Crise des réfugiés: Politique et misère du monde

Réflexion de même: Il n’y a aucun chiffre, aucun nombre de réfugiés, aucune politique d’immigration quelconque, aucune promesse électorale ou autre qui pourrait résoudre ou calmer notre incompréhension et ce que nous ressentons en regardant ces convois d’humains en quête d’une meilleure vie.

Que des politiciens surfent sur ces vagues de marées humaines est absolument abject. Que tous et chacun se transforment en experts en politique internationale en espérant expier son propre malaise et sentiment d’impuissance m’est également incompréhensible.

Pour ma part, je souhaite que l’humanité en vienne un jour à éradiquer les causes à la racine de la cruauté humaine dans les pays où règnent désordre, chaos, extrémisme religieux, radicalisme et moeurs d’un autre temps. Dans le cas qui nous occupe, on ne peut faire abstraction du virus islamiste qui détruit, décapite, viole et qui veut s’imposer au monde entier. Imaginer une solution sans éradiquer la source du problème me semble bien naïf, but then again, je ne suis pas experte sur les conflits de ce coin de planète profondément troublé et troublant.

Pour le reste, je n’aurais pas pu mieux exprimer ma pensée que Jonathan Trudeau ce matin dans le Journal de Québec. Ai tenté de trouver une version électronique mais je ne l’ai pas trouvée. Non plus sur la page du Journal de Québec où se trouve l’ensemble des chroniqueurs.

J’ai donc reproduit le texte ci-bas.

CHRONIQUE signée Jonathan Trudeau, Journal de Québec, dimanche 6 septembre 2015.

Plutôt que d’amorcer cette chronique comme tous ceux et celles qui se disent atterrés par la macabre photo qui fait jaser la planète entière, je préfère sauter directement à ma conclusion. J’ai effectivement honte.

Soyons clairs: cette image, cette terrible image, me glace le sang. Je suis père de deux jeunes enfants. Il s’agit d’une injustice innommable. Indescriptible. Mon malaise découle de cette hypocrisie dans laquelle trop de journalistes, de politiciens et de citoyens se sont vautrés au cours des derniers jours.

Une crise profonde perdure là-bas, loin de chez nous, depuis trop longtemps. D’ordinaire, c’est l’indifférence qui qualifie le mieux notre réaction collective face à ces tragédies. Personne ne se lève de son lit douillet en pensant aux migrants qui tentent de fuir la tyrannie, la guerre.

Mais voilà que nous nous scandalisons soudainement. Quel désastre! Comment se fait-il que notre gouvernement n’en fasse pas plus? Stephen Harper luimême aurait pratiquement dit non à cette pauvre famille syrienne. Quel salaud! Vous trouvez que j’exagère? Il suffit de relire certains textes écrits par des analystes et autres bien-pensants pour constater à quel point il y a une dérive. Comme si le gouvernement du Canada était à blâmer pour cette triste histoire qui va bien au-delà d’un simple nombre de réfugiés à accepter.

LES POLITICIENS

Les politiciens ne sont évidemment pas en reste. «Nous allons en accueillir 10 000!» «Nous, nous en accueillerons 25 000!» «Tant qu’il y en aura!»

J’ai honte, car des politiciens en campagne électorale font de la partisanerie avec un drame planétaire. Ni Justin Trudeau ni Thomas Mulcair n’auraient parlé de cette situation cette semaine. On a flairé la bonne affaire. Une petite odeur de sang et voilà que les chacals se déchaînent. Le Canada, comme bon nombre de pays, doit aider ces pauvres gens. Là n’est pas la question.

Mais avouons que c’est particulier d’entendre ces discours de la part de politiciens qui tantôt critiquent, tantôt condamnent carrément l’intervention canadienne visant à enrayer l’état islamique. En parlant uniquement de l’accueil des réfugiés, on s’attaque aux symptômes plutôt qu’à la source du problème. Pourquoi ces gens veulent-ils fuir à tout prix, au péril de leur vie? Comment pouvons-nous prévenir ce phénomène?

En ce sens, je trouve que le premier ministre Harper est à la hauteur. Le Canada doit continuer de combattre l’état islamique, tout en se faisant terre d’accueil.

