12 réflexions sur “Passage à Bouchard en parle: Le PQ s’achète-t-il du trouble?

  1. Très bon, vos commentaires à l’émission , cependant il y a un passage qui a attiré
    mon attention , c’est lorsque vous dites que l’on reçoit plus d’argent d’Ottawa que
    ce que l’on donne , et Antagoniste .net dit que nous recevons 61.892 milliards et que
    nous donnons 46 milliards : les péquistes disent le contraire , et à l’émission de
    Bouchard en parle du 22 avril , Myriam Ségal a dit : les conservateurs sont venus
    chercher 59 milliards dans nos poches et ils nous en redonnent 46 milliards.elle
    disait que cela la rendait cynique face aux politiciens..Qui dit vrai ? S. Bouchard
    lui a demandé où elle avait pris ces chiffres là ..il avait l’air surpris.

    • Diane: la réponse vient de l’Institut de la statistique du Québec, selon un article du chroniqueur Michel Hébert. http://www.journaldemontreal.com/2014/08/15/par-bonheur-harper-ne-lit-pas

      « Alors voici ce qu’on apprend, à la page 46 : le gouvernement fédéral obtient dans la Belle Province des recettes totalisant 44,5 milliards. Cela inclut l’impôt des particuliers, des entreprises, les taxes, les cotisations à l’assurance chômage, etc. Un total donc de 44,5 milliards.

      Mais Ottawa dépense au Québec pas moins de 60,8 milliards. Dépenses courantes en biens et services, des versements aux particuliers, des subventions aux entreprises, etc. L’Institut de la Statistique ajoute 6,1 milliards constituant les intérêts sur la part du Québec de la dette fédérale. Or, si on s’en tient aux services, ou aux dépenses directes au Québec eet/ou aux citoyens québécois, Ottawa dépense 54,7 milliards dans la Belle Province. Le déficit est donc d’au moins 10,2 milliards. Si on ajoute les intérêts sur la part du Québec de la dette : le déficit fédéral au Québec est de 16,2 milliards. »

      À une question factuelle, une réponse factuelle.

  2. Myriam, prof de CEGEP et fidèle au ton corrosif de son mentor André Arthur.. Qui plus est, on sent chez elle une autocensure comme dans le cas de nombreux chroniqueurs de Quebecor.

    Qui dit vrai? Martin Coiteux demeure pour moi la référence fiable sur la situation économique du Québec par rapport au Canada. Et oui le Québec reçoit davantage d’Ottawa qu’il n’en donne.. C’est un fait.

    Myriam quand elle parle de chiffres endossé à ce qu’on peut voir le discours démagogique des négationnistes.. Elle a droit à son opinion…. mais comme référence? On repassera…

  3. Merci, Mme Marcotte de nous dire les bonnes réponses et de bien nous
    diriger vers les articles correspondants à ces réponses.Toujours intéressant
    de vous lire . J’ aime bien lire aussi Mme H.Beaulieu ses réflexions sont très
    pertinentes.

  4. Pierre Duhamel.. L’Actualité.. « Le Québec premier de classe au Canada.. plus d’emplois créés que dans toute autre province. »

    Et personne n’en parle… Pourquoi? Cela pourrait défaire les arguments des anti-Couillard dont la stratégie est de laisser installer dans l’inconscient que le Québec vit l’austérité.

  5. Bilan positif de l’emploi au Québec! Bravo! Il y a de quoi se réjouir….
    Parlons-en, ça fait du bien, des nouvelles positives!

    Mais ce n’est pas ce que pense Stéphane Bédard. Voici un extrait de ce qu’il disait:
    « Si ça va si bien, pourriez-vous me dire comment se fait-il qu’on coupe l’aide alimentaire aux jeunes dans le contexte actuel», a demandé M. Bédard. »

    Moi, j’ai toujours pensé que c’est le devoir des parents de nourrir leurs enfants…. Je suis d’accord d’aider ceux qui sont dans le besoin mais je pense qu’il y a aussi des parents négligents et se fient sur l’école.

    M. Bédard nous remet la même rengaine du Cirque du Soleil qu’on a laissé acheter par d’autres.
    Mais pourquoi PKP, un investisseur, n’a-t-il pas trouvé d’autres investisseurs pour l’acheter?
    C’est pas juste au gouvernement à s’occuper de ça. En plus, c’est du privé.
    Et les journaux, mettent-ils cette nouvelle sur l’emploi à la première page?

    Profitons du soleil et de la chaleur et soyons positifs.

  6. Je viens de lire. dans le Globe & Mail. un article sur Quebecor qui concerne le mépris réservé aux actionnaires minoritaires.

    Quebecor a payé 7,8 millions à Robert Despaties au moment de son départ sans que ce montant exorbitant ne soit soumis à l’attention des actionnaires minoritaires.

    Ces actionnaires mécontents ont voté majoritairement contre la reconduction d’un certain Lavigne au poste de directeur, en raison de sa performance jugée décevante en rapport avec la somme accordée à Despaties.

    Brian Mulroney a refusé ce verdict et a reconduit Robert Lavigne.. Une loi servant à donner un certain pouvoir aux actionnaires minoritaires s’est retrouvée ainsi transgressée. Cette inconduite serait une première dans l’histoire canadienne..

