Partielles: Un puissant message des gens de Chauveau

Les gens ont voté. La lutte à deux dans Chauveau n’en fut pas vraiment une finalement. On voit là la valeur réelle d’un Deltell pour la CAQ de même que celle de l’excellente candidate Véronyque Tremblay qui remporte le comté pour le PLQ avec une majorité de 1,938 voix. Avec un écart d’une dizaine de milliers de voix qui séparaient le PLQ de la CAQ à la dernière élection, les libéraux lui en doivent toute une, particulièrement du fait que Madame « J.E. » Cazin était une figure médiatique connue qui aurait pu charmer Québec si ce n’avait été de la notoriété de l’ex-animatrice du 93,3 FM et de TQS, amie proche de Gérard Deltell.

Ayant apprécié la grande qualité du député Deltell, les gens de Chauveau votent-ils d’abord pour un candidat plutôt que pour un parti? Ont-ils voté pour la candidate du coin plutôt que pour Madame Cazin, dépêchée de Sainte-Adèle dans les Laurentides? Ont-ils voté pour la jeunesse? Pour une jeune mère de famille dans laquelle ils se reconnaissaient davantage?

Peut-être n’ont-ils pas apprécié le traitement qu’a subi Gérard Deltell par le chef de la CAQ, François Legault?

Certains analystes rapportent que l’arrivée de PKP aurait polarisé le vote et que les gens auraient écarté la CAQ en se réfugiant dans les deux « vieux partis ». Nous sommes à 3 ans des élections. Si les gens de Chauveau avaient voulu servir une leçon au gouvernement Couillard en ré-accordant leur confiance à la CAQ, cela n’aurait pourtant pas eu de conséquence sur le plan nationalo-indépendantiste. Est-il possible que cette élection annonce ce qui se dessinera lors de la prochaine élection générale? À ce moment-ci, est-il seulement pertinent d’annoncer la mort prochaine de la CAQ? La politique étant ce qu’elle est, disons que je me garde une petite gêne.

D’autres affirment que le mythique « effet PKP » aurait enlevé des votes à la CAQ suffisamment pour lui faire perdre le comté. Encore là, avec 15,4% des voix pour le PQ, il n’y a pas de quoi frémir. Rappelons les résultats: PLQ 41,3%; CAQ 33,6%; PQ: 15,4%. On repassera pour « l’effet PKP ».

Après une aventure avec l’ADQ de Mario Dumont, puis avec Gérard Deltell (qui a incidemment été un acteur important dans la fusion ADQ-CAQ), le comté de Chauveau a néanmoins choisi le PLQ et a appuyé la candidate du gouvernement. Ce n’est pas rien. Particulièrement dans une région où une forte proportion de la population tire son gagne-pain d’un emploi dans la fonction publique.

Au grand désarroi des propagandistes de la « faustérité », deux comtés de la région de Québec ont donc appuyé le gouvernement et l’ont encouragé à poursuivre son travail. Dans une région particulièrement attentive à la dépense publique et au gaspillage, dans une région où la radio est politiquement engagée, où la population « n’achète » pas la vision idyllique du « pays » dessinée par un Parti québécois « en ruines » selon le défunt Jacques Parizeau, le message me semble clair et il s’adresse non seulement au gouvernement mais à tous les partis politiques.

Après la controverse entourant la loi sur les fonds de pension du secteur municipal, le projet de loi #10 qui fait disparaître les agences de santé et une proposition de geler les salaires des employés de l’État pendant deux ans, Chauveau et la région de Québec à travers ses médias radiophoniques donnent une tape dans le dos aux libéraux; espérons que cette année, l’on commencera à mesurer les fruits et des résultats concrets de leur politique et que les cibles (notamment du déficit zéro) seront effectivement atteintes à la fin de l’exercice fiscal 2015-16. Disons-nous le. Ce n’est pas gagné d’avance et tant que ce n’est pas fait, ce n’est pas fait.

Ça, c’est ce qu’on doit retirer comme leçon des partielles d’hier soir: un appui à la candidate Tremblay, un appui indirect au gouvernement en vue des négociations dans le secteur public et un message aux syndicats de renouveler leurs discours et leurs méthodes d’une autre époque.

Pour les chroniqueurs, analystes et blogueurs de Quebecor qui réussissaient hier soir à y trouver une « victoire » pour PKP pour ne pas parler d’un « effet PKP », resaisissez-vous, bon sang! Vous êtes peut-être adulés par vos militants mais sincèrement il y a des limites à pousser le service après-vente. Après presqu’une année de campagne à la chefferie au PQ, après avoir noirci des pages de publicités indirectes du candidat PKP, après avoir projeté aux émissions de grande écoute des images de la conjointe Snyder presque comme si c’était elle la candidate (a-t-on déjà vu ça?), Pierre Karl Péladeau ne fait que ramener le score du PQ à ce qu’il était sous André Boisclair. En fait, la seule chose à retenir du score péquiste, c’est qu’à ce moment-ci, Pauline Marois était encore moins appréciée que PKP. Pour le reste, s’il y a catastrophe, elle se situe davantage du côté de la stratégie péquiste qui espère miser sur une convergence totale culturello-médiatico-politique. Si c’était une répétition en vue de l’élection générale, c’est un échec.

Enfin, il reste trois ans à ce gouvernement. Ne serait-il pas temps de parler de politique publique plutôt que de « spinner » sur ce que sera la prochaine élection dans un contexte de polarisation sur l’axe fédéraliste-souverainiste? La population a parlé. D’ici la prochaine échéance, la job et le devoir citoyen, c’est de nous assurer que le gouvernement entend bien livrer la marchandise. Dans ce contexte, la job d’un 3e parti à l’Assemblée nationale tel que la CAQ, c’est de faire exactement cela.

111 réflexions sur “Partielles: Un puissant message des gens de Chauveau

  1. Vous avez raison Joanne, une victoire sans équivoque pour le PLQ, mais voilà que l’abrasif Gilles Duceppe entre en scène!! Les bulletins de nouvelles entrent en onde en parlant de Duceppe qui annoncera demain qu’il sera le nouveau chef bloquiste….Le doublé du PLQ est déjà enterré par cette annonce qui va polariser toute la campagne fédérale!! Et soyez assuré que PKP ,Julie, les artistes, Quebecor vont s’en mêler de cette campagne,
    PKP va sûrement lui conseiller son faiseur d’images en plus….Je ne sais pas quand les séparatistes vont comprendre qu’on n’en veut pas de leur pays mais en attendant on sera obligé de les endurer encore une fois…
    Bonne journée!

  2. La job des citoyens et le devoir citoyen c’est de nous assurer que le gouvernement entend bien livrer la marchandise..

    Dans ce contexte, la job du 3ème parti c’est de faire exactement cela.

    Et que fait-on de nos attentes tout autant légitimes envers la deuxième opposition, le PQ?

    Comme on ne peut compter sur ces fanatiques, il faudra composer encore trois ans avec cet éléphant dans la pièce au risque de voir anéantir toutes tentatives sérieuses de redressement du bilan économique du Québec??

    C’est majeur ce délit de démocratie auquel s’adonne le PQ.. ne pas les dénoncer revient à s’en faire complice. On peut marcher et mâcher de la gomme en même temps..

    Les fédéraliste sortent grand gagnant des partielles.. C’est un recul clair pour les souverainistes.. Personne ne l’analyse de cette façon.

    Qu’on le veuille ou non, cette odeur de purin nationaliste continuera de flotter sur l’Assemblée nationale sabotant les débats de politique publique..

    La bonne nouvelle ce sont les deux jeunes recrues du PLQ .

    Dans la foulée des Martin Coiteux et Leitao, l’ex-adéquiste Sébastien Proulx et Véronique Tremblay (qui pourrait en surprendre plusieurs) vont ajouter du poids à la détermination du PLQ dans son défi d’assainir les finances publiques..

    La perfidie du PQ n’en apparaîtra que plus grossière..

    Pendant les prochains mois, cette gang de démolisseurs s’activeront à démoniser Stephen Harper. Gilles Duceppe qui revient.. Il ne reçoit pas sa rente du fédéral??

    C’est complètement scandaleux !

    .

    ..

    • Élections partielles, les grands gagnants sont :
      Manipulation et système désuet!
      Si nous pennons pour dit que tous ceux qui ne sont pas allé voter, n’ont pas voté libéral, les chiffres réels sont les suivants :
      Jean Talon, 8 214 votes suffisent pour élire un député libéral tandis qu’il y a 37 261 électeurs qui n’ont pas voté pour eux.
      Dans Chauveau, ce nombre s’élève à 10 330, pour les 47 321 qui ne sont pas de cet avis.
      Dans Jean Talon, c’est avec 18.06% des toutes les voix qu’ils ont pris le devant, tandis que dans Chauveau, 17.91%.
      Ceci n’est pas une victoire et encore moins une pipe.

  3. Les Péquistes dans le déni.. prise 2

    (Mathieu Bock Côté). Singulier hasard, Le livre de Jacques Beauchemin, sociologue (maître à pensée de MBC) qui sort en librairie « La souveraineté en héritage » Boréal 2015

    « Nous serions indifférents à notre parcours historique. Son livre propos une psychologie et une sociologie de notre inconscient collectif. ».

    « Les Québécois ont une certaine incapacité à s’affirmer. »

    « Le Québec se croit appelé à faire la morale à la planète en matière d’écologisme et « d’ouverture à la diversité »

    « Nous ne sommes peut-être pas souverains mais nous sommes les plus modernes. Mais au même moment on en entend d’autres expliquer que nous sommes nuls économiquement et que pour y pallier on tend vers une assimilation à l’Amérique »

    « Il faut comprendre l’urgence de devenir une nation. Les souverainistes ne peuvent plus tergiverser. »

    « Ils doivent foncer et placer les Québécois devant leur destin. »

    « Ce livre conjugue une lucidité terrifiante et une espérance sincère. »

    « On le recommandera à ceux qui ne veulent ni fermer les yeux ni baisser les bras. ». (MBC)

    Un appel à la révolution? Ce qui est terrifiant c’est que nos deux marxistes PKP\Duceppe semblent avoir déjà assimilé le message..

    Qui peut croire que nous sommes au lendemain d’une large victoire libérale? On sait bien, les Desmarais tiraient les ficelles dans Chauveau et Jean Talon…

    Le PQ n’est plus un parti démocratique. Et oui avec la machine de convergence médiatique à leur disposition les trois années en devenir seront infernales.

    Le PQ et ses psychanalyses? C’est d’une introspection qu’il aurait pourtant besoin. Trop facile de projeter sur les autres son propre mal être!

    .

    • Non mais, quelle hargne et quelle rage: « Un appel à la révolution? Ce qui est terrifiant c’est que nos deux marxistes PKP\Duceppe semblent avoir déjà assimilé le message » et encore : « … lendemain d’une large victoire libérale » mais aussi : « Le PQ n’est plus un parti démocratique ». Quelle est la personne de votre entourage qui est souverainiste et que vous haïssez ?

  4. Même les funérailles de Jacques Parizeau sont exploitées par le PQ..

    Les deux couples retardataires.. Duceppe et sa conjointe et PKP et sa conjointe. Une entrée planifiée au quart de tour… sous les applaudissements de la foule de badauds..

    C’est à lever le cœur!

    • Vous avez raison, je n’avais pas fait le lien….Indécent!!!! Heureusement M. Parizeau avait choisi son monde pour les homélies. Le premier fût notre P.M par respect pour les institutions, M. Breton pour sa carrière en enseignement et M. Aussant, son fils spirituel et celui qu’il voyait à la tête du P.Q. Il nous a épargné un discours de PKP et pas un membre du P.Q n’a été invité à parler (sauf par les médias à l’extérieur…) Je lui suis reconnaissante!!

  5. Johanne,

    Sais-tu à quoi je pense des fois, j’aimerais tellement qu’il y ait une
    place dans le monde qui accepterait de faire un pays pour cette
    gang de séparatistes, un pays bien à eux, et nous, nous pourrions
    enfin vivre en paix, je sais que c’est impossible mais il est
    toujours permis de rêver.