INDIGNATION SÉLECTIVE

J’ai également honte de la réaction de bon nombre de citoyens. Peut-on seulement se rappeler qu’il y a quelques années à peine, nous avons tenu une commission spectacle qui visait notamment à dénoncer le fait que plusieurs se sentent envahis par les immigrants?

«Qu’ils fassent comme nous ou qu’ils retournent d’où ils viennent.» Combien ont remis en question les quotas d’immigration du Québec et du Canada? «On n’est pas des portes tournantes icitte!» On omet le fait que trop souvent notre hospitalité n’a d’égal que notre intolérance à la différence.

Une photo. Une seule photo. Puis nous sommes tous des Noé, prêts à accueillir la planète entière. Une indignation sélective, à géométrie variable. Nous devrions tous avoir un peu honte.

47 réflexions sur “Crise des réfugiés: Politique et misère du monde

  1. Cette chronique de Jonathan Trudeau «fesse dans l’dash» et pas à peu près… Félicitation Joanne pour avoir pensé à transcrire ce texte qui en fera réfléchir plus d’un. Je suis tout à fait d’accord avec tous les propos tenus par ce chroniqueur ici.

  2. Merci Joanne de nous avoir partager le texte de Jonathan Trudeau. Je suis entièrement d’accord avec lui.. Tellement facile aujourd’hui de trouver un coupable surtout en période électorale. L’opportunisme de certains politiciens est d’une bassesse sans borne pour se faire du capital politique… Ce pauvre petit garçon mort tragiquement est devenu l’instrument de propagande des manipulateurs qui sert leur cause malhonnête… Oui moi aussi j’ai honte quelquefois de faire parti de la race humaine.

    • Et que penser de cette ineffable journaliste à la solde péquiste Anne-Marie Dussault qui, à Radio-Canada, avec mon argent, se vautre dans l’hypocrisie dont parle Jonathan Trudeau, et se permet d’ignorer sa propre éthique journalistique en associant le problème des immigrés au Premier Ministre Harper. Honte à elle. (Obligée de corriger M. Roy…)

  3. C’est du bien-pensant à l’envers. Ca fait peut-être original de condamner l’enfin mouvement actuel d’indignation et de compassion face à la crise des réfugiés mais ce n’est pas très constructif.

    Gilles Bourget

  4. En effet ! Ce superbe texte , décrit très bien le malaise que je ressent trop souvent face aux politiciens , journalistes et médias , en faisant du spectacle et du capital politique avec ces drames humains . Mais que ce passent ils avec la classe politique et médiatique, qui les conseils ? Ou se cache la capacité de réflexion des individus qui écoutent et lisent ses opportunistes qui désinforment VOLONTAIREMENT, c’est a vomir . Faut être totalement imbécile et profondément malhonnête pour rendre responsable Stephen Harper et les Conservateurs de tout les maux de la terre.

  5. Très bien dit Joanne, il est délicat de trancher dans un dossier international aussi complexe. Je ne suis pas non plus expert dans les questions du moyen orient. Cette photo du petit enfant m’attriste énormément et il nous touche parce qu’on voit la photo alors que des milliers d’enfants meurent dans le monde à cause des guerres régulièrement. Il faut voir ce qu’on peut faire pour ces malheureux par contre, on doit faire attention de ne pas faire entrer chez nous des islamistes radicaux par la même occasion car ces derniers me font peur et sont dangereux car ils veulent détruire l’occident. Il est délicat pour les politiciens en campagne électorale de se prononcer sur cela à cause du risque d’opportunisme.

  6. Nous avons tous été émus par cette réalité qui fait des millions de victimes. Mais les régimes politiques en question (communisme, socialisme, totalitarismes, autoritarismes religieux ou athées, …) créent la misère, les gens fuient la misère et amènent les mêmes idées et la culture qui ont généré cette misère (terreau multiculturel non normé). On nous dit que l’Occident doit cesser de se mêler des politiques des pays du monde. Mais il y a un dilemme. Si l’Occident laisse aller, comme en Syrie, où tous ceux qui voulaient vraiment savoir savaient, alors ces mêmes occidentaux (nous) deviennent la couverture d’assurance et l’aide sociale du monde.

