36 réflexions sur “Chronique: Les médias déconnectés + l’importance de la CAQ

  1. D. Maurais dit qu’il a vécu 5 ans dans l’ouest et que c’est plein d’opportunités !!! Pourquoi est-il revenu vivre au Québec ??? Chaque fois que vous êtes sur son programme, il parle du Québec comme une province de M…………Pourquoi est-il ici ??? Ne gagne-t-il pas bien sa vie au Québec…??? Pourquoi fare sans cesse du «Quebec bashing» ??? Comme j’ai déjà dit à quelqu’un de ma famille il y a quelques années «tu n’as pas besoin de caler le Québec, les Anglais des autres provinces le font très bien sans toi ……

    Bonne journée

    • Maurais est un p’tit journaliste qui fait le tour des médias et y perd tous ses entrées au fil des ans. Les seuls gens qui s’associent à sa ligne de pensée ont une vision toute aussi étroite que la sienne. Dans 5 ans plus ou moins, il va lui rester que son blogue personnel pour alimenter avec ses pairs la controverse !

  2. quebec c’est effectivement de la m…. Je viens de quitter l’urgence de m…. car il n’etait pas question que j’attende 12 heures pour voir un medecin. Retour a la maison sur nos routes de m…. « J’ouvre » la tele et entends que notre maire de m…. essai de me faire croire qu’il m’a fait sauver 30 millions avec son colisee de m…. Je pourrais continuer comme ca encore longtemps. Maurais a bien raison selon moi. De toute facon, quiconque voyage un peu au Canada et USA se rends compte assez vite comment le Quebec fait pitié. En passant, j’ignore pour Morais mais ce qui ramene souvent les Quebecois a Quebec c’est la famillle. Rien d’autres! Ah oui, et vous savez quoi? Je ne suis ni federalistes ou anti nationaliste ou de gauche ou de droite ou je ne sais quoi. J’en ai juste plein le c.. de vivre dans ce qui ressemble de plus en plus a une republique de banane. Quand t’es rendu a idolatrer des bouffons comme Coderre, Labeaume et Peladeau on peut dire que c’est foutu!

    • Je compatis avec vous. Il faut être drôlement « PATIENT » pour se rendre à l’urgence. Cela doit être la raison pour laquelle le malade est aussi un « PATIENT » ??? Il serait bon de mentionner que La République de bananes comme vous dites aura été entre les mains des libéraux d’une manière quasi ininterrompue depuis 2003 mis à part la saucette du P.Q qui lui aura eu à peine le temps de se mouille le gros orteil!

  3. Joanne, en vantant la beauté du territoire canadien, transgresse un tabou..

    Dan St-Hilaire a raison! Ça devient de plus en plus étouffant de vivre ici.

    La volée de bois vert, récemment dirigé vers cet acteur québécois anglophone « bilingue », pour avoir exprimé sa lassitude devant le climat politique québécois, n’a rien de très réjouissant!

    Bon Dieu qu’on a l’épiderme sensible! Et pourtant, et pourtant, nombre parmi ces critiques osent se prétendre « Je suis Charlie ».

    Qu’est-ce que ça enlève de reconnaître les mérites des autres? Faut-il avoir une piètre image de soi-même.. Rabaisser l’autre pour mieux s’élever?

    J’entendais Fred Têtu dire qu’il ne lisait plus les journaux et n’écoutait plus les bulletins d’informations.
    Joanne a fait aussi une prédiction dans ce sens.. les citoyens vont délaisser les quotidiens.

    Ce matin on apprenait que TVA allait procéder à de nombreuses coupures.. plusieurs employés devraient perdre leur emploi..

    PKP est complètement irresponsable. Lui aussi se fiche de ses employés et des citoyens comme de l’an quarante.. s’il ne lui restait qu’une once de jugement, il mettrait fin à tout ce cirque.

    Il retournerait là où il est utile, dans son entreprise et Julie à ses productions..

    Moi aussi je souhaite ultimement que le PQ disparaisse avant de mourir

    Mario Roy, auteur journaliste, a lui aussi exprimé son ras-le-bol, dans une chronique, en écrivant à ses amis littéraires souverainistes les suppliant d’en finir une fois pour toutes.. faites-en un référendum mais qu’on passe ensuite à autre chose..

