15 réflexions sur “Chronique: Les suites de Paris – Trudeau est-il à la hauteur?

  1. Trudeau ne pourra jamais être à la hauteur selon moi, car je crois sincèrement qu’il n’a pas les capacités intellectuelles et le jugement requis pour ce poste.

    Sinon, j’ai bien aimé le discours de Couillard. Maintenant, il faudrait qu’il prenne action là où il en a le pouvoir. La première chose serait de ré-intégrer Fatima Houda-Pépin dans son équipe. C’est une vraie honte qu’il se soit débarassé d’elle comme il l’a fait. Elle connaît mieux le dossier de l’intégrisme que quiconque dans son équipe. Il devrait aussi lâcher le discours de la charte qui protège les intégristes. Sinon, il sera pas plus utile que Justin.

    • Trudeau a probablement bien assez de capacité intellectuelle. Ce qui lui manque sur le plan personnel comme en font foi ses nombreuses déclarations c’est du jugement et de la perspective. Malheureusement il semble aussi être très «infecté» idéologiquement par la panoplie d’idéaux gauche/caviar très à la mode dans sa circonscription…

      Sortir les avions de Syrie n’était pas un choix stratégique, c’était un choix politique qui vise à contenter sa base. Obama a fait pareil aux USA en sortant ses troupes d’Irak prématurément avec les conséquences que l’on sait…

      C’est le problème avec ces «bien-pensants», il sont bien intentionnés mais leur actions finissent par coûter très cher!

  2. Mot pour mot Joanne…exactement ce que je pense. Je n’ai plus aucune confiance en Trudeau pour nous garder en sécurité. Ce qui m’inquiète un peu beaucoup, est que je pense aussi dans mon fort intérieur que Trudeau a fait une promesse aux imans islamistes du Québec durant ces visites avec eux, d’effacer la peur que plusieurs Québecois ressentent contre l’Islam « en général », suivant l’attaque manqué envers le gouvernement Harper au Parlement et incompassant tout les maintes attaques surnoises au nom d’ Allah à travers le monde. Et maintenant s’ajoute ces terrifiantes attaques à Paris de nos cousins qui nous touchent de plus près, qui viennent encore nous horrifier. Plusieurs personnes sont craintifs d’exprimer leur peur envers cette décision de Trudeau de vouloir un si grand nombre de refugiés, sachant qu’ils se ferront appeler islamophobes, racistes, etc. Personnellement je refuse d’avoir peur, leur arme la plus féroce ne me paralysera pas!

    Pourtant, ceux qui pourraient vouloir nous tuer par surprise pourraient façilement se faufiler avec des faux passeports à travers les 25,000 refugiés., simplement parce que le temps manque pour faire des bonnes vérifications. L’innocence de Trudeau me fait très peur et qu’arrive t’il si Trudeau cassait sa promesse… si il osait changer d’idée vu les circomstences… il semble avoir une gêne palpable qui le garde silencieux et inflexible sur ces positions ….il ne veut pas voir le danger, il refuse d’avoir l’air d’un peureux contre l’Islam. Nous savons tous qu’il y a beaucoup de très bons islamistes mais, malheureusement….

    Tout de suite après les attentats de Paris, dans son discours, nous voyons un Trudeau qui était dans le choc et cherchait ses mots et les pèsait avant qu’ils sortent de sa bouche et c’est là que j’ai eu l’impression par son body language et son expression faciale qu’ill était peu comfortable car il avait peût être fait un pacte avec les islamistes pour changer leur image. Il n’osait pas dire les mots terroristes ou islamistes et a glissé dans son discours qu’il falait prendre en considération les droits…les droits de qui, me suis je dis….des islamistes ou des Canadiens?

    Et là j’imagine que certains bien pensants me jugeront alarmiste, paranoiaque, c’est simplement mon impression que j’exprime. J’espère avoir tort.