    Cette famille n’avait pas demandé d’aide au Canada (source = déclaration de la tante diffusée en détail sur Sky NEWS sans la censure québécoise Radio-Canadienne – contrairement aux premières informations inexactes et incomplètes. VOIR déclaration de la tante sur Youtube : https://youtu.be/FPr2WOGSMtI

    La tante nous apprend que le petit garçon a péri parce que ces gens cherchaient une vie meilleure pour leurs enfants et pour eux-mêmes en Europe (c’est la déclaration de la tente des enfants qui est bien connue du côté anglophone, mais évidemment pas ici au Québec). Le père voulaient des implants dentaires et des fonds privés ont commencé à être amassés (zéro demande de migration au Gouv. du Canada déposée). Conclusion : il lui a été suggéré par de la famille de tenter de se faire une vie en Europe pour eux et les enfants. Ils voulaient améliorer leur condition de vie, comme des centaines de milliers d’autres dans les files d’attente de l’immigration de divers pays, en provenance de plusieurs régions du monde. Et contrairement aux premières informations, la famille n’arrivait pas de Syrie mais était en Turquie, qu’ils ont décidé de quitter en profitant du mouvement massif vers l’Occident et de l’appât tendu par les passeurs qui leur promettent le paradis et du travail pour leur extirper le peu qu’ils ont.

    Oui il faut aider, mais il faut continuer de séparer les vraies familles et travailleurs : réfugiés (guerre, persécution) et demandeurs travailleurs des autres demandeurs d’asile illégitimes (nombreux) qui ont participé aux génocides dans ces mêmes pays et viennent poursuivre la guerre de clans ici.

    • Gilles,
      Merci du lien youtube…. Il est difficile de croire que ces journalistes pourris et biaisés de Radio-Canada et les analystes également pourris et biaisés qui commentent ne soient pas au courant de la vraie histoire…….Difficile à croire que tout ce drame est arrivé pour une histoire d’implants dentaires…..pour le père ????? Ce reportage serait-il un canular ?? Qui a dit un jour que le ridicule ne tue pas ……

    • Je précise sur mon avis plus haut, qu’il faut faire attention à tout ce qui se dit, s’écrit sur les réseaux sociaux et sur le web. Je me suis contenté de diffuser la déclaration de la tante qui est une témoin au premier degré; tante des enfants qui ont péri et raison du déplacement en mer = joindre l’Europe sans être sur une liste d’attente (famille déjà en Turquie).

      Présentement, on voit la haine d’une part (hostilité à toute immigration) et la naïveté de l’autre (multiculturalisme dépassé, non normé, car visait d’autres types d’immigrants après la Deuxième Guerre mondiale). Entre les deux opinions tranchées, il y a un train avec la raison comme locomotive suivie des faits (vérifier les informations et les dossiers); les émotions ensuite. Sinon, les réseaux sociaux vont se discréditer à véhiculer n’importe quoi pour manipuler les pays (dirigeants et citoyens).

      À Marius Brisso:
      Le reportage diffusant une bonne partie de la déclaration de la tante n’est pas un canular, surveillez les lèvres lorsqu’elle parle avec le son en anglais et tout concorde. C’est seulement, qu’au Québec, notamment pour un gros médias qui s’est planté, la vraie histoire importe peu maintenant. Avez-vous remarqué que la version des grands médias n’a pas changé malgré les déclarations de la tante? Pourquoi? Réponse: Pour les médias, 1) ce serait reconnaître une certaine incompétence, ou pire, un biais idéologique (politique et philosophie sociopolitique) et 2) c’est passé au niveau politique (anti-Harper) entre autres. Ou pro-socialiste (NPD, QS, …). Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu ou lu, ICI Radio-Canada avouer s’être gourée. Même en Égypte, ils prenaient Morsi pour un sauveur (lui et les Frères Musulmans pendant que plusieurs sonnaient l’alarme sur la menace éventuelle d’un État autoritaire religieux avec application d’une version de la charia ou loi religieuse comme fondement du droit et dela constitution). Tel que craint (se basant sur l’idéologie), celui-ci s’est empressé de changer la constitution égyptienne pour mettre le pays sous le joug religieux provoquant la 2e révolte (contre-révolution) tolérée par le chef de l’armée, Sissi. Jamais je n’oublierai les hélicoptères de l’armée survolant, sur ordre de Morsi, les foules opposées à la constitution réécrite fondée sur le droit islamique, puis rebroussant chemin sans faire feu sur les civils. Rien vu venir à la célèbre société d’État… Il y a un gros ménage à faire là. Car la population croit avoir toutes les informations alors que les faits ou leur lecture sont idéologiquement très filtrés.

