9 réflexions sur “Chronique: Retour sur Bombardier et la blague de la semaine

  1. « La joke » fait son chemin chez de plus en plus de Québécois..

    Quand cette « joke » est reprise ad nauseam, la courroie médiatique aidant, elle risque de devenir une vérité..

    De plus en plus de Québécois reprennent à tort le vocable « austérité » pour qualifier le gouvernement Couillard.

    Il ne faut pas sousestimer PKP.. Aujourd’hui il se rend à Val d’or… Le « joker chouchou des médias » va se dépasser pour nous pondre une autre perle..

    Une autre « joke » c’est Lise Payette qui, en cette fin semaine de l’Halloween, est revenue nous hanter.. et Karine Gagnon qui applaudit cette initiative..

    La parité homme\femme? Justin Trudeau s’engage dans cette voie… On verra quossé ça donnera!

    Tassez-vous Mme Payette!

  2. PKP est maintenant un stand-up comique car il dit que le PLQ est libertarien. Des Libertariens qui subventionnent Bombardier on aura tout vu au Québec. Depuis quand que Duplessis subventionnait des compagnies ???? Je comprends pas la comparaison mais bon c’est sans doute encore de l’humour pékapiste. Après Yvon Deschamps et son Québec indépendant dans un Canada fort, voici PKP et son projet de faire du Québec un pays où l’humour sert de politique économique.

    Comme le dit si bien, André Arthur, s’il y a de l’austérité au Québec, comment ce fait-il qu’on a pas baissé mes impôts et taxes ???

  3. Je ne savais pas que les libertariens s’adonnaient au protectionnisme économique. C’est récent ça et c’est tout un revirement.

  4. J’avoue avoir vu mon opinion ébranlée par la lecture des divers liens Twitter de Joanne.

    Comme le suggère Tasha Kheiriddin, à quand une traduction en français pour rejoindre les trop nombreux citoyens unilingues québécois?

    On déciderait par nous-mêmes ce qui est à classer dans le « Québec bashing » et non plus laisser aux idéologues le pouvoir d’orienter les opinions.

    Trop d’analystes francophones et anglophones se rejoignent pour critiquer cette énième subvention des gouvernements dans Bombardier. Leurs arguments méritent réflexion..

    J’en retiens qu’un changement majeur à la direction de Bombardier aurait soulevé moins de tollé..

    Le Canada doit encourager les « winners » et non pas les « loosers ».. Il semblerait que la relève de feu Armand Bombardier n’ait vraiment pas été à la hauteur.. elle a succombé à l’attrait de l’État providence.

    « Donnez-moi, donnez-moi de l’oxygène ». La voie du nationalisme économique semble vouloir devenir tendance mondiale. Le Québec pourra-t-il tirer son épingle du jeu face à d’aussi gros joueurs? Avec C Série Bombardier se bat contre la Chine!!

    Mais comment espérer voir le Québec échapper à un courant interventionniste étatique dont il aurait été un précurseur?

  5. Le Québec a fait son lit un peu trop vite à mon avis.

    Il reste l’espoir (bien monce!) que le gouvernement fédéral, lui également sollicité, pose certaines conditions de basa AVANT « d’investir » comme,par exemple, changer la direction de Bombardier, cette même direction qui a presque mené cette société à une faillite.

    Y’en a marre de récompenser des incompétents qui, en plus, se votent des options ad nauseam.

  6. Comment ,peut on parler d’une chose aussi compliqué avec autant de méconnaissances du sujet .

    Bombardier Aéronautique est un des fleurons de notre économie et un leader dans son segment de marché .Cette industrie , et je parle ici de l’ensemble des compagnies qui la compose , donne des milliers d’emploies de très grandes qualités à des milliers de canadiens!

    Parmi les grands joueurs à l’échelle mondiale , dans les 100 à 160 places , elle doit compétitioner , BOEING USA, AIRBUS EUROPE , AMBREAR BRÉSIL .Il vas sans dire que dans cette industrie la recherche et développement sont les nerfs de la guerre .

    Des quatre géants de cette industrie AIRBUS GROUP ,FRANCE et EUROPE est celle qui reçois le plus de subventions des pays souscripteurs , BOIENG USA la suit de près et EMBRAER la troisième plus subventionner par le Brésil . Toutes proportions garder , BOMBARDIER se classe loin au quatrième avec à peine 22% de subvention pour sa R&D .

    Dans cette industrie ,l’aéronautique , développer un produit peu prendre 10 ans et aucun consortium au monde ne peux et ne veux jouer la Game sans le concours du ou des pays ou retomberons les dividendes pendant deux et parfois trois décennies . Le gouvernement conservateur était en train de la tuer , les retombées de Bombardier ainsi que de Pratt& Whitney étant au Québec. Les Beaudoin , sont des actionnaires importants ,mais ils n’on que peu d’influence sur la branche aéronautique , la seule influence qu’ils avaient encore il y a quelques années était le secteur récréatif , mais il a été vendu .

  7. Pour ceux qui aimeraient avoir UN PLAN pour désamorcé , en partie du moins , l’ensemble des activistes inhumain qui actuellement laisser planer sur l’occident LA PEUR du terrorisme devraient s’inspirer du Plan de l’ennemie , les conséquences touchants maintenait l’équilibre économique de certains pays occidentaux .

    Combattre le feu par le feu et cesser de toujours vouloir régler les litiges internationaux par la diplomatie , le compromis et pourquoi pas les accommodements raisonnables ??? Quand l’adversaire est vicieux , le vice est de mise pour le toucher .

    LA PLAN

    Il est connus de tous les spécialistes en matières de terrorismes , que l’Arabie Saoudite , d’où est issu Oussama Ben Laden ,islamique apatride d’origine Saoudienne ,dont les liens commerciaux et familiaux sont bénis de la famille Royal d’Arabie Saoudite . Sa rupture avec l’Arabie Saoudite en 1995 , était un écran de fumée pour donner à ces derniers une façade acceptable aux yeux du monde occidentale et plus directement des États-Unis .Ceux-ci étaient à ce moment là les gardiens des puits de pétroles , mais les choses on bien changées. Le prix du pétrole dont la demande est depuis 3 ans en chute libre fontque les États-Unis sont presque devenus autosuffisant en la matière et la Game à changer .

    L’Arabie Saoudite finance toujours les mouvements subversives , la Charia et Le Coran étant à la base même de sa politique interne et de ses ambitions planétaires .En contreparties , les hommes qui y régent en maître absolue sont victimes des dommages collatéraux que procure un niveau de vie sans prix , la lâcheté et la peur en étant .

    Pour que cesse immédiatement leur quête de conquérant , l’occident doit employer des armes comparables aux leurs et s’introduire dans leur Walt Disney désertique pour y faire payer les riches familles attaquants hypocritement et de l’intérieur , les fondements même des sources du terrorisme . C’est un moyen boomerang , peux dispendieux et efficace , ils le prouvent eux même !

    Quand on est attaqué dans sa propre court , les énergies se portent sur la défense et l’attaque devient secondaire .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s