  3. Renée, j’ai entendu Michel Hébert au FM93 dire que Justin Trudeau ne lui était pas apparu sincère dans ses commentaires tenus suite au carnage.

    Nous sommes donc plusieurs à partager cette impression.

    Ou bien il joue délibérément l’insignifiance ou bien il est insignifiant!

  4. Ottawa qui abandonne l’appel en cour sur le niqab…
    Le Canada qui a totalement à contre-courant des autres pays sur la riposte à l’EI…

    Sacram… y’a t’y que’qu’un quec’part qui va réveiller notre Premier Ministre qui semble encore sous les vaps de la mari?

    « He’s simply not ready » disaient les Conservateurs et ils avaient raison!!!

    • On peut vous rappeler que lors de l’invasion de l’Irak par les ‘boys’, l’élément essentiel qui a entraîné tous les autres (ou sont les armes de destruction massive..?..), deux pays se sont opposés à cette décision et n’ont participé à aucune opération. Le Canada avec Jean Chrétien, et la France avec Jacques Chirac. On peut se rappeler que l’un des demeurés qui siégait à l’époque à la Chambre des Députés aux USA avait proposé de renommer les french fries..les liberty fries…Quelque année plus tard il a reconnu son erreur. Jean Chrétien et Jacques Chirac avaient raison, nous payons maintenant l’addition.
      Ils étaient probablement sous les vaps de la mari…aussi.

  5. On peut rappeler que les premières victimes de l’islamisme sont les musulmans . Depuis l’invasion de l’Irak par les vaillantes troupes américaines, les armes de destruction massive…ou sont-elles ? il y a eu 1 million de morts dans cette zone, 3 pays ont été détruits, Irak, Lybie (pour empêcher Kadhafi de parler), la Syrie, les familles pakistanaises de la frontière afghane sont volatilisées tous les jours par des drones américains, les prisons secrètes en Egypte, en Pologne, au Quatar, en Jordanie, sont utilisées pour torturer des opposants avec l’aide de la CIA, le gouvernement légitime, élu par les Egyptiens, a été renversé par un coup d’état militaire, gouvernement immédiatement reconnu par les occidentaux…
    Et que penser de l’écrasement de la révolte chiite à Barhein, 3000 morts, grâce aux excellents véhicules blindés fournis par Bombardier. avec l’aide de l’Arabie Saoudite ? C’est certain des mitrailleuses de 50 mm québécoises c’est pour la paix n’est-ce-pas ?
    Le terrorisme est la réponse des faibles aux forts, une guerre asymétrique, les puissances occidentales n’ont rien à faire dans cette région du monde, et quand on examine le bilan, nous n’avons de lecon de démocratie et de respect des droits humains à donner à personne, le Canada et les autres, la France, les USA…La Syrie a été détruite parce qu’elle a refusé le passage de l’oléoduc gazier provenant de Abou-Dhabi, sur son territoire, afin de favoriser le projet russo-iranien, la Russie est un allié de la Syrie. La dislocation de la Syrie (encouragée par Washington, l’Arabie Saoudite, le Quatar) a permis la naissance de l’ISIS ou de Daech, un monstre qui a échappé à ses créateurs.
    ISIS est un monstre moderne, très moderne, qui utilise Internet, les réseaux financiers, vend du pétrole, maîtrise la guerre moderne, la terreur, les médias, vend des oeuvres d’art volées à des collectioneurs russes ou chinois, sans scrupules, etc…
    Il est bien évident que je n’ai aucune sympathie pour ISIS mais lire cette collection de glapissements stupides passe la limite….
    Les militants de l’ISIS ne sont pas en guerre seulement contre la chrétienté, et l’Occident, contrairement à ce que pense (?) Bock-Coté, un exemple, mais contre la liberté et ce n’est pas en commencant une croisade supplémentaire que nous allons gagner, surement pas.