  7. Bon, là je trouve qu’il faut mettre de côté l’émotivité et faire un peu de rationnel. Maintenant que la planète a vu l’enfant sur la plage, tous savent qu’il y a une très gros problème. Entre le problème et l’orientation à prendre, la réflexion doit avoir préséance dans le cheminement entre le début et la fin.
    Au départ, tous ces migrants étaient dans leur pays respectif, y vivant dans des conditions particulières à leur climat, leur économie, leur gouvernance politique, donc souvent dans la misère, mais il ne pouvait guère en être autrement dans de telles conditions. A l’époque, peu d’entre eux envisageaient l’émigration.
    Mais voilà que depuis que quelques chaloupes ont tenté de traverser la Méditérranée, et que le banditisme religieux veut conquérir la planète, tous veulent aller chez le voisin.
    Or, ces voisins , mêmes les plus empathiques et humains, n’ont souvent pas les structures nécessaires à l’accueil de populations entières. Ces voisins ont déjà leurs problèmes sociaux, des taux de chômage élevés, sans compter l’effet pervers du multiculturalisme qui va engendrer de possibles pertes pertes d’identité nationales et de sauvegarde des valeurs patrimoniales.
    Ces voisins accueillants sont déjà embourbés dans des déficits budgétaires, sinon dans des faillites nationales. Alors , après l’émotion, on fait quoi ?
    Anne-Marie Dussault a eu le culot ( j’avais pensé écrire la culotte) assez déplacée pour jouer à la politicailleuse de mauvais aloi, en accusant Harper d’être ingrat de ne pas ouvrir nos frontières à une multitude de réfugiés. Ah! oui, le Canada a tellement un grand territoire qu’il pourrait créer des villes dans la toundra, dans ses plaines au blé d’or, en peuplant l’Ile d’Anticosti, en inscrivant tous ces accueillis aux soins de santé gratuits, au logement gratuit, à l’assurance emploi et quoi encore. Le Canada a de la difficulté à véritablement intégrer ( langue-emploi) ses immigrés actuels,que fera-t-il de cet ajout à nos propres problèmes nationaux ?
    Donc, il faut bien réfléchir avant d’ouvrir les vannes. Jusqu’ici, le Canada a pu se permettre de prioriser la sauvegarde de notre sécurité nationale et de nos valeurs. L’EI est la cause première de ce regain de sauve-qui-peut international. Je me surprends même à penser que les intégristes musulmans aient pu planifier un tel épisode de l’histoire pour insécuriser d’abord certaines régions , prendre le contrôle de ces pays, les évider de leur population créant d’énormes perturbations économiques et sociales chez les européens et occidentaux, donc les insécurisant aussi, comme c’était le plan de Ben Laden.
    Oui, le Canada peut faire sa part, mais de façon réfléchie, comme le propose notre Premier Ministre Harper, n’en déplaise à Anne-Marie Dussault, la défroquée journaliste. N’oublions pas non plus, qu’à travers tout ce flot d’immigrants, il y a définitivement des malotrus d’intégristes religieux qui vont en profiter pour s’établir dans ces pays mais aussi au Canada. Faut aider, mais aussi se protéger.

    • À qui peut-on se plaindre pour dénoncer Anne Marie Dussault ? Elle va animer
      le débat des Chefs : un gros piège pour M. Harper!!!

    • Je ne suis donc pas la seule à penser que cettte migration pourrait être manigancée par l’EI.