    Notre génération avons eu la chance de vivre dans un des meilleurs endroits au monde.. mais il aura fallu composer avec cette toxique idéologie nationaliste qui n’aura fait que nous diviser entre nous, nos amis, nos familles..

    Joanne j’espère que vous et Denis serez de l’émission de Maurais Live à l’automne prochain..

    Votre discours dérange, on voudrait vous faire taire!

    Ceux qui n’aiment pas votre vision de droite ont le choix. Les tribunes où sont véhiculées les idées de gauche ne manquent pourtant pas.

    Après avoir pris connaissance du biais gauchiste, souverainiste, de nombreux médias, je ne ferais pas la bêtise d’aller débattre dans une tribune qui ne me rejoint pas..

    Les idées qui y circulent me déplaisent souverainement mais je me battrais pour qu’ils puissent continuer à les exprimer.

    .

  4. Madame Marcotte, vous devriez avoir honte d’effacer les commentaires qui ne font pas votre affaire. Finalement votre blogue n’a qu’une seule visée celui de conditionner l’opinion des faibles pour mieux vous en approprier et ensuite les confiner dans votre mode de pensée!

    Je vais passer le mot à mes copains et copines des différents forums et attendez-vous à une colonie de blogueurs pour venir infester et mettre en déroute le conditionnement d’opinion dont vous faite preuve sur votre blogue!

    Vous brimez l’exercice démocratique d’une manière éhontée! Les jours à venir ne vous seront pas de tout repos. Gardez votre index à portée du bouton « DELETE »

    À bon entendeur!

    • Tiens-Tiens voilà quelqu’un (Thomas Roy) qui fait la même découverte que la mienne du mois dernier!

    • Les commentaires que vous avez faits sur cet article n’étaient qu’une répétition de vos commentaires sur l’autre article. Relire la même chose m’ennuie et ennuie mes lecteurs. Cela dit, ceci est MON blogue. Ce n’est pas le blogue du Journal de Montréal ni celui du Huffington Post où à peu près toutes les insignifiances sont permises. Si vous avez quelque chose à dire, un argument, de l’information, vous êtes la bienvenue. Si ce n’est que pour « planter » ou offusquer personnellement les personnes qui commentent ici, j’effacerai avec plaisir vos commentaires; sinon, vos commentaires devront être autorisés par moi-même au préalable. Il en va de même de votre armée de petits copains.

    • Les carrés rouges semblent vouloir débarqués ici??? Monsieur Roy semble chaussé de gros sabots?

      Pas content le monsieur…

  5. Vous faites allusion à quelle personne précisément puisque je viens à peine de débarquer sur votre blogue ?

  6. On repassera pour les donneurs de leçon.. Deux poids, deux mesures..

    Quand c’est la boîte de l’aspirant au poste de Président de votre pays imaginaire qui tasse des chroniqueurs pour leurs opinions trop tranchées, ça c’est correct?

    C’est ce qui est arrivé à Joanne et à Éric Duhaime.

    On m’a réservé aussi le même sort. J’écrivais des commentaires depuis quelques années sur le blogue de Mathieu Bock Côté. Et voilà que depuis le 7 avril 2014, mes commentaires sont refusés.

    Je m’y risque de temps à autre.. et je suis toujours bannie sur Canoë..

    Faute d’arguments, on tire sur le messager.. on le dénigre..

    Que cache cette peur des opinions divergentes? Un aveu inconscient du gros bon sens qui y serait véhiculé?..

    Pelleteux de nuages et esprits pragmatiques ne font pas bon ménage!

    ps « Sports illustrated » « The Eastern Conference location, and « Peladeau’s dedication to Quebec sovereignty », could be problematic for the league. »

  7. Les médias déconnectés…

    Avec la candidature du milliardaire Trump apparaît une occasion, de comparer le traitement médiatique qui lui sera réservé, avec la couverture médiatique complaisante dont notre milliardaire national est bénéficiaire….

    Cela pourrait mettre en lumière une démesure certaine! et peut-être reconnecter les médias sur les citoyens.

    • Trump bon en affaire mais en politique une véritable tête de linotte! Pour obtenir du temps d’antenne il doit sûrement le payer, idem pour les médias écrits.

