32 réflexions sur “Chronique: Pourquoi la peur? Trudeau en stage

  1. Les Canadiens ont-ils élu des bouffons le 19 octobre pour nous gouverner.?? Un P.M qui est plus intéressé à ses selfies qu’à prendre des décisions quand le monde entier est sur un pied de guerre?? Il est très sympathique, mais quelle désinvolture….En fume-t-il du «bon» quotidiennement??? Il y a quand même des députés et ministres qui ont de l’expérience dans ce cabinet. Personne ne peut-il le conseiller???? Trudeau nous récite encore sa cassette électorale. Un des vieux routiers peut-il effacer cette cassette et lui en faire apprendre une autre???? Trudeau disait qu’il avait un plan …Nous n’avons pas compris; ce qu’il voulait dire en réalité c’est probablement qu’il avait un «plant» de POT….

    Quant à la ministre qui a téléphoné à la dame au niqab qui a trainé le gouvernement en cour avant d’avoir été assermentée CANADIENNE; je crois que cette ministre devrait démissionner….. C’est incroyable…avons-nous ouvert les portes de la bergerie afin d’y faire entrer les loups…..????

    C’est ce qui arrive quand on vote contre quelqu’un plutôt que de voter selon ses convictions…….

    • Hugo,
      L’occasion nétait trop belle …..J’aurais préféré sauter la farce plate et réaliser qu’il a un vrai plan. Personne ne l’a jamais questionné sur ce fameux maudit plan durant la campagne électorale. On ne peut le blâmer…les journalistes ont-ils fait leur «job».???…NON !!!! Ils étaient obnibulés par son charme d’acteur de théâtre et leur haine de Harper qui refusait de niaiser avec eux. Nous sommes passés d’un homme vrai comme P.M. à un genre d’ado charmant dans le corps d’un homme. Je me souviens de ses temper tantrums durant les débats…..

  2. Est-ce vraiment un échange d’idées ce blogue ou est-ce un club de ti-amis qui se gargarisent de leurs frustrations de la dernière élection fédérale ? Et c’est quoi au juste Messieurs Brisson et Breton VOTRE plan ? C’est peut-être vous deux qui en fumez du sacré-bon plan de pot, du moins à vous lire c’est du n’importe quoi !!!

    • Brisson et Breton, à ce que je sache, n’ont pas été élus Premier Ministre du Canada.

      Trudeau, oui! Et en tant que tel, il devrait être en mesure de nous rassurer et de nous guider, en collaboration avec nos Alliés du monde Occidental. Or, c’est exactement le contraire qui est en train de se passer. Même les maires de nos municipalités sont plus rassurants et plus en osmose avec la population que notre Premier Ministre qui, lui, semble totalement dépassé par les événements. Il a vraiment l’air d’un leader en culottes courtes. C’est tout dire.

  3. @ Mr Grondin : C’est qui le PM? A ce que je sache pas Mr Hugo ni Mr Brisson. Celui qui a ete elu et qui est payé pour nous representer c’est Trudeau. Alors qu’il cesse de faire un idiot de lui meme et qu’il commence a nous representer decemment. C’est a lui de presenter un plan pour assurer la securite des Canadiens. L’heure n’est plus a la rigolade.

    • Quel dérogation aux descriptions de tâches du PM…..M. Brisson que vous entendiez-vous comme plan du PM d’un pays , le nôtre , dont l’importance à sein du G-20 est inversement proportionnel à sa superficie ! Sa principale tâche , au cour de cette crise qui s’atténue de jour en jour , n’était pas réagir , mais de compatir , ce qu’il a fait .. Faire des plans avec 2 sous marin en cales sèches et six F-18 qui sont plus âgé que lui aurait été la risée du sommet et on n’exige pas d’un PM qu’ils soient spécialiste en stratégie terrorisme .

      Quand à monsieur Grondin , si vous avez besoins d’être guider , border et rassurer alors qu’un océan nous sépare du lieu du séisme , je n’aimerais pas vous avoir pour back-up en ¸mission , je n’irais pas à la guerre avec vous !

      Le SCRS possède un plan structuré pour la lutte au terroriste et ont actuellement sous surveillance , sous écoute et avec d’autres moyens , plus de 60 sympathisants à la cause qui vous préoccupe tant , et Harper n’y est pour rien , ce sont des experts en la matière qui se charge de la protection du pays.

