKP empoche les profits… comme ce sera le cas avec l’amphithéâtre..

    Alors on repassera pour la philanthropie…

    Et surtout, le virage à 180 degrés pris par PKP politicien coïncide étrangement avec le repli de Québecor sur le Québec après ses échecs à l’international et au Canada

    Reste pour lui à prendre le contrôle de la vache à lait gouvernementale pour pallier à sa mauvaise gestion de Québecor .

    Un millionnaire qui tient un discours communiste? REFUSÉ!

  14. Antagoniste.net nous donne à lire le lien d’une entrevue donnée par PKP en novembre 2914 alors qu’il se dit en faveur du privé en santé…

    Et aujourd’hui dans le débat des chefs, il se dit contre…

    PKP dit tout et son contraire tout en sachant qu’on peut le remettre face à ses contradictions… entrevues, écrits à l’appui.

    Vous le croyez quand il dit vouloir révolutionner le capitalisme?? C’est n’importe quoi!

  15. Quebecor appartient à environ 25% au peuple du Québec par le biais de la caisse de dépôt plus les actions détenus par beaucoup de citoyen du Québec.

    Discours communiste, là chère Hélène, vous l’avez échappé vrai …

    Je sais pas mais il faut peser ses mots, choses que beaucoup de gens de droite de Québec ne savent pas faire malheureusement. PKP est progressiste comme une bonne partie de son parti.

    Je suis moi-même plutôt un souverainiste libertarien-progressiste. Dernière heure, je viens d’écouter tout le monde en parle et je vais voter pour le NPD de Mulcair au fédéral. Tant que nous ferons partie du Canada, nous avons intérêt à avoir un gouvernement fédéral plus près de nos valeurs à la majorité du Québec et une bonne partie du reste du Canada.

    Harper après presque dix ans de pouvoir a fait son temps, son discours va-t-en guerre est dépassé. Il a fait plusieurs bons coups par le passé mais beaucoup de gestes pour hérisser le Québec. Comme le retour de la monarchie et de ses symboles, le refus de permettre au Québec la création d’un registre provincial des armes à feu, les réformes de l’assurance-emploi, les boites postales, l’appui inconditionnel à Israel alors qu’on devrait appuyer une solution de deux états; Israel et Palestine souveraines, etc.

    • Jean-Claude,
      Tout comme Hélène, je vais voter pour Harper aux prochaines élections, même si son retour à la monarchie me déplait quelque peu. J’ai moi-même demandé au Service des Postes, en 2009, d’avoir une boite postale communautaire plutôt que la livraison à la maison. Quant à la création d’un registre des armes à feu, c’était une maudite niaiserie politique qui nous a coûté plus de deux milliards de $ et ça n’empêche pas les carabines ou fusils de fonctionner. Je n’ai plus d’armes à feu et je suis quand même contre le registre pour les armes de chasse. Beaucoup de meurtres sont commis avec des couteaux….va-t-on obliger les gens à enregistrer les couteaux??? De toute façon, les policiers sont très au courant que lorsqu’ils sont appelés sur une urgence, ils doivent toujours se comporter comme s’il y avait des armes. La plupart des meurtres commis avec des armes à feu le sont avec des armes de poing (revolvers) . Quant à la réforme de l’assurance-emploi, je suis d’accord avec Harper. Je connais beaucoup de gens pour qui c’est une manière de vivre: travail pour 4-5 mois par année et, après le chômage, année après année. L’ASSURANCE-CHÔMAGE devrait être un dépanneur, non une manière de vivre.
      J’ai de l’empathie pour la Palestine, mais à ce que je sache Israël ne fait pas sauter de bombes dans les centres d’achats, ne fait pas de terrorisme et ne détourne pas d’avions. Ils ont pris une terre de Caïn et l’ont changée en terre prospère. Si leurs voisins qui n’ont pas de pétrole mettaient autant d’efforts à améliorer leurs conditions de vie qu’ils en mettent pour se lamenter et à faire du terrorisme, ils seraient aussi en bonne position économique. Quant à votre choix de voter NPD, je le respecte. Je trouve cependant que ça n’a pas pris grand-chose pour vous convaincre; vous deviez être orphelin de parti avant d’entendre Mulcair. En terminant, vous avez oublié de mentionner que Harper a baissé la TPS de 2 %. N’oubliez pas que nous faisons partie de l’ONU et nous devons faire notre part lors de conflits. Le Canada est allé en Afghanistan sous Jean Chrétien et en est sorti sous Harper. Quelqu’un peut-il comprendre pourquoi la plupart des conflits le sont dans des pays musulmans ??

