Aux commentateurs de ce blogue

Bonjour,

Bienvenue sur mon blogue. J’espère que vous prenez ou que vous prendrez plaisir à lire ce blogue autant que j’ai du plaisir à l’écrire. Vous êtes également invités à y déposer vos commentaires qui portent sur le sujet en titre.

Je vous rappelle cependant que les commentaires seront, pour un certain temps, approuvés par moi-même avant d’être diffusés, et que je me donne le droit de refuser tout commentaire qui aura les caractéristiques suivantes:

– Un commentaire qui porte essentiellement sur des insultes personnelles envers d’autres commentateurs ou tout autre personne (ex: politicien de quel que parti que ce soit);

– Un commentaire qui ne porte pas sur le sujet titre;

– Un échange entre commentateurs qui portent sur le débat fédéraliste-souverainiste lorsque le sujet ne s’y prête pas (cela m’ennuie à mourir)! À ce sujet, je vous invite à parcourir l’ensemble des blogues du Québec; vous n’aurez aucune difficulté à y trouver quelque chose qui comblera votre besoin.

Vous remarquerez par ailleurs que ce blogue n’est pas très favorable à l’option indépendantiste pour une raison très simple: je considère, comme une majorité de Québécois, que le Québec a assez débattu sur la chose et comme Denys Arcand, que nous tournons en rond depuis 1980 sur cet enjeu.

Dans les trois prochaines années, le gouvernement du Québec procèdera à d’énormes changements sur le plan des politiques publiques. Pour ma part, je tenterai d’aborder davantage ces aspects dans l’année qui vient. Mon but ici n’est pas de créer des controverses ni de battre des records pour ce qui est de l’achalandage mais bien de partager ce que je comprends de notre monde actuel, et des effets des politiques publiques sur nos vies.

Merci.

 

18 réflexions sur “Aux commentateurs de ce blogue

  1. Bravo! C’est ton blogue et you are running the show! Les principes que tu énonces ne sont que le reflet de la grande valeur de la personne que je lis depuis plusieurs années maintenant et que j’ai eu la chance de rencontrer à travers divers événements: le RESPECT!

  2. Moi je suis toujours d’accord avec une nouvelle sexagénaire qui ressemble à une quadragénaire !!!

    Denis le chanceux ha ! ha! ha!

    Lâche-pas Joanne tu es formidable et tu t’assume tellemement à merveille.

  3. Je crois bien les « convergences » de volonté publique avec réalignements structurels feront que votre blogue est sur le point de devenir d’autant plus pertinent au cours des trois prochaines années.

    Durant cette période, il y aura plusieurs provinces qui feront face aux mêmes « défis », et qui se verront dotés des mêmes « opportunités » face à des convergences semblables.

    Pour ma part, j’ai tout à fait l’intention de porter une attention particulière aux politiques au Québec et en Alberta à partir de la réouverture de leurs assemblées respectives cet automne, et durant les prochaines trois à quatre ans.

    Leurs points de départ peut-être ne sont pas les mêmes, mais il me semble que les agendas et les programmes politiques des (relativement) nouveaux gouvernements de ces deux provinces se dirigent dans la même direction. Il est probable qu’après leurs réformes et ajustements, ils arriveront au même point (côté social et côté financier).

    Il serait fort intéressant de comparer leurs initiatives, leurs succès, leurs bonnes pratiques partagées, et leurs échecs (et tout comme il y aura des réussites, il va sans dire qu’il y aura également certains échecs des deux côtés – car aucun gouvernement n’est parfait).

    Vu leurs systèmes de gouvernance semblables, j’ai hâte de voir comment ils trouveront le meilleur moyen de faire face aux questions et aux exigences de la société semblables, aux attentes de la publique, et aux défis financiers que posent un monde hautement globalisé et en pleine mutation.

    Bon courage, Joanne ! Les blogues comme les vôtres sont essentiels dans cette discussion.

  4. Merci Joanne pour cette mise au point. Je suis entièrement d’accord avec ce que vous nous demandez concernant certains commentaires écrits sur votre blogue. Moi-même quelquefois il m’arrive d’écrire un commentaire sous le coup de l’émotion mais sans jamais être vulgaire ou irrespectueuse, cependant il y en a qui sont beaucoup trop enflammés 😉

  5. Oui le bût d’un blogue c’est de commenter le sujet inscrit et se limiter le plus possible de ne pas commenter un autre blogueur. C’est simple mais souvent il est bon de nous le rappeler..!

  6. A l’occasion je me suis vu refuser des commentaires écrits à chaud où je n’y allais pas avec le dos de la cuiller.Tout ça c’est dans l’ordre des choses. You’re the boss and you call the tune.
    Votre blogue demeure d’un grand intérêt pour moi.

  7. Bonjour Madame Marcotte,
    J’aime votre philosophie et y adhère entièrement.
    Je vous suis depuis « L’illusion tranquille » et me délecte de votre blogue n’ayant pour seul regret de ne pas l’écrire moi-même!
    Bonne continuité!

  8. Joanne,
    Je suis entièrement d’accord avec vos demandes pour votre blogue.
    Merci de nous rappeler les règles élémentaires de respect, de civisme et de savoir-vivre qu’on se fera un devoir de suivre.
    J’aime vous lire et j’apprends beaucoup avec vous.
    Contente de retrouver l’ambiance de cordialité et de respect que j’ai connue sur ton blogue.
    Merci!

  9. Excellente idée c’est vous qui écrivez alors c’est vous qui décidez ! Je suis d’accord avec vos principes:) !!

  10. Merci Joanne,

    Comme c’est votre blogue, ce sont vos règlements qui priment et c’est tant mieux. Tout doit se faire dans le respect.

  11. «le gouvernement du Québec procèdera à d’énormes changements sur le plan des politiques publiques.»

    À date, la mini-mini austérité du gouvernement m`impressionne pas une seconde. Et quand on veut réduire l`état, on commence par ceux qui l`engraisse en commençant, c`est à dire les politiciens. Très peu impressionné aussi quand je pense que le PM du Québec veut conserver le sénat canadien intact parce que le Québec possède 24 sénateurs, égale à l`Ontario.

    Et la petite austérité qu`on voit présentement, c`est parce que le Québec est dans les câbles, menacé de décote par les agences de notation. C`est pas dans la philosophie libéral de réduire la taille du gouvernement.

  12. Et aussi, la liste d`épicerie du gouvernement du Québec pour les prochaines élections fédérales me décourage au plus haut point. Ça se résulte à plus de taxes et d`impôts pour les citoyens canadiens et québecois. Rappelons que le gouvernement du Québec est appuyé par celui de l`Ontario en plus. Et ça se présente très mal pour les contribuables canadiens car le NPD est en tête au fédéral et va très probablement mettre en place beaucoup politique publique coûteuse du tandem Québec-Ontario.

Laisser un commentaire

