16 réflexions sur “Chronique de Denis Julien: Moins d’impôts, plus de taxes?

  1. Suicidaire d’augmenter les taxes?

    Ne serait-ce suicidaire que si le gouvernement ne respectait pas sa promesse de baisser en même temps les impôts??

    N’est-ce pas ce que semble dire Denis… c’est ce scepticisme plutôt que la pertinence de cette mesure, laquelle rejoindrait la plupart des économistes, qui pose problème.

    Est ce que les bottines du Ministre Laetao suivront ses babines??

    Peut-on y croire??

    • Hélène,
      Je n’ai plus confiance en M. Leitao depuis sa mise à jour économique de Décembre 2014. Il a perdu toute crédibilité à mes yeux et je ne crois pas que le changement sera à coût nul……Ce monsieur avait le titre d’analyste sénior à la Banque Nationale. Cette banque semble donner des titres prestigieux à ses employés, même dans les petits racoins de la province, où des ti-culs ont le titre de Vice-Président…..Je suppose que ça impressionne certains clients….. Pour continuer, où sont les fameuses coupures dont on nous a tant parlé ??? Quand j’étais sur le marché du travail et que l’on me demandait de couper 5% versus les dépenses de l’année précédente, il fallait que je m’arrange pour couper au minimum 5% . Au gouvernement on nous dit que l’on coupe les dépenses mais le budget d’opération 2015-2016 est plus haut que celui de 2014-2015. …..On nous prend pour des imbéciles et ça m’insulte. Les employés de l’état, pour la plupart, ne sont pas surpayés……..le vrai problème est qu’il y en a trop….

  2. Je suis de la génération X et je suis 100% pour une diminution de mes impôts et pour une augmentation des taxes à la consommation (sur les biens de luxe par ex.). Mais je n’y crois pas. Le gouvernement s’il poursuit dans cette voie abaissera mes impôts l’équivalent de $10.00 par semaine et je devrai verser $25.00, $50.00 voire $100.00 de plus par semaine pour subvenir à mes besoins et ceux de ma famille en taxes à la consommation. Donc je serai perdante… comme je le suis toujours en vivant au Québec. Mes intentions sont simples comme bonjour. Dès que j’atteins 60 ans, je prends ma retraite, je vends tout ce que j’ai, je m’achète un beau p’tit motorisé et je pars vivre au États-Unis (Delaware où il n’y as pas de taxe à la consommation) plusieurs mois pas année comme le font les snowbirds en Floride) et je reviendrai ici où je ne consommerai rien à part épicerie & essence. Le strict minimum. Je stationnerai mon motorisé chez mes enfants, histoire de voir mes petits-enfants et je repartirai consommer ailleurs où j’en aurai plus pour mon argent. Et si en plus Philippe Couillard abaisse vraiment mes impôts et bien je serai gagnante sur toute la ligne !!!!!

    On est les plus taxés en Amérique et tout le monde (ou presque) accepte ça !!! Même que les québécois votent toujours pour les partis qui veulent augmenter les taxes et les impôts ++++
    Parce qu’il ne faut pas toucher à nos sacro-saint services !!!! Faut pas couper dans rien !!!
    On veut la santé gratuite, l’éducation gratuite, des congés parentaux de plusieurs mois, des garderies à un tarif ridicule etc….Et qu’est-ce qu’on a? Des impôts et des taxes à la consommation démesurés, un système de santé à 2 vitesses, un système d’éducation en décrépitude, des congés parentaux et des garderies qu’on a plus les moyens de s’offrir et que personne d’autres (dans les autres provinces du Canada) ne s’offrent !!!!!

    Après on s’étonnera de voir nos jeunes quitter le Québec parce qu’ils en ont assez de travailler 50-60 heures/semaine et avoir de la misère à arriver.Ici, plus on travaille, moins on a d’argent dans nos poches car plus on paye d’impôts !!! Alors on s’endette etc etc….

    Je sais pas si un parti politique au Québec va finit par allumer….. mais comme on risque d’être pris avec les libéraux pour plusieurs, plusieurs décennies encore…. je ne vois pas de lumière au bout du tunnel !!!!

  3. Un parti politique qui finirait par allumer?? Faut encore moins compter sur la CAQ ou le PQ à en croire leurs réactions…

    Pour une fois qu’un parti politique se retrouve avec un banquier et un économiste, bouées auxquelles même des partisans les plus affirmés de la droite ont voulu croire, eh! bien, si on s’est accrochés, une fois de plus, à un mirage, on va couler inexorablement….

    Aucune autre alternative.. le problème est profondément culturel… égaux dans la médiocrité… la loi du moindre effort..

    Je comprends l’écoeurite aiguë des jeunes..