  16. Peut-être que je vous ai mal cité pour le : Un millionnaire qui tient un discours communiste? REFUSÉ!

    Vous pouvez clairifier, si vous voulez Hélène ? Je réfère à mon commentaire qu’il faut peser ses mots. Il arrive à tout le monde d’exagéré à l’occasion et ça m’arrive à moi aussi.

    Pour ceux qui comprennent pas l’appelation libertarien-progressiste, je vous encourage à lire la description sur internet, je veux dire les valeurs libertarienne mais un état à la fois minimale plus l’accès à un filet de sécurité sociale par le biais de l’éducation, de la santé et de programmes comme l’assurance-emploi, la RRQ et l’aide sociale. On pourrait commencer par privatiser la SAQ, couper la bureaucratie, abolir des ministères, simplifier les impôts, réduire la paperasse inutile, dégraisser Hydro-Québec, etc.

  17. Jean-Claude, le passé marxiste de PKP est connu..

    Il est par contre devenu millionnaire en embrassant à bras-le-corps le système capitaliste. Sa réputation d’homme d’affaires intransigeant n’est plus à refaire.

    Depuis son saut en politique il tient un discours qu’il puise de toute évidence dans ses années marxistes. Aussi quand cet homme parle de révolutionner le capitalisme, il n’a aucune crédibilité..

    Lire: PKP l’anti-syndicaliste, Pierre Dubuc 30 octobre 2014..

    Je voterai pour Stephen Harper.. Le discours anti Harper qui prévaut au Québec n’a aucune emprise sur moi.

    Mulcair a menti ce soir en affirmant qu’Harper a appauvri la classe moyenne canadienne.

    Antagoniste nous réfère à un article récent du New York Times dans lequel on place le Canada en première place pour la richesse de sa classe moyenne…

    Voilà c’est tout! Vous avez le droit à. votre opinion mais je ne la partage pas du tout..

  18. Pas de trouble Hélène, vous avez le droit à vos opinions !!!

    Toujours un plaisir d’échanger avec vous !!! Citez Pierre Dubuc qui est un syndicaliste pur et dure n’est pas un bon argument par contre, contre PKP. Ce dernier a peut-être réaliser qu’un capitalisme sain devait faire preuve de collaboration. De plus, son expérience comme député l’a peut-être fait cheminer sur la voie d’une meilleure collaboration entre le patronat et les syndicats.

    L’antagoniste est très à droite et très conservateur au lieu d’être vraiment libertarien ou libéral classique. On voit des slogans anti nations-unis, pro israel inconditionnel, etc.

  19. Quand le Québec risque la décote c’est le gros bon sens qui commande le virage à droite..

    Au fédéral, je considère que ni Justin Trudeau, ni Thomas Mulcair n’arrivent à la cheville de Stephen Harper… Pourquoi devrait-on congédier un PM qui gère le Canada de façon rigoureuse?.

    Il n’en prendrait pas deux ans de gouvernance libérale\NPD pour replonger l’économie canadienne dans le rouge..

    Le PCC gagne des points au Québec.. particulièrement dans la région de Québec.. Et, le pragmatisme anglais aidant, les Conservateurs ont de fortes chances de reprendre le pouvoir.

    C’est j’en suis certaine ce que souhaite le Gouvernement Couillard.. un gouvernement social démocrate centralisateur au Canada n’aiderait en rien les tentatives de réforme en cours au Québec.