      Trudeau nous représente actuellement de façon exceptionnelle à Manille ou on l’accueil à bras ouverts et lors d’un entretient avec le président des usa , il a expliqué sa décision de retirer nos F-18 et de fournir des formateurs sur le terrain afin d’augmenter l’efficacité au sol , ce qui semble avoir satisfait nos alliés . Depuis nos intervention en tant que casque bleu , nos officiers sont devenus des expert en matière de formation sur le terrain.

      La nature vous à gratifier de deux oreilles et d’une bouche , vous entendriez mieux si vous écoutiez plus .

    • @ Monsieur Dufort : Votre propos à mon sujet n’a aucun lien avec ce que j’ai écrit, à moins que vous embarquiez dans les insinuations de certaines personnes qui se permettent toutes sortes d’allégations gratuites et propos malveillants.

  4. A tous ceux qui veulent accueillir des réfugiés au Quebec et au Canada y compris Justin Trudeau, Philippe Couillard, Regis Labeaume et Denis Coderre, j’ai un petite énigme pour vous. Si je vous donnent a chacun trois boites de smarties et que je vous dit que parmi ces smarties il se peut qu il y ait deux smarties empoisonnées et que si vous les consommer vous mourrez a coup sur. Que faite vous des boites? Allez vous relativiser et essayer de les consommer tout en évitant les deux qui sont empoisonnées ou allez vous simplement refuser les boites par la plus élémentaire des prudence?

  5. Justin Trudeau a l’air d’un stagiaire et non pas d’un homme d’état.

    Beaucoup qui ont voté pour lui connaissent un dur lendemain de veille.

    Sois beau et tais-toi! Justin a remporté l’élection par un concours de circonstances imprévisible.

    La trop longue campagne a joué en sa faveur..

    Les médias l’ont aussi échappé.. La gauche québécoise en début de campagne misait sur Mulcair pour défaire Harper.

    Le PQ via TVA a mené une croisade anti-Mulcair et Radio Canada a alors jeté son dévolu sur Trudeau.. Aucune concession n’a été faite à Harper, ni par TVA, ni par RC..

    Justin Trudeau avait pourtant clairement indiqué ses intentions de faire des déficits et affiché son multiculturalisme d’ouverture.. pro-niqab..

    Qu’importe que Stephen Harper ait su exercer un contrôle certain sur l’économie canadienne. Que le Canada ait traversé sous sa gouverne la crise financière mondiale de façon exemplaire..

    C’est en toute connaissance de cause que les Canadiens ont voté Trudeau. Mais personne n’avait pu prévoir qu’il serait élu majoritaire.. que les Québécois francophones voteraient en aussi grand nombre pour le fils de Pierre Elliot Trudeau!

    Fallait-il qu’on en soit venu à détester Harper!

    La table était aussi mise au Québec pour la politique spectacle.. Le mariage princier semble avoir développé un appétit pour ce glamour qui s’invite dans la politique.

    Le couple royal Snyder\Péladeau avait ouvert la marche.. il ne s’attendait sûrement pas à se retrouver aussi tôt éclipsé par un couple encore plus charismatique dont l’Aura rayonne à l’international..

    Il sembleraient qu’ils n’aient pas dit leur dernier mot..

    Alors que le spectacle commence!

  6. @ Gaëtan Grondin….
    Monsieur, à ce que je sache, Messieurs Brisson & Breton n’ont pas été élu au poste le plus influent du Canada…. Ils n’ont donc pas à avoir de plan contrairement à M. J. Selfie Trudeau qui nous fait honte à la grandeur de la planète!!! Quel gâchis!!!! Le fils de PET avec sa charte des droits comme arme de destruction massive…. ça fait peur….. pensez-y.

  7. Question comme ça: si les élections avaient eu lieu aujourd’hui, éliriez-vous toujours Trudeau ou conserveriez-vous Harper?

  8. À mon humble avis, Justin n’a ni les capacités intellectuelles, ni le jugement pour occuper le poste de PM. C’est une honte qu’il soit rendu là à cause de son nom de famille et de son look.

  9. Nous traversons un moment charnière de l’Histoire humaine.. L’horreur en direct dépasse la fiction..

    Beaucoup de Québécois ne semblent pas mesurer l’ampleur de la menace pour nos droits et
    libertés que représente le terrorisme politique sous couvert religieux qu’on a laissé s’installer dans nos démocraties..

    Ce climat d’insécurité est aggravé par le doute qui s’installe de plus en plus sur l’incompétence de notre PM nouvellement élu.