  8. À mon humble avis la C.A.Q est présentement sur le même tracé que le Titanic. PKP Iceberg est en train de sculpté l’épitaphe de Legault sur le glacier qui le tirera par le fond. Le Premier Ministre semble vouloir laisser la seule besogne entre les mains de PKP. Les médias que ce soient Gesca ou Québecor ne vont lui donner que très peu d’espace, sinon des miettes à la page 62…ou quelques choses du genre. De toute manière, Legault n’attire aucune vedette économique. Il semble vouloir prendre toute l’espace dans son parti, seul les yesman s’adonnent bien avec lui.

    La pire gaffe de Legault aura été Jocelyne Cazin et le grand gagnant demeure Gérard Deltel. Les fidèles à Gérard lui ont encore été acquis mais dans le sens inverse cette fois!

    Il est quasi impossible de nommer une seule et véritable vedette dans ce parti, c’est tout dire!

    Legault, prochain candidat du P.Q? Je miserais un gros 2$ là-dessus! Un bon matin son téléphone va sonner… mais avant que cela ne se produise, il trouvera tout le temps nécessaire pour aiguiser ses couteaux, il en a l’habitude quand certains de ses scénarios politiques tournent au vinaigre!

  9. Je crois aussi que François Legault se rangerait dans le camp du « Oui »..

    Il en a rajouté sur Gérard Deltell… semant le doute sur l’esprit d’équipe de Gérard Deltell.. Quelle maladresse!

    Legault manque de flair politique.. il croyait vraiment en la greffe d’une parachutée dans le comté Chauveau..

    Ses interventions fleurent l’opportunisme.. un jour à droite, un jour à gauche.. qui peut vraiment le cerner?

    J’aurais souhaité voir la CAQ demeurée sur l’échiquier politique.. mais François Legault aura réussi non seulement à saborder l’ADQ mais peut-être aura-t-il été le fossoyeur de sa créature une fois achevée sa mission?? Cynique?

    La droite se retrouve sans navire auquel se raccrocher..

    Bravo! le Champion..

    • Gérard Deltel, tout le monde a envie d’être son ami, personnage fort sympathique et il s’intéresse au monde et demeure facile d’approche l’ayant moi même croisé par hasard dans la vieille capitale l’été dernier en compagnie de mon épouse. Nous avons discutés 5-7 bonnes minutes et il s’était montré fort intéressé d’en savoir plus sur nous, imaginez? Aucunement prétentieux ce Gérard et combien sympathique!

  10. Legault doit commencer à comprendre toute l’importance en 2015 de posséder des médias. Il n’est pas non plus le chum de Martin Cauchon, non plus à Paul Desmarais jr. et pour l’instant non plus avec PKP et Québecor. Sans la possession d’aucun média, les carottes sont cuite pour lui. Il n’a aucun allié politique et le parti libéral l’aura utilisé uniquement lors de la dernière campagne en associant ses idées à celles des libéraux, stratège ingénieux de la part des faiseurs d’idées du parti libéral. En ce faisant, ils ont drainés une partie de l’électorat de la droite autant du P.Q que de la CAQ. En considérant de ce qui précède, il n’est pas faux de prétendre que François Legault n’a aucunement la stature d’un chef!

  11. Voici qui rejoint Joanne: « Y a-t-il toujours un avenir pour la CAQ? » (Alain Dubuc)

    « Son parti (François Legault) garde sa pertinence. Il a un rôle essentiel à jouer. D’abord en raison de l’influence considérable que la CAQ a exercée, sous sa direction, dans les débats financiers et économiques. »

    « Ce rôle ingrat, celui de produire des idées reprises par le gouvernement libéral mérite d’être reconnu. »

    « Le thème de la souveraineté n’a pas été au cœur des débats lors des élections partielles. »

    « Mais il viendra certainement hanter PKP lorsque celui-ci voudra le mettre de l’avant et peut-être redonner un élan à François Legault. » (AD)

    Oui, mais en autant que le vrai François Legault s’avère être celui qui avait su attirer dans le giron de la CAQ fédéralistes/souverainistes.. le ménage avant le référendum..

    Malheureusement, si le doute est semé sur sa sincérité il n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même..

    Je souhaite tout de même m’être trompée. et que François Legault demeure fidèle à ses convictions économiques qui rejoignaient la droite. mis à part son penchant pour l’interventionnisme de l’État.

