Un tweet de trop? Non! Je suis en rogne!

Il y a des gens qui vont pleurer et se désoler de ce que l’on voit à Paris ce soir. D’autres qui vous essayer de relativiser la chose, en se disant qu’aucun gouvernement ne peut protéger ses citoyens de tels actes ignobles. Pas moi. Moi, je suis en rogne. En beau maudit.

Bien sûr que j’ai tweeté « Pas de souci, le monde. La plus grande menace dont on a à faire face, ce sont les changements climatiques. » J’ai tweeté ça, parce que c’est ce que j’entends de la part de nos gouvernements. Pas seulement Trudeau. TOUS les gouvernements. Et bien, non, ce n’est pas la plus grande menace et ce n’est pas, à mon sens, la première mission des gouvernements. Pour que les gens sachent bien de quoi je parle, voici les commentaires que j’ai postés sur ma page Facebook, pour exprimer davantage ma position: « Pas de souci, le monde. La plus grande menace dont on a à faire face, ce sont les changements climatiques… »S’il y en a qui pense que je fais de la basse partisanerie, soit. Vous n’avez pas compris. Pour l’instant, je suis en rogne. Je pleurerai plus tard.

Aux gens qui font un lien avec l’accueil des réfugiés syriens, vous êtes dans les patates.

« Ma remarque porte davantage sur le rôle de nos gouvernements et leur mission première d’assurer la sécurité des citoyens. N’a rien à voir avec l’accueil de réfugiés à la condition que nos gouvernements assure une sélection qui garantit un potentiel d’intégration à nos valeurs occidentales. »

À quelqu’un qui me dit que je fais de la « petite politique ».

« Ceci n’est pas de la petite politique, au contraire. Ce genre d’événements devrait nous ramener à l’essentiel: assurer la sécurité des citoyens. C’est ça le premier rôle du gouvernement. Plutôt que d’être victime de lubies de toutes sortes, de jouer sur l’image, tous nos gouvernements devraient se ramener à leur rôle principal.

À quelqu’un qui me suggère d’effacer mes commentaires:

« Pas du tout. J’assume entièrement. Nos gouvernement sont responsable d’assurer la sécurité des citoyens. Des victimes qui n’ont pas mérité de mourir, des familles qui ont perdu les leurs, des gens qui sont pris en otage sont également victimes de l’irresponsabilité de nos gouvernements de ne pas prendre le terrorisme au sérieux. Ils se dispersent, nous endettent, partent sur des lubies. Pendant ce temps, nos sociétés occidentales sont mises à l’épreuve et on fait croire qu’il n’y a pas de danger pour nos valeurs, notre mode de vie, notre sécurité. Alors voilà. J’assume parfaitement.

Je répète: Rien à voir avec l’importation de personnes de religion musulmane. Si les gens ne sont pas capables de comprendre ça, c’est dommage pour eux.

À ceux qui sont en lune de miel avec Trudeau et qui croient que je m’en prends à lui spécifiquement:

Alors je suis plus choquée de l’incompétence et de l’indifférence de nos gouvernements d’être plus vigilants et de tout faire en sorte pour protéger les citoyens. Ceci n’a rien à voir avec Trudeau, avec ses visites dans les mosquées mais TOUT À VOIR avec la dispersion de nos gouvernements à répondre à à peu près toutes les demandes alors que leur rôle principal est très simple: assurer la sécurité des gens, protéger la liberté et nos valeurs. Ce sont les gouvernements à qui on devrait s’en prendre. Si les gens sont encore en lune de miel avec Trudeau, c’est votre affaire, mais je vous assure, cela n’a rien à voir avec lui personnellement. TOUS nos gouvernements sont à blâmer.

Finalement, à ceux qui me suggèrent de me taire:

Je vais peut-être arrêter de commenter, mais cet événement me désole au plus au point. Je suis tannée de ça. Je pense aux familles, à ce que ça fait sur notre mode de vie, sur la peur que cela engendre. Je pense même à tous ceux de confession autre que catholique qui ne veulent que s’évader de leur pays aux moeurs archaïques et puis, qui se retrouvent eux-mêmes victimes d’actes qu’ils n’endossent absolument pas. Personne ne mérite ça. On a fait du chemin ces derniers siècles. Nos libertés sont fragiles. Je pense sérieusement qu’on ne réalise pas à quel point notre sécurité et nos libertés sont fragiles. Si vous voulez faire de la partisanerie, soit. Relisez-moi. J’en suis très très loin. Je me fous de qui est au gouvernement. Ils ont tous besoin de réaliser leur mission première.

Ah oui, et à ceux qui croient que mon dernier commentaire était de la « récupération »

Aucune récupération. C’est le fond de ma pensée. Ceux qui me connaissent auraient très bien pu le deviner.