  20. J’ajoute quand Péquistes et gauchistes penchent clairement pour, soit le NPD, ou Justin, ne nous leurrons pas… ce sont leurs intérêts idéologiques qui comptent et non l’intérêt général des citoyens..

  21. @Hélène Beaulieu
    Moi aussi je voterai pour Stephan Harper.
    Je ne peux pas croire que le gouvernement du Québec va investir 30 millions (au moins) pour un inutile registre des armes à feu dans un contexte de contrôle des dépenses.
    De toutes façon on réévaluera nos choix, le temps venu.

  22. Quand je dis « inutile registre des armes à feu » c’est peut-être un peu exagéré. Il faudrait peut-être se demander si son utilité justifie les sommes impliquées.

    • Un point de vue intéressant. Il semble selon les policiers du Québec que c’est utile mais il faudrait vraiment être certain avant de se lancer dans de nouvelles dépenses, cependant il semble que ce projet soit un consensus de l’assemblée nationale !

  23. D’apres un ex de la GRC, le Registre est inutile: Pourquoi les contribuables doivent payer pour un Registre d’Armes, lorsque tout est déjà dans les records aussitôt que nous en achetons un. En plus nous pouvons en acheter sur l’internet aux USA, aucuns records. M. Coté s’est trompé sur le montant très coûteux pour ce Régistre qui serait de $30 Millions. Nous sommes pour l’austérité pas pour des dépenses inutiles. Ecoutez ce temoignage d’un ex de la GRC. http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=129591

    • Renee, Merci d’avoir fourni le lien pour l’entrevue de M. Côté. Je l’ai écoutée. Ce sont les politiciens qui n’osent pas dire que ça ne vaut pas de la m…. car ils ont tous peur de perdre des votes, bande de pleutres………Voir unanimité à l’assemblée nationale avec un blâme au gouvt Harper…..

    • Très intéressant cet entrevue avec ce monsieur de la GRC. Renée merci et c’est rare mais sur cela je vous donne raison ! Il semble qu’il y a eu une commande politique et du tordage de bras pour passer ce projet de registre fédéral. On se souvient que c’était Jean Chrétien le premier ministre du Canada dans ce temps là et qu’il y a eu sous sa gouverne ce scandale, le scandale des commandites et celui de ressources humaines Canada.

  24. Dernière heure… L’assemblée nationale revient sur le rapport du commissaire à l’éthique qui dit que PKP ne peut pas simplement utiliser la fiducie sans droit de regard.

    Je pense que PKP va quitter la politique avant longtemps…sans réaliser son rêve de faire du Québec un pays.

    Je mets un extrait que j’ai regardé tantôt, des relations de Pierre Karl avec les médias :

    Autant en tant que souverainiste, je trouvais rafraichissant de voir un multi-millionnaire comme lui venir faire la promotion de la prise en main total par le Québec de sa pleine indépendance autant je pense qu’à long terme, un PQ dirigé par lui est une bombe à retardement. Il semble avoir de la difficulté à s’adapter à son rôle de politicien. Il n’est pas un communicateur très habile pour un magnat de la presse. J’avais beaucoup d’attente lorsqu’il s’est présenté l’an dernier pour le Parti Québécois. Je commence à regarder sérieusement la candidature de Bernard Drainville est vrai communicateur et un homme avec un beau projet pour faire un Québec plus écologique. Alexandre Cloutier fera un bon ministre de l’éducation mais je le trouve trop politiquement correct pour faire un bon chef du PQ.

    • M. Michaud, merci pour le billet sur PKP, à propos de Drainville, je ne le trouve pas rassembleur avec ses peurs, tant qu’à moi le bon Dieu pourrait se présenter pour le PQ et jamais je ne voterais PQ simplement parce que leur projet d’indépendence dans une province près de la faillite comme le Québec, ne m’attire guerre.

