« ISIS ne radicalise pas les gens. Ils le sont déjà! »

Si vous avez 6 minutes, je vous propose d’écouter cette video. Entrevue avec Anderson Cooper. Beaucoup de contenu dans ce segment.

Et voilà pourquoi un article comme celui-ci  devrait nous suggérer qu’il vaut la peine d’encourager et de bien financer de telles initiatives.

13 réflexions sur “« ISIS ne radicalise pas les gens. Ils le sont déjà! »

  1. « Quand la société ne te parle pas, tes parents ne te parlent pas, quel espoir de vie? »

    Dans l’article du Devoir, la radicalisation djihadiste englobe aussi « la glorification » des soldats (ex-tireur-d’élite Wally) qui aurait amené une dizaine de jeunes à vouloir prendre les armes et jouer les justiciers au péril de leur vie..

    Une dizaine de jeunes motivés à défendre les valeurs occidentales contre combien de jeunes québécois endoctrinés à la propagande dhjadistes? Il aurait été bien qu’on le précise…

    J’ai entendu Wally sur le plateau de TLMEP.. Il semblait davantage motiver à convaincre les réfractaires au bien-fondé d’une intervention militaire. C’est à l’intérieur de l’armée qu’il est allé au combat. Je n’y ai pas vu une invitation aux jeunes à se faire justice soi-même, me semble??

    Cela n’empêche que cette initiative qui invite les parents ou l’entourage à faire part de leur inquiétude face au changement dans le comportement d’un proche soit tout à fait louable.

  2. Le monde merveilleux de Lysiane.

    « Les USA parmi les grands responsables de la crise actuelle »

    « Les pays européens en font plus que les USA mais moins que le Canada, ce qui toutefois peut se comprendre car l’Europe est sur la ligne de feu. »

    « Le Canada peut s’offrir le luxe de planifier ses politiques d’accueil. »

    Pour combien de temps encore, Mme Gagnon?? Après que le Canada aura, à son tour, vu ses institutions attaquées par les fous de Dieu, comme ce fut le cas en 2001, pour les USA??

    Lysiane Gagnon croit bêtement qu’en leur ouvrant tout grand les bras ils vont se mettre comme par magie à embrasser nos valeurs « décadentes » occidentales!!!

  3. selon la vidéo, les terroristes croient au califat , c’est pas ISIS qui les a convaincu d’y
    croire( au califat).
    en fait le prolème n’est pas de croire ou non au califat, d’ailleurs, par exemple , les new born christiens, croient aussi qu’un messie revient sur terre pour diriger le monde depuis Jerusalem, d’autres religions comme le judaisme par exemple croyance qui ressemble à ceci. le problème c’est l’idélogie de ISIS qui n’est rien d’autre que le wahabisme, qui considére ceux qui coient pas à leurs extremisme( musulmans inclus) comme des infidèles qu’il faut tuer , et donc pour purifier selon eux le territoire qu’ils occupent présentement entre l’Irak et la Syrie.

  4. Il faut faire attention de ne pas succomber à une psychose collective.. J’écoute Josée Arseneault en ce moment, je lis les commentaires sur le blogue de Martineau, je pense qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure.

    Les Français ne succombent pas au discours démagogique de Marine Le Pen et se range derrière le Président Hollande. Inspirons-nous d’eux .. ils portent dans leurs gènes les séquelles de guerres sanglantes.. et ils demeurent stoïques.

    On suppose que le Canada est laissé à lui-même . comme si la GRC n’était pas concerté avec les organismes anti-terroristes internationale.

    Oui l’angélisme de notre nouveau PM est stupéfiante.. mais il ne faut pas croire que la sécurité des citoyens ne soit pas en ce moment la priorité dans les hautes sphères des décideurs canadiens..