P.S. Comme les médias et les Québécois aiment bien s’en prendre périodiquement à des gens qui expriment le fond de leur pensée, j’imagine bien que ce sera peut-être mon tour. Mais ce soir, je suis Charlie, je suis Française et j’appartiens à une civilisation dont la sécurité et la liberté sont menacés. Ça ne va pas bien et ce n’est pas le temps de me dire que le « plus grand danger auquel nous faisons face, ce sont les changements climatiques ». Voilà! Demain, je pleurerai.

62 réflexions sur “Un tweet de trop? Non! Je suis en rogne!

  1. Comment se fait-il que les gens n’ont pas compris ce que vous vouliez
    dire ? J’ ai très bien compris, et vous avez totalement raison : les priorités de
    nos gouvernements ne sont tout simplement pas les bonnes!!! Facile à
    comprendre ça…Ne lâchez pas Joanne.

    • Aucune idée. Je pense que je suis très surveillée. Et puis, dans des moments comme ça, des Brian Myles et des François Cardinal en profitent pour faire leur petite morale. C’est dans ces moments-là qu’ils trouvent très intéressant de me lire. Curieux, non?

    • I surely agree. Joanne, you have written the only sensible article that I have read since this whole mess has started. Please keep up the good work..

  2. Je me souviens très bien de votre discours au lendemain de la tragédie du mont Mégantic au sujet de la récupération politique alors que les cadavres étaient encore chauds. Aujourd’hui quelques instants après l’attaque, vous avez fait de la récupération politique alors que les cadavres respiraient encore. Honte à vous. Je suis bien conscient que vous allez me censurer comme vous l’avez déjà fait, mais je tenais à vous renvoyer votre incohérence…

  3. En état de choc, la planète ce soir!

    J’espère que tu iras mieux après que le calme sera venu. J’ai lu ton texte, ton humanité a démontré cette fragilité que nous possédons tous. Ta rogne tout a fait légitime. Beaucoup de personnes aussi vivent ce soir une tristesse et cherche des raisons. Je n’ai pas encore laissé le ptit écran pour te dire; Bref, j’espère que tu te porteras bien. dans les prochaines heures. Et que le sommeil te porteras vers de superbes horizons.

    Amicalement

    Mario

    >

  4. Je suis de tout coeur avec vous, nos petites batailles ce soir n,ont aucune importance, on veut seulement que nos gouvernements arretent de faire les autruches, et prennent au serieux les evenements , tous les pays du monde doivent etre solidaire dans la poyrsuite de ces terroristes.

  5. C’est peut etre le commencement de la fin de la race blanche sur cette planete. Si ces fous ne sont pas battus jusqu’au dernier, nous serons en danger et peril de ces accablements terrifiants …le terrorisme religieux. Malheureusement, ces evenements tachent tous les refugies qui ne seront pas les bienvenus avec plusieurs
    types de personnes qui vivent une peur effroyable reelle. Il ne faut surtout pas vivre comme si chacun de nous est une cible. Nos gouvernements doivent etre responsables et nous proteger. M. Trudeau be darn careful and make sure our staff is extremely strict and thorough in the triage. You will be accountable.. Forget your friggin’ deadline for 25,000 before the ned of the year.

    Personally, I think all able refuges should be trained by our forces to be returned to their countries of origins to fight ISIS, and other terrorists, It should be their fight in the end.

    • Renée,
      Why are so many young men fleeing their countries? Should they not stay there and fight for their country???? Je ne parle pas ici de familles qui s’en viennent. En regardant les Syriens qui fuyaient il y a quelques semaines, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs jeunes hommes de moins de 40 ans…..en réalité, ils représentaient la majorité…… même s’il y avait quelques familles avec des enfants…..I don’t expect anything from Trudeau…..C’est le même gars qui, deux jours après qu’un travailleur humanitaire, anglais je crois, se soit fait trancher la tête, voulait envoyer des travailleurs humanitaires….Il devait en avoir fumé du bon….
      A Jean-Claude…
      Si nos gouvernements avaient été des lâches, comme tu sembles le préconiser, durant la deuxième guerre mondiale, toi et moi ne serions probablement jamais nés, car Hitler aurait nettoyé tout ce qui n’était pas de descendance ARIEN….J’ai beaucoup de difficultés à suivre ton raisonnement même si je suis d’accord que Bush a envahi l’Irak sous de faux prétextes…Ce fut une très grosse erreur….Comme je l’ai déjà dit;:il y seulement ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs.
      À Marielle….Je suis d’accord avec vous que chaque fois que nous entendons parler de terrorisme, il s’agit de personnes de religion musulmane, les politiquement corrects aiment mieux dire Islamistes….jamais de juifs, de chrétiens, Boudhistes etc…Parmi les réfugiés qui s’en viennent, nous devrions donner la priorité aux Chrétiens car ce sont eux qui souffrent le plus dans ces pays à majorité musulmane….