    Claire

  6. Le sempiternelle dilemme du  »sauveur » que notre chère église catho. nous promettait, voila des siècles, se perpétue. Il y a eu, le beau rené avec sa cigarette et ses copines, le monsieur prétentieux qui nous a quitté ces derniers jours, l’autre, bernard révérencieux, bourré de latin, ah oui, andré presque oublié mais comment articulé, confiant ce monsieur, puis pauline la reine, belle blonde imbue, pkp le marxiste qui promet un pays et qui de plus grand que ce monsieur duceppe qui demain nous annoncera sa résurrection des cendres, pour sauver la nation.
    TOUS, TOUS, sans exception parmi ces messieurs et DAME j’ajoute, ont prétendu être le sauveur de la nation Canadienne francophone, TOUS….. sans exception….
    Hey , les gars, ça ne vous rappelle pas des vieilles histoires, de notre jeunesse,  »marcher au catéchisme »
    par exemple, ou dans les pensionnats, oû l’église nous promettait un sauveur qui nous rendrait tous heureux, béatifiés, la promesse du paradis…. à la sueur de notre front, pauvre, mais au ciel à la fin de nos jours…. etc. etc. etc….. bla.bla.bla.bla……
    Ces chimères catho. sont terminées depuis des décennies, belle lurette, pourtant la rengaine continue pour ces illuminés qui croient encore pouvoir berner, nous, qui sommes passés à autre chose que de la fumée…….. péqueuse, bloceuse, catho, qui promettait le ciel au gens de bonne volonté.
    Que n’en dise la gogoche de ces illuminés, ces sauveurs de la nation, gochiste du plateau….., nous sommes tous à une exception près des gens de droite, conservateur de tradition, respectant des valeurs du centre-droit… la famille, respect des autorités, noyau communautaire solide, entraide, dure labeur, générosité, fier de nos ancêtres qui ont bâti notre pays Le Canada.
    Le résultat des complémentaires d’hier nous en apporte encore la preuve, irréfutable. Le monsieur gros égo (legault) de la CAQ qui avait rangé au vidange la main qui l’avait nourri (Mr. Deltell), vient d’être jugé par le vrai peuple. Et le verdict est sans pitié, il n’y a pas de place dans notre groupe, pour des gens sans intégrité, dont l’égo est  »premier maître ». Le monsieur gros égo, n’aimait pas que M. Deltell soit un Canadien. Vos jours sont comptés, monsieur gros égo!!

    Maintenant, on passe au choses sérieuses. Batisseurs!

    Pierre G. Roy
    Fier Beauceron du Canada et ses Amis Canadiens.

  7. Michel David au 24\60 analyse les résultats des partielles en faisant le constat que ce n’est pas une victoire pour le PQ.. Les votes perdus à la CAQ ont été récupérés par deux partis fédéralistes, le PLQ et le PC d’Adrien Pouliot.

    Il apparaît de plus en plus évident que le projet souverainiste aura été celui d’une génération. Reste Bernard Landry.. il a encore assez d’énergie pour tirer les ficelles.. Il serait derrière le retour de Gilles Duceppe..

    Recycler le vieux stock traduit un certain désespoir.. pas certaine que les jeunes générations mordront à cet hameçon.

    Julie et PKP se sont laissés instrumentaliser… ils semblent inconscients d’une réalité qui saute aux yeux… en politique ils ont clairement atteint leur niveau de compétence. Le vertige de la célébrité embrouillé leurs esprits…

    Cette aventure rocambolesque ne pourra durer éternellement.

    Je pense que oui il est permis de rêver.. l’autopeluredebananisation ne saurait trop tarder. Les soixante-huitards nostalgiques qui refusent de lâcher prise en sont à leurs derniers soubresauts…

    Le temps joue contre eux.. et l’avenir, ce sont les jeunes qui décideront quoi en faire.

  8. Mathieu Bock Coté. Le Figaro 9 juin 2015.. « Nous nous sommes tant aimés »

    « Il ne faudrait pas décréter la fin du souverainisme québécois. »

    « Le 15 mai dernier, le parti québécois se donnait comme nouveau chef Pierre Karl Péladeau un leader charismatique et particulièrement volontariste qui entend replacer la cause de l’indépendance au cœur de la vie politique »

    « Non seulement les souverainistes reprennent espoir mais les fédéraliste prennent peur devant celui qui s’est juré de faire du Québec un pays. »

    « Il va sans dire que l’appui français serait de nouveau vital pour le Québec ». (MBC)

    Bock Côté et ses demi-vérités.. Les fédéralistes prennent peur « d’un Magnat de presse qui utilise sa puissante convergence médiatique à ses fins de pays », projet qui ne rejoint pas la plus grande majorité des Québécois.

    Bock Côté quémande l’appui de la France en déplorant le refroidissement dans ses relations avec le Québec.

    Christian Rioux, journaliste du Devoir en France, déplore que le décès de Jacques Parizeau n’est reçu aucune couverture à l’Hexagone…

    Michel Drucker, le témoin du mariage de PKP\Julie déclarait sur le plateau de Christiane Charest l’an dernier: « ça revient la souveraineté…ça revient! croyez moi!

    Il était bien branché on dirait ce Drucker…

    La ferveur nationaliste québécoise transportée en France comme si la France n’avait pas assez de ses propres problèmes.

    • PKP est tout sauf charismatique…. je comprends pas les gens qui disent ça. Il s’exprime mal, son ton est saccadé, il parle un mauvais français et s’il ne lit pas un texte, trébuche sur des mots. Je dirais plutôt qu’il est très connu et puissant par ses médias et Julie…..mais pas charismatique. René Lévesque l’était, Lucien Bouchard aussi et Parizeau aussi mais plus aristocratique!!!

  9. dans Chauveau les gens sont d accord avec les politiques du parti liberal.( corruption , détournement de fonds aux profits des amis, Ils sont d accord avec un bain par semaine dans le CHSLD pour les personne agées, ils sont d accord pour payer leur medicaments beaucoup plus cher que partout ailleurs ils sont d accord pour payer davantage de taxes et d impot ,je leur dit BRAVO avec leur nouveau beluet du lac st jean d adoption encore une fois je salut votre sens politique!

  10. À quoi bon vous répondre Phil, un commentaire comme le vôtre ne sert qu’à faire la preuve de votre refus à accepter la décision de la majorité.
    Vous insinuez que la majorité n’a pas de sens politique puisque celle-ci est d’avis contraire au vôtre, moi votre dictature elle ne me plait pas du tout alors ce sera non à l’esclavage.

  11. En effet, ils sont vraiment mal placés pour faire la leçon.

    La soumission aux diktats du clergé a été pour eux remplacée par la soumission aux diktats des disciples de Lionel Groulx..

    Voter libéral en ce moment est une marque de lucidité.. l’équipe Couillard, contrairement aux faussetés véhiculées, démontre une détermination certaine à sortir le Québec d’une situation économique intenable. C’est un gouvernement responsable…et cela ça dérange l’opposition..

    Alors elle ne trouve rien de mieux que de verser dans le discours démagogique de l’austérité.

    L’opposition se déshonore.. l’intérêt partisan prime d’abord et avant tout.. Et c’est le gros bon sens des citoyens qui une fois de plus sauve la mise. Les péquistes N’ont rien compris de la défaite du 7 avril 2014.. les Québécois détestent être manipulés.

    Je pense que le PQ sousestime ce trait de caractère des Québécois.. ce n’est pas tant le projet d’indépendance qui les rend inébranlables ce sont tous les raccourcis intellectuels pris par les porteurs de cette Cause..

    La ferveur fanatique qui les guide est responsable de la défiance des Québécois qui se souviennent de cette époque de grande noirceur..

    Je ne retire vraiment aucune fierté de cette génération de boomers qui refusent de lâcher prise..

    Cette image léthargique du Québec donnée par les soixantehuitards nostalgiques ne fait que creuser l’écart avec les jeunes.. qui n’ont aucunement le goût de participer à ce grattage de bobos..

    Ils ont beaucoup mieux faire.. et ils ont fait leur preuve.. Ils savent faire indifférents au radotage de leurs aînés.. et surtout la captivité ne fait pas partie de leurs plans.. Ils sont indépendants, ils sont libres…

  12. Je viens de lire sur Bernard Bujold twitter que Pénélope McQuade et Mongrain recevront dimanche le 14 juin dans le cadre de leur émission, en plus de Joël Legendre, tenez-vous bien! Gilles Duceppe et Mitch Garber.. A ne pas manquer!

  13. Joanne sur twitter vous dites ..Très intriguant, Mulroney se range derrière Harper..

    En effet, drôle de hasard! la journée même où Duceppe revient au Bloc.

    Dans la revue l’Actualité (Juillet 2015) page 11:

    Boule de cristal: « Si Thomas Mulcair décide de mettre toute la gomme, il va écraser ses adversaires. » (Brian Mulroney sur l’issue possible des débats des chefs lors de la campagne électorale de l’automne prochain..)

    Ben coudon! on dirait que Mulroney tire aussi les ficelles dans ce qui se trame dans la politique québécoise.

    Voici ma théorie:

    « Dans la foulée des déboires de Quebecor World, Mulroney avait déclaré que Pierre Karl avait compris qu’en se repliant sur le Québec l’unilinguisme devenait un outil efficace de convergence médiatique. »

    Luc Lavoie agit aussi comme conseiller de PKP. Ce sont tous des conservateurs.. feu Marcel Masse était quant à lui sur le CA de la Fondation Lionel Groulx,. tout comme JM Léger, Bernard Landry

    Se pourrait-il que Brian Mulroney ait des comptes à régler avec l’Histoire Une histoire inachevée en quelque sorte?

    Dans cette optique, la première étape de leur plan pourrait consister à débarrasser le Québec du NPD. De là l’appui stratégique de Mulroney à Harper.. (Ce Mulroney qui, dans sa boule de cristal, voyait Mulcair écraser ses adversaires)

    Une fois cette étape franchie, Harper ayant repris le pouvoir, peut-être minoritaire, la stratégie péquiste pourrait ensuite se traduire par un revirement contre les conservatisme d’Harper, ce conservatisme si éloigné du conservatisme progressiste à la Mulroney..

    Ce Canada d’Harper, ce pays étranger, dont nous rabat les oreilles Mathieu Bock Côté redeviendrait alors l’ennemi à abattre.

    Le clan Péladeau semble vouloir voir le PQ prendre un virage de droite progressiste..

    J’ai remarqué l’absence du couple Mulroney et de Chantal Renaud, (conjointe de Landry) aux funérailles de Jacques Parizeau. (le départ de Lizette Lapointe du PQ en avait froissé plusieurs)

    J’ai remarqué aussi le visage fermé de PKP quand Jean Martin Aussant livrait son message touchant . Je crois que son retour au Québec déplait au clan Péladeau..

    JM Aussant est le fils spirituel de Jacques Parizeau.. Il revient de l’exil avec une mission, c’est certain.

    Est-ce qu’une alliance sera possible entre ces deux visions souverainistes? Ça n’avait pas fonctionné avec Jacques Parizeau et le clan Marois..

    Farfelu? peut-être.. mais il ne faut pas sousestimer l’emprise sur les esprits de la ferveur nationaliste qui frise l’exaltation, comme cela semble le cas au Québec présentement.

    La stratégie de la dernière chance pour le pays..

    Chose certaine, on ne s’ennuiera pas pendant les trois prochaines années.

    Reste à souhaiter que le PLQ sache garder le cap dans la tourmente.. .

    ..

    .

  14. Intrigant aussi François Legault qui dit avoir pensé démissionner le soir de la défaite. mais qui se ravise à peine quelques heures plus tard.. il sera aux élections de 2018!!! Il était vraiment sonné??

    Se pourrait-il que Legault soit encore utile pour le PQ.. un peu comme cela semble le cas pour Mulroney.. histoire de garder vivant le discours plus à droite pendant que le PQ s’affaire à séduire la gauche, PKP en sarrau..

    Ce discours, que le PQ de PKP, une fois élu, se réapproprierait au grand dam des gauchistes pris au piège..

    Jean Lapierre qui lance une autre rumeur.. retour de Jean Charest?? Il semble vraiment bien branché ce Lapierre. Cette nouvelle pour tuer dans l’œuf les spéculations sur les motivations de Mulroney?? On verra!

    Le Soleil osera-t-il exploiter la vidéo du mariage Jet set de Julie et PKP comme ce fut le cas pour la réception à Sagard??

    C’est vraiment surréaliste ce qui se passe dans notre petit Québec! Il y a des croûtes à manger avant de pouvoir jouer dans la cour des grands.. quoiqu’ils en pensent quoiqu’ils en disent!

  15. La rumeur sur Charest a été réfutée.. Certains dans leur fantasme le voyait probablement dans le rôle de Capitaine Canada..

    Lise Ravary avait fait le lit pour ce questionnement dans une chronique hier en insistant sur l’absence de personnalité forte pour défendre le camp du « Non » face aux tribuns charismatiques du camp du « oui »!!.

    Ils en sont rendus là?? On n’en veut pas de référendum..

    • Les théories d’Hélène ont quelques points intéressants qui méritent considération.

      Parlant de complots, j’ai repéré cette vidéo sur ce que Gilles Duceppe souhaiterait. https://www.youtube.com/watch?v=TKHTHLA5PfA qui a aussi une version disponible avec des sous-titres anglais.

      Il a encore quelques croûtes à manger avant d’arriver à la cheville d’Alex Jones.

      « Dans cette optique, la première étape de leur plan pourrait consister à débarrasser le Québec du NPD. De là l’appui stratégique de Mulroney à Harper.. (Ce Mulroney qui, dans sa boule de cristal, voyait Mulcair écraser ses adversaires) ».

      Et si c’était aussi pour donner un coup de pouce au parti libéral du Canada, avec présentement Justin Trudeau à sa tête, dont l’effet Trudeau s’est estompé? Si le PLC reste encore dans la 2ème opposition en arrière du NPD; la traversée du désert sera très longue pour le PLC, qui souhaiterait eux aussi, de débarrasser le Québec du NPD.

