Amenez-en des Mitch Garber! (à #tlmep)

Ce matin, j’ai écouté le passage de Mitch Garber à Tout le monde en parle. Le dimanche soir, pour moi, c’est La Voix, superbe production qui met en valeur le talent québécois, devant et derrière la caméra. Vive l’enregistrement et l’écoute en différé!

Impressionnée. Fascinée. Inspirée. Voilà les sentiments qui m’habitaient en écoutant l’entrevue.

Le gars a fait fortune dans l’industrie du divertissement, notamment dans les casinos. Des erreurs de parcours, il en a faits. Des risques, il en a pris. Avec son argent. Aujourd’hui, il est multimillionnaire et est le nouveau dragon de l’émission Dans l’oeil du dragon de Radio-Canada. Pourquoi? Parce qu’il a le sentiment que les jeunes Québécois ont besoin de modèles et d’une meilleure connaissance du monde des affaires, et que l’émission est un outil pédagogique en ce sens.

Mais ce n’est pas ça qui est venu me chercher. Ce qui est inspirant est cette déclaration d’amour qu’il fait au Québec. « J’ai vécu en Grande-Bretagne, j’ai vécu en Israël », nous raconte-t-il, mais c’est ici que je veux élever ma famille, vivre avec ma femme (incidemment une fille du Lac-St-Jean). Choisir de vivre dans un autre pays par simple souci d’épargner de l’impôt est un non-sens, selon ce Montréalais issu d’une famille juive anglophone. Un plaidoyer contre l’évasion fiscale ou la désertion fiscale, quoi.

Alors il s’engage. À investir, à garder son bureau d’affaires à Montréal, à élever ses enfants au Québec, à participer aux Dragons, à briser le mur médiatique et culturel qu’on dit exister entre francophones et anglophones.

Rafraîchissant également que Tout le monde en parle choisisse de nous présenter de tels modèles. Bravo.

Le problème, c’est qu’un tel entrepreneur n’a pas froid aux yeux. S’il a des opinions, il risque de ne voir aucun problème à les exprimer librement. Et à propos de Pierre Karl Péladeau, il en a. De toute évidence, il ne fait pas partie du clan qui encense la performance de PKP, performance qu’il juge médiocre, la pire de l’industrie en Amérique du nord. Que pense-t-il de la possibilité que le Québec soit gouverné par le magnat de presse de Québecor? Il est inquiet. Inquiet pour l’économie du Québec. En a-t-il le droit? Peut-il seulement exprimer cette opinion?

En tout cas, dans la maisonnée Snyder-Péladeau, on ne semble pas heureux de ce comportement délinquant auquel on n’est probablement peu habitué. Compréhensible me direz-vous. Bien sûr. Mais ce qui est fascinant est de se demander pourquoi une telle expression est si offensante?

Voilà quelqu’un qui m’apparaît rassembleur, qui croit au Québec, en son potentiel, qui s’engage dans sa communauté, qui y réside, qui paie ses impôts (tous ses impôts) ici, qui choisit d’y vivre. N’est-il pas rafraîchissant d’entendre pareil personnage? À TLMEP, en plus?

Est-ce parce qu’il doute des capacités de PKP de gérer sa compagnie et par extension, l’économie du Québec? Vraiment? Ne sait-on pas que cet avis n’est peut-être pas si rare que ça? Est-ce parce qu’il est de souche anglophone? juive peut-être? Est-ce parce qu’il est parfaitement indépendant de fortune? Parce qu’il n’est pas « achetable » comme bien d’autres entrepreneurs ou artistes québécois encore trop dépendants des subsides de l’État ou des faveurs de l’un ou de l’autre des conglomérats médiatiques?

Ou est-ce parce qu’il est tout simplement fédéraliste? Donc, pas vraiment Québécois… pour certains, bien sûr. Anglophone, en plus… Misère…

Le candidat Céré se demandait pourquoi le PQ n’attirait pas les jeunes. En voici un indice. Vous y comprendrez ce que vous voulez. Quant à moi, quand on se refuse à juger honnêtement de la contribution et du « commitment » d’un citoyen tout simplement parce qu’il n’est pas souverainiste, on ne mérite pas d’accéder, directement ou indirectement, à la plus haute fonction de l’État.