    Ah…Dieu..Que la guerre est jolie…Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary Kostrowicki dit Guillaume Apollinaire, qui n’est pas la dernière recrue du Canadien…les vannes sont ouvertes…les pitoyables va t’en guerre, au chaud dans le confort de leurs foyers, bien calés sur leurs sofas, les replets et les lâches, sont prêts à manger du bronzé, du pas comme nous zautres. les sinistres Tartarins (pas de Tarascon), un héros naïf, de l’écrivain Alphonse Daudet, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l’Atlas (dans ce cas se sera le Moyen-Orient) qui scribouillent dans le JDM, les Facal, les Martineau, les Bock-Coté, et les autres ne se sentent plus d’aise. Nous vous avions prévenu…ISIS est un monstre, Facal se défosse, ce n’est pas la faute de l’Occident glapit-il, nous n’avons rien fait dans cette région depuis plus de 40 années, bref comment imaginer qu’une croisade supplémentaire puisse régler les problèmes politiques de la région.
    Evacuons le politique il reviendra se venger. Pour tenter d’échapper à ce bombardement des boutte-feux inconscients, des pseudo-criminels qui n’irons pas mourir dans le désert, mais continuerons à prodiguer leurs sinistres recommandations, on peut tenter de suggérer la lecture du site de Olivier Berruyer, que l’on peut facilement trouver par Internet ou le dossier très complet de Maxime Chaix, facile à trouver sur Internet également. A consulter l’excellente analyse de Nafeez Ahmed, référencée par Maxime Chaix..

    Un extrait…

    En mars dernier, dans un important article intitulé « L’État islamique, cancer du capitalisme moderne », Nafeez Ahmed avait résumé cette instrumentalisation récurrente de milices jihadistes par les principales puissances de l’OTAN et leurs partenaires afin de déstabiliser l’Afghanistan, la Bosnie, le Kosovo, la Libye puis la Syrie. Comme l’a souligné le journaliste Marc de Miramon dans L’Humanité en juillet 2015, « [p]our Alain Chouet, ancien chef du service de renseignements de sécurité à la DGSE, la “guerre de civilisation” et celle contre le “terrorisme” brandies par le gouvernement [français] comme par l’opposition de droite constituent une imposture qui en masque une autre, celle de l’alliance militaire entre les pays occidentaux et les parrains financiers du djihad. » Dans le contexte de cette interview, Alain Chouet désignait les pétromonarchies wahhabites, essentiellement l’Arabie saoudite et le Qatar, auxquelles la France vend des armements sophistiqués malgré leur soutien notoire aux principaux réseaux jihadistes – et pas seulement en Syrie. Soulignons-le : Monsieur Chouet est un ancien officier de renseignement qui a travaillé de nombreuses années en tant que chef du contre-terrorisme à la DGSE, les services secrets extérieurs français. Cet homme plus que tout autre sait de quoi il parle lorsqu’il affirme que nos « alliés » du Golfe sont « les parrains financiers du djihad ». Ainsi, son constat est aussi alarmant que révoltant en ce funeste 13-Novembre, dans notre France déjà meurtrie par les attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et de Montrouge.

    Très loin des remugles des pantins scribouillards du JDM…et des autres.

    Evidemment vous allez censurer…

  6. Alain Marocain, J’ai lu hier une lettre ouverte d’une jeune femme française devenue fataliste au lendemain du carnage..

    Elle relevait que sa génération avait pris la liberté pour acquise et déplorait que ces jeunes enfants ne pourront jamais vivre pareilles illusions..

    Les occidentaux avaient signé une convention à Genève suite à l’holocauste. « Plus jamais il fallait laisser se reproduire ces crimes contre l’humanité »

    Échec et mat! Je pense que l’Occident doit assumer sa part de responsabilité. On a voulu croire que le marché capitaliste amènerait ces pays arriérés vers la démocratie.