  6. Mme Marcotte:
    Vous dites: Rien à voir avec l’importation de personnes de religion musulmane…
    Vraiment???? A ce que je sache, et je vais rester polie, chaque fois que la planète est victime d’attentats-suicide comme celui de ce soir à Paris, nous apprenons que la personne qui portait la bombe était de religion musulmane.

    Corrigez moi si je me trompe mais je n’ai jamais lu ou entendu qu’un kamikaze était juif, chrétien, mormon, batiste, témoin de Jéhova ou de toute autre religion sauf musulmane. Si cette religion est amour….. elle le cache drôlement bien !!!!

    • Je ne me permets pas de dire que le problème est « musulman ». Il relève de l’islamisme radical. Je sais qu’il peut être difficile de faire la différence entre les deux dans des moments comme ce soir, mais j’ose croire qu’il y a beaucoup de musulmans ce soir qui sont aussi en rogne que moi.

    • @ Mme Marcotte,
      D’où origine l’islamisme radical? D’où prend-il sa source? De l’Islam ? Suis-je en droit de le penser?
      Et si Un musulman est une personne qui suit la religion de l’islam alors puis-je dire que le problème que nous vivons (attentats-suicide Paris) est musulman? On jase là !!!!

      Quand un prêtre de religion catholique abuse je jeunes enfants et se voit qualifier de pédophile par la société et que le Vatican nie ou cherche à nier les faits, pouvons-nous dire que le problème est la religion catholique? Je crois que oui et je n’ai pas peur de l’affirmer. Alors pourquoi sommes-nous comme société si frileux à dire les choses telles qu’elles sont quand il s’agit de la religion musulmane ????

    • Maudites bonnes questions. Je pense que j’hésite à blâmer la religion de la même façon que ce n’était pas à cause de la religion catholique qu’il y a des pédophiles, pour reprendre vos comparaisons. Cela dit, je pense qu’on est trop frileux d’utiliser et de nommer les choses, à commencer par nos gouvernements. L’Islam radical est meurtre, barbare, tue, viole, décapite. Il est l’ennemi de nos sociétés, de nos libertés et de notre sécurité. Je suis d’accord avec vous. On est encore trop gêné de le dire ouvertement.

    • Il était une fois, un connard nommé Hollande, qui décida de faire cohabiter des renards avec des poules. Quelques jours plus tard, il se rendit dans le poulailler et vit que presque toutes ses poules étaient mortes ou agonisantes. Il avait tellement de peine…Mais il est inquiet et se demande toujours depuis ce temps,mais diantre comment est-ce possible. Il racheta des poules et plusieurs autres renards pour plus de diversité.

  7. Stephen Harper me manque dramatiquement.. Quel gâchis!

    La sécurité du Canada était une priorité pour lui. Et c’était rassurant!

    Au Québec on célébre depuis sa défaite la sortie du Canada de la grande noirceur!!..

    Quelle inconscience et quelle naiveté!

    Comment peut-on prendre autant à la légère la menace terroriste? La bêtise de nos politiciens est désolante!

    Moi aussi Joanne je n’ai pu m’empêcher de réfléchir, en visionnant l’horreur en direct, à la frivolité des problèmes pour lesquels nous déchirons nos chemises.

    Cette insouciance puérile moi aussi ça me met en rogne..

    Le recours à la barbarie par l’État islamique est le fléau du 21ième siècle . Une civilisation évoluée a le devoir de se prémunir contre l’invasion de ces barbares

    Et oui dans l’ordre des priorités, la sécurité des citoyens devrait être la préoccupation première des élus.

    Le déversement des eaux usées dans le fleuve est à ranger au rang des anecdotes face au carnage perpétré à Paris par ces bêtes abjectes qui déshonorent la nature humaine

    Il ne faut pas avoir peur de l’exprimer..

    ..

    .

    • Tellement bien dit Helene. I miss Harper! Je me sentais en securite lorsqu’il etait en charge. Les flirtage de Trudeau avec les islamistes me fait tres peur. Il ne comprend pas tout a fait le terrorisme d’Allah et s’est fait rouler dans la farine avec le charme les imans dans les mosques. Son innocence est dangeureuse pour notre seccurite… Il doit diminuer ses quantites trop ambitieuses de refugies pour le Canada avec une echeance trop contraignante et ne doit jamais oublier qu’Harper et son cabinet ont ete la cible d’un terroriste islamiste avant qu’il soit abattu par notre brave officer a la porte de la chambre des communes. Quel tragedie s’aurait pu etre…un gouvernement, des elus dans le sang.