ConvJuliesnyder

25 réflexions sur “Amenez-en des Mitch Garber! (à #tlmep)

    • C’est certain, quelqu’un qui a mis en place ceci sans un kopek de contribution publique ou sans 3 milliards de la Caisse, juif, anglophone, marié à une bleuette du lac St Jean ce n’est pas vraiment ce qui correspond à vos descriptions usuelles des fédérastes…Etre un contributer libéral au fédéral ou même du parti conservateur et avoir été membre de l’institut Fraser n’est pas péché… De qui je parle ? PKP… informations publiques disponibles auprès d’Elections Canada…

    • Possiblement qu’il vous est difficile d’admettre qu’il affirme sans équivoque ce que plusieurs dénoncent depuis l’arrivée de PKP en politique.
      C’est votre droit de l’admirer mais de grâce soyez objectif, PKP fut un jeune marxiste qui renia ses convictions en faveur de la bourgeoisie capitaliste, idéologie qu’il a défendu de toutes ses forces et ce au détriment des travailleurs du Québec (le roi du lockout) et même au détriment de tous les Québécois en jouant de manigance politique faisant intervenir Bernard Landry auprès de la CDPQ pour accommoder l’acquisition de Vidéotron par Quebecor, investissement qui n’a généré que pertes pour la CDPQ et somme qui n’a toujours pas à ce jour été remboursée, il me serait facile de continuer à citer les mauvaises transactions et la chute des actions de diverses entreprises depuis que PKP en a pris les commandes , mais enfin vous devez en avoir une idée. L’an dernier il renia à nouveau ses convictions en faveur de la gloire et du pouvoir que pourrait lui apporter une vie politique et en criant qu’il désirait créer son pays.
      Trouvez lui des qualités si cela vous chante, mais cessez de le croire un habile homme d’affaire ou une sommité de la finance, car il n’en est point, sa performance est plutôt médiocre.
      Mitch Garber, ne craint pas PKP, il peut se permettre d’affirmer qu’il est Québécois à part entière et ce sans avoir à affirmer son engagement à l’indépendance car ses convictions et actions répondent pour lui.

  1. Tout comme vous, Joanne, j’ai été impressionnée par le franc-parler de M. Mitch Garber TLMP hier. Une entrevue rafraîchissante comme je les aime! J’ai été même surprise que certaines parties d’entrevue ne soient pas coupées au montage (sur PKP).
    Un exemple à suivre, assûrement.
    J’aurais aimé avoir son opinion sur les grèves étudiantes et leurs manifestations.
    Oui, qu’on en invite encore d’autres comme ce M. Gerber! C’est un exemple pour les jeunes. On se cherche des idoles, en voici un.
    Et je suis sûre qu’il en existe d’autres.
    Et soyez certains que je serai au rendez-vous pour écouter « Les Dragons ». Cet entrepreneur me fascine et je veux en apprendre sur lui.
    Chapeau à M. Gerber, il mérite toute notre admiration!

    • Très bien dit. J’ai été très impressionée par le parcours de Mitch Garber. Wow! Et merci à TLMP pour l’avoir invité, esperons qu’il y en aura d’autres à venir. Un anglo et en plus juif, les ennemis de plusieurs Québecois, c’est surprenant sur nos ondes… PKP ne lui vient pas à la taille.

  2. J’applaudissais dans mon salon quand j’ai entendu Mitch Garber dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas hier soir à TLMEP….

    Bravo! à Guy A qui n’a pas coupé le passage sur PKP dans le montage..

    Comme Garber semble un proche de René Agnelli, sa critique sur PKP est d’autant plus assassine..

    C’était pitoyable d’entendre le réplique de Dany, de toute évidence, mécontent de voir Garber s’afficher fier Québécois. Vous n’êtes pas « souverainiste »? Garber de répondre « non mais je suis Québécois »

    Preuve est faite que la petite carte est préparée à l’avance… « On en veut plus des Garber au Québec »..
    Remise par Dany avec un sourire crispé

    La Madame n’était pas contente! On peut facilement présumer que pas seulement Joanne ait eu le privilège d’être semoncée par Julie… Guy-A? Assurément!

    Y a de l’espoir! Quand aussi des artistes osent donner leur appui à Alexandre Courier et non pas à PKP dans la course à la chefferie.. les Louis Jean Cormier, Michel Rivard, Vincent Gratton..

    • A-t-il lancé de la bouette sur le PLQ et Couillard? J’aimerais bien avoir un lien vers cette version.

      Ici, ce petit monsieur est un lanceur de bouette que certains vont aduler car il est contre le méchant PQ et PKP.

  3. Faites des recherches sur Quebecor, c’est publique..

    Ce sont des faits vérifiables.. depuis le décès de Pierre Péladeau, son fils a échoué avec Quebecor World, a échoué au Canada anglais avec Sun Media… avec comme résultats une chute de la valeur des actions de Quebecor.

    PKP un bon gestionnaire à qui on donnerait la gestion du Québec? C’est lancer de la bouette que de tirer de telles conclusions?

