S.O.S. – Sur quoi voteront les Québécois le 19 octobre prochain?

S.O.S. au public. Je prépare un tableau qui comparera les positions des différents partis fédéraux sur les 10 principaux enjeux.

Ma question à vous:

Que croyez-vous être les 3 principaux enjeux sur lesquels les gens voteront dans l’urne le 19 octobre prochain?

Ne vous limitez pas à vos propres préférences. Essayez de deviner pour l’ensemble des Québécois ce qui les préoccupe et ce sur quoi ils vont voter.

Soyez succincts. Pas de réponse à développement. Elles seront effacées.
Ex: Niqab, taxes et impôts, oléoducs en territoire québécois

Merci!

35 réflexions sur “S.O.S. – Sur quoi voteront les Québécois le 19 octobre prochain?

  1. Les trois enjeux qui seront
    -le niqab
    -les migrant
    -les intégristes
    ce qui devraient
    -économie
    -sécurité internationale (guerre)
    -soins et respect des personnes âgées

  2. Hum ! Difficile de prédire Joanne car d’ici le 19 oct bien des gens auront peut-être changer d’avis. Je me lance quand même à dire que ce sera 1= La sécurité des citoyens. 2= L’économie car Harper a su tenir le Canada en bonne position. 3= La stabilité du discours de Mr.Harper depuis le début de la campagne… Il ne change pas d’avis au gré du vent pour obtenir des votes du moins c’est mon impression…

  3. Économie .sécurité des Canadiens . un gouvernement responsable sur les
    dépenses : pas dépenser avec la carte de crédit ( à la Trudeau ) et endetter
    les générations futures!!!

  4. Apparemment les gens vont voter contre qqch et non pour qqch, l’enjeu principal qui définira le résultat sera – Pour ou contre Harper tout court – selon les enjeux:
    – economie, impôts et taxes
    – loi C-377
    – gouvernance du pays

  5. Pour la majorité des électeurs québécois, les enjeux ne sont pas véritablement spécifiques, comme le projet d’oléoduc, le programme d’infrastructures des libéraux, etc.. Ils sont plutôt globaux, soit : 1) Se débarrasser de Stephen Harper (à cause de l’ensemble de son œuvre, mais atténué par sa position sur le niqab); 2) se motiver à voter pour Thomas Mulcair (l’option Justin Trudeau ne sourit pas à beaucoup de québécois, encore moins celle du Bloc; 3) se rabattre sur le candidat local, NPD ou Libéral, en cas de difficulté à adhérer à Mulcair ou Trudeau.

  6. Il y a 2 personnes qui portent le nigab au Canada et la description du nigab est une grande robe noire accompagnée d’un grand voile qui couvre tout le visage , excepté les yeux !

    Le higab que l’ont voit un peu plus c’est un tissu de couleur variée qui couvre la tête , et les épaules et la poitrine !!

    Le voile qu’on peut voir en majorité , chez les musulmanes est comme un foulard de couleur variée qui couvre la tête seulement !! Donc si on discute un peu trop du nigab, c’est un peu inutile ( 2 , dans tout le Canada seulement ) !! Débat inutile !!

    L’économie , les personnes âgées, les infrastructures , la Santé, !!!

    Le reste , ce sont plus de compétences provinciales !!

    • Reste que 2 c’est deux de trop car ça n’a pas de sens de se présenter pour voter ou prêter serment de citoyenneté avec un niqab dans un pays démocratique. Il faut utiliser la clause dérogatoire pour déroger de la charte des droit et libertés sur ce cas qui est extrême. On utilise nos droits et libertés pour faire la promotion d’idées culturelles anti-société libéral. C’est une menace à nos valeurs occidentales. La charte de Trudeau et qui existe aussi sous un forme provinciale au Québec voter par R. Bourassa va trop loin et sert à des aberrations, il faut mettre nos culottes à un moment donné et le Québec a un consensus sur cela. La population de l’ensemble du Canada est contre en plus.