  16. Stéphane, chose certaine l’appui de Mulroney donné à Harper, à ce moment-ci, n’est par fortuit.

    Je le crois fédéraliste pas mal mou. Accepter de tenir les commandes de l’empire médiatique pendant que l’actionnaire majoritaire s’active à désagréger son pays, le Canada, c’est dichotomique..

    Je pense que Mulroney craint par dessus tout que Thomas Mulcair devienne PM du Canada. Pour cela il est prêt à se boucher le nez et à donner son appui à Harper.

    Avec le retour de Duceppe + l’appui de Mulroney à Harper, les chances d’éloigner le NPD du pouvoir sont réelles.

    Un Canada dirigé par le NPD serait néfaste pour le Canada, je ne le souhaite vraiment pas..

    Mais il ne faut pas négliger qu’un Canada dirigé par le NPD nuirait tout autant à la cause indépendantiste. La gauche québécoise est socialiste avant souverainiste.. la vague orange en fait foi.

    Je me rappelle la colère de Jean-Marc Léger suite à la débandade du Bloc au profit du NPD. Il avait écrit une chronique lapidaire sur les Québécois.. il avait honte d’être québécois.

    Le PQ fait le pari que cette vague reposait sur le charismatique Jack Layton. Mais on sent que Brian Mulroney est loin d’en être convaincu.. De là son geste intriguant.

    La montée du NPD au Québec, selon les sondages, même avec Mulcair a de quoi inquiéter le clan Péladeau lequel clan, sous son faux nez social démocrate, est clairement campé progressiste conservateur réactionnaire.

    Donc dans l’immédiat l’ennemi à abattre c’est le NPD…. ensuite on s’occupera du pays étranger d’Harper.

    Il ne faut pas oublier que dans à peine 4 mois on sera fixé sur la suite des choses.. Harper élu, s’amorcerait alors la mise en application des conditions gagnantes…

    Harpeur, ses symboles monarchiques et le multiculturalisme.. deviendraient alors la cible d’attaques de destruction massive de la part du PQ..

    Robert, je m’amuse!

    • Moi aussi je pense que vous avez raison Hélène , même Jean Lapierre a été très surpris
      d’entendre Brian Mulroney dire qu’il faut voter pour Harper (ils ne s’aiment pas ces deux-là)
      dit Lapierre . Tout s’enchaîne : Mulroney qui travaille pour Québecor , qui veut les Nordiques
      pour PKP , le Maire Labeaume dans la partie, le retour de Gilles Duceppe, le mariage à
      Québec , le couple Péladeau qui songe à venir habiter Québec : ils veulent convaincre les
      gens de Québec, donc on devrait les voir partout dans la ville.

      PKP qui veut passer souvent dans les radios de Québec ( il les met dans sa poche dit-il )
      Les Péladeau savent que sans la ville de Québec : pas de Pays ,alors ils vont tout faire
      pour réussir. Comme la chanson : ce n’est pas fini ,c’est rien qu’un début..
      En attendant Julie va faire campagne pour le Bloc : faire des soupers avec des artistes
      et remplir la caisse du Bloc…incroyable!!!

  17. Robert,
    Je pense qu’Hélène a raison.
    Le PQ place ses pions partout pour pouvoir atteindre son but.
    Mulroney avec Harper, c’est incompatible. Il veut nuire au NPD pour donner une chance au Bloc.
    Au PQ, il y a des têtes fortes pour trouver toutes sortes de stratèges ou COMPLOTS pour aider la CAUSE……. C’est le moment où jamais, pensent-ils…..
    Tout est bon pour la CAUSE…..
    Bernard Landry tire les ficelles de tout ce théâtre…..

    Mais les gens ne sont pas dupes.
    Les sondages ne montrent pas l’effet PKP.

    • @ Loulou, Si vous savez comment jouer aux échecs, vous avez alors la capacité de comprendre que la politique est un jeu d’intelligence et que tous les chefs peu importe leur allégeance sont là pour jouer « la game » et remporter des victoires… Qu’un complot existe entre untel et untel ça fait partie de « la game » et tous et chacun ont les mêmes droits dès le départ… ils ont tous dans la poche revolver de leur veston un code d’éthique et des droits et obligations à s’y conformer… en ce qui me concerne j’observe plutôt le jeu d’entre les joueurs, c’est là que mon intérêt se manifeste à travers la stratégie de l’un et de l’autre… croyez-moi Loulou, il est beaucoup plus intéressant d’observer « la game » que de s’inventer des complots et chimères qui dans les faits ne représente que du vent et absolument rien de tangible!

  18. Une autre hypothèse.. Mulroney est certainement attaché è Québecor pour y œuvrer depuis plusieurs années. Est-il québécorien avant fédéraliste??

    Québecor est devenu un petit joueur dans la télécommunication au Canada. Elle ne fait plus le poids avec les Telus, Bell, Rogers…

    Tôt ou tard elle sera achetée par de ces gros joueurs canadiens, eux-mêmes en compétition avec l’international.. Rogers a déjà un pied dans la porte de Québecor avec l’entente sur la télédiffusion des matchs de hockey de la LNH.

    PKP admet que l’indépendance ce serait bon pour Québecor mais aussi pour le Québec..Il a aussi démontré une aversion certaine à la vente de sièges sociaux à des intérêts étrangers..

    Avec l’élection du PQ, la nationalisation de Québecor ne pourrait-elle pas être envisagée? Le Québec libéré du CRTC créerait ses propres règles en télécommunication..

    Le champ serait libéré pour les fusions de Cogeco et Radio Nord avec Québecor…

    A ne pas oublier que Louis Audet de Cogeco et Reynald Bière de Radio Nord faisaient partie de la liste des donateurs de PKP lors de la récente course à la chefferie.

    Si l’achat de Québecor par le gouvernement devait rencontrer des réticences de la part des banquiers québécois, pourquoi pas se rendre à New York comme l’aura fait Parizeau dans la nationalisation d’Hydro Québec??

    .

    • « Le champ serait libéré pour les fusions de Cogeco et Radio Nord avec Québecor… « …….OUch! Souhaitons que ça n’arrive pas! Il y a bien assez de convergence et peu de nouvelles en régions (incluant !), ça serait catastrophique!

  19. Voici une autre interprétation du geste d’appui de Mulroney (Dominique Maurais)

    « Mulroney a choisi son camp. Cette sortie est loin d’être anodine. Le PQ et le Bloc ont décidé de laisser tomber les gants, Mulroney aussi. »

    « Il m’apparaît évident que l’attachement de l’homme pour le pays surpasse de très loin les intérêts pécuniaires liés à une fonction somme toute temporaire. » (DM)

    Une fonction somme toute temporaire? Brian Mulroney participe au CA de Quebecor depuis les 15 dernières années..

    Son rôle n’a jamais été anodin..

    Brian Mulroney est aussi .associé principal chez Norton Rose Fullbright,(anciennement O’gilvy Renault dans laquelle firme Mulroney a œuvré plusieurs années)

    Sur le CA de Quebecor siège aussi Robert Paré, associé principal Fasken Martineau.

    Dans le dossier PKP, signé Alec Castonguay dans l’Actualité, on peut y lire combien l’aspect légal est au cœur de la pensée de PKP.. (il songe à poursuivre l’Assemblée Nationale, s’il le faut, pour le harcèlement dont il se dit victime)

    La crainte que semble inspirer Québecor dans le monde des affaires au Québec repose probablement sur cet aspect.. Les mises en demeure semblent une arme efficace pour tuer dans l’œuf des dossiers au haut potentiel à risques pour certaines réputations..

    Ainsi je persiste, quant à moi, à croire que l’attachement de l’homme au pays n’est pas ce qui a motivé Mulroney.. pourquoi alors il a laissé tombé les gants?

    Étrangement Mulroney multiplie les discours devant des rassemblements fédéralistes. Dans son dernier discours, il déplorait le manque de leadership dans la politique fédérale.

    Et voilà que deux jours plus tard, la lumière jaillit.. il reconnaît publiquement le « leadership » de Stephen Harper!!!..

    Il ne faut pas toujours se fier aux apparences!

  20. @Joanne Marcotte, Dans le préambule de la présente chronique vous exprimez le fait que « l’effet PKP » ne se serait pas vraiment fait sentir lors des deux complémentaires ??? Il serait sans doute opportun de vous rappeler que le premier Ministre à déclenché l’élection durant la course à la chefferie du P.Q et que le chef (PKP) en fut nommé deux semaines avant le jour du scrutin… Si PKP avait été nommé en mars dernier, l’effet PKP aurait été différente mais Monsieur Couillard n’a pas voulu en faire le test par crainte sans doute de vivre une déconfiture. Vous devez aussi savoir qu’un rat sort uniquement la nuit pour se nourrir… durant le jour il a tendance à étudier et analyser le labyrinthe dans lequel il vit afin de mieux se sortir d’impasse… Le rat est un fin stratège pour déjouer les pièges tendus mais n.est pas le meilleur ami de l’homme!

    Quant à titre de premier ministre vous décidez de l’arme pour combattre l’ennemi et que vous débutez le combat avec 70% plus de munitions, il est clair qu’un tel combat peut s’avèrer mathématiquement inégal, vous en conviendrez vous même? Je parcours plusieurs blogues politiques à part le vôtre et parfois je remarque que certains blogueurs et ce peut importe le blogue s’emportent dans une frénésie partisane et ont souvent une lecture erronée de certaines situations. Je n’ai pas la science infuse du savoir et je ne veux pas juger personne mais je persiste et signe que certains blogueurs auraient grandement intérêt de procéder à une synthèse approfondie avant de porter leur signature sur un commentaire quelconque!

    Est-il vrai de dire que de poser le geste de voter dans l’isoloir peut avoir une énorme signification entre le bon et le mauvais choix? Combien de vote croyez-vous lors du dernier suffrage de 2014 ont été fait sous l’influence d’un tiers compte tenu du fait que bien des gens ne savent pas pour qui voter à part de préférer l’habit de l’un au détriment de l’autre?

    Entre un Québec inc « PAYS » et ou d’un Québec inc. Province « sous-traitant » dans un Canada Inc. la différence est tellement énorme. N’importe lequel des hommes d’affaires qui aspirent l’indépendance financière ne peuvent se satisfaire d’une sous-traitance permanente envers le gros client « Canada inc » pour l’unique raison qu’il ne tire pas les ficelles et cet aspect précis demeure la pierre angulaire de sa propre destinée et surtout de sa réussite et de son indépendance de traiter avec le client de son choix!

    Je suis moi-même un homme d’affaires et mettre mes oeufs dans le même panier (Canada inc) n’est aucunement un gage de grande prospérité mais plutôt de l’obligation à l’appartenance dans lequel ce dernier me confine!

    Au plaisir!

  21. L’effet PKP on le cherche encore et encore,, Le sondage Léger, paru dans le Devoir de ce jour, indique une remontée du PLQ et une baisse du PQ..

    La date de la tenue des partielles aurait été stratégiquement déterminée? Incroyable qu’un parti puisse s’adonner à ces méthodes malveillantes!!

    La course à la chefferie n’aurait-elle pas été délibérément étirée? Les dés n’étaient pas pipés d’avance? Mauvaise langue! Jamais le PQ ne se livrerait à d’aussi basses manœuvres.

    Question: pourquoi pendant toutes les années de pouvoir péquiste le mode de votation n’a pas été changé?? Ça faisait aussi leur affaire peut-être?

    Ouais! le vote dans l’isoloir c’est vraiment pas l’invention du siècle!

    Pourquoi ne pas s’inspirer des carrés rouges… le vote à main levée.. qui se charge de la pétition?.

    Plus sérieusement, le problème avec les indépendantistes c’est qu’ils considèrent le Canada comme un pays étranger.. cette assertion est virtuelle…

    Quebecor a choisi le repli sur le Québec.. la décroissance.. et il appartiendrait maintenant à l’État de lui insuffler de l’oxygène??

    Les bombonnes à oxygène dans la république du Québec n’arriveraient pas à répondre aux exigences de leur état interventionniste.

    Mëme si ce Québec frileux refuse de voir les occasions d’essor économique multipliées par leur appartenance au Canada, ce déni n’enlève rien au fait que cette réalité existe bel et bien et qu’ils en retirent des bénéfices…

    Relire la chronique de Joanne sur les trésors d’opportunités que représente pour les jeunes l’appartenance à notre immense pays

    Dans les petits pots les bons onguents, dans le grands pots, les excellents…

    .

  22. Réforme du mode de scrutin… 3 mars 2014

    Que proposent les partis? Ni la CAQ, le PLQ ou le PQ ne présentent des mesures de réforme du scrutin dans leur programme électoral.

    Lors de son congrès de 2011. Le PQ a retiré de son programme la proposition de scrutin de type proportionnel!!!

    On sait bien si cette mode de scrutin perdure c’est exclusivement la faute des Libéraux!