  12. Kamarade Carl, un petit bémol..

    Lors de la course à la chefferie libérale, Philippe Couillard a dû essuyer des coups bas de la part de Raymond Bachand et le choix du clan Desmarais était le député Pierre Moreau..

    Et malgré cet appui, Moreau ne l’a pas remporté.

    L’entourage de Philippe Couillard provenait de l’entourage de Robert Bourassa.. Le livre écrit par Alec Castonguay, après avoir suivi Philippe Couillard pendant la course à la chefferie, nous donne un portrait plus juste de Philippe Couillard que celui déformé par les médias.

  13. Les médias déconnectés.. et biaisés..

    1- JDQ de ce jour: Vidéo: « Dépenses au sénat, un scandale typiquement canadien » dit John Oliver…..

    La Presse: (André Pratte) « On ne supprime pas une organisation pour la seule raison que certains de ses membres ont mal agi. »
    « Si c’était le cas, la Chambre des communes britanniques aurait fermé ses portes il y a 6 ans lorsque a été mis à jour un scandale sur les dépenses des députés « d’une ampleur bien plus grande » que ce dont il est question ici. »

    2 – JDQ (les Spin doctors): « Le fédéralisme béat de Philippe Couillard »

    A quand une chronique sur « Le nationalisme béat de Pierre Karl Péladeau »??

    3- JDQ … Après l’appui intrigant de Brian Mulrioney à Harper, voilà maintenant l’appui tout autant intrigant de Mathieu Bock Côté à Stephen Harper!

    Commentaire d’un blogueur: « Ce qui m’agace dans cela c’est l’agenda que MBC pousse subtilement à notre électorat »…..

    Tout se recoupe: le retour de Gilles Duceppe, l’appui à Harper de Mulroney et MBC .. dans la stratégie péquiste tout sauf le NPD…

    D’ailleurs le commentaire de Bock Côté est très explicite à ce sujet..

    Le comique dans tout cela. ce sont les commentaires du fan club de MBC.. les blogueurs se sont mis à détester Harper et voilà qu’on leur suggère maintenant de voter pour le diable.. Ils semblent déboussolés!

    Avouons qu’il y a de quoi!

  14. Aussi, un livre très intéressant de Pierre Dubuc:
    Le titre: PKP dans tous ses états.
    On en apprend beaucoup sur l’homme et son empire…

  15. Je n’en reviens pas de l’impudence des nationalistes.

    Gilles Laporte, historien très actif dans la fondation Lionel Groulx, fait une sortie pour dénoncer les coupures du gouvernement Couillard pour la fête nationale. il l’accuse de partisannerie!

    Ce sont les péquistes qui se sont appropriés la fête des Canadiens français, la St-Jean Baptiste fêtée au solstice de l’été, au Canada et aussi en Europe.

    La pétition des artistes réunit des séparatistes assumés.

    Quel hypocrite ce Gilles Laporte! Sa sortie est en rapport avec le fédéralisme béat de Couillard qui pourrait porter ombrage à leur nationalisme béat.

    Ils ont volé aux fédéraliste les symboles de leurs congés fériés..la fête de la Reine Victoria contre celle de Dollard, héro déchu et la fête du Canada, transformée bêtement en journée nationale du déménagement, pratique bordélique unique au Québec..

  16. Les médias se connecteront-ils sur la couverture de la Fête nationale de Québec ou de Montréal?

    Pourquoi avoir fait s’entrechoquer les deux activités? J’ai hâte de voir quelle tournure prendra la St-Jean à Montréal? L’exaltation de la ferveur nationaliste ou un évènement enfin rassembleur..

    • Mme Beaulieu,
      J’arrive d’un petit voyage à visiter des amis aujourd’hui. Je m’aperçois qu’il y a 19 messages dans ma boîte de courriel. Six d’entre eux viennent du blogue de Mme Marcotte. Je m’empresse de les ouvrir dans l’espoir de lire des commentaires qui, je l’espérais, seraient intéressants. Maudite merde, les 6 commentaires viennent de vous et ce n’est que du maudit commérage, encore une fois. Vous a-t-on déjà dit que vous étiez une vraie commère.

      Bonne nuit

  17. Sam Hamad se porte à la défense de Gérard Delteil et suggère que c’est l’amertume causée par la défaite de François Legault qui le fait s’en prendre à Delteil..