    Quoique ne l’admettront jamais les détracteurs de Stephen Harper, l’inquiétude n’aurait jamais atteint un tel niveau si les politiques de Stephen Harper avaient été appliquées.

    On se sent impuissants et pas très fiers d’avoir voté comme des poules pas de tête..

    On devra assumer les conséquences de ce qui s’apparente à une énorme bêtise.

    Et les Péquistes qui se réjouissent et s’activent en coulisse à créer les conditions gagnantes pour l’élection référendaire de 2018 sont tout autant déconnectés.

    Inspirons-nous des des Français et évitons de nous diviser.. Ne pas tomber dans le piège de la peur et de l’intolérance..

    La cause souverainiste battait déjà de l’aile et il sera difficile de faire croire qu’un pays du Québec serait plus sécuritaire que ne l’est le Canada.

    Le Canada est un pays organisé et ses services secrets ont démontré une efficacité certaine pour traquer les terroristes en sol canadien..

    Alors que la planète est une poudrière, le temps joue contre eux. Des fondations solides dans la construction d’un nouveau pays Québec exigent du temps que les indépendantistes n’ont plus.

    A l’inquiétude légitime que soulève un Justin Trudeau à la tête du Canada, il faudrait éviter d’en ajouter une autre tout autant légitime d’un PKP indépendantiste à la tête du Québec.

    Si je soulève ce point c’est qu’on commence à entendre quelques fédéralistes déstabilisés par l’amateurisme de Trudeau se dire prêts à voter PKP!

    L’heure devrait être à la solidarité entre Canadiens.. Ensemble gardons Justin à l’œil.. le temps n’est pas à la distraction.. Les guéguerres intestinales on les reprendra quand le calme planétaire se manifestera….

    Les démocraties occidentales doivent se montrer à la hauteur des valeurs qu’elles défendent
    .
    La priorité des alliés devrait converger vers une riposte bien sentie contre les actes barbares moyenâgeux qui refont dangereusement surface..

  10. J’ajoute: Avec Harper le Canada avait conservé ne réputation respectée et enviable.

    Avec Trudeau, on risque de devenir la risée du monde entier.

    En cette heure de grave instabilité mondiale, la seule consolation qui nous reste c’est d’avoir comme voisin les USA…

    Avec Harper on se mesurait sans complexe aux grands de ce monde, avec Trudeau le Canada se retrouve déclassé au rang de lilliputiens.. Gênant!

  11. À lire : bonne chronique de Mario Dumont : Un virage trop brusque , il dit
    que l’autorisation du niqab doit être interprétée comme un feu vert à tous
    le accommodements religieux et semble dire ( si on lit entre les lignes )
    que sur les nouvelles lois terroristes assouplies le Canada ouvre les portes
    aux terroristes : le message envoyé vient de prendre tout un tournant pour
    les terroristes !!! Cela est épeurant …

  12. Nommez moi un seul ou une seule PM du Canada ou du Québec ??, qui pour une première fois élu(e) , qui aurait fait mieux ??? Je précise , M. Harper ( Première Année ) ou Thom ou Thomas Musclair (Première année ) ou PKP (élu ( première année ) !!!

    Le seul d’entre eux , qui auraient pu faire face à toutes cette crise , qui arrive après avoir été élu , et assermenté ( 4, novembre 2015 ) aurait eu 4 grands Sommets, à l’étranger, et la Crise de Paris , donc après 9 Jours , au Pouvoir , auraient fait Mieux ou Pire ???

    Je parle aussi de Nouveau Premier Ministre ( élu ) Harper??? à sa première année de pouvoir ??? Musclair ???, PKP ?????

    • MoniqueJoyal2015: Je pense sincèrement que les plus grands reproches qui sont faite à Justin Trudeau est sur le plan de ses attitudes. Cela n’a rien à voir avec les défis qui sont devant lui. On a l’impression qu’il n’a pas pris conscience que l’élection est terminée. Rien à voir avec les événements auxquels il était convié. Par ailleurs, il y a consensus coast-to-coast. Je regrette de le dire mais seuls les vraiment partisans libéraux l’excusent en quelque sorte. Cela dit, je n’ai pas de doute qu’il saura s’adapter à son nouveau rôle. S’il ne le comprend pas lui-même, il y a ses critiques qui s’en occuperont… et ce sera une bonne chose.

    • Joanne, je suis d’accord que Trudeau a un problème d’attitude, mais son vrai problème (ou plutôt le nôtre!) en est un d’aptitudes. Ça n’a aucune espèce de bon sens qu’il soit rendu là.