  23. La CAQ n’a plus sa place puisqu’elle ne peut se positionner entre fédéraliste et nationaliste. Un parti transfuge ne dure qu’un court moment en politique. L’ADQ en est la preuve et la CAQ n’y survivra pas peu importe ce que certains en pensent… Au Québec, il faut revenir au deux partis Libéral et Péquiste afin que l’un et l’autre puissent avoir les coudés franches (51% et plus du suffrage) c’est cela une vraie majorité et non de 41% comme la dernière élection qui aura conduit les libéraux au pouvoir. Si l’on considère que 59% des gens n’ont pas votés pour ce parti… voilà une démocratie diluée par un tiers parti.

    Question de temps avant que Québec Solidaire (30 mois environ) ne décide d’unir ses force pour partager un segment du pouvoir du prochain gouvernement qui sera bel et bien Péquiste. Québec Solidaire représente 10% de l’électorat à lui seul et dans un partenariat avec le P.Q, ce dernier devancerait les libéraux de plus de 15% dans le suffrage des votes et formerait donc un gouvernement fortement majoritaire de plus de 95 députés!

    Québec Solidaire sait plus que jamais que sa présence à titre de 3e opposition ne représente absolument rien de gratifiant mais stratégiquement détenir la balance du pouvoir représente par contre un aspect qui se négocie et soyez convaincu Hélène que ce scénario sera celui de 2018!

    Quant à François Legault, attendez-vous à un 180 degrés de sa part… il en est bien capable. Il sait désormais qu’il ne passera JAMAIS à l’histoire avec la CAQ! Cela ne l’empêche pas de savoir lire un bilan mais charmer l’audience demeure une qualité essentielle mais totalement absente en cet homme!

    Les prochains mois et les prochaines années seront remplies de surprises politique de tout acabit… les baby-boomers se feront tassés par l’émergence d’une nouvelle culture politique dictée par la génération « Y » même si ces derniers n’aspirent pas en tant que tel au pouvoir pour l’instant, ils vont clamés haut et fort que des changements radicaux puissent se matérialiser au sein de leur société dont la main mise par les Baby-Boomers semble être une évidence même!

    Harper est un doctrinaire usé par le pouvoir et surtout très imbu de lui même! Justin Trudeau est une pâle copie de son père qui lui nous aura légué une charte des droits et libertés qui émane d’un véritable gruyère… bien des canadiens « politiquement avisés on s’entend » savent pertinemment bien que cette charte dicte une très mauvaise définition du statut de canadien de souche tout comme celui de l’immigrant. Les différences qui les opposent oppriment une majorité de la population qui peine à comprendre la raison pour laquelle elle doit défendre son identité culturelle face à l’immigrant!

    Julie Gilliard ex. première ministre de l’Australie a été la première femme du monde à dire aux immigrés que s’ils désirent venir vivre dans son pays, ils vont devoir vivre et s’adapter aux coutumes identitaires de l’Australie et que ce ne serait pas à l’Australie de s’ajuster aux moeurs, religions et coutumes des immigrés!

    En ce qui me concerne, je ne me reconnais plus dans le Canada actuel. Je tiens à ce que le peuple du Québec puisse un jour arriver à se définir tel qu’il le désire. Il est totalement faux de brandir le spectre de la Brink’s dès que l’on parle d’indépendance,

    Quand on a passé sa vie à se battre pour la gagner d’une manière autonome et de par ses ressources personnelles plutôt que d’être dépendant d’un tiers, notre force de se sortir d’impasse est le coeur même de notre identité personnelle… le Québec est capable de se sortir de l’impasse fédéraliste et la raison est simple à comprendre… Que dit un homme à sa femme après 30 ans de vie conjugale lorsque celle-çi en a marre d’être sous le joug économique de l’époux et désire prendre le chemin de la liberté???

    L’homme (le fédéraliste) brandi le spectre qu’elle n’aura pas le même train de vie et bla bla bla… ai-je besoin d’ajouter que la femme risque de s’en sortir très bien après son divorce!

    Le divorce du Québec envers le fédéraliste demeure une question de code génétique et pour bien comprendre cet aspect il faut d’abord s’intéressé à ce que nous sommes et d’où nous venons!

    Il faut voir loin devant pas juste sous nos pieds!

    • Robert: Merci pour votre commentaire. Toujours intéressant d’essayer de comprendre comment réfléchit le partisan de l’indépendance du Québec. Cela dit, je ne crois pas qu’il faut juger le choix démocratique au pourcentage de votes du parti remportant le plus de sièges. Dans le cas présent, les programmes du PLQ et de la CAQ qui portent sur le redressement de l’État et des finances publiques recueillent une grande majorité du vote. C’est donc plus à partir des programmes qu’il faut juger si la démocratie est « diluée » ou non.

      Enfin, qualifier le Québec comme étant sous le « joug économique » du Canada? Vraiment? Sur quoi vous basez vous pour dire que les fédéralistes ne s’intéressent pas à ce que nous sommes et d’où nous venons? Je trouve toujours curieux cette conviction qu’ont les souverainistes qu’ils comprennent mieux l’histoire du Québec – et oui, du Canada – qu’eux-mêmes.

  24. Le catéchisme péquiste à son meilleur!.

    Ce discours, moi je le considère, éculé.

    Je pense que Legault a affiché sa détermination de ne pas baisser les bras. Et cela fait l’affaire du PQ.. Legault n’a jamais vraiment réussi à nous faire croire que le PQ soit sorti du p’tit gars, comme on dit..

    A l’approche du prochain scrutin, il y a de fortes chances qu’il invite ses troupes à se joindre au PQ.

    Un changement de chef, genre Adrien Pouliot, aurait fait toute la différence. Les teintes édulcorées de l’ADQ auraient pu retrouver de leur éclat.

    Je n’ai pas beaucoup d’espoir de voir la CAQ survivre.. La polarisation fédéraliste\souverainiste risque par contre de se retourner contre le PQ. Le PLQ pourrait atteindre un score majoritaire inégalé…

    Alors ce serait le chant du cygne pour le PQ.. comme la nature a horreur du vide, une autre formation politique pourrait alors voir le jour…

    Dans un monde idéal une vraie majorité s’appuierait sur un taux de participation maximale. Le retour du bipartisme n’est pas le garant d’un regain de l’intérêt des citoyens pour la chose politique.

    Il faudra plus que cela pour vaincre le cynisme ambiant envers les politiciens. La politique show bizz qui s’installe dans la région de Québec, en particulier, soulève le dégoût. Alors si la tendance se maintient ce sera 50% + 1 des moins de 50% de votants. Un pays avec cela??

    Avec cet énième climat de turbulence provoqué par les boomers nationalistes égocentriques, il ne faudra pas se surprendre de voir encore plus de jeunes quitter vers des cieux plus cléments.. (15,000 depuis les dernières années)

    Stephen Harper est le PM canadien qui nous a permis de traverser la crise économique de façon exemplaire.. Le Québec étant sur ce navire a évité le naufrage.. Et aucun des candidats qui aspirent au poste de PM canadien ne lui arrive encore à la cheville..

    Oui les USA et l’UE auraient leur mot à dire advenant une « mutinerie’ au Québec. On ne peut rentrer un pays dans la gorge d’une majorité et c’est ce que le PQ tente de faire.

    Pour se sortir d’un mariage forcé ils n’auront trouvé rien de mieux que de transposer ce mariage forcé en territoire québécois..

    La décote ne tarderait pas. Les obligations d’épargne du Québec et du Canada perdraient de la valeur et le dollar canadien prendrait une débarque. Aux négationnistes nuls en économie, prière de s’abstenir.

    Les différences qui opposent les immigrants et les de souche nous oppriment! Incroyable de dire une telle énormité!!

    Le code génétique? Wow! Le biologisme qui tente une percée on dirait.. Attention danger de racisme à l’horizon.

  25. Johanne, vous ne pouvez quand même pas ignorer le fait que le Parti Libéral a été conduit au pouvoir suivant près de 12 promesses non tenues. Le redressement économique était uniquement le discours de François Legault durant la dernière campagne électorale. Lorsque porté au pouvoir, le Parti Libéral s’est approprié des idées de François Legault, le plagiant d’une manière éhontée… Bon on sait tous que le Parti Québécois était en déroute lors du scrutin de 2014, comme disait si bien feu Jacques Parizeau, « un véritable champs de ruine » Nonobstant cet aspect, il fallait redresser la situation de ce parti, ce qui n’est pas encore fait non plus mais je persiste à croire que le Parti à maintenant un « Général » pour bien redresser la situation. Le remaniement prochain du Parti Libéral serait en principe dû au fait de la faiblesse de sa brigade actuelle pour contrer l’offensive Péladeau qui avouons le pose d’excellentes questions à l’assemblée. PKP est très capable de mal faire paraître le parti au pouvoir. D’autant plus, chacun possède son médium, d’un côté La Presse et de l’autre Le Journal de Montréal et son réseau d,enquêteurs chevronnés… PKP est capable de sortir un lapin de son chapeau autant de fois qu’il le désire contre un député et ou ministre du parti au pouvoir!

    Cela dit, la partie fédéraliste s’intéresse uniquement à la situation géographique du Québec, son corridor menant aux provinces de l’Atlantique et du potentiel économique du Fleuve St-Laurent et bien-sûr du 48 milliards que le Québec génère en ce moment à titre de revenu annuel versé au fédéral. Imaginez un seul instant les courbettes et jeu de négociation que le fédéral s’obligerait dans la situation d’un Québec indépendant?

    Hélène aime jouer la carte de la « Brink’s » décote, obligations d’épargne, etc… des fantômes outrageusement utilisés avant le scandale des commandites qui curieusement naquit d’un parti encore Libéral mais fédéral celui-là… Étrangement les deux partis libéraux auront été visés par 3 enquêtes successives- Gomery – Bastarache – Charbonneau ???

    Quand à Harper, sa politique des énergies fossiles aura conduit le Canada sur le bord de la catastrophe économique… nous sommes en récession depuis déjà un an et ceux qui ne l’ont pas encore remarqué mérite de refaire leurs devoirs puisque lorsque le dollar dégringole, que l’immobilier stagne, que le pétrole chute à son plus bas niveau, que les propriétés sont soudainement devenues surévaluées et que l’endettement à atteint le ratio de 164% ??? Ceux qui disent que le P.M Harper à fait une sacrée bonne job portent sûrement des lunettes roses…

    D’ailleurs, il ne peut poursuivre à la tête de son parti puisque s’obstiner en ce sens porteraient les conservateurs à subir une véritable dégelé au prochain scrutin fédéral. Le Parti Conservateur est synonyme de scandale à répétition. Duffy fait perdurer sa procédure dans l’unique but de faire la démonstration que le sénat et Harper forment un tout homogène sous le contrôle du P.M obsédé par le pouvoir!

    Quand je parle du code génétique des Québécois, cela va dans le sens de notre identité culturel qui est totalement différente des autres provinces sinon à quoi rimerait le fait que nous sommes une société distincte… n’est-ce-pas Philippe Couillard lui même qui disait le 14 mars 2014 (La Presse) que cet aspect du Québec devait être reconnu dans la constitution???

    Le 27 novembre 1995 le P.M Jean Chrétien à lui même présentée une motion en chambre pour annoncer que le Québec formait une société distincte au sein du Canada!

    Il doit donc y avoir plusieurs raisons sur lesquelles reposent notre société distincte!

    Pour ceux qui observent nonchalamment l’univers de leur nombril, il est certain qu’il peut être tout aussi semblable que leur voisin… plus laid, plus beau, plus gros… sans plus…. un nombril demeure un nombril direz-vous sauf que le nombril est à la base de la vie humaine et tout par de là… que vous soyez le nombril du monde ou non sauf que nous sommes bel et bien obligés de constater qu’ils existent de nombreux nombrils qui auront su se démarquer des autres!

    Pour répondre à Johanne, les fédéralistes ne s’intéressent qu’à leurs nombrils et les autres ceux qui ne sont pas de leurs avis… sont de pauvres petits nombrils qui ne comprennent rien!

    En conclusion Hélène, Le parti Conservateur est actuellement à l’image du Titanic, la garde rapprochée du P.M Harper fuit le navire depuis déjà les six derniers mois!

    S’il ne s’agit pas d’un signe d’un naufrage annoncé… qu’en est-il alors?

    En vous relisant Hélène, vous y trouverez pleins de contradictions entre votre pensée et celle de la froide réalité!

  26. Je reviens à mon hypothèse sur l’appui donné à Harper par Mulroney..

    Dans la foulée de la débandade conservatrice en Alberta à la faveur du NPD, les Canadiens anglais pourraient suivre cette tendance.. Ainsi l’appui de Mulroney viserait à contrecarrer cette tendance au Canada anglais..

    Et le retour de Gilles Duceppe au Bloc irait dans le même sens mais pour le Québec, contrecarrer la montée du NPD..

    Et si Brian Mulroney, le présumé fédéraliste, servait aussi de caution dans l’entretien du fantasme d’un retour des Nordiques??

    Trois ans à entretenir la flamme sans qu’elle ne s’éteigne, tout un défi..

    Sans le retour des Nordiques, PKP et Julie auront beau faire toutes les courbettes, les citoyens de la région de Québec se souviendraient de cette trahison le jour du scrutin.

