Trois bonnes nouvelles du gouvernement Couillard

Si l’automne sera chaud, la journée d’aujourd’hui a été encourageante pour les citoyens et contribuables du Québec. Trois décisions se sont prises. Espérons que le gouvernement gardera le cap.

  1. Le gouvernement a décidé de repenser son projet de loi 59 portant sur le discours haineux. Bravo! Bravo! Bravo! Si vous avez lu mon blogue sur le sujet, vous le savez: il y a consensus au Québec sur ce projet de loi. Il est non seulement inutile; il était dangereux et liberticide. Espérons que le gouvernement saisira l’occasion pour tabletter le projet de loi et qu’on en reparle plus jamais. Sérieux, Madame Vallée, cela ne sert à rien d’y réfléchir davantage. Prenez un break, reposez-vous et passez à autre chose. Personne ne vous en tiendra rigueur. On a d’autres chats à fouetter. Pour écouter mon entrevue sur le sujet à l’émission du Retour avec Gilles Parent du FM93, cliquez ici.
  2. Le gouvernement a décidé de déposer sous peu un projet de loi portant sur les conditions de travail des députés de l’Assemblée nationale. Le projet de loi éliminera les allocations de transition (primes de départ), augmentera le salaire des députés et augmentera la part de cotisation des députés à leurs régimes de retraite. Bon. Finissons-en. Pour ceux qui trouvent qu’il est indécent d’augmenter le salaire des députés, je vous conseille de vous présenter à la prochaine élection. Ce n’est pas de la tarte. Je comprends qu’ils ne sont pas tous des lumières et que nombre d’entre eux ne pourraient jamais rêver faire autant d’argent dans le privé, mais ça, c’est une autre histoire. Il vient un temps où il faut que les dossiers se règlent. Bravo encore. (Lire également ceci)
  3. Le gouvernement a décidé de donner aux villes le même pouvoir qu’il a lui-même: celui de décréter les conditions de travail de leurs employés. Excellent. Bravo. Il était temps. En mai dernier, ministre Moreau avait dit qu’il examinerait le rapport de force entre les municipalités et leurs employés (lire « syndicats »). Voilà chose faite.

Dans ce dernier cas, il s’agit d’un changement à un problème structurel qui, je l’espère, recevra l’assentiment de la CAQ. Cinq étoiles donc, pour cette dernière décision qui redonnera un pouvoir de gouvernance digne de ce nom aux élus municipaux (mais venez pas nous dire que vous n’êtes pas capables de gérer vos syndicats et de demander de l’argent au gouvernement provincial, par exemple…)

Il y a de bonnes journées comme ça. Il faut aussi les souligner.

P.S. Ma chronique à l’émission du Retour de Gilles Parent d’aujourd’hui.

5 réflexions sur “Trois bonnes nouvelles du gouvernement Couillard

  1. Ne boudons pas notre plaisir!

    Très bonne entrevue de Joanne avec Gilles Parent… avec en prime la bonne nouvelle en direct c’était vraiment un journée spéciale…

    Bravo! Joanne…

    Vive le FM 93! La radio parlée qui se démarque de plus en plus.

  2. Marc Ranger, il était pas content. Je gagerais un ptit deux qu’il va traîner cela devant les tribunaux. On est tellement reculé au Québec. Même la puissante UAW qui a mis GM et Chrysler en faillite (pas seulement eux, il y avait du mauvais management), s’est entendue avec Chrysler . Cela arrivera peut-être un jour au QUébec de mon vivant.

  3. Très bonnes nouvelles du gouvernement Couillard!
    Merci, Joanne, de le souligner et de nous en faire part.
    Il était temps que ça aboutisse. Et j’espère que le gouvernement ne reculera pas.
    Je suis bien d’accord avec l’abandon du projet de loi 59. Excellent!
    Merci de nous informer et de nous renseigner sur différents sujets. On a l’heure juste pour être capable de se faire une opinion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s