    • Absolument en accord avec vous. Je dis que les grands responsables de cet envahissement que connaissent certains pays  » France, Allemagne, Angleterre etc.  » sont les politiciens aveugles dans leurs bulles ou trop amoureux du pouvoir qui par leur amour des votes laissent entrer n’importe qui en espérant que ces immigrés les appuieront aux prochaines élections. On doit resserrer les contrôles et ne pas avoir peur de refouler dans leurs pays les dangereux ou les sans papiers. Dans le doute ont s’abstient !

  8. Il serait bien, Joanne, de rappeler aux Brian Myles et François Cardinal qui vous accusent de faire de la récupération partisane que vous étiez de ceux et de celles qui avaient signé la pétition pour un Québec inclusif.en réaction à la Charte de Drainville.. .

    • Bof. Ces gens-là ne sont pas vraiment intéressés à comprendre mes positions dans leur ensemble. L’idée pour eux était de saisir une occasion pour moraliser. Ils sont bons là-dedans.

  9. Et si tout cela était la conséquence de toutes les interventions militaires dans des pays qui allaient déjà assez mal comme cela mais qui maintenant nous déteste parce qu’on les bombarde et qu’on a empiré les choses.

    Donc, une partie de la population de ces pays nous détestent et viennent ensuite vivre en Occident pour détruire à leur tour nos sociétés. D’ailleurs, ce n’est pas la faute des Français, Anglais, Québécois, Canadien et Américain mais bien de nos gouvernements qui jouent avec le feu.

    L’Occident faute de gouvernements vraiment responsables est comme l’Empire Romain qui s’écroula sous le poids des invasions barbares et de la décadence de ses élites et dirigeants.

    C’est triste et inquiétant pour l’avenir car les valeurs occidentales sont un phare pour l’humanité malgré que des Gouvernements comme ceux de George W. Bush ont mis le bordel en Irak. De plus, à force de financer des groupes douteux pour faire la lutte à des dictateurs ces groupes se tournent ensuite contre leur financier comme Ben Laden qui était un ancien agent de la CIA, etc.

    C’est à ce demander s’ils ne font pas exprès pour toujours avoir un ennemi à combattre pour justifier les budgets élevés de la défense au USA. Une armée doit servir d’abord et avant tout pour se défendre sur notre territoire et à participer à des missions de paix ou de guerre sous le commandement de l’Onu.

    Un dernier mot sur Harper car ce dernier était pour la guerre en Irak mais heureusement n’était pas au pouvoir à ce moment là et c’est Jean Chrétien qui a dit non et il a bien fait et va avoir au moins laissé cela comme héritage pour les Canadiens et nous avoir sauvé de ce fiasco coûteux en vies humaines et en dollars.

  10. Mme Beaulieu…. Bravo. Vos propos sont justes et très appropriés. On a mis M. Harper aux poubelles en se claquant dans les mains…… Je crois qu’on va le regretter amèrement. Avec M. Trudeau, la sécurité est relayée au second plan pour ne pas dire au fond de la poubelle avec M. Harper.

  11. Benjamin Franklin a déjà dit, à juste titre: “Those who give up liberty for security deserve neither.”. La sécurité, oui, mais as au prix d’un état invasif et contrôlant.
    Je croît que l’humanité toute entière doit s’unir pour combattre ce terrorisme, les Américains avec les Russes et les autres. Le moindre coût n’est pas de tolérer, mais d’éliminer.
    Par ailleurs c’est probablement un signe de temps, parmi d’autres.
    Les 5 principaux facteurs responsables de l’effondrement d’une civilisation sont (pas nécessairement dans l’ordre):
    – L’impact humain sur l’environnement (la surexploitation des ressources et la surabondance du nombre d’êtres humains sont ultimement à la source des famines).
    -Les changements climatiques, induits par l’être humain ou pas, influencent grandement sur la capacité de nourrir la race humaine.
    – Les mouvements migratoires (nos voisins, semblables ou fortunés et aux mœurs semblables nous quittent pour un monde meilleur et des nouveaux voisins, hostiles ou de mœurs très différentes viennent s’installer dans le voisinage). Ce n’est pas raciste, mais dans le passé la preuve est faite dans les civilisations que c’est un facteur contribuant à l’effondrement d’une civilisation (ex: la tour de Babel).
    – La politique dysfonctionnelle et les pratiques culturelles: les politiques trop ambitieuses et ruineuses pour un peuple en viennent à bout, de même que la trop grande tolérance des pratiques religieuses et culturelles où le peuple ne s’y reconnaît pas.
    – La stratification des classes sociales, où les plus riches s’enrichissent de plus en plus vite et où le reste s’appauvrit en accéléré.
    Ce qui s’est passé aujourd’hui à Paris n’est qu’un signe que notre civilisation est en train de s’effondrer; ça s’en vient plus rapidement qu’on pense si on ne fait rien.
    Les gens qui n’ont rien à perdre sont prêts à faire n’importe quoi pour implanter leur idéologie, alors que les peuples visés  »victimes » réagissent mollement ;a coups de déclarations antiterroristes.
    Ce qu’on a besoin, ce n’est pas un état policier, mais un gouvernement moins présent dans nos vies; ainsi nous pourrons gérer nos destinées à notre manière, comme bon nous semble au lieu de se faire dicter toutes nos conduites (à nos frais) par l’État.