    Certains semblent avoir la mémoire qui flanche..

    Je me souviens de Pauline Marois, de sa récupération partisane des manifestations des carrés rouges, de ses promesses toutes à gauche non tenues une fois au pouvoir. Bip! Bip! Bip!

    Suggestion pour un petit retour en arrière à certains qui semblent puiser leur inspiration sur vigile.net::

    Voir sur Internet…. Pour en finir avec le référendum 1995″ (Richard Le Hir). Vous saurez tout, tout, tout sur les dessous du camp du « oui ».. Vraiment des plus éclairant!

    • @ Stéphane: vous parlez de la nationalisation de l’amiante sous Parizeau et de votre arrière goût… vous pensez quoi de la nationalisation de l’électricité par Parizeau? De la création de la SGF par Parizeau? De la création de la Caisse de Dépôt par Parizeau? De la création du REA par Parizeau? Bien-sûr il est facile de donner un JAB sur un coup moins bon mais les meilleurs coups l’emportent par décisions unanimes et au Québec tout comme au canada aucun ministre des finances ne possède une feuille de route toute aussi éloquente que celle de Parizeau!

      Je pourrait facilement vous aligner au delà de 15 fiascos économiques qui auront fait perdre des milliards dont l’un à lui seul aura coûté la bagatelle de 40 milliards à la Caisse de Dépôt (bas de laine des Québécois) sous le gouvernement Charest et l’homme responsable de cette déconfiture soit Henri Paul Rousseau a quitté le navire dans la tourmente avec une prime de 475000$ et il pris la direction de Power Corp ??? Il a été récompensé de la décote de la caisse de Dépôt en obtenant un poste de vice-président du C.A de Power corp???

      Vous, Stéphane, auriez-vous embauché l’homme qui aura été responsable d’une perte de 40 milliards?

      Si la voisine vous fait de l’oeil, prêtez attention… puisque vous ne connaissez pas nécessairement tout ce qui se cache sous ses dessous!

      En d’autres mots, pour croire il faut voir comme diront certains!

  27. Hélène, encore une fois votre équation Harper-Mulroney ne tient pas la route… vous semblez avoir oublié l’affaire Schreiber d’où naquit la commission Oliphant (2009) sur directive de Stephen Harper ce qui conduisit au divorce entre ce dernier et Mulroney… Vous manipulez les blogueurs via le labyrinthe politco-fictif dans lequel vous les conduisez constamment… Je vous observe depuis un bon moment et votre jet de plume frise l’arnaque politique… c’est la raison pour laquelle je vous ai suggéré de vous relire… Brian Mulroney en a rien a ciré du P.M Harper et du N.P.D… ce qui se passe en ce moment se nomme « jeu de coulisse » pour mettre en déroute le fédéral…. et vous ne l’avez même pas remarqué???

    Comme mentionné à Loulou dans un commentaire précédent « La game politique » se jouera désormais entre de vrais joueurs… les péquenots composés des Fournier – Coiteux – Daoust – Couillard et cie passeront un très mauvais « shift politique » dans les prochains mois…

    PKP est une véritable machine… un TERMINATOR comme on en a rarement vu en politique… Power Corp. est sur le point de vivre de sombres moments au Canada. Le rapport de la commission Charbonneau reléguera le parti Libéral dans l’opposition dès 2018 et l’indépendance deviendra presque acquise en raison du résultat dudit rapport.

    Question de mettre K.O au compte de 3 votre insinuation des probables courbettes de PKP et de Julie, le retour des Nordiques est assurés, sinon il n’y aurait JAMAIS eu d’entente entre la LNH et du tandem Rogers/TVA Sport pour les 12 prochaines années…Il s’agit d’ailleurs de la plus grosse entente jamais négociée auparavant par la LNH avec un diffuseur Québécois (Québecor Média)…

    Vous dites « certains semblent avoir la mémoire qui flanche » pourquoi Hélène manipulez-vous autant les commentateurs de ce blogue lorsque vos commentaires sont le reflet d’analyses outrageusement fictives?

    Quant à Vigile.net… je ne vais jamais puiser mes références sur ce site mais vous semblez par contre question d’épater la galerie nommez constamment cette référence qui n’en est pas UNE!

    Vous êtes en pleine forêt, perdue et les aiguilles de votre boussole s’affolent dès que votre argumentaire est mis en déroute!

    En conclusion « Richard le Hir » c’est de la p’tite bière et rapprochez-vous de la parade, la vraie, puisque vous risquez drôlement de prendre la direction de Toronto en 2019 avec votre camion de la Brink’s et vos obligations d’épargnes que vous conserverez à regrets puisqu’elles prendront une énorme plus value dans les 5 années suivant l’édification du pays que sera devenu le Québec!

    Mulcair sera le prochain P.M du Canada, Trudeau occupera sans doute lesdites fonctions suivant 2 mandats du N.P.D. Legault redeviendra un péquiste et une demi douzaine de ses collègues le suivront…les autres rejoindront Pouliot et dixit pour la CAQ! Le rêve de Charles Sirois de toucher au pouvoir via Legault se transformera en amère déception… un autre baby Boomer relégué sur la voie de service!

    Je me souviens Hélène de vos paroles du mois dernier « Le P.Q est bel est bien mort et enterré » une autre analyse erronée de votre part parmi tant d’autres… il serait temps pour vous de changer de boule de cristal!

    Je peux en découdre avec vous autant de fois que vous le désirez!

    Bonne soirée!

    • « @ Stéphane: vous parlez de la nationalisation de l’amiante sous Parizeau et de votre arrière goût… vous pensez quoi de la nationalisation de l’électricité par Parizeau? »

      En fait, il faudrait dire la phase 2. La phase 1 avait été en 1944 quand la Montreal Light, Heat and Power a été acquis par Hydro-Québec. D’Ailleurs lors de la phase 2, était-ce vraiment nécessaire d’acquérir 63 des 64 coopératives de distribution d’électricité (La dernière coopérative étant celle de St-Jean-Baptiste-de-Rouville)? S’il n’y avait pas eu les crises du pétrole de 1973 et 1979 où plusieurs délaissèrent le mazout pour l’électricité, on se demanderait où en serait Hydro-Québec aujourd’hui?

      Pour l’amiante, c’était un très mauvais timing, à une époque où on commençait à contester les produits de l’amiante et a acheter les actions d’Asbestos corporation à 80$ alors qu’ils en valaient que… 20$.

      Et je me demande si Raymond Garneau est encore disponible pour questionner PKP sur le budget de l’an 1 comme il avait fait avec Parizeau sur la courbe d’élasticité du dollar canadien et du PIB?

  28. Pour vous Hélène: Selon Radio-Canada
    Les partisans se bousculent au portillon depuis le retour de Gilles Duceppe, affirme le Bloc québécois
    PUBLIÉ VENDREDI LE 12 JUIN 2015 À 17 H 00
    Sur son compte Twitter, le Bloc québécois se targue d’avoir vendu « plus de 1000 cartes de membre » et recueilli « 20 000 $ en dons » dans les 48 heures ayant suivi l’annonce officielle du retour de son ancien chef. En deux jours, la formation aurait donc recueilli un peu moins du quart de ce qu’elle a amassé en trois mois, selon le dernier rapport trimestriel déposé auprès d’Élections Canada.

    Question de valider « le jeu de coulisse » ingénieux du trio Péladeau – Duceppe – Mulroney dont je fit mention dans mon commentaire de 23 h 15.

    L’engouement est créé… La force se situe dans les médias et réseaux sociaux. Le résultat est plus que probant. Sans Québecor nous n’en serions pas là… Demandez à Jean Charest s’il lui aurait été simple d’être élu sans l’apport de Gesca (LaPresse – Power Corp) idem pour Philippe Couillard!

    Que dire maintenant de Jean Chrétien et de ses 12 années au pouvoir et de sa relation de beau-père à Paul Desmarais junior… et de Power Corp ?

    Tous les magouilleurs la reçoivent maintenant dans les dents… c’est exactement ça l’effet Péladeau!

  29. @ Stéphane: Effectivement l’amiante s’est avéré un mauvais choix par le gouvernement provincial mais à la même époque le gouvernement fédéral vantait les qualités de la MIUF introduit en 1959 au Canada et ensuite interdit en 1980 par le même gouvernement… nous connaissons tous les problèmes de santé étant reliés à cette fameuse mousse???

    Les gouvernements qu’ils soient fédéral ou provincial ne sont pas tous exempt de faute malgré l’armada de supposés connaisseurs qui y travaillent… L’époque des enveloppes brunes pour qu’un produit soit accrédité était à l’époque monnaie courante!

    Les budgets en santé représente près de 50% des revenus et les gouvernements n’ont jamais banni la cigarette à cause des taxes qu’ils perçoivent… idem pour le pétrole… on sait tous que l’environnement représente le bouclier pour protéger l’humain quant à sa survie…. et que fait le G-7 mis à part son bla-bla-bla??? Sauvons la planète est complètement ridicule quand on sait très bien qu’elle a toujours survécu mais pas les espèces et l’homme en fait partie!

    Dans tous le bordel économique, il faut viser les banques et le lobbying qu’elles produisent sur tous les gouvernements en place afin que le capitalisme sauvage règne sur les sociétés dites « démocratiques » Il est là le noeud du problème… nous sommes tous des pions sur l’échiquier mondial et ce sont les grandes fortunes de ce monde qui décident si on vire à droite comme à gauche!

    L’esclavagiste est un terme aujourd’hui déguisé en démocratie… pour mieux nous faire avaler la pilule. ce n’est pas parce que nous sommes en Amérique du Nord que nous ne sommes pas forcément des esclaves… nous vivons à l’intérieur d’un un code de vie comportant une multitude de restrictions à tous les niveaux… le système capitaliste oblige tous les sujets d’une société a fonctionné d’une manière précise dictée par les gouvernements en place et plus on avance dans le temps et plus nous devenons confiné par les lois qui ne cessent de croître année après année!

    Big Brother – Trans Canada crédit et Équifax sont des instruments qui servent à déterminer la valeur de tous et chacun d’entre-nous… Tous des outils de contrôle sans oublier les systèmes d’écoute électronique mis en place par les gouvernements (NSA SCRS) pour ne nommer que ceux-là!

    Nous vivons en ce moment un cauchemar dans une société complètement déshumanisé… nous sommes très loin des années 50-60, époque à laquelle les gens ne se souciaient pas de verrouiller leurs portes, maison comme voiture….

    Alors si à travers ce qui se passe actuellement on peut faire du Québec un pays, pourquoi pas? Cela ne nous empêchera pas de prendre la voiture et de se rendre dans les rocheuses canadiennes tout comme d’aller voir les chutes Niagara…sauf que nous serons maître chez-nous!

    Nous déciderons de ce qui est bon ou pas pour notre nation et le fédéral ne sera plus là pour nous imposer sa doctrine!

    Quand on est dix (provinces) autour d’une table, les intérêts divergent et ne peuvent faire plaisir à toutes… un mariage forcé demeure une contrainte et si nous avons la possibilité d,unir des liens économique avec qui l’on veut à cette table de dix… alors dès ce moment nous en serons GAGNANT!

    Il faut penser aux générations futures dès MAINTENANT ET PAS JUSTE À SON NOMBRIL!

    • « L’esclavagiste est un terme aujourd’hui déguisé en démocratie… pour mieux nous faire avaler la pilule. ce n’est pas parce que nous sommes en Amérique du Nord que nous ne sommes pas forcément des esclaves… nous vivons à l’intérieur d’un un code de vie comportant une multitude de restrictions à tous les niveaux… le système capitaliste oblige tous les sujets d’une société a fonctionné d’une manière précise dictée par les gouvernements en place et plus on avance dans le temps et plus nous devenons confiné par les lois qui ne cessent de croître année après année! »

      Et le communisme/socialisme n’a-il pas aussi des restrictions à tous les niveaux et de fonctionner d’une manière précise dictée par les bureaucrates (d’ailleurs certains avaient surnommé le communisme, le « capitalisme d’état »?) et encore je n’ai pas parlé du « crony-capitalism » (Joanne a quelques bon billets sur le sujet). Les bureaucrates qui font avancer ce qu’on appelle le statisme, « big brother » comme dans la série télé « Le Prisonnier » ou la bande dessiné « S.O.S Bonheur » écrit par Jean Van Hamme et dessiné par Griffo. http://laisserpasser.over-blog.com/article-33734216.html

      Qui sait si nos « libérateurs » ne seraient pas des gens qui voudraient être le patron à la place du patron ou comme dirait Iznogoud: calife à la place du calife? Pensons aux Cubains, après que Castro est devenu un nouveau Batista.

      En attendant, je vais lire quelques billets d’Antagoniste.net et de Guy Millière et écouter cet extrait audio posté l’hiver dernier avec PA Beaulieu parlant de Pascal Bérubé.