  4. Le seul objectif des élus du Quebec est de trouver une façon d’aller en chercher d’avantage dans nos poches. Rien d’autres. Souhaitons qu’il ne se passe rien car c’est sur qu’on vas se faire avoir encore.

  5. Je veux ajouter ceci : Le PLQ commence a me taper royalement sur les nerfs! Non mais ca va s’arrêter ou? Depuis qu’ils ont été réélu, c’est augmentation par dessus augmentation. Leur proposition c’est de la foutaise! Allez consulter le rapport Godbout. Un enfant de 5e comprendrait qu’il se fait avoir. Le Quebec est condamné. Mais je m’en fout! Car comme Chantal, je décri.. aux USA à ma retraite. Quelle place de malade le Quebec! Qu’en tu penses que la tribu de mon gros village fait la fête autour d’un futur éléphant blanc. Malade, complètement malade.

  6. On. ne s’est pas déjà laissé prendre à ce p’tit jeu pratiqué par tous les partis?? On lance un ballon pour sentir le pouls de la population.. n’est-ce pas ce qui se passe en ce moment?

    La Commission est en cours.. Les idées se brassent en ce moment..

    Pas certaine que ce soit très productif de présumer d’un verdict avant même la fin des procédures..

    Oui, on doit faire valoir de façon « ferme » notre désaccord mais de traiter Couillard de Couillon ou Leitao de biaisé ça n’ajoute vraiment rien au débat.

    On ne cesse de dénoncer la démagogie dans l’information. le dernier exemple en date, la récupération ignoble faite de l’enfant noyé pour diaboliser Harper…

    J’en ai assez du manque de classe généralisé au Québec..

    Le Québec est en train de se noyer submergée par le trop plein d’émotions de sa population. juste à regarder la foule en délire devant « un amphithéâtre ».

    Qui a intérêt à exacerber l’émotion chez les Québécois??

    Ça laisse des traces ce lançage de noms.. Couillon, Harpeur, le gros Barrette, etc…

    Et si en bout de compte cette commission accouchait de mesures mitoyennes… le PLQ n’est pas un parti de droite, on le savait en votant pour ce parti.. La CAQ de Legault est une imposture (après PKP c’est JF Lisée qui juge le virage fédéraliste de Legault comme des munitions pour le PQ)

    Alors qu’est-ce qu’il nous restera comme choix aux prochaines élections? Le PQ??

    Je laisse encore la chance au coureur… à Martin Coiteux et Leitao

    • Un ballon qu’on recevra en plein visage. Ca vous pouvez en être sur. C’est la seule gestion que les politiciens Quebecois savent faire. Pour les insultes, je suis d’accord avec vous. Faut cependant admettre qu’il proviennent souvent du même clan! Et pour l’émotion, comment peut-on rester de glace devant autant d’incompétence et de complaisance? Et ce autant au provincial qu’au municipal.

  7. Leitao et Couteux sont des intellectuels qui n’ont jamais rien géré de leur vie. Si vous avez confiance que ces pousses-crayons vont vraiment changer notre modèle, vous êtes naifs ou partisans.

  8. C’est bien beau de diminuer les impôts en augmentant les taxes mais si on analysait la proposition, nous obtiendrons la même imposition pour un couple gagnant 60-80,000 par année qui doit être surement la médiane des revenues au Québec. En même temps une augmentation pour H.Q, SAQ, SAAQ, essence Au total ils nous restera moins d’argent car en additionnant les taxes sur les biens que presque tous ont comme les assurances, réparations, entretiens, santé, communications, vêtements. Aussi en étant un retraité mon pouvoir d’achat sera diminué sans oublier le travail au noir…

  9. Allez voter car vous n avez pas encore assez eu de merde de la part de ces gens la.
    vous chialer mais vous aller voter pour les légitimer. Voter c est de donner a d autres le droit de vous taxer

    • Ne pas voter, c’est de ne pas pouvoir reconnaître les batailles et les luttes qui ont été faites par des générations de battants pour nous doter d’une démocratie libérale. Vous comprendrez donc que je ne suis pas de l’école qui fait la promotion du non-vote.

  10. Joanne,
    Voter est un privilège.Un privilège n’est pas une obligation. Si aucune des options qu’on vous présente ne vous incite à voter, vous êtes tout à fait justifié de ne pas le faire, plutôt que de voter pour des raisons futiles comme l’apparence d’un candidat ou l’opinion de l’entourage.
    Je suis de l’école du non-vote. Pourtant je ne voudrais pas perdre l’énorme privilège de voter.
    Ne pas voter c’est passer un tour.

  11. En passant, c’est vrai que la nouvelle photo est pas mal du tout.
    Je sens le besoin de me faire pardonner mon commentaire précédent (lol).

Laisser un commentaire