    • @ M. André Roy,
      Enfin quelqu’un qui exprime haut et fort ce que la majorité des québécois pensent et ressentent. Inévitablement, des malotrus intégristes religieux vont profiter de nos largesses et en profiter pour s’infiltrer chez nous. Aider oui… mais à quel prix? On s’indigne d’une photo d’un p’tit garçon décédé…. oui c’est terrible je vous l’accorde mais qu’en est-il des milliers d’enfants d’Afrique qui meurent de faim CHAQUE JOUR? Qu’en est-il de nos propres enfants qui sont battus et abusés ici même au Québec? Bof, comme ils ne sont pas la saveur du jour, on les oublie, on n’y pense pas sauf quand une histoire plus que terrible fait la une de l’actualité comme la crise des migrants en ce moment.
      Je veux bien aider de pauvres gens dans le besoin certes mais pas au détriment de ma sécurité présente et future. L’intégrisme religieux a déjà fait des morts dans notre belle province, dans notre beau pays. Qu’en sera-t-il dans un mois, un an si on accueille à bras ouverts ces pauvres gens dont certains d’entre eux, bien camouflés, ayant un agenda, une mission, sortiront au grand jour, à l’improviste quand on s’y attendra le moins??? Nul besoin d’aller plus loin car vous tous savez ce que je veux dire…..
      Pour cette raison et pour cette seule et unique raison… je vais voter Harper même si à cause de M. Harper mon conjoint a perdu son emploi en 2011. Perdre son emploi est une chose mais perdre inutilement des gens qu’on aime c’est abominable !!!!

    • Vous avez raison, il est temps de mettre en lumière le côté obscur de nos journalistes de la SRC qui tentent par tous les moyens de discréditer le PM. Pourquoi? Parce qu’il fait du ménage dans cette boîte qui nous coûte une fortune!! Au nom de la sainte culture….

    • Merci Joanne,
      Quel lien intéressant qui nous informe adéquatement! Il faudrait que Anne-Marie Dussault le voit aussi🙂

    • On peut l’appeler civile, froide ou sainte, en réalité ce n’est qu’une lutte pour le contrôle de la soi-disant Route de la soie. Et qui date depuis la 1ère guerre mondiale, alors que la majorité des pays du Moyen-Orient d’aujourd’hui n’existaient pas, ni l’État d’Israel, ni l’URSS…

      « The Grand Chessboard: American Primacy and Its Geostrategic Imperative », 1997 de Zbigniew Brzezinski (conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter) vous renseignera mieux sur les intérêts géostratégiques d’aujourd’hui.

      http://www.takeoverworld.info/Grand_Chessboard.pdf (version originale)

      https://electrodes.files.wordpress.com/2014/03/brzezinski_zbigniew__le-grand-echiquier.pdf (version française)

  8. Une photo vaut mille mots et surement que la Turquie a laissé filtrer cette photo car elle réalise que cette région du monde est devenue hors de contrôle pour l’imigration. Cela n’a rien à voir avec notre élection fédérale mais une coïncidence négative pour les conservateurs qui sont pris de court. Très peu de gens au Canada suivent ce conflit et soudainement il est devenu un outil de propagande politique avec nos journalistes. Cela fait 2-3 ans et plus que des gens meurent noyés en essayant de rejoindre l’Europe et personne ne se posait des questions !
    Ce que je remarque le plus, ce sont les pays Occidentaux et Européens sans armé qui acceptent le plus de réfugié. Les 6 pays du Moyen-Orient sont tous fermés aux réfugiés qui pour eux deviennent un guerre de religion. Ce n’est pas pour rien que les USA tentent de renouer un dialogue positif avec l’Iran. La France à 53% refuse d’accepter des Syriens et tous les partis confondus sont du même avis.
    Comme écrit par les blogueurs, RDI utilise au maximum cette tragédie pour influencer les gens au-lieu de nous informer comme la distribution du vidéo de Mme Marcotte qui m’est très instructif.

  9. Douche d’humilité s’ensuit… du moins s’il en existe encore capables d’en faire montre dans la classe journalistique québécoise…

    Cette vidéo doit être étendue.

    Il faut que le plus grand nombre de Québécois se rendent compte de l’inculture des gens qui ont pour métier de nous informer.. ce sont des propagandistes plus que des journalistes..

    Nous sommes là, pas uniquement pour vous lire la nouvelle, mais pour vous l’expliquer.(Céline Galipeault).. Faut-il être méprisant et prétentieux… orienter les esprits sur leur interprétation teintée de partisanerie…. C’est vraiment ce que leur indique leur code de déontologie??..

    La vérité c’est que le Canada a reçu plus d’immigrés que les USA, Arabie saoudite réunis.