  30. @ Stéphane: « C’est vrai que j’ai des armes de poing, mais elles sont enregistrées. Je suis légal. Je suis un brasseux de marde et un baveux, je l’assume. Mais j’ai jamais rien fait d’illégal.» P.A.Beaulieu

    Richard Henry Bain avant de s’attaquer à Pauline Marois Première Ministre n’avait pas de casier judiciaire et il a quand même tué un homme ce jour là et un véritable massacre a été évité de justesse???

    Je crois à l’importance de tenir à distance des politiciens « les brasseurs de marde » de toute manière personne possédant un poste de Radio ne désire offrir une job à P.A Beaulieu aujourd’hui, cela veut tout dire sur l’homme qu’il est!

    Dans une société civilisée tous a droit d’émettre ses opinions mais la violence des mots peuvent parfois conduire le sujet qui les émet à des actes de dangerosité extrême lorsque les émotions prennent le contrôle sur la raison!

    J’aurais agi de la même manière que Pascal Bérubé face à un énergumène de la trempe de Beaulieu!

    Aujourd’hui, tous « libérateurs » supposés ne peuvent désormais prendre le contrôle d’un peuple sans adversité d’un pays voisin à moins qu’il s’exerce dans l’anonymat une forme de partenariat entre les voisins des frontières qui ceinturent le pays en question?

    Il ne faut surtout pas s’inventer des chimères digne du scandale des commandites pour dorénavant essayer de convaincre le peuple que PKP et sa bande sont nos futures dictateurs!!! Seuls les fédéralistes versent dans ce genre de mélo-drame qui relèvent beaucoup plus d’un diktat à la sauce Klu Klux Klan!

    Ce mode de pensée dans lequel le fédéraliste se complait quant à l’idéal souverainiste qui représente rien de moins pour eux que le mal, me ramène à la doctrine du coran qui interprète toute autre religion comme étant des infidèles!!!

    Peut-on dire qu’un fédéraliste avoué interprète le souverainiste comme étant un infidèle? ABSOLUMENT!

    Quant au « Crony Capitalisme » le sujet fait les manchettes depuis surtout la commission Gomery, Bastarache et Charbonneau… Les élites connaissent très bien le sujet et les médias sont là pour en révéler la recette… certes dans les années 50-60-70 les médias se comportaient différemment d’aujourd’hui puisque la nécessité pour eux d’entretenir des relations étroites avec certains éléments des gouvernements représentaient pour eux et d’une certaine manière un facteur de survie!

    Aujourd’hui nous vivons à l’ére de la mondialisation des réseaux sociaux et des communications et de cause à effet plus personne n’est à l’abri de quoi que ce soit peu importe son statut dans la société!

    Mais il y aura toujours des gens qui animeront et/ou nourrirons une forme de paranoïa sur l’establishment en place pour la simple raison qu’ils préfèrent demeurer des marginaux dans la société puisque pour eux, tous type de combat de toute manière est perdu à l’avance devant l’imposante infrastructure administrative misent en place par les gouvernements érigés sous le mode capitaliste!

    Rien n’est parfait et rien n’est aussi éternel mais une chose est certaine notre passage durant notre existence peut être ponctué d,expérience enrichissante, de succès et/ou d’échec. Nous avons tous le choix des armes pour mener le combat de notre existence!

    Il appartient à tous et chacun d’entre-nous à déterminer la voie à suivre!

  31. Wow! moi aussi j’en veux de cet élixir de jovialisme!

    1- Mulroney appuie Harper en se bouchant le nez. On spécule sur ses motivations.. Jeu de coulisse en effet pour « ultimement » mettre en déroute le fédéral.

    2- Le retour des Nordiques s’est retrouvé plombé par « le saut en politique » de l’actionnaire majoritaire de Québecor. Par ailleurs, Québecor n’a pas les moyens de payer pour une expansion (son niveau d’endettement est déjà très élevé).. PKP compte sur un partenariat avec la Caisse de dépôts. Avec le PLQ, on oublie cela!

    3- « Pour en finir avec le référendum 1995 » (Richard Le Hir) vaut le détour, ne serait-ce que pour nous rappeler combien on l’a peut-être échappé belle. Ben coudon! aurait-on failli se faire voler le référendum!!..

    4-Pierre Duhamel « Le legs de Parizeau » « Raymond Garneau avait décontenancé Parizeau dans des considérations plus techniques et pointues en l’interrogeant sur la courbe d’élasticité du dollar et la croissance du PIB.. »

    « Quelques semaines plus tard le PLQ faisait élire 102 de ses 110 candidats, avec 55% des votes. »

    5- Radio-Canada est un incubateur séparatiste. Les souverainistes s’y font les dents avant de faire le saut au PQ. Alors cette ruée vers Gilles Duceppe, c’est à prendre avec un grain de sel. Attention à la gueule de bois.. dure lendemain d’élection à l’horizon..

    6- Bernard Landry a reconnu l’apport incontestable de Paul Desmarais pour le Québec. Il représentait à lui seul plus de 20 délégués pour le Québec à l’international.

    En passant, le bicéphale PKP, dans un passé récent, participait aux rencontres, aux parties de pêche du jet set financier et politique canadien, dont Paul Desmarais. Julie s’est même vue offrir un poste au sénat canadien..

    7- Les traces d’enveloppes brunes sont disparues des archives péquistes. Passées à la déchiqueteuse et gardées dans l’oubli grâce aux nombreux trous de mémoire des médias.

    8- Le PQ anti-capitaliste.. en fait rêver certains.. PKP le Sauveur qui se déplace en hélicoptère? Pas sûre qu’il voudra renoncer au confort moderne..

    Faisons taire ces empêcheurs de tourner en rond! Une nouvelle ère s’annonce avec le PKPQ nouveau!
    Finis ces armadas de supposés connaisseurs comme on les retrouve dans les autres partis.

    9- Ce grand homme nous sortira du cauchemar canadien.. de cette société déshumanisée. Le Québec deviendra un modèle pour le monde entier. avec une économie comparable à celle de l’Allemagne et une capitale nationale telle Paris, Londres, Washington.. La grandeur assumée!

    10- Dix autour d’une table vous verrez combien c’était beaucoup trop. Un autocrate s’acquittera tellement mieux de la destinée de sa République.. Il la modèlera à son image et à sa ressemblance. Ce sera le nirvana!

    11- Les Rocheuses, les Chutes du Niagara rien ne nous empêchera de nous y rendre en voiture. Nos chers voisins seront tellement heureux d’accueillir

    12- Le discours péquiste porte les empreintes du discours religieux .. Les fédéralistes ne sont-ils pas considérés comme des infidèles par le PQ?? Hors du PQ! pas de salut..

    L’idéal souverainiste ne représente pas le mal pour les fédéralistes.. plutôt une chimère.. plus encore en 2015..

    13- Je termine sur cette pensée… tordue?

    « Si Dieu existe, dans une autre vie, nous aurons à payer pour « la douceur de vivre » qui aura été la nôtre en cette terre de droits et libertés.. Quelle injustice! Combien sur cette terre ont hérité d’une existence aussi enviable.

    Suggestions de vidéos: « House of Cards, Frank Underwood » et « Citizen Cane ».. Voilà qui aiderait à apporter des nuances dans la sanctification peut-être trop prématurée qui s’annonce!

    ps à ne pas manquer ce soir Mitch Garber/Gilles Duceppe 21 heures Radio Canada

    6-

    • Wow Madame Helene, c’est le délire total??? Croyez-vous à tout ce que vous dites?

  32. @ Hélène: Vous êtes unique et « distincte »…et le moule dans lequel vous avez été conçu n’aura finalement servi qu’à une seule personne! Je demeure toutefois convaincu qu’à l’école, dans votre classe… vous deviez avoir souvent le bras levée… pour argumenter la réponse non seulement de la première mais aussi de la seconde et troisième question… si vous développez éventuellement une forme d’arthrite dans ce bras…vous en devinerez donc la cause!🙂

    Avec le temps, je réussirai à créer le doute en vous, quant à certains de vos préceptes politiques!

    • @Robert Caron.

      Fais attention, quand j’étais plus jeune, je pensais la même chose que toi, j’avais même voté « oui » en 1995. Aujourd’hui et 20 ans plus tard, en voyant le PQ, il y a de quoi dire « je n’est pas quitté le PQ, c’est le PQ qui m’a quitté » pour paraphraser Ronald Reagan qui avait dit « je n’ai pas quittés les Démocrates, c’est les Démocrates qui m’ont qutté ». J’avais mentionné quelques lignes plus haut le livre de Martin Lemay titré « L’Union Fatale » mentionnant le PQ qui essaie de s’acoquiner avec les lobbys écolos et les centrales syndicales mais j’ai trouvé un 2ème livre appelé « Hérésies » de l’ancien député péquiste Jacques Brassard dont on peut lire ses billets à http://blogjacquesbrassard.blogspot.ca/ et http://www.radioh2o.ca//category/blog/jbrassard/

      En attendant je me dilate la rate avec cet extrait audio datant de 2008 avec Pierre « Doc » Mailloux parlant du PQ. Oreilles sensibles s’abstenir.😉 http://www.radioego.com/ego/listen/980

  33. @ Hélène: Je peux vous aider si vous me donnez vos codes d’accès… je pourrais ainsi vous reprogrammer et soyez déjà assuré que je serai en mesure de mettre fin à vos pensées « tordues »

  34. Bien sûr pour un péquiste, être fédéraliste, c’est avoir l’esprit tordu d’après vos commentaires.
    Mais être péquiste, c’est aussi avoir l’esprit tordu envers les fédéralistes.
    Qui êtes-vous pour penser que c’est vous qui êtes dans le droit chemin, qui détient la VÉRITÉ?
    Mon opinion vaut autant que la vôtre, M. Caron!!!!! Et je suis fédéraliste….
    Des doigts croches, il y en a dans tous les partis. Prenez Mme Marois qui se disait plus blanche que blanche, il y a des squelettes dans son placard et elle a agi comme tous les premiers ministres en accordant des faveurs à ses « petits amis ». En tout premier à son mari…
    Au lieu de critiquer les fédéralistes comme si on était une plaie d’Égypte, regardez dans votre propre parti…. Tout n’est pas blanc.
    Ce que vous pensez des fédéralistes, je le pense pour les séparatistes.
    Je vous trouve très impertinent envers certains blogueurs qui ont droit à leur opinion qui est aussi valable que la vôtre.
    Je vous ai assez lu.

    • @ Loulou: Il n’est pas nécessaire de sortir vos griffes… de toute manière je suis vacciné contre la rage… mais sachez bien qu’un homme avisé en vaut deux!

      Rien de mieux qu’une bonne camomille dans 6 onces d’eau chaude pour apaiser les tensions!

      Pour ma part, je ne vais pas cesser pour autant de vous lire… j’aime bien décortiquer l’esprit particularisme des fédérrrrrrrrralistes!🙂

  35. Gilles Duceppe ouvert à une coalition?? Qu’est-ce qui mijote dans la marmite péquiste..

    Une coalition avec le NPD ou avec le PLC pour battre Harper et avoir une entrée dans les coulisses du pouvoir?? S’infiltrer dans le camp adverse.. un peu à la manière des radios de Québec..

    Il est évident qu’aucun des partis fédéraliste n’accepterait pareil « deal*.

    Quand le jugement tout le camp à ce point, ça sent le début de la fin.

  36. Merci, Stéphane, pour vos suggestions sur Jacques Brassard et sur l’extrait audio avec le Doc Mailloux. J’ai bien rigolé et ça fait du bien de vous lire.
    Merci pour tout.

  37. Oups! fout le camp! Un autre attrape-nigaud, peut-être? Faire miroiter une coalition avec le dessein caché de ramener les déserteurs NPD au troupeau bloquiste?..

    Les péquistes prennent vraiment les Québécois pour des cons..

  38. Loulou, moi aussi je tiens à souligner l’apport de Stéphane sur ce blogue toujours plein de modération et si largement documenté.

    Sa contribution au débat nourrit la réflexion.. C’est très apprécié!

    Merci!

    • Hélène Beaulieu, je regrette mais le mieux documenté demeure Robert Caron et de très loin soit dit en passant. Si sa contribution ne nourrit pas votre réflexion, c’est que vous avez un sérieux problème de personnalité. Il faudrait être totalement analphabète pour ne pas lire et aveugle pour ne pas voir dans votre jeu. Il se trouve beaucoup d’ambivalence dans vos propos. Vous essayez de faire avaler aux gens des scénarios digne d’un film de série B et je suis très généreux quand je dis film de série B!

      Il m’arrive de temps à autres de tomber sur des blogues comme celui-ci et j’avoue d’emblée qu’il devrait exister dans le code criminel un article de loi punissant la manipulation des personnes dont l’objectif est d’influencer leur comportement. Je trouve odieux et inacceptable l’usage de tel comportement commis par des personnes dont l’habilité se manifeste surtout dans ce genre de dessein.

      Vous avez le droit à votre appartenance politique mais vous agissez de mauvaise foi et contre bonne conscience en réfutant les preuves détallées par Robert Caron. Plutôt que de faire honorablement admission aux preuves qui vous sont présentées, vous essayez de détourner favorablement l’attention vers vous en ridiculisant les propos d’un commentateur (Robert Caron) qui voit juste.