  13. Monique Joyal, Benoit Aubin JDQ dans sa chronique se porte ce matin à la défense de Justin Trudeau.. Et il n’a pas voté pour lui…

    Il va dans votre sens quand il dit que les critiques très vives et souvent méprisantes de la performance, très moyenne, il est vrai, de Justin Trudeau sont prématurées, exagérées et malvenues.

    • Aubin est très nuancé et l’argumentaire est intéressant. Après avoir dit que Trudeau est un homme hésitant à la syntaxe laborieuse, les raisons pour lesquelles il croit que la crédibilité du Canada n’a pas été affectée:
      1) personne ne s’intéressait à lui (trop nouveau)
      2) le Canada a une importance secondaire
      3) dans les circonstances, le Canada n’avait pas grand chose à dire
      4) la contribution somme toute insignifiante du Canada à l’effort militaire ne fait pas la différence
      Pas particulièrement joli. De plus, je crois profondément que Aubin fait une erreur en disant qu’on aurait fait des reproches à Trudeau s’il s’était donné une marge de manoeuvre dans la réalisation de ses objectifs. Chose qu’il n’a pas fait, mais qui, je crois, va devoir se faire tôt ou tard. D’ailleurs déjà, McCallum nuance aujourd’hui.
      Trudeau fait ses classes et il est très idéologique.
      Ça paraît.

  14. Joanne, pas particulièrement joli, en effet..

    1) On se serait intéressé à Stephen Harper

    2) Le Canada aurait eu l’importance que lui accordait la stature de Harper

    3) Dans de telles circonstances, le Canada aurait eu beaucoup à dire

    4) La contribution du Canada à l’effort militaire aurait été revu à la hausse suite au carnage..

    Eh! oui c’est complètement frustrant de réaliser combien le Canada a perdu en prestige un si court laps de temps.

  15. Quel prestige peut t’on avoir perdus , quand Harper donnait aux sables bitumineux plus d’importance qu’a la couche d’ozone , qu’il évitait Kyoto pour consolider son électorat de l’ouest et dont la seule ambition était de se fondre dans le conservatrice egocentrique du Tea Party américain .

  16. Pourquoi la peur? Oui justifiée en raison du manque de transparence du fédéral..

    Pourquoi la vigilance? En raison de la récupération qui semble en cours par les activistes de la charte de la laïcité.. les ci-nommés Louise Mailloux et Denis Sirois (poste de veille) lequel s’est vu offrir une tribune, et par Dutrisac,et par Ducharme

    Heureusement, on a pu entendre à Bouchard le matin le point de vue divergent de Michel Juneau Katsuya.

    J’éprouve aussi un malaise de voir qualifié d’héroïque le geste de ces jeunes québécois qui veulent se joindre aux Kurdes.

    La région de Québec est à prendre par le PQ..

    Pendant que d’un côté PKP reste mou dans sa critique de Trudeau, histoire de ne pas se mettre la gauche à dos peut-être? on peut se permettre de se questionner sur ce qui s’apparente de plus en plus à une campagne de peur dans la région de Québec..

    Quel est l’intérêt de jeter ainsi de l’huile sur le feu sinon un de récupération idéologique?

    Rémy Bourget qui a créé l’organisme « pour un Québec inclusif » a cédé la présidence à Émilie Nicolas… Cette dernière a écrit le 16 novembre une lettre ouverte dans le JDQ sous le titre « Nos pensées sont avec le monde entier »

    Dans cette lettre y était faite aussi une mise en garde contre la récupération de ce drame..
    horrible..

    François Hollande, président socialiste, a déclaré la France en guerre.. une mesure de droite…ce faisant il s’est trouvé à couper l’herbe sous les pieds du Front National de Marine Le Pen..

    Espérons que le PLC de Trudeau aura le même flair politique.

    Dans ce climat de terreur, les dérives nationalistes ne sont pas à exclure..

    • En ce qui concerne la terreur vous semblez vous y complaire , les milliers d’enfants qui meurent au Darfour me sont plus préoccupant que le la gégerre déclaré par un président français …..Si vous voulez déclarez la guerre à la faim alors là vous serez utile ….
      Les jeunes qui vont joindre les kurdes pour combattre , vous pouvez difficilement les comprendre , ils sont braves et n’ont peur de rien …..