  7. Joanne , j’espère que vous allez nous donner votre opinion sur le débat de
    ce soir , comme plusieurs , on a plus confiance en vous , que tous ces gens
    biaisés des médias : vos analyses sont toujours pertinentes !
    En espérant lire votre analyse du débat…

    • Bonsoir Diane,
      J’ai pris de bonnes notes mais mon opinion ne sera pas objective non plus.
      En fait, j’ai trouvé que le format des questions de Pierre Bruneau visait à faire le procès du bilan harper: « Harper à fait ça.Êtes-vous d’accord », « Harper a dit ça: Êtes-vous d’accord ». Ça a été un débat sur le bilan de Harper et non pas une occasion pour connaître la vision des autres protagonistes.

  8. Moi aussi j’ai pensé cela , on aurait dit un débat anti-Harper: qu’est-ce qu’ils ont
    tous contre Harper : il faut croire que les Québécois n’aiment pas ça quand le
    Canada va bien !! Ils aiment le trouble…

    • J’ai également eu ce sentiment! Par contre, Pierre Bruneau faisait un très bon travail de modération et s’imposait lorsqu’il le fallait. Il n’y a pas eu de dérapage cacophonique comme lors du débat de la SRC.

    • D’accord M. Bruneau était très compétent comme animateur du débat. Vraiment mieux que le débat de Radio-Canada ! C’était pas mal moins cacophonique hier soir que l’autre jour.

  9. Stephen Harper a complètement raison quand il quitte ce genre de débats biaisés sans s’attarder à répondre aux journalistes.

    J’ai écouté le débat de 8 hres à 10 hres.. Je fuis désormais les analyses dont la partisannerie me lève le cœur..

    ex: Gilbert Lavoie du Soleil qui déclare qu’Harper sort amoché et que Trudeau se démarque!!!…. et Michel Hébert, Dominique Maurais qui eux disent Duceppe gagnant….. Votre jupon dépasse messieurs..

    Heureusement qu’il y a le FM 93.3.. Un choix judicieux des collaborateurs a élevé le niveau des débats dans la région de Québec…

  10. Niqab à l’assermentation ou pas de niqab; pas de déficits ou on aime les déficits; on accueille tous les migrants ou on impose une limite.

  11. Le tableau, que vous préparez sur les 10 principaux enjeux, qui comparera la position des différents partis fédéraux sera à n’en pas douter d’une clarté qui bénéficiera aux plus convaincus d’entre nous..

    Comment ferez-vous pour atteindre le frange très nombreuse de québécois qui ne connaissent rien en politique?

    C’est justement cette frange qui est la plus susceptible de succomber à la stratégie syndicaliste anti-Harper récupérée par les péquistes..

    On dirait que ça marche! Duceppe aurait le vent dans l’dos! Misère!

    Je partage l’opinion émise par Antagoniste quand il dit qu’Harper en misant sur le Niqab a redonné vie au Bloc et en même temps au PQ.

    Le bilan économique, la loi sur la transparence syndicale du PCC, l’immigration auraient pourtant pu permettre aux conservateurs de l’emporter..

    Le PQ de PKP est à mon avis une menace beaucoup plus grande « dans le contexte présent » que ne peut l’être le port du niqab.

    Le 20 octobre, le débat identitaire reprendra de plus belle par les bons soins d’un Bloc gonflé à bloc.. ils se pètent déjà les bretelles.

    A moins que les Québécois surprennent, une fois de plus, par leur capacité à déjouer les campagnes de propagande..

  12. Ne serait-ce qu’en raison du dernier point: « A moins que les Québécois surprennent, une fois de plus, par leur capacité à déjouer les campagnes de propagande »,

    J’ajoute: « Go Joanne Go, vivement la publication de votre tableau.

  13. Malheureusement, je pense que plusieurs québécois vont soit se faire prendre aux discours anti-Harper du BQ (juste parce que c’est le fun être contre sans savoir pourquoi), alors que d’autres vont avoir le goût de se laisser acheter par les promesses de dépenses du NPD.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s