      J’ai passé en revue vos articles et je ne me trompe d’aucune manière sur le jugement que j’en fait. D’ailleurs je trouve Robert Caron très poli envers vous malgré vos nombreuses rebuffades à son endroit en compagnie de deux à trois personnes de l’actuel blogue qui ont très peu à dire et dont les commentaires sont sans intérêt aucun!

      D’un blogueur avisé!

  39. Je ne suis pas croyante,, notre société sans éthique aurait besoin plus que jamais besoin d’un code. Les valeurs québécoises? Parlons d’abord de décadence..

    Les séparatistes attisent un climat de haine.. Les propos haineux dérapent… maintenant certains parlent de recours aux armes..contre le saccage des Libéraux!!!

    Je pense que demain Joanne nous reviendra avec un sujet qui traitera des vraies affaires,.. celles auxquelles se sont penchés les Libéraux en fin de semaine.

    Le temps consacré aux fomenteurs de rébellion est du temps gaspillé…

  40. @ Hélène: je suis d’accord avec vous pour un code sur « les valeurs québécoises » Je crois bien qu’il existe autant de fédéralistes que de séparatistes qui attisent le sentiment d’antipathie des uns envers les autres… l’on n’y peut rien… quand j’étais jeune mon grand-père perdait son emploi à la fonction publique parce qu’il était identifié au parti ayant perdu ses élections… les séparatistes étaient loin d’exister à l’époque… Les partisans des Bruins de Boston détestent les joueurs du Canadien et vice-versa!

    On a tous le droit de détester un politicien, un parti… la symbiose entre les différents partis n’a jamais été monnaie courante et ne fais pas parti de l’ADN des politiciens!

    La rébellion de 1837 est éloquente sur ce que les canadiens français ont du vivre sous l’empire Britannique sans oublier les colonies indiennes loyales à la Nouvelle France dont nombreux d’entre-eux auront subis le SCALP des mains des soldats Britanniques.

    Alors les anglos auraient grandement intérêt à relire l’histoire de l’invasion de 1759 et des suites… Il ne faudrait perdre en mémoire non plus ce qu’ils ont fait subir aux Acadiens???

    La Chine a repris l’Île de Hong Kong des mains des Britanniques 100 ans plus tard… le Québec à aussi droit de décider de son sort, le peuple décidera au moment opportun!

    Quant aux fomenteurs de rébellion, Couillard ne cesse de parler contre l’indépendance depuis la dernière campagne électorale. Il est celui avec Jean-Marc Fournier ayant le plus de fois lancés les mots « Séparatiste – Indépendance – Souveraineté ».

    Ils sont tous deux obsédés par le nationalisme qui reprend du service au sein du P.Q

  41. Tant que l’élite québécoise ne s’imposera à elle-même un code d’éthique, un code de valeurs québécoises restera un exercice futile.

    Le cœur du problème québécois c’est le nationalisme qui a dégénéré en orgueil malsain.. Nous Autres, les autres!

    L’élite québécoise a toujours été réfractaire aux changements, le passage de l’agriculture à l’industrialisation ne s’est pas fait sans douleur. Les curés du haut de leur Chaire vouaient aux gémonies les jeunes qui osaient s’aventurer à travailler dans les usines.

    Marcel Trudel dont la rigueur en a fait l’historien de référence en France a eu le malheur de défaire certains mythes, par exemple Dollard Désormeaux, Madeleine De Verchères.. etc..

    Nos bons historiens indépendantistes dont Éric Bédard font une révision de l’histoire en tournant les coins ronds.. Les Patriotes par exemple, on passe sous silence que ce mouvement regroupait francophones et anglophones..

    Les massacres à cette époque étaient chose courante dans les deux camps. Les francophones aussi s’adonnaient à cette pratique barbare, le scalp, empruntée des sauvage autochtones..

    Tout cela pour dire qu’il est plus que temps de regarder en avant.. Le Québec et le Canada d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec cette époque révolue…

    L’Acadie ont su tourner la page.. le revanche est un poison pour le cœur alors que le pardon libère.

    Le nationalisme est une idéologie qui engendre l’obsession alors que le fédéralisme c’est une structure, un système de gestion choisi par de grands ensembles visant à protéger les droits et libertés des citoyens..
    La diversité c’est le fondement de l’écosystème..

    L’Occident, se souvient des dérives nationalistes du passé, et après la convention de Genève, ils se sont dit plus jamais. Les guerres sont une honte pour l’humanité.

    Un attachement à ses racines est ce qu’il y a de plus normal mais quand le nationalisme s’enlise dans une soif inassouvie de vengeance pour se guérir d’un passé dont on refuse de faire le deuil, une petite lumière doit s’allumer… danger de dérive…. FLQ. Prise 2??

  42. Joanne, je vous ai entendue à Maurais Live.. Vous avez sürement donné l’envie à plusieurs d’en connaître davantage sur leur magnifique pays

    J’ai effectué un court séjour à Calgary.. ma fille y ayant décroché un emploi d’été,.. Eh! oui c’est vraiment à couper le souffle que de traverser les Rocheuses.. on se sent tellement petit dans ce décor majestueux.

    Sur François Legault, il doit trancher pour le oui ou pour le non?? L’aile fédéraliste de la CAQ quitte le navire. Il faut qu’il donne un signe clair… la souveraineté sur la glace jusqu’en ….2018??

    J’ai entendu Dominique Maurais dévoiler il y a deux semaines que dans son émission du midi, il fer plus de place à Richard Martineau… Martineau le démagogue? Pas süre!

    Chose certaine ce tandem ne ferait pas le poids contre Normandeau\Duhaime..

    J’espère par contre que Maurais sauvera la mise en vous recrutant vous et Denis..

    • Nathalie Normandeau, Robert Parent, Marc Bibeau, Violette Trépanier, Jean Charest, toute une gang de voleurs à diplôme et qui vous ont volés Hélène Beaulieu comme ils ont volés tous les québécois, ne me dites pas que vous la trouvez bonne en plus?

      Votre jugement se lit maintenant de bas en haut? Seul un chinois pourrait arriver à vous comprendre!

  43. @ Hélène: extrait de Phippe Couillard sur la viabilité de l’indépendance ???

    «C’est certain qu’à moyen terme ou à long terme, on finirait par s’en sortir, on a quand même des atouts au Québec», a nuancé M. Couillard par la suite, précisant aussi que la catastrophe serait «à court terme».

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201503/14/01-4852221-lindependance-serait-une-catastrophe-economique-selon-couillard.php

    Le doc Couillard confirme bel et bien que nous avons des atouts$$$ Soyez convaincu Hélène que cette phrase fera partie de la promotion sur la viabilité de l’indépendance!

  44. Hélène,
    Félicitations pour votre dernier commentaire!
    Je pense comme vous à propos de rester accroché au passé.
    Il est plus que temps de regarder en avant et arrêter de remâcher les mêmes vieilles rengaines du 18ème siècle, de l’époque des patriotes.
    Votre dernier paragraphe conclut vraiment bien votre pensée.

  45. Robert, quand Couillard ou Charest se prononcent sur la faisabilité de l’indépendance, ils jouent la « game »..

    « Vous savez comment jouer aux échecs? Vous avez la capacité de comprendre que la politique est un jeu d’intelligence et que touts les chefs sont là pour jouer la « game ».

    « J’observe le jeu entre les joueurs c’est là que mon intérêt se manifeste è travers la stratégie de l’ un et de l’autre. »

    C’est comique de voir les indépendantistes se servir des assertions des Couillard ou Charest croyant ajouter du poids à leurs arguments..

    D’un côté vous n’avez de cesse de faire le procès des Couillard et Charest et de l’autre vous vous serviriez de leurs propos pour faire la promotion de l’indépendance??

    Désolée! ça ne marche pas!

    • Désolé Hélène… mais que Philippe Couillard en vienne à avouer que l’indépendance serait viable à moyen et long terme s’avère être un très mauvais « PITCH » venant d’un fédéraliste et qui plus est provient de la bouche même du premier ministre de surcroît!

      Ce jour là Philippe Couillard faisait son p’tit Bolduc!🙂 deux disciples d’Hyppocrate pllutôt « Hypocrites »

      Il quand même abandonné les québécois et sa profession de docteur au Québec en 2006 pour aller soigner des musulmans en Arabie Saoudite!!!

      Faut le faire et que les québécois ne n’en souvienne guerre est un signe que plusieurs électeurs du Québec n’appréciaient guère la lecture du temps de leur passage à l’école!

      Je doute que vous soyez de ceux-là mais…

  46. Régine Robin, écrivaine québécoise d’adoption, a publié un livre en 2011 sur le nationalisme québécois, intitulé « Nous autres, les autres »

    Quand on relit ce livre c’est désespérant de nous voir tremper toujours dans la même sauce..

    Dans ce livre on peut y lire que Mathieu Bock Côté critiquait véhémentement le rapport de la Commission Bouchard-Taylor..

    Comme le PQ n’en est pas à ses premières contradictions, les voila maintenant qui cite ce rapport comme référence!

    Voici pour remettre les pendules à l’heure:

    Lire dans la Presse de ce jour à la page » Débats » l’article écrit par Gérard Bouchard « En quoi nos valeurs sont-elles québécoises? »

    Voici un extrait: « Le pluralisme ne nous contraint nullement à renoncer à ce que nous sommes. Il nous incite au contraire à l’être davantage. Et il ne menace aucunement notre mémoire. »

    Cet article dont un deuxième tome suivra est très intéressant..

  47. Et pendant ce temps…. « Régis Labeaume débute sa campagne parallèle pour le Front national, oups! pour le PQ » (Jeff Fillion)

    La région de Québec sera de plus en plus captive de son unilinguisme.. Régis en campagne contre le multiculturalisme fait la leçon à Michaëlle Jean!!

    En français svp L’anglais, on s’en fiche comme dans l’an quarante!!

    • Michaëlle Jean, l’épouse de Jean-Daniel Lafond « séparatiste» ayant fréquenté les Pierre Vallière, Francis Simard, Michel Chartrand, etc… D’aileurs Infoman avait baptisé Jean-Daniel lafond « Double fond » ça veut tout dire!

      Je peux très bien comprendre que Régis Lebeaume en a rien à ciré de la leçon du multiculturalisme de l’ex. gouverneur du Canada!

      Il est parfois intéressant d’observer les deux côtés d’une médaille… bien-sûr L’OBSESSION amène souvent certaines personnes à n’observer qu’un seul côté!

  48. Le passé est garant de l’avenir!

    Pour mieux avancer dans le futur, il faut savoir d’où l’on vient. D’ailleurs, le tout premier réflexe d’un orphelin est de retrouver les membres de sa famille et de parcourir l’histoire qui en relève.

    Il a été démontré qu’un enfant de 7 à 10 ans qui appréciait la lecture avait aussi tendance à mieux s’instruire sur le passé dont l’histoire de ses aieux et de son pays. En contrepartie, la majorité des élèves qui n’appréciaient pas la lecture, parmi eux plus de 50% auront décrochés avant même d’atteindre un diplôme de réussite du 5e secondaire.

    Si vous retournez dans l’histoire à savoir quel parti politique de l’histoire du Québec était titulaire du plus grand nombre de diplômés, maîtrise, bac, etc… vous y découvrirez qu’il s’agissait bel et bien de la première cuvée du gouvernement du Parti Québécois. Il faut donc conclure que pour atteindre un tel degré de réussite scolaire, les hommes et les femmes de ce gouvernements étaient de ceux qui manifestement appréciaient la lecture!

    L’exemple du cancre parfait:

    Le Ministre Bolduc à durant son très court terme à l’éducation aboli le cours d’histoire obligatoire pour le remplacer par l’anglais??? Quant à ce dernier, il s’est avéré comme ayant été un des pires « cancres » du gouvernement libéral à un point tel qu’il en faisait presque pitié! Il avait sans doute obtenu son doctorat sur le fil mince de la ligne de passage!

    Pour l’histoire d’innombrables lieux de la civilisation Antique sont préservés et restaurés à grand frais afin que ses sites puissent servir non seulement de points de repère appartenant à l’histoire mais aussi pour enseigner aux générations futures soit de l’évolution de notre monde à travers le temps!

    Certaines personnes n’iront jamais plus loin que Cuba durant leur existence puisque pour eux, l’art, les musés et l’antiquité ne les intéressent pas. Souvent, ce genre de personne peut être beaucoup plus préoccupée par la matière contenu dans un plat de Tupperware, entre-autre…

    Pour en revenir à Hélène qui interprète le terme « Nationalisme » comme étant un terme engendrant l’obsession ??? Je lui ferai remarquai que le Parti Libéral dirigé par Jean Charest le 21 octobre 2006 à engagé un débat national exigeant que le gouvernement fédéral puisse reconnaître le Québec comme étant une nation.

    Est-ce que le parti libéral pratiquait le « NATIONALISME » à ce moment ou était-ce seulement une diversion pour chloroformer tout débat en ce sens et essayer de plaire à l’électorat de 2007?

