10 réflexions sur “Chronique: Élections fédérales, Négos à l’automne, Mariage Péladeau/Snyder politique?

  1. Très bonne chronique.. En effet la politique automnale s’annonce des plus captivante..

    Il ne faut pas s’attendre à ce que la campagne médiatique anti Harper s’essouffle, bien au contraire..

    J’entendais les Daniel Lessard et Michel C Auger, hier à RDI, émettre des commentaires sans nuance aucune.. Auger comparait le cas Mike Dufy avec le scandale des commandites!! .. ils vont s’activer pour faire en sorte que ce dossier suive Harper jusqu’aux élections, ça c’est clair!.

    Heureusement Tasha Keiriddin a su apporter un bémol à la comparaison outrancière de MCA.

    L’autre point sur lequel je reviens c’est l’impudence du camp péquistes.. ça dépasse l’entendement que certains puissent encore leur laisser le bénéfice du doute!

    Oui ce mariage est « absolument politique ».. Un petit rappel: « Pierre Karl Péladeau, celui qui veut faire du Québec un pays ». Paris Match, 29 mai 2015

    Je ne suis pas nationaliste. Que Snyder ou Dion fassent le choix de réserver leurs scoop aux médias américains ou français, je m’en contrefiche.

    Mais que des nationalistes indépendantistes, autrement chatouilleux et frileux, acceptent sans broncher les stratégies marketing de nos deux divas me laisse perplexe.

    Que l’on doive feuilleter d’abord les médias étrangers pour en connaître davantage sur nos deux divas, je ne peux m’empêcher de trouver cela quelque peu méprisant..

    Mais on sait bien! Eux peuvent tout se permettre, ils sont intouchables… Le secret c’est le contrôle serré rendu possible par la convergence..

    Une lueur inattendue d’espoir? le PQ cocufié par les syndicats.. La machine Quebecor se retrouverait-elle confrontée aux limites de son pouvoir?

    • Il est possible que les syndicats ne fassent pas confiance au PQ de Pierre Karl Péladeau car ce dernier à eu des relations difficiles avec ces derniers. Vous portez trop d’importance à son mariage et l’influence que cela aura pour le camp souverainiste. Je pense de plus en plus que nous souverainistes devront faire notre deuil de faire du Québec un pays tout comme l’a fait Denise Bombardier qui dit que la démographie rend un oui au prochain référendum impossible (l’immigration étant contre et le vieillissement de la population de souche francophone n’aidant pas à créer un nouveau pays jeune et dynamique).

      Le PQ aura de la difficulté à prendre le pouvoir s’il promet un référendum ou garde une position floue. Le PQ peut former un bon gouvernement nationaliste et progressiste si Pierre Karl Péladeau décide de gouverner une province. De mon côté, je pense que le PQ a formé des gouvernements compétents et honnêtes la plupart du temps et pas mal mieux que les libéraux qui ont toujours trempés dans la corruption. En 1976, Claude Ryan avait encouragé la population à votre PQ car le PLQ était rendu corrompu.

      La mort du mouvement souverainiste pourrait être l’occasion pour avoir un nouveau parti pour défaire les libéraux si le PQ s’écroule. La CAQ avec Legault a de la difficulté et pourrait changer de chef d’ici la prochaine élection pour améliorer ses chances.

      Je m’attends dans l’élection fédéral à voir l’écroulement des libéraux de Justin Trudeau et une performance décevante pour le Bloc qui mènera à sa disparition. La campagne est entre le NPD et le Parti Conservateur donc un nouveau cycle politique.

  2. Ça reste quand même agaçant politiquement de voir des vedettes médiatiques échafauder une telle stratégie politique, soit de venir se marier à Québec. Ils auraient pu, et dû, se marier dans leur patelin comme tous les couples font au lieu de quémander « l’abbé » Régis pour ajouter au spectacle. En terme de projection politique, ça ne fait pas sérieux et je ne crois pas que la population espère se faire gouverner par cette qualité de personnes.

  3. Un fantasme de même! Julie productrice est appréciée autant des fédéraliste que des souverainistes.

    Les badauds répondant à l’invitation d’assister à l’arrivée du couple les saluant en agitant, qui un petit drapeau canadien, qui un petit drapeau québécois.. ce serait jouissif!

    De toute évidence les photographes du Paris Match seront de la partie.. Quelle leçon ce serait pour eux comme quoi la politique et le star système est un mélange REFUSÉ!.

    J’ai entendu que les personnes engagées pour le mariage ont reçu la consigne de ne pas porter de rouge!

    Une chance que le ridicule ne tue pas!

    • Je vais mettre mon grain de sel dans l’histoire du mariage de l’été. Il semblerait que le repas serait végétarien seulement, ce qui montre pour des gens qui veulent plus de liberté politique pour les Québécois qu’il ne respecte pas le choix de leur invité en ayant à la fois des plats végétariens et d’autres à base de viande. Ça donne une bonne idée de leur respect des autres.

      C’est plus un mariage de personnes politiques que médiatiques car la belle Julie a fait pas mal de politique depuis sa lettre des Jeannettes l’an dernier et tous ces commentaires politiques par la suite y compris sa guerre avec F. Legault sur la blonde de l’autre et les histoires de subventions à la production télé avec Dr. P. Couillard. De plus, Québecor à les moyens en masse de financer Productions J étant donné l’argent qu’apporte à TVA, le Banquier et les autres productions de Julie Snyder qui est certainement une bonne gestionnaire et animatrice de divertissement. Pierre Karl Péladeau est le chef du PQ et tous les députés du parti seront à son mariage en plus du maire de Québec.