  12. Dans sa déclaration à la France. Trudeau donnait l’impression de marcher sur des œufs. Un discours banal pas du tout à la hauteur d’un PM du Canada..

    Il dit attendre de savoir s’il y a des victimes canadiennes avant de répondre s’il révisera son plan.. Très empathique, notre PM!

    J’ai comme l’impression que les quatre prochaines années, on va les trouver longues.

    La perception que j’ai c’est qu’il se croit une émule de John Lennon… « give peace a chance ».. et peut-être même de Ghandi. On peut le voir sur vidéo danser le hindi vêtu d’une longue tunique blanche.

    Par ailleurs Lysiane Gagnon relevait le nombre élevé de Sikhs dans la députation libérale.. malgré qu’ils ne comptent que pour 2% de la population canadienne.

    Justin semble un petit peu flyé comme l’était sa mère, mais lui. il est notre PM. Cela n’augure rien de bien sérieux..

    Avec Harper le Canada occupait une place de choix dans les pays décideurs et j’ai bien peur qu’on sera vite déclassé avec un PM qui pourrait faire figure de pee wee..

    • J’ai eu la même réaction que vous suite à son « discours »…

      Je lui laisse sa chance mais il a l’ai d’un petit premier ministre en culottes courtes dans une université.

      Harper me manque déjà…

  13. Pour une fois, je ne suis pas 100% d’accord avec vous, Johanne. Votre approche pour régler cela peut se comparer à l’approche utilisée par la médecine traditionnelle pour nous soigner lorsqu’on tombe gravement malade. C’est-à-dire, on s’attaque à faire disparaître les symptômes de la maladie, au lieu d’aller chercher à connaître les raisons qui l’ont provoquée.

    Selon moi, pour qu’il y ait une solution durable il faut agir sur les deux fronts. D’abord stopper l’hémorragie, mais aussi éliminer la source du problème.

  14. Le problème avec les réfugiés qui vont arriver est que beaucoup d’entre eux sont sans papiers donc la vérification sera impossible et que feront les autorités avec ceux là, les droits de l’homme « immigré » vont ils l’emporter sur la sécurité « les droits de l’homme résidents et citoyens du pays » ?

  15. J’ai bien aimé ce que j’ai entendu de Couillard suite aux attentats. Ferme mais pas populiste. Quel contraste avec Trudeau. Misère qu’on est mal foutu avec ce pantin pour nous représenter sur la scène internationale.

    Sinon, je ne vois pas de lien entre le terrorisme et le réchauffement climatique. Les écolos sont parfois extrémistes dans leurs idées, mais ils sont pacifiques.

    • Il n’y avait pas de lien. Le sens de mon propos était de réaliser que les gouvernements ne prennent pas suffisamment au sérieux la menace islamiste alors qu’on met un temps fou sur plein d’autres enjeux.

      Pour ce qui est de Philippe Couillard, je suis en phase avec lui ce matin: que l’on intervienne militairement chez les barbares mais qu’on fasse preuve d’humanisme en accueillant les réfugiés (à la condition que l’on soit prudent dans la sélection)

  16. Yan Sénéchal écrit un commentaire très judicieux les analystes.wordpress.com Again, again and again..

    En voici un résumé.:

    Le but de la récurrence de ces attaques est de nous empêcher d’avancer. Ils veulent qu’on se replie sur nous-même.

    Ne succombons pas à la politique de 5 sous..

    La première chose à faire pour ne pas les laisser gagner est de continuer d’agir normalement dans notre société sans avoir peur de cohabiter avec toutes les cultures qui façonnent le Canada.

    Politiquement il faut y répondre. Le moment est également bon pour que les puissances mondiales de songer à envoyer des troupes sur le terrain et vaincre cette gangrène.

    Cessons de les alimenter financièrement en achetant leur pétrole..

    Bref comme citoyens il nous faut rester calmes et ne pas modifier nos comportements inclusifs.