  17. Personne dans le G-20 ne s’intéressait à Harper , les usa lui crachait régulièrement au visage , Obama avait depuis longtemps coupé les liens avec Harper , qui s’identifiait au républicain et même à sa faction la plus conservatrice , le tea party .

    J’ai l’impression ,chère Hélène , que vous êtes complètement déconnectée de la réalité , Harper n’avait aucun alliés dans le monde des grandes puissances occidentales , surtout après sa déclaration d’appartenance sentimentale au trône d’Angleterre et à sa reine ….

    Nous n’étions pas la risée du monde , mais lui l’était ! Choisir un tel personnage comme preux chevalier n’est certainement pas à votre avantage .

  18. Chose certaine c’est que les choses auraient été différentes avec Harper.

    Même la gauche admet que ce carnage eut-il eu lieu le 8 octobre, par exemple, Harper l’emportait.

    « Un retrait soudain des CF18 sera pire que l’abstention. Ce sera envoyé au monde un message effarant. Ce sera proclamer que les Canadiens sont un peuple peureux, prompts à détaler devant la menace. Ce sera donner raison aux assassins de nos amis parisiens. » (Lysiane Gagnon)

    « Ce que je sais avec certitude c’est que notre PM est en train de rater son premier test en marge des attentats de Paris, Et pourquoi ne pas prendre plutôt 6 mois que 6 semaines pour l’accueil des 25,000 réfugiés et montrer une véritable ouverture envers les partenaires provinciaux et municipaux qui vont se taper le boulot dans cette aventure? » (Vincent Marissal)

    « Les critiques de M. Harper idéalisent l’influence passée du Canada. Même si un nouveau gouvernement changeait l’image du pays, il ne faudrait pas en exagérer les conséquences.
    — Ce n’est pas M..Harper qui a rompu avec les missions des Casques bleus. Ottawa a retiré progressivement ses troupes à partir des années 1990. Ces missions servent davantage à imposer la paix qu’à la négocier.
    — Et le Canada, à l’exception de la guerre en Irak, tend encore à suivre ses alliés français, anglais et américains. ». (Paul Journet)

    L’article 5 de l’OTAN: « Un pays membre qui est attaqué tous les autres le sont. Un pays appelle à l’aide tous doivent répondre. »

    Pour terminer: Sondages Léger ce matin. « Les positions du gouvernement Couillard déplaisent aux Québécois mais les libéraux ne perdent pas d’appuis dans les intentions de vote!!! »

    La France est en guerre et nous? Quelle guerre? Stéphane Gobeil du PQ..

    Déconnectés?? Pas à peu près!

  19. Le PQ prépare « sa machine de guerre »… Complètement indécent!

    Alain Laforest.. Suivez-nous en direct sur TVA..

    Le Magnat de la Presse chef de l’opposition prépare sa machine de guerre en utilisant ses journaux..

    Vous n’êtes pas tannés de ce vaudeville de bébés gâtés bêtement inconscients de la gravité de la situation mondiale??

  20. Pourquoi la peur? L’étau se resserre..

    Tant qu’à protéger les islamistes notre bon gouvernement Couillard a décidé de mettre toutes les minorités dans la marmite entre les mains d’un tribunal arbitraire et moralisateur, celui de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. (Lysiane Gagnon)

    Et comment expliquer le silence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec devant le projet de loi 59? (Dutrisac)

    Comment espérer mobiliser l’opinion publique contre notre liberté d’expression ainsi menacée?

    Est-ce qu’on va devoir déménager aux USA? Le Canada s’engage dans une voie socialiste dangereuse..

    L’angélisme bercé par l’inconscience sidérante de nos dirigeants canadiens nous dirige lentement mais sûrement vers un régime autoritaire..

    Voilà la source de nos problèmes.. l’utopie selon laquelle tout le monde il est beau, tout le monde il est fin..

    Ce déni du côté sombre de la nature humaine reléguant aux oubliettes les épisodes barbares de son parcours , dont un autre chapitre s’écrit en ce moment, est inquiétant..

    C’est l’instinct de survie qui devrait nous guider. Les crimes contre l’humanité sont indéfendables et la faiblesse de la riposte joue en faveur du Califat..

    La démocratie, conspuée par les idéalistes dans les nuage? Oui il faut tout faire pour éviter que la barbarie islamiste radicale contamine la planète dans son entier.

    En passant, je ressens un malaise devant la banalisation du terme « radicalisation ».. La dissoudre pour la rendre plus acceptable??

    La modération a bien meilleur goût.. et évite de voir l’émotion embrouiller le jugement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s