      Ce couple là est dans le genre de Hillary et Bill Clinton sur le plan politique, deux personnes qui font de la politique.

  4. Ils invitent les maires de Québec et de Montréal et ignorent complètement le Premier Ministre du Québec.. Ils n’ont que faire du protocole… on sait bien! ce n’est pas un mariage politique!!!

    Bernard Bujold, biographe de Pierre Péladeau, souligne sur son compte Twitter l’absence des Céline Dion et Brian Mulroney… les parrains et marraines des enfants Péladeau…

    L’absence des Mulroney est significative. Brian Mulroney n’a pas intérêt à se retrouver dans une mer souverainiste.. Il faut éviter d’en rajouter aux conflits d’intérêts dans lesquels se retrouvent Québecor, peut-être?

    Et voilà que JM Léger dévoilera les résultats de son sondage demain le jour du mariage.. il est à parier que PKP en connaît déjà les résultats.. une remontée du Bloc peut-être??

  5. Tiens donc! Ode à la famille Molson dans les journaux de Quebecor le jour du mariage du Boss…

    Tentative d’amadouer Jeff Molson pour qu’il consente à donner son accord au retour des Nordiques??. Brian Mulroney et Mila se privent-ils d’assister à l’évènement mondain de l’heure pour donner un semblant de crédibilité à ce qui de toute évidence fait partie d’un plan stratégique??

    L’ironie dans tout cela c’est la réaction des militants souverainistes qui peinent à se retrouver dans autant d’incohérence!!

  6. Leclerc communication (Biscuits Leclerc) donnera à partir de lundi un micro à Stéphane Gasse et… Jérôme Landry, si on lit entre les lignes sur Jérôme Landry Twitter

    Le départ cavalier de CHOI de ces deux animateurs semble avoir été planifié. On avait trouvé une nouvelle niche à ces deux loyaux cheerleaders..

    Le Labeaumefest fini? C’était sous estimer le clan Labeaume\Péladeau….

    Pas sûre par contre que cette nouvelle émission parlée matinale saura tirer son épingle du jeu.. la trop grande proximité CHOI\Labeaume\Péladeau est ce qui a causé leur dégringolade dans les cotes d’écoute..

    Mais qui sait, une étrange situation apparaît dans les radios de Québec.. La surexploitation des radios parlées ne viserait-elle pas à diluer le message… contrecarrer la fidélisation dans l’espoir d’en finir avec la présumée influence des radios dites poubelles..

    Un peu à la manière des journaux Quebecor.. il semble que cette méthode marche.. des dizaines de chroniqueurs sous un couvert trompeur de neutralité..

    L’ultime stratégie pour venir à bout des empêcheurs de tourner en rond des radios de Québec c’est espérer voir leurs critiques se fondre dans un étourdissant kaléidoscope d’opinions.. .

    ..

  7. Pierre Karl Péladeau qui semble ouvert à la gratuité scolaire, est-ce à long terme ou dans un premier mandat. Un Québec sans dette avec l’économie des intérêts de 10 milliards par an pourrait se le payer et aussi la gratuité des transport en commun deux promesses de Québec Solidaire ! Cependant, promettre cela à court terme sans couper ailleurs et sans créer de nouvelles recettes par la création de richesse est dangereux pour les finances publiques du Québec déjà endetté et qui a de la misère à préserver la qualité des services actuels. Les progressistes du Québec et sociaux-démocrates doivent faire preuve de réalisme et de patience pour réaliser leur objectif à long terme d’une société juste. Le PQ veut récupérer le vote des solidaires ça me parait évident en plus du vote étudiant.

  8. A garder en mémoire pendant les trois prochaines années:

    1) Pierre Falardeau, avant son décès, ayant entendu parler des visées politiques de PKP, lui avait clairement conseillé de se servir de ses médias… message compris et assumé..

    2) Jacques Parizeau avait, dans son plan, une censure des radios suite à une victoire du oui avec 50 + 1…

    Cette censure comme outil de propagande semble vouloir être repris par les stratèges péquistes..

    À preuve, une assurance donnant aux Maires le pouvoir de poursuivre pour diffamations… (certain maire à l’épiderme sensible pourrait abuser de ce qui s’apparente à une entorse à la liberté d’expression, « Je suis Charlie? »)

    La grande séduction péquiste s’installe à Québec… Le terrain avait été préparé par la fondation Quebecor en vue de s’attirer l’appui de la communauté d’affaires de Québec… ce qui semble chose faite..

    Nous sommes maintenant rentrés dans la phase suivante.. le mariage, l’ouverture de l’amphithéâtre.. les Québécois vont s’en faire mettre plein les yeux… le risque d’aveuglement par le mirage est bien réel..

    Demain c’est la rentrée des radios! Et que la fête commence… car on assiste en ce moment à une véritable perversion de la politique..

    Il appartient à la majorité, estomaquée par ce détournement de la politique, de cesser de se réfugier dans le silence… avant qu’il ne soit trop tard…

    Ces individus se surestiment, il ne faut surtout pas les sous-estimer…

    Christian Dufour écrivait que le mariage exploité à des fins politiques partisanes est une arme à double tranchant.. la base souverainiste peut s’en retrouver consolidée mais l’aversion, chez les autres, décuplée…

    Et c’est un fait.. cette aversion il nous appartient maintenant de l’exprimer haut et fort…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s