      Maintenant que le pétrole est en baisse, les Milliards de l’Alberta et des provinces riches seront en baisse ou n’existeront peût être plus éventuellement, ou alors le Québec prendra t’il l’argent pour payer ses factures de tout les jours pour les hôpitaux, les écoles, ses dettes et l’intérêt sur la dette….etc….et tout le chaos qui suivra. Non Merçi.

      Regardez le film de Joanne, très bien étoffé. https://www.youtube.com/watch?v=Lv_4oG_69ts

  25. Renée, vous avez le droit d’être fédéraliste et d’avoir peur du PQ. J’espère pouvoir vous faire changer d’avis un jour sur la nécessité de l’indépendance du Québec. Pour réussir notre projet, nous les souverainistes avons encore beaucoup de travail à faire. IL faut faire du Québec un État riche pour réussir notre indépendance. Pour Bernard Drainville, je pense que vous référez à la charte de la laicité qui a été porté par lui mais mal expliqué. D’ailleurs, il était prêt à faire des compromis sur la charte. Vous savez peut-être, je l’ai dit ici par le passé ; j’ai voté CAQ à la dernière élection et j’ai déjà voté une fois ADQ aussi par le passé. J’étais d’accord pour la charte proposé par la CAQ. Je pense que Drainville voulait régler le problème de l’intégrisme religieux essentiellement, pour l’avoir entendu parlé plusieurs fois, je pense pas que c’est la peur de l’autre qui l’anime mais l’intégrisme essentiellement islamique.

    Le PQ aurait dû prendre la perche tendu par Legault. Madame Marois était une mauvaise stratège et je pense qu’elle a manqué une chance de régler ce débat sur la laicité de l’État.

    Je pense qu’un État du Québec indépendant ou fédéré doit se concentrer sur quatre choses :

    -Réaffirmer la laicité de l’État du Québec commencé pendant la révolution tranquille par Jean Lesage et encadré les accommodements raisonnables, réaffirmer l’égalité entre les hommes et les femmes, bannir les symboles religieux pour les gens en position d’autorité : juge, policiers, professeurs, etc.

    -Gérer le défi de l’intégration et de la francisation des immigrants, tous doivent pouvoir se trouver un travail et il faut combattre aussi les préjugés et le racismes encore trop présent chez beaucoup de Québécois de souche. Les immigrants doivent aussi tous vouloir s’intégrer au Québec et faire leur part. Le Québec leur offre d’ailleurs un généreux paquets de programmes sociaux en échange pour leur participation à notre société : éducation, santé, régimes des rentes et congé parentaux, garderies, aide sociales, etc.

    -Régler le problème du financement des fonds de pensions publiques que l’actuel gouvernement a commencé à réformer. Sur cela, je suis d’accord avec les libéraux ce qui est rare. Il faut pour le bien du Québec régler ce fardeau sur nos dépenses publiques. Il faut aussi geler la dette du Québec et commencer à payer comptant les infrastructures publiques au Québec sans passer par la dette ce qui veut dire dégager un surplus pour financer le tout et baisser un peu les impôts personnels.

    -IL faut se tourner vers une économie plus verte avec le développement durable équilibré pour sortir du pétrole à long terme et se tourner vers l’énergie propre. Il pourrait se créer beaucoup d’emploi dans ce domaine de la conversion de notre transport et énergie.

  26. Merci Renée pour le court documentaire, c’est très intéressant.

    Tous les Québécois doivent comprendre qu’il faut bien gérer les finances publiques, choses que ne comprennent pas encore les syndicats et les étudiants qui manifestent contre l’austérité.

    On peut questionner la façon de faire du gouvernement libéral mais par contre, il faut faire des choix difficiles et réduire notre fonction publique et surtout notre bureaucratie. Éric Duhaime raconte dans son livre que sous Jean Charest, les fonctionnaires qui gèrent la santé sont aussi nombreux que ceux qui donnent le service. J’aimerais entendre les candidats à la direction du PQ en parler franchement. Le Parti Libéral va abolir les régies régionales mais va centraliser la gestion selon les dires de l’ancien ministre Claude Castonguay, un libéral progressiste réputé.