    On aurait voulu y croire! Le printemps arabe semblait porteur d’espoir…

    Oui il faudrait d’abord et avant tout, si on a l’avenir de notre civilisation à cœur, que les pays occidentaux coupent court à cette alliance militaire avec les parrains du djihad…

    …avec les pétromonarchies wahhabites, essentiellement l’Arabie Saoudite et le Qatar auxquelles la France (j’ajoute le Canada) vend des armements sophistiqués malgré leur soutien notoire aux principaux réseaux jihadistes.

    Stephen Harper s’était rétracté.. alors, qu’à l’opposition, il avait donné son appui pour l’invasion en Irak. Il avait cru que les Irakiens cachaient des armements à destruction massive.

    La question a été posée à Stephen Harper, à savoir, pourquoi le Canada continuait à vendre des armements à l’Arabie saoudite.. Il n’avait su trouver mieux que de répondre que la France et les USA le faisaient..

    Cela étant dit, croyez-vous vraiment que le PLC de Trudeau va boycotter la vente d’armements? Les Desmarais, proches des Libéraux, ont des intérêts dans les petro dollars.. ils possèdent des actions dans « Total »

    Peut-être qu’ils vont par contre peser de tout leur poids pour l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta.. pour que le Canada devienne autosuffisant .

    Mais eux aussi, comme ce fut le cas pour Harper, auront à affronter la propagande des réchauffistes

    Stephen Harper était un modéré qui a été honteusement diabolisé.. Malgré ses erreurs de parcours il avait une qualité complètement absente chez Justin Trudeau, du « leadership »

    Jacques Parizeau avait dit sur le plateau de TLMEP que le Québec manquait cruellement de « leader »… son modèle de leadership était Stephen Harper.

    Le monde est une poudrière en ce moment.. Et je pense que, sans les alliés en 1945, l’histoire occidentale aurait été bien différente.. les droits et libertés? Nous avons eu la chance de naître dans cette période d’après guerre, de l’État providence, une pause pacifique « rarissime » dans l’histoire humaine.

    Malheureusement, on assiste à un retour à la barbarie.. Et devant cette menace il est clair que Justin Trudeau n’a pas la stature pour se mesurer aux décideurs alors que c’est le sort de l’humanité qui est en cause.

    Son pacifisme l’honore mais dans les circonstances c’est irresponsable pour le Canada de se mettre à contre-faux des dirigeants du G20 sur les interventions militaires qui pourraient être jugées nécessaires. L’heure n’est plus à l’angélisme.

    Complètement d’accord avec vous sur la récupération idéologique partisane du « Front National québécois » les Bock Côté, Facal, Martineau..

  7. @ Alain Maronani 17 Novembre 2015 9:19:

    …et on voit où ça a mené la France…

    Elle a drôlement changé depuis ne trouvez-vous pas?

    Malgré tous ses défauts, vrais ou inventés, W. avait presque anéanti l’EI mais Obama a contribué à sa renaissance en retirant trop rapidement les troupes Américaines de là-bas.

    Ce qu’il faut, c’est une réponse ferme et énergique, comme celle que préparent et appliquent les Alliés et on n’arrêtera pas l’EI à coups de pétitions et de suppliques et Justin fleur bleue Trudeau devrait en prendre bonne note.

    Nous sommes en guerre et nous devons agir comme tel. Il y a de la survie de notre mode de vie et de notre société et de celle de nos enfants.

  8. Quand un président ment délibérément à son peuple pour justifié une prise de position ,  »la guerre du golfe  » c’est un acte de haute trahison qu’il commet et c’est le cas de W. Bush fils pour son invasion de l’Irak .

    En passant ce valeureux guerrier à supposément fait son service militaire (imaginaire ) dans les Coast Gard , mais personne n’a pus retracer son passage ….. Depuis , l’Irak est devenue ingouvernable , ce qui confirme que la démocratie n’est une façon de voir à imposer ,pas plus que la religion .

    75% de Russes regrettent amèrement le communiste et pour cause , environs 10% de la population en profites , 15 % espèrent pouvoir en profité…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s