  5. Je ne peux m’empêcher de constater du « déjà vu » dans tout ceci. Je suis assez vieux pour me souvenir des années 1960 et 1970, depuis surnommées les « années Mao ». Combien de jeunes à l’époque étaient persuadés que le communisme du grand timonier était la seule voie de l’avenir ? Et oui, certains d’entre eux se sont rendus en Chine. On se souvient du petit livre rouge et des paroles de Mao vantés comme des profondes réflexions.
    La France elle-même ne doit pas avoir oublié mai 1968. Je suis certain qu’un effort pour « dé-radicaliser » ces jeunes aurait été vu comme réactionnaire, voir même une violation de droits humains.
    Aujourd’hui, tout cela nous semble farfelu. Historia, une revue d’histoire française a déclaré que mai 1968 était « la risée de l’histoire ».
    Comment pouvons-nous combattre cette nouvelle vague de radicalisation ? En s’opposant fermement à ce qui inspire ces radicaux, militairement s’il le faut et en hésitant jamais de bien dénoncer les fautes de ce qui inspire les radicaux. Ce n’est certainement pas par le dialogue fondé sur une dénonciation de la décadence de l’occident.

    • « Ce n’est certainement pas par le dialogue fondé sur une dénonciation de la décadence de l’occident. »
      Pas fou. Commentaire qui fait réfléchir. Merci.

  6. À mon avis, c’est la que la solution durable habite.
    Casser la dépendance envers les ressources de l’Arabie Saoudite (voir Qatar et autres dictatures religieuses) pour qui les droits de l’homme n’existent pas (encore moins des femmes….). Maximiser les relations d’affaires avec le club select des démocraties et autres systèmes qui respectent un minimum la liberté d’autrui. Le pétrole coute plus cher à exploiter mais à long terme, l’argent et les emplois qu’il génèrerait reste dans la « famille ».

    Envoyer un message clair aux « dirigeants » des théocraties viles, ces racines du mal; vous cessez votre enseignement institutionnalisé de la haine de l’occident et de tout ce qui n’est pas wahhabite / salafiste et son contraire ou nous ferons de très grands trous dans votre régime, qui aura comme conséquence, une incapacité croissante à maintenir vos peuples dans l’ignorance et la servitude.

    J’en suis rendu à souhaiter le fractionnement de l’Irak, la Syrie et la Turquie (hypocrites) afin de doter les Kurdes d’un pays bien à eux, parce que, à mon avis, ce sont vraiment nos meilleurs amis et alliés dans la région.

    Nous avons tous les ingrédients pour changer ce cercle vicieux excepté le pragmatisme nécessaire des dirigeants concernés (et groupes de pression).
    Non au pétrole bitumineux…. Pas de pipeline… Les américains refusent le pipeline de l’Alberta mais en construisent pour au moins 10 fois la distance dans la même année (protectionnisme américain).

    Pour ce qui est de ventes d’armes, je n’y connais rien, sauf que ca doit être vraiment payant pour en venir à renier nos principes les plus élémentaires. Vendrait-on des armes à Daesh? Bien sur que non, alors pourquoi à l’Arabie Saoudite? C’est bien de là (et l’Iran) que la racine de ce mal grimpant touche le sol)

    Je recommande à qui le veut bien, de lire World Order de Henry Kissinger. (http://www.amazon.com/World-Order-Henry-Kissinger-ebook/dp/B00INIXVMK/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1447881327&sr=1-1&keywords=world+order)
    Absolument fascinant, l’origine de la démocratie, la naissance des différentes branches Islamiques, l’asie. Bref, l’ordre mondial au fil du temps.

    En passant, j’aime bien lire vos commentaires Mme Beaulieu, ne laisser personne vous chasser d’ici comme la dernière fois.

    Quand à vous Mme Marcotte, continuez votre bon travail et marteler le message, ca fait des brèches dans la propagande tout acabit dont nous sommes bombardés si nous restons uniquement dans les « grands » quotidiens.

    Bon ce sera tout pour l’instant
    Que dieu vous protège (!!!)

    • Connaissez-vous comment les drogues peuvent altérer votre pensée? Les « terrorists », ceux qui se font exploser, sont comme les millions d’enfants enlevés pour la prostitution. Ils se font drogués et dépendent d’une fausse réalitée. Ils vivent quotidenement, d’heure en heure désirant leur prochain fix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s