  27. Jean Claude Michaud, votre programme semble tellement simple…

    Vous ne pensez pas que le jour où le Québec serait riche, le projet d’indépendance aurait moins de pertinence?

    Un Québec qui deviendrait riche à l’intérieur de la fédération canadienne n’en amènerait-il pas plusieurs à ne plus voir le contexte canadien comme un obstacle?

    Qui plus est, c’est trop facile de dire: on est riche, on se sépare.. C’est faire abstraction des maisons de notation, des USA (le projet Keystone a de fortes chances de se réaliser après Obama, entre autres).

    L’Économie canadienne et américaine est interreliée.. Ce n’est pas pour rien que les présidents des USA n’ont jamais vu pas d’un bon oeil les soubresauts d’indépendance en provenance du Québec.. .

    Et quand on lit la façon cavalière dont le PQ s’approprierait le fleuve St-Laurent… turbulences en vue..

    L’Écosse et la Catalogne ont refusé l’indépendance.. L’Union européenne a pesé de tout son poids et c’est le gros bon sens qui l’a emporté.

    Un sondage réalisé il y a quelques semaines en Catalogne démontre que le resserrement des règles par Madrid a fait reculer l’indépendance.. le non l’emporte maintenant largement..

    Ici au Québec. les intellectuels réactionnaires derrière PKP se retrouvent à court d’arguments pour convaincre les Québécois.. la dernière rebuffade, c’est la remontée de Nicolas Sarkozy, ce pro-Canada, en France…

    Tout comme ça a été le cas pour l’Écosse et la Catalogne avec l’Union Européenne, le Québec rencontrerait sur sa route vers l’indépendance plus fort que lui…., et surtout en tant que province « riche canadienne » il ne recueillerait pas beaucoup de sympathie à l’international..

    Le Canada fait partie des pays décideurs.. On ne quitte pas un pays pacifique et prospère pour des raisons « identitaires » dans un monde dans lequel les identités s’enrichissent de celle des autres..

    Se replier sur soi, c’est le déclin assuré.. Le mouvement séparatiste québécois a dégénéré en un orgueil nationaliste malsain.. en complet décalage avec les défis qui attendent jeunes générations

  28. Jean-Claude, vous pensez vraiment que PKP va bientôt quitter ;la politique??..

    Je ne miserais pas là-dessus …. Je me rappelle un commentaire de Jean-François Lisée dans lequel ce dernier qualifiait PKP « d’inébranlable ».

    Et à voir PKP commettre gaffe par-dessus gaffe sans qu’il ne dévie de son objectif de faire du Québec un pays, je pense que c’est avec justesse que JF Lisée a saisi ce trait de caractère chez PKP.

    Rien n’atteint M. Teflon . Et le ridicule ne tue vraiment pas pour lui.. Le dernier appui dont il se vante en fait foi… Éric Lapointe, le rocker! Quelle prise!

    Dans quel pays démocratique aura-t-on vu un Premier Ministre ou encore un Président se coller d’aussi près au monde artistique… L’Italie sous Berlusconi, peut-être?

    PKP en ce moment tente de discréditer l’opinion du jurisconsulte en raison de conflits d’intérêts,, Outch!….

    Les journaux Québécor attaquent au présumé « Baron » de la Presse Martin Cauchon sous prétexte du conflit d’intérêt dans lequel le place son emploi de lobbyiste.. Ayoye!

    Petit rappel: En plus des conflits d’intérêts dans lesquels se retrouvent le député PKP, actionnaire majoritaire de Quebecor, quel journaliste va oser soulever le rôle central que joue Julie Snyder à TVA (conjointe de fait et bientôt épouse du Baron Péladeau)..

    Je me rappelle très bien un reportage de journaliste qui avait mentionné la présence de Julie Snyder dans une réunion du Conseil d’administration de Quebecor, peu après le saut en politique de PKP.