    Nos politiciens de leur côté doivent arrêter la petite politique et prendre le problème sur tous les fronts: de la force militaire, du développement économique, de la sécurité nationale et de l’aide humanitaire..

    Ne nous laissons pas distraire par nos radicaux de la gauche et de la droite..

    • Envoyer des troupes sur le terrain oui mais le terrain est devenu presque mondial nous devons agir chez nous aussi et ne pas se fermer les yeux sur ces radicaux qui sont déjà parmi nous et surtout être prudent pour ne pas en laissé entrer d’autres. Nos dirigeants doivent être courageux et expulser ceux qui sont ici au lieu de végéter avec la charte des droits, il n’y a pas de droits pour les pro-charia, nos forces en sécurité en connaissent certains.

  17. C’est bien facile de faire du  »Trudeau bashing », concernant notre nouveau PM qui est en poste depuis moins d’un mois, qu’on veut qu’il exerce une position de leadership au G20 ainsi qu’à la conférence sur le climat (justement à Paris), et toutes sortes d’autres choses comme si c’était du café instantané.
    Par contre on essaie d’oublier que pour notre ancien PM M. Harper c’était la même chose et qu’il a cafouillé lourdement lors de la crise du Liban alors que lui-même était en poste depuis seulement quelques mois. Ah, la mémoire sélective, ce que cela peut nous jouer des tours!
    Ce qui est différent aujourd’hui par rapport au début de la deuxième guerre mondiale, c’est que maintenant les gouvernements nous ont très lourdement endettés, de sorte qu’ils n’ont plus les moyens ni la marge de manœuvre suffisante pour bien nous protéger et éliminer la mal à sa source.

  18. Jean Claude Michaud, quand les terroristes frappent comme en septembre 2001, on tend l’autre joue??

    J’ai hâte de voir comment la communauté internationale répliquera cette fois-ci?? La fleur au bout du fusil??

    L’humanité aurait connu un sort meilleur n’eut été de l’élimination de dictateurs sanguinaires oppresseurs qu’étaient les Hussein et Kadhafi??

    Ne serait-ce plutôt l’entrée dans l’ère informatique qui ait rendu inéluctable cette éclosion dramatique des conflits au Moyen Orient?

    Ce choc des civilisations était prévisible.

    La globalisation des marchés qui s’ensuivit a complètement bouleversé les rapports entre humains de différentes cultures..

    Avant que le monde atteigne à la stabilité ce n’est pas demain la veille.

    Préserver notre civilisation ne peut se dissocier de l’aide humanitaire.. Les images insupportables que nous renvoient les médias de ces peuples opprimés exigent de nous une intervention à la mesure de ces monstres qui sèment la terreur.

    • Ça va de plus en plus mal M. Beaulieu malgré les interventions qui ont été faites. Ce qu’il faut c’est protéger nos frontières et faire un meilleur tri des immigrants. C’est sur le territoire français que ces tristes attentats ont été commis.

      Pour ce qu’il faut faire dans ces pays d’où naissent le terrorisme, c’est très délicat et je ne prétendrai pas avoir la solution mais je pense qu’il faut intervenir très minutieusement si on intervient militairement et de façon chirurgical pour éviter de faire gonfler la haine de ces peuples qui reçoivent les bombes sur leur tête. On a qu’à se rappeler les horreurs pendant la guerre en Irak et les erreurs commises par l’utilisation des drones.

      Il faut probablement combattre au sol avec un support aérien quand nécessaire et je pense qu’il faut une coalition onusienne et non une action unilatérale comme celle de W. Bush et de Blair.

      Dans l’avenir, je pense qu’il faudra pour assurer la sécurité mondiale créer une armée mondiale dirigée par une confédération des pays de la Terre.

    • P.S. Hélène, j’ai pensé à cela toute la soirée et je pense que si on veut régler le problème, il faudra au lieu de faire venir ici une partie de la population de ces pays là et de bombarder une fois de temps en temps ces pays là, une action mondiale concertée pour occuper ces pays là par une coalition de l’Onu pour prendre le contrôle et rester sur place autant de temps qu’il le faudra pour éliminer une fois pour toute ces groupes armés qui font régner la terreur et rebâtir ces pays sur une vraie base démocratique avec une sorte de nouveau plan Marshall. C’est une responsabilité que nous avons en tant qu’humain et humanisme. De plus, je n’aime pas la position Peace and Love de M. Trudeau qu’on ne peut pas avoir dans pareil situation.

      Ce qui veut dire être là plusieurs décennies mais c’est le prix à payer pour avoir la paix. De plus, chez nous en Occident, il faudra traquer ces groupes et les mettre hors d’état de nuire en donnant à la police et service de sécurité, les moyens nécessaires.