    Lors de l’élection de 2008, le premier ministre Harper à déclaré à Chicoutimi lors de sa campagne « qu’il était normal d’être nationaliste lorsque l’on fait partie d’une nation. Il a aussi précisé que les Canadiens anglais devaient respecter ce fait historique et a aussi tenu à rappeler qu’il évoquait la nation québécoise dans ses discours, tant au Québec qu’ailleurs au Canada »

    Le premier ministre Harper a évoqué le terme « nationalisme » avec un grand respect! C’est donc dire qu’il n’y voyait aucune « OBSESSION » contrairement à certains blogueurs???

    Quand tu as peur, généralement le terme « OBSESSION » est partie prenant de ta ligne de pensée.

    En conclusion, le passé est bel et bien garant de l’avenir sinon quel serait l’intérêt de votre gérant de banque de vérifier votre historique de crédit avant de vous allonger les billets verts!!!

    Le peuple du Québec à fondamentalement raison de se repositionner dans l’histoire et il appartiendra aux électeurs de le décider. C’est la raison pour laquelle l’exercice d’un cours sur l’économie sera effectué dans les 3 prochaines années afin de démontrer la viabilité de l’indépendance!

    Avouons qu’il sera très intéressant d’en apprécier la lecture et d’en faire la critique, le cas échéant.

    Tirer sur le messager avant même d’en lire le contenu est un signe de faiblesse et d’obsession!

    Au plaisir!

    • Monsieur Caron, seriez-vous un journaliste sous la plume d’un pseudonyme par hasard? Je vous laisse mon courriel si cela vous intéresse, je suis directeur d’un hebdo de la rive-nord de Québec et j’aimerais entrer en contact avec vous: stephtremblay069@hotmail.com

    • Vous avez beaucoup de style, percutant, votre jugement est précis et documenté. Il est très intéressant de vous lire, BRAVO!

    • @ Stéphane Tremblay: Bonjour Stéphane, je vous remercie de vos bons commentaires à mon endroit. Je communique avec vous dès demain!

      Au plaisir de faire plus amples connaissances!

    • Bing Bang, tiens toé dans les dents! J’ai copié collé l’un de vos articles sur le Facebook du PM Couillard et son équipe de bandits l’ont enlevé en moins de 5 minutes!

  49. Il appartient en effet aux électeurs de le décider.. et Ils ont décidé à deux reprises que le Canada était leur pays et le Québec leur patrie..

    Voir le lien de Stéphane sur ce que le psychiâtre Mailloux pense du psychiatre Camille Laurin..

    La cuvée péquiste dont vous parlez était un produit du gouvernement libéral Jean Lesage..Il est faux de prétendre que ceux qui avaient décidé de quitter le PLQ emportaient avec eux la crème de la crème.

    Les intellectuels de haut niveau demeurés au sein du PLQ ont eu raison.

    Malgré leur grand savoir les intellectuels péquistes n’ont pas su l’utiliser à bon escient contrairement aux intellectuels libéraux. Échec et mat..

    Ce grand Premier Ministre du Maître chez nous a pavé la voie à une émancipation qui a pu se concrétiser à l’intérieur du Canada..

    L’indépendance c’est un concept… aux multiples interprétations…

    • Ma foi du bon dieu Hélène Beaulieu, vous mettez sûrement de la feuille d’érable sur vos toasts chaque matin??? Si vous croyez tout ce que vous écrivez, il y a donc péril en la demeure, la vôtre!

  50. 1- Disons que la 2e reprise à débouché sur le scandale des commandites… sans cela nous serions déjà un PAYS! Fraude du parti libéral fédéral, accusations et emprisonnement de plusieurs personnages liés de près à plusieurs fonctionnaires du gouvernement Chrétien. 332 millions des fonds publics dilapidés frauduleusement pour contré l’offensive médiatique de l’indépendance! La commission Gomery a coûté la bagatelle de 35 millions de dollars aux contribuables!!!

    2- Franchement Hélène, le doc Mailloux… même Loft Story à trouvé le moyen de lui donner son 4%… tu as pas un meilleur os à mettre sous la dent… cherche un peu!🙂

    3- Je suis issue d’une très vieille famille estampé Libéral…et proche du pouvoir autant de Lesage que Bourassa… la maison de mes grands parents était peinte rouge… heureusement, certains de mes oncles et cousins ont repris connaissance dans les années 70… ils ont survécu suivant un profond coma libéral!

    4- Les intellectuels de haut niveau de la stature du Ministre Bolduc ????

    5- Le 14 sept. 2003, Jean Charest premier ministre annonce à l’assemblée nationale l’entrée de la sous-traitance dans la fonction publique… la mafia installe ses assises et Marc Bibeau (ami personnel de Charest devient le collecteur de fond attitré) le résultat une décennie suivante est la mise sur pied de la Commission Chabonneau…. Ton allusion aux intellectuels du parti libéral est-ce cela?

    6- Jean Lesage mis fin au règne des Bleus et René Lévesque mis fin au règne des Rouges. Échec & Mat…

    7- L’indépendance est à l’opposée du concept de la dépendance !

    • « 7- L’indépendance est à l’opposée du concept de la dépendance! »

      Ça me rappelle un commentaire d’un gars surnommé « LOL » avait posté un post sur le site Clique du plateau et il est aussi reposté sur le blogue de Christian Rioux et je cite…. incluant ses fautes de grammaire et d’ortographe: « Comment faire un maitre chez nous (que je respect au plus haut point) et être indépendant avec un peuple de dépendant ?

      l’autonomie ça se gagne dans les chaumières et les cuisines de chacun des citoyens de ste pseudo pays là avant d’en faire une déclaration politique non ?

      QUand t’est incapable d’être autonome du point de vue des idées , des capacités à se débrouiller , à évoluer , à se prendre en mains de façon autonome ……comment quand t’est incapable d’être toi même et d’être toujours à la remorque des mamelles du gouvernement pour la moindre action au niveau du développement et de la prise de conscience sociale et commune , comment tu peux aspirer un jour à être un peuple souverain ??? »

    • WOW! Pour être franc Monsieur Caron je suis pas un péquiste mais je dois vous avouer en toute honnêteté que votre jugement reflète exactement la réalité. BRAVO pour votre commentaire.

  51. Mme Marcotte,
    Avons-nous affaire à un autre M. Gravel ou Eastwood en la personne de m. caron?
    Les propos se ressemblent et viennent du même genre de fanatiques…: ont toujours raison, critiquent les autres, toujours « enragés » dans leurs propos contre les fédéralistes mais sont des séparatissssssssses qui connaissent tout et qui détiennent la VÉRITÉ……
    Des commentaires envahissants, trop longs…..
    Suis-je la seule qui pense comme ça?….

    Je ne suis plus certaine de rester sur votre blogue….
    Dommage!…..

    • Votre challenge dans le présent blog est de 3 commentaires et moins de 20 lignes de texte en incluant votre plainte à Joanne!!!

      Démontrez-nous vos connaissances en politique, cela serait fort intéressant d’analyser votre esprit de synthèse en ce domaine!

    • Loulou vous avez tout simplement à faire comme moi ,en ce qui concerne
      Robert Caron : ne pas le lire…

    • Loulou, ce serait pas vous la fanatique? j’ai vérifié comme Monsieur Caron l’a fait et vous n’avez absolument rien apporté d’intéressant dans vos deux petits commentaires qui dénigraient surtout Robert Caron? Peu importe dans quel clan vous êtes, faut admettre que Robert Caron connait la sauce politique et toute la poutine qui vient avec!

  52. @ Loulou: Sans vouloir vous offenser, mon argumentaire est composé de faits, de citation de presse, de nom, de date… et il me semble convenable d’exposer l’autre côté de la médaille avec preuve à l’appui et c’est ce dont je fais. Que serait l’utilité d’un blogue si nous avions tous la même opinion?

    Plutôt que de vous plaindre à Joanne, pourquoi ne pas contribuer dans un argumentaire basé sur la connaissance des faits plutôt que sur le oui-dire?

    Pourtant je ne me gêne pas pour étaler ma preuve sur des arguments simplistes et qui origine surtout sur le fanatisme politiquement sectaire!

  53. @Diane: Vous avez bien raison et je me permets de dire que ce débat entre fédéralistes et souverainistes m’ennuie à mourir. Vraiment. Il ne sert à rien de vouloir convaincre les uns et les autres sur cet enjeu, il me semble qu’on est assez matures pour avoir compris cela, non? Enfin… si vous éprouvez du plaisir à éterniser ce débat, ne vous gênez pas de le faire privément. Échangez-vous vos courriels; rien n’est interdit. Et puis, ça sauvera du temps de lecture aux gens qui viennent sur ce blogue pour y tenir des propos qui sont au moins en relation avec les sujets du blogue. Merci.

    • Madame Marcotte, je suis venu faire une visite sur votre blogue puisqu’un ami m’a invité de prendre connaissance des commentaires de Monsieur Caron. Pour obtenir une audience de qualité, sans rien enlever à ceux déjà présent, je vous suggère fortement de prendre en considération ce genre de blogueur plutôt rare sur les forums de discussion!

      Bonne continuité à vous!

  54. Pour en finir avec Robert Caron

    Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va! « Nous sommes nés sous le lys et avons crû sous la rose »

    1- Michaëlle Jean, reconnue à l’International, pour le poste qu’elle occupe de secrétaire général de la francophonie.

    Régis Labeaume, qui se contrefiche des institutions comme de l’an quarante…le roitelet qui s’autoproclame défenseur de la francophonie des Amériques.. C’est qui ce gars-là??

    2- Les intellectuels de haut niveau péquistes tels Gilles Grégoire pédophile, Gilles Baril fraudeur Oxygène 9, François Charron vol à l’étalage??.

    3- Le passé est garant de l’avenir.. L:es ex-colonies françaises sont demeurées arriérées en comparaison des ex-colonies britanniques, n’est-ce pas?.

    En passant, comment qualifier cet attrait qu’exerce Londres sur les indépendantistes tels les Parizeau, Aussant, Duceppe??? Une fascination morbide? Le syndrome de Stockholm??

    4-Les joyaux québécois, créatures du PQ tels Québecor et les Entreprises Accurso|Melançon.. situation de monopole fertile à la corruption, peut-être?

    5- Exposer l’autre côté de la médaille? La modeler à sa convenance.. un masque déformant de cet enfer rouge..

    6- Cousins et oncles n’auraient-ils pas plutôt céder aux chants des sirènes souverainistes.. et communier à leur nationalisme vengeur?

    Loulou, ne quittez pas ce blogue.. A partir de maintenant Robert Caron ne trouvera plus aucun écho à ses inepties..

    • @ Hélène: Charron, Grégoire et Baril vous sont un faux fuyant et orientez votre focus plutôt sur Gomery – Bastarache et Charbonneau et essayer de faire le calcul des sommes colossales frauduleusement dérobés aux contribuables par deux gouvernements libérales, provincial et fédéral… les preuves ont été établies hors de tous doute!

      Au lieu de vous dérober sortie côté jardin, répondez?

    • Madame Helene, vous charriez sur tous les fronts, je crois que vous essayez d’embouteillé les cruches?

    • Hélène Beaulieu  » Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on vas  » je crois que vous auriez intérêt à changé la pile de votre GPS puisque vous ne semblez pas savoir très bien où vous allez vous même???

    • @ Hélène: j’ai analysé tous les différents blogues de Joanne depuis le 6 mai dernier soit le premier en rubrique et quand je n’y suis pas vos interventions sont beaucoup moindre… faut croire que mes « inepties » comme vous dites inspirent grandement votre jet de plume?

      Pour débattre, il faut savoir plaider et construire sa preuve sur des éléments solides et tangibles et vous construisez constamment vos commentaires sur de faux préceptes afin d’influencer les gens moins bien avisés.

      Est-ce que le fait d’essayer d’influencé des gens non avisés valorise votre égo?

  55. Robert Caron, vous avez ma bénédiction à 100 milles à l’heure et vous me faites rire en plus, me voilà accro de vos commentaires. Avant que PKP arrive au P.Q, j’étais dans la CAQ mais Legault n’a plus rien d’intéressant à proposer et plutôt d’aller joindre la gang de voleurs libéral , j’ai préféré faire le saut au P.Q depuis le mois dernier et cette fois je veux que le Québec devienne un pays! Dans ma famille on a tous flusher la CAQ à Legault tout dernièrement.

    Très difficile de bien comprendre le jugement de certains. Il faut vraiment être brainwasher pour vouloir défendre un parti de menteurs et de voleurs comme les libéraux? C’est assez incroyable!

  56. Je vous avais détecté, M. Gravel alias Thomas Roy alias Robert Caron alias Clint Westwood alias …….
    Je n’écris pas des textes aussi élaborés que vous mais j’ai reconnu votre style cassant, « je,me, moi », le meilleur….
    Utiliser plusieurs pseudonymes et se répondre, faut le faire…..
    Et en plus, ridiculiser certains blogueurs …..
    Le RESPECT , …..le RESPECT….. Des opinions des autres, ……
    Je suis contente que Joanne vous ait découvert ……. et bloqué….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s