    Je me rappelle aussi le pouvoir politique de Julie dans le dossier de la procréation in vitro et dans les crédits d’impôts qu’elle a réussi à soutirer du gouvernement Marois pour ses Productions J..

    Juste la pensée du pouvoir absolu que ce couple aurait entre les mains, si en achetant tout le monde comme ils le font en ce moment, ils parvenaient à diriger le Québec, donne la chair de poule…

    Nous n’en sommes pas arrivés là, j’espère.. il devrait nous rester encore une once de jugement pour que cesse toute cette grotesque manipulation…

  29. @Helene,

    Je n’ai rien de personnel contre Pierre Karl Péladeau, je pense qu’il est un patriote et qu’il veut sincèrement faire du Québec un pays. Son père aussi avec déjà dit qu’il était pour l’indépendance du Québec.

    Je dis simplement que je pense qu’il est dans une position dangereuse pour le Parti Québécois et la transparence entre les médias, l’État Québécois et les conflits d’intérêts possibles.

    Sa candidature et son arrivée au PQ aura donner un coup de main pour la question de l’indépendance. Il est possible qu’il ne devienne pas chef du parti et qu’il quitte la politique par la suite ou qu’il en prenne la direction et qu’il n’arrive pas à son objectif.

    Pour les liens que vous faites avec Julie Snyder et certains dossiers, je trouve cela mineures comme reproche. Le Parti Libéral a eu pas mal plus de conflit d’intérêts et de dépenses désastreuses ( perte de la caisse de dépôt : 40 milliards$ de notre bas de laine, corruption dans les infrastructures, éolienne trop coûteuse, augmentation du nombre de cadre en santé sous Charest) qu’une subvention à Production J qui produit de la télé ou le programme pour la fécondation in vitro qui est bonne idée. Je pense que Julie et elle l’a dit déjà n’était pas pour elle car elle a les moyens de payer mais pour le commun des mortels.

    Pour vos arguments contre la souveraineté, je vous réponds qu’on ferait la souveraineté pour toutes sortes de raisons, autant culturelles, économiques, politiques, sociales et non pas seulement identitaire comme vous dites. Il y aura des frais de transitions mais on fait un pays pour le long terme et cela ne sera pas une catastrophe malgré ce que dit Couillard. D’ailleurs, la péréquation, argument des fédéralistes va diminuer bientôt et on fait partie du Canada. Les pensions fédérales seront à 67 ans au lieu de 65 ans dans un Québec Canadien. La caisse d’assurance-emploi engrange des surplus de plusieurs milliards et le fédéral continue de réformer le programme à la baisse refilant les gens à l’aide sociale provinciale. L’Europe est une fédération multinationale de pays toujours souverain et non pas une fédération de province faisant partie d’un pays. La constitution du Canada est pratiquement irréformable ce qui nuit à sa souplesse et à l’autonomie du Québec. Le Québec n’a pas signé en 1982 les amendements et s’y soumet quand même, une aberration selon moi.

    J’invite les gens à regarder les capsules de Jean-Jacques Nantel sur youtube et ses arguments géopolitiques sur la souveraineté. L’homme est instruit, clair, convainquant et un discours qu’on entend pas assez. C’est Washington selon lui le centre politique de l’Amérique du Nord et Ottawa est un gouvernement de trop. Je pense qu’il a raison et que le dédoublement entre le fédéral et le Québec est coûteux, contreproductif et inefficace. Il existe des mouvements indépendantistes aussi dans d’autres provinces. Le système favorise d’abord et avant tout Ottawa et Toronto.

    • Ne perdons pas notre temps avec Jean Claude. Pourquoi ai je l’impression qu’il pense tous nous convertir à la pensée magique du pays indépendent de Walt Disney…serious case of PQ brainwashing. Very serious! Pas une insulte mais une constatation réaliste.

  30. Alors Jean Claude si le système, comme vous le concluez, favorise d’abord et avant tout Ottawa et Toronto, votre solution de voir le Québec devenir riche avant de faire l’indépendance ne relève-t-elle pas de l’utopie??