  19. Je dois dire que votre commentaire est le plus intelligent .

    Car ce n’est pas avec notre armée canadienne qu’on peut combattre mais bien en aidant les grandes armées du monde avec l’aide humanitaire pour l’instant.

  20. Beaucoup de paroles de nos politiciens et dirigeants depuis vendredi soir. Beaucoup de salives gaspillés tout comme après les évènements de Charlie Hebdo et Hyper Casher. Toutefois on verra si les bottines vont suivre les babines. J’en doute. On va retomber dans nos penchants chrétiens de croire en la bonté du monde. Présentant des fleurs devant l’ennemie pour lui faire comprendre que la paix est ce qu’il y a de mieux. Toutefois il arrive que devant face à la rage d’un chien il faut l’abattre. Nous faisons face à la rage d’une religion et un jour il faudra bien s’en rendre compte.

    Hollande parle d’un acte de guerre contre la France. On verra si la France va déclarer la guerre contre son ennemie.

  21. Entendu sur diverses tribunes françaises:

    « Les deux pièges c’est que la société française se divise ainsi qu’une intervention militaire occidentale sur le terroir.. »

     » L’intervention militaire contre Daesh doit venir des sunnites. Ne tombons pas dans ces pièges tendus comme les Américains sont tombés dans le piège en 2003. »

    « L’islamophobie nourrit le terrorisme et le terrorisme nourrit le l’islamophobie, il faut sortir de ce cercle vicieux. »

    Quoi de mieux que d’écouter les débats des français pour éviter de se laisser emporter par les préjugés. L’émission Kiosque ce midi traitait en profondeur du conflit Syrien et d’un terrorisme islamique qu’ils disent avant tout politique

    Je pense que les réactions à chaud d’un carnage aussi monstrueux sont avant tout teintées d’une une émotion complètement compréhensible..

    Les jours qui suivent verront apparaître des analyses plus pondérées en provenance de la communauté internationale.

    Il n’en fut pas long de voir les Martineau et Bock Coté récupérer le carnage…

    La droite réactionnaire souverainiste québécoise s’inspire des Finkielkraut, Zemmour, Bruckner, idéologues qui flirtent avec le Front national.. pour qui ce carnage leur donnerait raison!

    La vigilance s’impose.. un retour à la xénophobie qui couvait sous le gouvernement Marois qui réveille le racisme ne fait certainement pas partie des solutions.

  22. J’ajoute que la chance au coureur, que certains consentaient à laisser à Trudeau, se retrouve ébranlée pas à peu près.

    Les dirigeants du G20 ne semblent pas avoir mis beaucoup de temps pour se rendre compte qu’ils n’ont plus devant eux un PM de l’envergure d’un Stephen Harper

    Ce carnage était inéluctable. Malheureusement pour le Canada il arrive après le changement de garde.

    • Hélène,
      Vos commentaires sont intéressants …Savez-vous où je pourrrais trouver des commentaires de Justin Trudeau concernant cette crise….. J’avoue qu’après vendredi soir j’ai arrêté d’écouter RDI et LCN car je trouvais qu’il y avait beaucoup de radotage. Je me suis branché sur les postes anglais et américains où l’on pouvait écouter autre chose que cette attaque terroriste­ ….

      Merci

  23. TLMEP en direct ce soir.. j’ai hâte de voir qui seront les invités..

    Au moins il n’y aura pas de coupure au montage..

    Je serais curieuse de savoir si mis à part les français invités sur le plateau, les autres devront montrer pattes gauchistes!

    Si c’est à un débat biaisé qu’on nous convie, faudra surtout pas compter sur Dominique Payette pour en faire l’objet d’une enquête..

  24. Joanne, je vous l’ai dit que vous aviez raison pour votre twett : entendu ce
    soir à TVA : au G 20 la priorité maintenant sera la lutte aux terroristes!!!
    On vient de le réaliser un peu en retard.
    J’ai lu que certains allaient demander au FM 93 de ne plus vous entendre
    en onde, alors j’ai envoyé un courriel à Sylvain pour dire mon désaccord avec
    ces gens, qui ont saisis l’occasion pour vous tomber dessus, parce que ce que
    vous dites en onde, ne doit pas faire toujours l’affaire de ces même personnes.
    Je lui ai dit ce que j’ai entendu à TVA, et que vous dites tout haut ce que
    que beaucoup pensent et que ces personnes n’ont tout simplement
    pas compris votre message : j’espère que son patron n’en tiendra pas
    compte de ces plaintes non justifiées.