    D’autres faits: l’achat d’une équipe de LNH dont la valeur augmente avec la faiblesse du dollar canadien.. qui plus est l’instabilité politique n’est pas propice aux investissements. le Boss de Quebecor qui est devenu, depuis son saut en politique et son intention avouée de faire du Québec un pays, un agent générateur d’instabilité..

    PKP s’est fait donner la gestion d’un amphithéâtre payé par les contribuables.. sur le mirage d’un retour hypothétique des Nordiques.. Et on devrait applaudir pour s’être laissés berner..

    Il semble difficile pour certains de regarder la réalité en face.. alors tirons sur les casseurs de veillée..

    Un homme d’affaires qui a su monter une entreprise florissante et qui endosse le repli sur soi et l’unilinguisme qui font recette pour les médias Quebecor, renie l’esprit d’entrepreneuriat qui un jour pourtant le guidait..

    Amenez-en des Mitch Garber! .

    • Je rigolais quand il s’est porté à la défense de la tomate Savoura.. Une affaire d’état… Ce qui ne l’a pas empêché de vendre Nurun, 1500 personnes, de la haute technologie à des intérêts français. Le groupe Québécor à annoncé une perte de 69 millions de $ pour le dernier exercice financier… TVA fait des pertes, le portail Canoë ne fait pas d’argent, tout ce que touche Junior.. En fait sans l’intervention de Landry et le rachat de Videotron, le groupe Québecor serait en très mauvaise situation. Videotron est la vache à lait et nous avons au Québec comme au Canada le privilège de payer les tarifs Internet, etc, les plus chers de tous les pays de l’OCDE. J’ai remarqué dans le programme économique (?) de PKP qu’il voulait des efforts particuliers pour le secteur média, internet…. Un hasard sûrement…

  4. Bien dit, Hélène et merci de répondre à MP.
    Mitch Garber a bâti sa fortune sans l’aide de subventions gouvernementales, contrairement à certains entrepreneurs québécois.
    Oui, emmenez-en des Mitchell Garber!

    • La réponse de Mme Beaulieu et votre intervention vient me confirmer que tout ce qui peut être lancer contre PKP est bon … véridique ou non, partisan ou non.

  5. Non tout ne peut être lancer contre PKP.. seulement des faits connus mais tus par une classe médiatique partisane.

    On sait bien par contre que tout peut être lancé par cette classe médiatique contre les Desmarais..

    Les Péquistes sont frustrés de voir l’UMP et Nicolas Sarkozy reprendre du gallon en France.. C’est Alain Juppé qui faisait parti de leurs plans stratégiques.. Sarkozy est pro-Canada…

    Alors ce matin quelle surprise de voir pour une énième fois une campagne de salissage contre la famille Desmarais, photos de France Chrétien à l’appui, sur une présumée complicité frauduleuse de paradis fiscaux concernant des liens douteux avec Sarkozy..

    Je regrette mais ça c’est du lançage de boue. Quel journaliste de TVA ou Radio Cane ont osé relevé les allégations d’un journaliste du Devoir la semaine dernière sur la présence vérifiée de Quebecor dans différents paradis fiscaux sur la Planète, dont la Barbade??.

    Les pharisiens du temple, voilà comment se comportent ceux qui croient nous amener à ce qu’on les suive dans leur Terre Promise, le paradis perdu par Adam pour avoir cédé à Ève..

    Ce projet de pays fondé sans égard aux moyens pour y parvenir est voué à l’échec.

  6. Pingback: Chronique: Naomie, Snyder et Mitch Garber | Le blogue de Joanne Marcotte

  7. Je voulais afficher sur la page de Julie Snyder et je ne me souviens pas d’avoir affiché auparavent mais son message: « You are blocked from following @snyderjulie and viewing @snyderjulie’s Tweets. Learn more »

    Bizarre mais presque tout les députés séparatistes me bloquent. Je critique les Libéraux mais pas un m’a bloqué excepté JM Fournier? Par contre, je dois avouer que PKP me laisse écrire tout ce que je veux! Surprenant quand même car je lui en envoie quelques surettes.

  8. J’ai écouté TLMP et j’ai savouré ce moment, ce cher PKP en a pris
    pour son rhume, lui qui se pense au-dessus de tout. Merci à
    Guy A Lepage d’avoir présenté ces bons moments.

    Merci à toi aussi Joanne. Tu as même eu l’honneur d’avoir des
    nouvelles de cette chère Julie. Claire

  9. Je viens de regarder sur internet cette entrevue de Mitch Garber à TLMEP, avec trois jours de retard.
    Une grande pointure ce monsieur Garber.
    Habituellement je ne regarde pas TLMEP que j’associe trop à un diner de cons, où trop souvent j’ai vu des échanges à 10 invités contre 1. Ça semble s’améliorer toutefois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s