    Le Québec opprimé dans ce pays reconnu pour ses inégalités.. il n’arrivera jamais à devenir riche.. voyons! L’argent des contribuables est scandaleusement détourné vers Ottawa et Toronto..

    A quand une plainte à l’ONU pour dénoncer pareille spoliation? Il faut lever le voile sur le sort que réservent les méchants anglophones canadiens à sa minorité francophone….

  31. Vous êtes de mauvaise fois Hélène avec votre histoire de plainte à l’Onu. Je crois simplement que le Québec ne pourra jamais atteindre son développement optimale dans la forme actuelle du fédéralisme canadien. Il pourrait s’enrichir plus avec de meilleure politique dans le système actuel mais encore mieux à long terme comme pays indépendant.

  32. Moi aussi, j’espère vous faire changer d’idée mais je pense que fédéralistes et souverainistes, nous pensons à l’envers. C’est les indécis qui peuvent pencher d’un bord ou l’autre. Les fédéralistes voient des problèmes et défauts à l’indépendance alors que les souverainistes nous voyons des opportunités et des possibilités accrus.

    Je ne sais pas à long terme ce que le Peuple Québécois décidera. J’espère par contre, que le Québec sera dans 50 ans, toujours francophone, plus prospère et moins endetté, j’espère et avec des services mieux gérés.

    Sur cela, Hélène, Joyeuses Pâques et merci de prendre le temps de répondre à mes commentaires même si souvent nous divergeons énormément. Je sais que sur certaines questions nous avons par contre à l’occasion des accords. Des fois, vos commentaires me font fâcher mais c’est correct on peut pas toujours être d’accord. C’est la démocratie et la liberté.

  33. @ Renée,
    Je devrais peut-être vous ignorer avec votre dernier commentaire mais je vous répond que : je n’essaie pas de vous convertir, l’indépendance n’est pas une secte religieuse mais un projet politique donc j’essaie de convaicre et non de convertir. De toute façon, on débat politiques ici et ce n’est rien de personnel même si moi-même des fois, je l’oublies.

    Renée, présentez-moi des arguments solides en faveur du fédéralisme Canadien et je vais y réfléchir à mon tour. Le meilleur livre fédéraliste que j’ai lu dans ma vie est le livre d’Alain Dubuc à mes amis souverainistes où il défend que l’autonomisme et non l’indépendance est le véritable consensus historique au Québec. J’ai trouvé le livre intéressant même si je suis toujours souverainistes. J’ai trouvé son livre intelligent et articulé et de plus il propose un projet de société qui pourrait être intéressant à réaliser.

    Je ne crois pas que le Québec sera Walt Disney World s’il devient souverain, il aura des problèmes comme tous les pays. Cependant, la question nationale sera réglée, le Québec se donnera une constitution moderne, il n’y aura plus de sénat archaique nommé et sans doute que nous serons un pays républicain au lieu d’une monarchie. Le Québec fera toutes les lois sur son territoire, collectera toutes les impôts, et signera de lui-même des traités internationaux avec des pays souverains, point final. Pas le paradis, mais mieux que le statut de province comme les autres alors que nous sommes une nation avec un territoire délimité et déjà la plupart des institutions nationales pour gérer un futur pays. Le Canada fédéral divise pour régner alors que deux nations se nuisent; le Peuple Canadien anglais qui est un grand peuple comme celui du Québec. Cependant, le Québec est une nation minoritaire au Canada. C’est l’essentiel du projet indépendantiste.

    • Non Jean Claude, je ne veux pas perdre mon temps avec vous car si vous n’avez pas découvert les bienfaits de la fédération et compris que le Québec est la 2ieme province la plus pauvre au Canada, à ce point çi, ce serait futile. Vous êtes sur un blogue archi fédéraliste et vous vous époumonez à décrire point par point vitam eternam…la pensée magique du séparatisme. Voyons donc!