    Chose certaine ce n’est pas à son honneur.. Legault aura tout un rattrapage à faire pour regagner la confiance des caquistes de la région de Québec.

    Est-ce vraiment ce qu’il souhaite? N’aurait-il pas fait définitivement une croix sur les électeurs de Québec pour se concentrer désormais dans le 450?

  18. Grand spectacle de la fête nationale à Québec, en direct à Télé Québec…

    Celui de Montréal diffusé le lendemain à Radio Canada..

    Avant le spectacle, on présente le documentaire sur le député péquistes Gérald Godin…… apolitique?

  19. Les médias resteront déconnectés tant que le problème de conflits d’intérêt persistera.

    J’ai lu l’article de Don Macpherson.. Philippe Couillard baisse-t-il les bras ou serait-ce un repli stratégique?

    Avec une bibitte comme PKP il faut éviter de prendre les mauvaises décisions..

    Les citoyens ne sont pas fous. Plus le temps passe, plus ils vont réaliser la grossièreté de la stratégie péquiste.

    PKP a menacé de poursuivre l’Assemblée Nationale.. Et il pourrait très bien mettre cette menace à exécution si le gouvernement le poussait dans ses derniers retranchements.

    Comme le PLQ part en vacances dans une position inespérée, gain dans les partielles, remontée dans les sondages, il choisit de jouer la prudence.

    Qui plus est, avec l’encouragement reçu aujourd’hui de poursuivre les mesures « d’austérité » en épargnant toutefois l’éducation, il apparaîtrait mal avisé de provoquer le PQ. Ils n’attendent probablement que cela..

    Il est évident que les péquistes récupéreront la Fête nationale pour la mettre au service de leur pédagogie..
    Après les décès des Parizeau et Doré, ils ne laisseront pas passer l’occasion de poursuivre sur l’élan inespéré pour leur Cause que ces décès leur auront donné.

    La sortie de l’historien Gilles Laporte nous donne un avant-goût de.la St-Jean qui s’annonce. Elle sera politique.. Le documentaire sur Gérald Godin qui précédera les fêtes ne tient pas du hasard.

    Ensuite il y aura le mariage et l’ouverture de l’amphithéâtre.. Le moment serait mal choisi pour le gouvernement Couillard de s’attaquer à PKP… on ne peut négliger le haut potentiel d’émotions rattaché à
    ces avènements.. .

    A l’automne il y aura l’élection fédérale qui sera aussi déterminante..

    Tous ces éléments pris en compte, je pense que le PLQ prend la bonne décision. Je crois que c’est stratégique.

    D’ailleurs jusqu’à maintenant il n’y a pas d’effet PKP.. et j’ai l’impression qu’il n’en sera pas long avant qu’il explose.. Je ne suis pas certaine qu’il supportera encore longtemps qu’on lui fasse perdre la face, comme dans le cas de l’oléoduc.

    Qui tire les ficelles? Le recul d’aujourd’hui a dévoilé que ce n’est pas PKP.

  20. Une dernière réflexion.. le français sur les affichages.. ne serait-ce pas pour contrecarrer la stratégie péquiste qui tente d’accoler au PLQ de Couillard un fédéralisme béat??

    On pourfend aussi Philippe Couillard de vouloir un Québec bilingue.. Aussi il n’a d’autres choix que de jouer la carte nationaliste..

    La mesure qui imposerait d’ajouter un vocable français sous les raisons sociales peuvent paraître excessives.. mais en même temps elle confond le PQ..

    Comment réagiront ces entreprises? Je pense que les entreprises anglophones installées au Québec sont au fait du climat politique.. et de la montée d’une ferveur nationaliste indépendantiste.

    Ces exigences en provenance du PLQ un parti fédéraliste seront peut-être jugées comme un moindre mal..

    Nous vivons présentement au Québec une lutte à en finir entre fédéralistes/souverainistes..

    Les péquistes sont en guerre.. Et je pense qu’il reconnaisse en Philippe Couillard un adversaire redoutable..

    Et jusqu’à maintenant, force est de constater que le PLQ tire plutôt bien son épingle du jeu..

    Il faut aussi apprécier la position confortable dans laquelle le PLQ termine cette session..

    La grande séduction dont la région fera l’objet pendant l’été devient moins préoccupante..

    .. .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s