    • Merci Diane. C’est gentil. Les gens qui en ont contre les idées que je véhicule se sont gâtés.😉
      Aujourd’hui, on reconnaît les vraies priorités, on se demande si Justin Trudeau les comprend, et on espère qu’il ne nous fera pas trop honte avec ses selfies.😉

  25. Non, Joanne il ne comprendra pas : il ne prononce pas le mot terroriste
    suite aux attentats, il appelle cela les événements qui se sont passés
    à Paris…tous ont parlé de terroristes sauf lui, c’est tout dire…

  26. Marius Brisson, vous n’aurez pas à chercher longtemps. Les commentaires faits par Trudeau au G20 n’ont fait que confirmer ce qu’on pensait… les habits de PM sont beaucoup trop grands pour lui..

    Quelle inconscience le peuple canadien a fait montre en imposant un grand ado dans la cour des Grands.

    .

    • Hé oui !!! Les beaux parleurs ont toujours la cote en politique…..L’avenir nous dira si l’ado deviendra adulte……Il devrait le devenir. Samedi soir, je suis tombé sur une entrevue d’Anne-Marie Dussault (votre favorite) avec Nic Leblanc, je crois qu’il est maintenant Leader Parlementaire. Elle lui a posé la question si le Canada avait l’intention d’être plus prudent face aux migrants Syriens, vu que deux des terroristes étaient des migrants qui avaient transité par une île grecque. Sa réponse a été que ce ne sont que des SUPPOSÉS migrants et a continué à patiner par la suite…………. Le politiquement correct à son meilleur..

  27. Justin doit revenir sur sa décision de retraiter militairement (pour des raisons politiques et idéologiques) de la lutte contre l’EI. C’était déjà une mauvaise décision, maintenant ça serait pitoyable, une honte.

    Mal parti le Justin…

  28. Le problème c’est que comme toujours, on va pleurer les victimes, faire des marches de paix, dénoncer la violence etc. mais dans 1 semaine, tout sera oublié. La guerre au terrorisme, la montée de l’islam radical, notre sécurité et notre perte identitaire sont des éléments à parler quotidiennement, et non pas périodiquement.

    • Absolument d’accord. C’est pourquoi je n’embarque pas des ces marches et discussions d’ouverture et de paix. Le temps des palabres est passé. C’est le temps de l’action

  29. Marius Brisson, Anne Marie Dussault ma favorite? C’est de l’ironie je suppose..

    Sur TV5 en fin de semaine, on a pu être remis en face de notre ignorance.

    Au Québec, tout tourne autour de notre nombril. Ce qui se passe ailleurs nous laisse complètement indifférents.

    Nous avons beau jeu de prêcher le pacifisme..

    Et on dirait que cette mentalité décourage les Québécois à se porter volontaires comme ce fut le cas dans les années 1940..

    Je ne peux m’empêcher d’éprouver un malaise de laisser faire la sale job par nos alliés occidentaux ..

    Et si collectivement nous étions tous des Justin Trudeau??

  30. Madame, vous avez tout faux.
    Les canicules (record) de 2003 et 2015 ont fait un total de 23 000 morts à Paris. Pas mal plus de victimes que les barbares de Daesh. Donc, oui, les changements climatiques sont une plus grande menace. Vos mensonges sont inqualifiables.

    • Celle-là, c’est la meilleure. Si des canicules font des morts à Paris, comment se fait-il qu’elles n’en font pas ailleurs? Je vais décider de croire que votre commentaire est une grosse blague.

    • Son commentaire est à l’image de tout ce que colporte les réchauffistes. Rien n’est appuyé sur des faits mais pourtant le marketing fonctionne bien puisque bien des gens, naïfs la plupart des temps, non seulement y crois mais répètent les memes âneries ad-nauseam.

    • Je crois que nous avons maintenant une autre religion: les djihadistes du réchauffement planétaire. Vous ne devez pas vivre au Québec l’hiver……Les deux derniers hivers ont été parmi les plus froids des cent dernières années. Pourquoi pensez-vous que les ventes d’Hydro-Québec ont tant augmenté??? Non, ce ne n’est pas à cause des autos électriques….et de l’augmentation du prix….

  31. Quand le jugement fout le camp..

    Le contrôle des esprits par les dogmatiques…. c’est notre Histoire..

    On ne s’en sortira jamais??

    Après Justin Trudeau, dans eux ans PKP tant qu’à sombrer dans le ridicule..

  32. Ils possèdent des cells., des médicaments, des voitures, des vêtements, des télé., plein de choses qui viennent de pays dont ils haïssent, toutes ces inventions ont été réalisées par l’occident ou presque ce qu’eux n’auraient jamais pû faire étant trop arriérés, trop brainwashés par la religion et plusieurs arrivent dans nos pays libres et aimeraient que l’on mettent de côté nos coutumes…quel hypocrisie !

Laisser un commentaire