      Je vous conseille de visionner le documentaire de Joanne qui est encore pertinent aujourd’hui, 6 ans plus tard. Espérons que vous aurez peût être changer d’idée par après, mais j’en doute. https://www.youtube.com/watch?v=AE8iBW91hbE

  34. Jean-Claude, J’espère tout comme vous que le Québec sera dans 50 ans toujours francophone (quoique bilingue), plus prospère et moins endetté..

    Des services mieux gérés avec la cohorte de boomers qui fera qu’en 2036 les aînés domineront les moins de 19 ans?? Les jeunes en auront lourd sur les épaules.. un exode des jeunes pourrait changer la donne..

    Et si le Québec de demain devait plutôt se définir dans un esprit de sacrifice imposé par la gestion du Québec à courte vue qui prévaut depuis quelques années??

    Joyeuses Pâques! Et bonne réflexion!

  35. D’accord avec vous que le vieillissement de la population constitue tout un défi. Cependant, je crois que beaucoup de gens vont travailler à temps partiel plus longtemps pour les boomers. D’ailleurs, les gouvernements font des politiques dans ce sens. Beaucoup donc les ex-fonctionnaires à la retraite auront des gros revenus de pensions et payeront heureusement des impôts. Ce qui est juste compte tenu que ces gens ont bénéficié énormément du système.

    Ce qui n’empêche pas qu’on peut réduire la bureaucratie et mieux gérer les programmes malgré les dépenses supplémentaires en santé et de pension. Je suis d’accord que souvent les politiciens promettent trop pour obtenir des votes et cela fini par se refléter en nouvelles taxes et en augmentant notre dette. Le sacrifice ou plutôt le vivre selon nos moyens a été oublié par trop de gens.

    L’exode des jeunes est inquiétant, cependant je pense et j’espère que beaucoup vont quitter pour quelques années et revenir plus tard au Québec. Il est normal et sain quand on est jeune de vouloir aller vivre une expérience de travail dans un autre pays. J’aimerais voir les statistiques sur cela. Je me rappelle que dans le temps Jean Chrétien ne s’inquiétait pas trop de l’exode des cerveaux du Canada vers d’autres pays. Il faut jamais prendre cela à la légère. Sinon nous deviendrons une société en voie de disparition.

  36. @ Renée,
    Après avoir essayé de vous répondre d’échanger avec vous et avec courtoisie et bien à l’avenir j’ignorerais aussi vos commentaires à mon tour. Je pense que vous ne voulez pas confronter votre opinion avec d’autres. C’est bien sur votre droit.

    • Jean-Claude,
      Ne vous êtes-vous aperçu que cette dame écrit son prénom sans accent aigu……ça fait plus anglo et on peut prononcer RENIE plutôt que RENÉE……..Vous perdez tous deux votre temps…. J’ai toujours pensé et je le pense encore que ce blogue se veut des discussions entre la guache et la droite….., mais à quelque part le blogue a dérivé Fédéralistes vs Séparatistes……… Nos différents gouvernements depuis 45 ans nous ont mis dans le trou avec trop de mesures sociales…..En voulant être trop bons ils nous ont endettés.. et ont aussi endetté les générations futures….

      Joyeuses Pâques.

  37. @ Marius, merci pour votre message, vous avez raison c’est un blogue gauche droite d’abord. Cependant, c’est les articles nombreux sur PKP qui amènent à parler de fédéralisme v.s. indépendantisme.

    Renée, à droit à ses opinions mais je vais éviter d’échanger avec elle puisse qu’elle ne veut pas et respecter son choix et que c’est une pure perte de temps comme vous dites. On devrait surtout ici parler de gestion de l’état d’abord comme vous dites. De toute façon, je sais que c’est une perte de temps d’essayer de convaincre beaucoup de fédéralistes ici de changer d’idée et de toute façon, ça n’a pas vraiment d’importance car ce n’est pas le but ici de discuter de cette question là.

    Sur ce, Joyeuses Pâques Marius !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s