    La majorité des citoyens sont en faveur du resserrement des règles d’immigration par le gouvernement Harper..

    On a la chance de vivre dans un pays pacifique, la menace terroriste islamiste est présente, deux attaques ont été perpétrées sur notre territoire l’an dernier et la gaugauche trouverait les mesures du PCC trop sévère?

    Le Québec est en train de devenir une planque de révolutionnaires de tous acabits.. Les fauteurs de troubles sentent que la loi de Harper pourrait diminuer la portée de leurs actions et par le fait même rendre plus difficile la transgression qu’ils se permettent en toute impunité des règles d’un système démocratique qu’ils rejettent…

    Alors qu’Harper se le tienne pour dit: « Pas touche à nos sentences bonbons.. »

    Voilà ce à quoi se fait complice la classe médiatique gauchiste québécoise sous un faux couvert vertueux.. ils sont guidés par leurs intérêts et non par celui du citoyen ordinaire..

    Go! Harper Go!

  10. Voilà qu’une tragédie d’un enfant noyé devient l’enjeu numéro un de la campagne fédérale.

    D’après ce que j’ai lu dans les médias anglais, cette famille était établie en Turquie depuis un bout. Ils avaient un appartement, et la tante a admis les avoir aidés à payer leur appartement. Sur une photo, on voit les gamins souriants, bien habillés et nourris, avec un ours en peluche.

    https://i.guim.co.uk/img/media/5f2ce0da9ebdfbc47dcd608131c70fbe46f0bcfa/0_71_600_360/master/600.jpg?w=620&q=85&auto=format&sharp=10&s=2db521afce31f3ee7ef10fc16eadf60d

    Le père a admis avoir voulu offrir une meilleure vie à ses enfants. Pour ce faire, il a payé de gros sous à un passeur, mis sa famille dans un radeau pneumatique, munis ses enfants de flotteurs dégonflés, et entrepris un voyage sur la Méditerranée, vers l’Ile de Kos, et tant qu’à être là, pourquoi ne pas se faire refaire les dents. Le père est le seul coupable de la mort de ses enfants.

    Drame terrible, mais Harper n’y est pour rien.

    Honte aux oranges et à Justin de se faire du capital politique sur cette tragédie. J’espère que les québécois ne seront pas dupes. Votons Harper.

    • C’est fait ma plainte, pour Anne Marie Dussault Merci pour le lien !
      En espérant que d’autres porteront plaintes.

    • M. Roy,
      Merci du lien.,, Je viens de porter plainte à l’ombudsman concernant l’émission du 3 septembre où Mme Dussault a qualifié M. Harper d’Islamophobe et demandant qu’elle ne soit pas la modératrice du débat des chefs et que, si elle l’est, je ne l’écouterai pas et j’écouterai seulement .le débat à TVA… Mme Dussault ne peut pas être modératrice puisqu’elle n’est pas neutre…..

    • A vous tous qui traitez ici de plainte à l’égard de Anne-Marie Dussault, je dois vous dire que j’ai eu quelque problème avec l’ombudsman francophone , Pierre Tourangeau qui s’évertue à trouver des raisons de ne pas recevoir la plainte. Il faut lui fournir le nom exact de l’émission, l’heure, les propos entendus, etc…Quand je lui suggère de prendre connaissance des blogues et réseaux sociaux ,il me répond qu’il n’a pas le temps de faire cela. Alors soyez précis et insistants. Bonne chance avec RC.

    • André,
      J’ai réécouté le 24/60 du 3 septembre et je dois avouer que Mme Marcotte a raison quand elle dit que Mme Dussault n’a pas traité M. Harper d’Islamophobe­. Voir la note d’Hélène Beaulieu envoyée le
      8 septembre à 22:54 et celle de Gilles B. envoyée à 23:43 où ils citent ce que Mme Dussault a dit. Le mot Islamophobe est venu de Mme Normandeau quand elle commentait, avec Éric Duhaime, les paroles que Mme Dussault avait dites et ce mot m’est resté dans la tête. J’écris aujourd’hui même à M. Pierre Tourangeau m’excusant d’avoir mis une expression dans la bouche de Mme Dussault,; expression qu’elle n’a pas dite. …Merci à Mme Marcotte d’avoir corrigé mon erreur….