    Ce comportement des membres du CA de Quebecor met en exergue l’hypocrisie de la vision que PKP défend maintenant pour les entreprises québécoises.

    Il veut révolutionner le monde des entreprises sous l’inspiration de l’Allemagne et de la France. Cela s traduirait par une participation des employés aux profits des entreprises, laquelle participation serait édictée dans une loi. Quel front de bœuf! venant de celui dont la propre entreprise déroge aux règles.

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

    Après que Quebecor ait vendu « Nurun » à Publicis, une entreprise française, voilà maintenant qu’un PKP élu Premier Ministre mettrait un frein aux ventes d’entreprises québécoises à l’étranger!!.

    Après avoir vécu grassement d’un tel système. voilà que PKP le pourfend.. Pourquoi donc?

    Serait-ce qu’il veuille sauver son entreprise en perdition. et que selon la philosophie d’enfant roi qui l’habite, il ne se fasse aucun scrupule, à ce qu’une fois de plus, les contribuables québécois soient mis à contribution dans ce qui ressemble davantage à un exercice de sauvetage de l’héritage de son père qu’à une conscience sociale sincère??.

  7. Cela fait deux fois cette semaine que J.J Samson se porte à la défense de son
    « boss »,dans sa chronique : ( le procès de Péladeau, il suggère une commission
    parlementaire pour Gesca : que je sache il n’y a pas de politicien chez les
    Démarais, Très décevant !!! Jamais je n’aurais pensé que J.J Samson agirait
    ainsi .Les chroniqueurs du journal, travaillent bien fort pour PKP, ces temps-ci.
    Cette semaine on a parlé et écrit beaucoup sur les colères de PKP et pourtant
    pas un mot chez certains chroniqueurs : bizarre !!! : ils vont sûrement lui trouver
    des excuses eux aussi. Comme il va être élu chef : imaginez la suite…(on
    devrait plus dire, un couronnement. )

  8. JJ Samson ancien rédacteur en chef et éditorialiste du Soleil aurait-il des comptes à régler avec son ancien employeur Gesca?

    Étrange qu’il soit devenu un aussi fervent admirateur de « Pierre Karl ».. Un journaliste aussi chevronné qui défend l’indéfendable comme il le fait c’est pour le moins étrange.

    Je pense que le rassemblement en appui à PKP qui a eu lieu cet après midi est plutôt rassurant pour la suite des choses.

    PKP entouré des Landry, Piché, Marjo, la veuve de Pierre Falardeau, n’ayant pas réussi à remplir une salle de 1000 personnes!!!… c’est à se demander jusqu’à quel point on ne l’aurait pas surestimer!

    La couverture médiatique partisane et complaisante dont il aura bénéficié n’aura pas suffi à susciter un engouement.. Finalement, PKP ne peut donner que ce qu’il a.. et il devient de plus en plus évident qu’ il n’a pas la stature d’un premier ministrable.

    • On va bientôt voir ce que le vote à la chefferie du PQ va donner car il est commencé ce matin ! Qui va gagner et est-ce que ce sera au premier tour? J’ai appuyé Alexandre Cloutier car il a un beau discours, il est dynamique, assez charismatique et il peut moderniser son parti et être rassembleur. PKP est le candidat sauveur pour plusieurs mais je ne suis pas certain qu’il est le mieux placé pour diriger le parti. Il pourrait être celui qui l’enterrerait aussi comme l’ont prédit Stéphane Gendron et Jeff Fillion. Je crois qu’avec PKP le parti va se scinder en deux car les plus à gauche pourrait aller à Québec Solidaire.

      Dans le cas, d’une fracture au Parti Québécois elle pourrait marginaliser le parti et amener la CAQ comme seul parti d’alternance contre les libéraux. Je pense que si le PQ échoue rapidement avec son nouveau chef pour progresser dans la population se sera un échec fatal.

      On va voir assez rapidement mais je pense que Pierre Karl Péladeau n’est pas la menace que beaucoup voit ici. Le parti a seulement 70 000 membres alors qu’il en avait environ 150 000 lors de l’élection de Boisclair à la direction du parti. Donc PKP n’a pas réussi à aller chercher tant de gens que cela. Beaucoup d’artistes et Bernard Landry l’appuient pour faire l’indépendance rapidement mais je crois que c’est par désespoir et manque d’imagination. Si le parti veut un jour réaliser son projet de faire du Québec un pays, il doit y aller avec des explications claires et une nouvelle approche. Il se peut aussi que la voie vers l’indépendance soit pas par un référendum mais par un accroissement des pouvoirs du Québec sur une longue période comme le Canada a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne par une lente émancipation à l’anglaise. Une indépendance dans le Canada par une autonomie accrue du Québec pourrait aussi satisfaire la plupart des Québécois qui comme Yvon Deschamps souhaitent un Québec indépendant dans un Canada uni. La création de richesse et la collaboration avec nos voisins canadiens et américains devient essentiel dans une telle démarche autonomiste.

  9. Plus on en apprend sur Monsieur Julie Snyder et plus on a hâte de le voir diriger ce semblant de parti politique qu’est devenu le Parti Québécor.

    Les autres partis politiques n’en attendaient pas tant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s