      Bonne journée

  11. Merci à ceux qui ont fourni le lien pour porter une plainte à RC contre Anne-Marie Dussault.
    Je viens de le faire à l’instant et j’ai demandé qu’elle ne soit pas la modératrice lors des débats entre chefs fédéraux.
    Ça fait longtemps que j’ai de la difficulté avec son manque d’objectivité. Elle a beaucoup trop de pouvoirs pour influencer l’opinion des gens, « elle qui se dit neutre et qu’elle n’a pas d’opinions », entendu lors de son dernier passage à l’émission:Tout le monde en parle, en même temps que le Dr Barrette.

  12. A Marius Brisson : quelle était le nom de l’émission du 3 septembre où Anne-Marie Dussault a traité Monsieur Harper d’islamophobe? Merci de la précision.

    • Lien vers FM93 (épuré devrait foncitonner) :
      [audio src="http://www.fm93.com/lecteur/audio/anne-marie-dussault-tente-d-associer-la-mort-des-e-285363.mp3" /]

    • C’était à l’émission 24/60 de jeudi le 3 septembre. Je me souviens qu’elle a dit dans sa phrase qu’il était islamophobe. Je vais tenter de revérifier lcette émission qui durait 2 heures et je vous reviens, possiblement demain, mercredi…..M. Tourangeau m’a réponu me disant que mes commentaires ont été transmis à Mme Dominique Rajotte, rédactrice en chef de 24/60

    • Ce que j’ai entendu pour ma part et réentendu le lendemain, provient d’une question tendancieuse de Madame Anne-Marie Dussault à 24/60, émission du 3 septembre 2015. Le lendemain, le FM93 de Québec a présenté un extrait audio, soit le 4 septembre; VOIR lien ici:
      [audio src="http://www.fm93.com/lecteur/audio/anne-marie-dussault-tente-d-associer-la-mort-des-e-285363.mp3" /]

      NOTE : Dans le lecteur du FM93, à partir de 1 min.16 s env. pour inclure le contexte, je suggère d’écouter les commentaires des animateurs aussi, jusque vers 7 min.30s.

      Voici ma TRANSCRIPTION de la question; voici les mots de Madame Dussault, rappelons-le, dans ce qui est censé être une question à son invité:
      QUESTION : «Est-ce que ce gouvernement très associé à Israël, très associé à la droite religieuse chrétienne [on entend – «Oui» de l’interviewé] peut de manière eh, eh, sournoise [«sournoise» est pesé et prononcé avec une emphase particulière] dire: « on ne fait rien de plus parce que ce sont des musulmans et nous sommes obsédés p…, et nous voulons assurer la sécurité; on a peur de ces musulmans qui pourraient devenir des terroristes chez-nous » »?

      Écoutez le commentaire qui suit, au FM93, par Nathalie Normandeau, à l’effet que comme téléspectateurs, on comprend tous que Madame Dussault dit que le gouvernement Conservateur est islamophobe: «ce sont des musulmans et nous sommes obsédés p…, et nous voulons assurer la sécurité»; mots qu’elle met dans la bouche des Conservateurs. Du moins, c’est ce que tout auditeur le moindrement intelligent comprend.

      L’intégrale de L’émission 24/60 du 3 sept. 2015 est ici:
      http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7337759+
      La question de Madame Dussault diffusée le lendemain au FM93, intervient dans l’émission, vers 30 min.13 s.

      Elle dit aussi ce commentaire:
      «L’obsession de la sécurité, au fond, inspire le Premier Ministre» (18 min.58s).

      Le bout de «C’est la photo de la honte; de la lâcheté… » auquel fait référence Éric Duhaime dans son extrait du FM93 est conservé dans cette version web (consultée le 8 septembre)

      La partie de l’intervention de la tante des enfants, Tami (lien que j’ai fourni dans un précédent post plus haut), où elle dit qu’aucune demande n’a été faite pour les parents et les 2 enfants, est totalement évacuée de l’extrait retenu, où il manque donc un point essentiel. On fait un amalgame entre une demande d’un oncle qui n’impliquait pas cette famille. Lorsque votre oncle fait pour lui une demande d’immigration pour le Canada, vous comprenez que ce n’est pas une demande pour vous-mêmes… Elle dit qu’ils sont partis parce que le Père voulait une meilleure vie pour la famille en Europe et que tout a débuté avec le besoin d’implants dentaires (il n’a aucune dent), avant de devenir une tentative d’entrer illégalement en Europe comme migrants économiques. Tout cet aspect est évacué de l’émission 24/60 et constitue évidemment un biais du traitement du sujet.

      Donc, il est incontestable que cette journaliste/animatrice n’a pas la neutralité pour animer de façon objective, le débat des chefs à la Société d’État.

  13. Voici les propos tenus par Anne-Marie Dussault:

    « Est-ce que ce gouvernement, très associé à Israël, très associé à la droite religieuse chrétienne, peut de manière sournoise dire « on ne fait rien de plus parce que ce sont des musulmans et nous sommes obsédés.. et nous voulons assurer la sécurité, nous avons peur des musulmans qui pourraient devenir des terroristes chez nous ».

    • L’information sur la photo n’était pas fiable, je m’en excuse. Suite à des recherches supplémentaires, je conclus que c’était le corps du frère d’Aylan, Galip, tel que déclaré au début de toute cette histoire, et donc que le corps d’Aylan n’a pas été mis en scène pour la photo. http://yapasdpresse.blogspot.ca/2015/09/le-corps-daylan-lenfant-migrant-noye.html

      Ceci dit, cela en dit quand même long sur le rôle des choix médiatiques en vue de pressions politiques et de culpabiliser l’occident, comme le désintéressement pour le frère plus âgé, un produit sans nom pour la presse internationale comme pour des milliers d’autres victimes tout aussi enfants. Le plus étrange est que les familles persécutées, les vraies minorités yésidies et chrétiennes, une «épuration» (distincte de la guerre civile chiites contre sunnites), seront laissées pour compte (grave injustice)…
      http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/09/08/31001-20150908ARTFIG00096-femmes-chretiennes-et-yezidies-les-grandes-oubliees-de-l-europe.php

      Pendant ce temps, on accueillera des hommes célibataires musulmans en âge de combattre ou de trouver refuge au Proche-Orient, qui ne font pas partie des minorités attaquées par l’EI depuis 2013 (villages détruits, obligation de se convertir à l’islam ou mourir ou de partir). La guerre civile sunnites contre chiites est une chose; le nettoyage ethnique de l’El contre les minorités non musulmanes en est une autre.

  14. Gilles B. Votre description est concise et précise… Bravo!

    L’ombudsman réplique à nos plaintes d’apporter des preuves.. des faits..

    Je pense que votre texte est on ne peut plus révélateur du traitement biaisé que fait Anne-Marie Dussault de l’information…

    Peut-être que vous pourriez émettre une plainte accompagnée de ce texte…

    Je pense qu’il faut continuer à leur faire part de notre indignation sur l’instrumentalisation qu’ils font de leur profession….

    Il est clair que c’est leurs jobs qui comptent et gare à ceux qui, comme Harper, devienne une menace pour les conditions privilégiées dont ils profitent à titre d’employés syndiqués de la société d’État..

    Ils abusent du pouvoir médiatique entre leurs mains..

    La liberté d’expression est menacée au Québec.. il faut réagir et dénoncer le mépris réservé à la population.

    • Merci,

      J’ai effectivement mis un bon 2 heures là-dessus (ou plus) en recherche et écoute car il faut être très précis sur les termes utilisés. Sinon, la majorité des plaintes n’ont pas d’impact.

      je vais effectivement déposer une plainte à l’ombudsman. J’ai mis beaucoup d’effort à documenter, maintenant je vais aller plus loin.

      Merci encore pour votre commentaire, Hélène.

  15. Les Médyeurks et leurs langues sales sévissent depuis des lunes au Québec en se servant des ondes public pour alimenter quotidiennement les Québécois avec leurs bouilli infectes,qu’est la désinformation systématiquement tendancieuse et orienté politiquement que l’on nomme aussi en terme poli Propagande.Et ça osent se prétendent journalistes, s’ils avaient au moins l’honnêteté et la transparence qui terme qui leur est si cher d’annoncer leur couleur je les respecteraient autant que je les méprisent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s