Chronique: Couillard devrait se partir en affaires!

Ma chronique du mercredi 9 décembre 2015 – Retour sur les médecins qui font « la passe » avec des journées de vaccination + suggestion pour le premier ministre: lâcher la politique, se partir en affaires, et construire des autos électriques avec son propre argent.

Articles complémentaires: Plus de place aux infirmières, La norme zéro

18 réflexions sur “Chronique: Couillard devrait se partir en affaires!

  1. Joanne, à mon humble avis, Couillard est très intelligent et il a une culture générale remarquable. Cependant, il me semble être un piètre gestionnaire. Si je me fie au dossier que La Presse avait publié sur ses finances personnelles lors de la campagne électorale, soit il a fait de très mauvais investissements, soit il est extrêmement dépensier. En effet, son avoir est très limité pour quelqu’un qui devait gagner plusieurs centaines de milliers de $ par année et libres d’impôt quand il était en Arabie. Je ne pense pas qu’il ferait long feu en affaires, surtout pas dans le domaine de l’automobile. Je pense que vous surestimez grandement ses capacités d’homme d’affaires.

  2. Ô Surprise !!! En 2014, c’était Anybody But Pauline. Est-ce qu’en 2018,ce sera ABC (Anybody But Couillard)??. Je ne crois pas non plus qu’il soit un bon homme d’affaires…..Quelle mouche l’a piqué….avec toutes ses déclarations à Paris. Il veut faire fabriquer des autobus à batterie au Québec….N’est-ce pas la ville de Québec, qui, il y a quelques années, a essayé des autobus à batterie et s’en est finalement débarrassée car ça ne vaut pas de la «schnoutte» pour gravir les côtes…..

    En ce qui concerne les super infirmières, infirmiers de Mme Tremblay, c’est une bonne idée, mais à quel coût ?? Nous ne sommes plus à l’ère de Jeanne Mance et ça ne m’étonnerait pas qu’il n’y ait aucune économie à faire. Elles voudront plus de $$$$,……Vous connaissez la rengaine des syndicats…, ON FAIT À PEU PRÈS LA MÊME JOB QUE LES MÉDECINS ET ON VEUT LA MÊME PAYE…..

  3. Je pense que vous manquez quelque chose….Il s’agit d’une posture, d’un discours destiné à retirer au PQ, l’un de ses arguments fétiches répété en boucle, l’électrification des transports, le Québec vert, les zautos zélectriques, la campagne de 2018 est déjà lancée. La réaction du PQ qui a évidemment donné dans la surenchère, est venue immédiatement…aucune surprise…Les stratèges du PLQ sont tout sauf des idiots…

    Rien de tout ceci n’est vraiment sérieux et demander que les concessionaires et vendeurs de véhicules aient des trotinettes recyclables, dans leur catalogue…so what ?

  4. Il s’agit d’une posture? La réaction du PQ compte plus pour les Libéraux que la perception qu’ont les électeurs du PLQ d’être trahis?

    Pas sûre que cette stratégie soit très judicieuse.. Les prochains sondages risquent de confondre les stratèges libéraux.

    Le PLQ n’a pas été élu pour danser le tango avec le PQ.. Il a été élu pour être à l’écoute des citoyens..

    Et Philippe Couillard, par son virage vert, donne à penser qu’il croit qu’on lui a donné carte blanche pour que le programme libéral fluctue au gré de ses humeurs..

    Cette attitude cavalière est complètement irrespectueuse envers les Coiteux et Leitao qui ont fait le saut en politique bien déterminés à changer les choses..

    Décevant!

    • « Il a été élu pour être à l’écoute des citoyens… » (sic)

      Qu’est-ce exactement qu’être « à l’écoute des citoyens »?

      Premièrement, de quels citoyens doit-on « être à l’écoute »? Parce qu’il y a une grande diversité d’opinions chez les « citoyens ». LE citoyen, ça n’existe pas. Il y a des tonnes d’opinions divergentes (Dieu merci) dans la population et il est tout à fait impossible « d’écouter » tout le monde et surtout de satisfaire tout le monde.

      Doit-on alors être à l’écoute de la majorité? Pas sûr… Si c’était le cas, on n’aurait plus besoin de leaders politiques. Quelques référendums feraient l’affaire et nos dirigeants ne joueraient que le rôle de « rubber stamps » confirmant les décisions prises par référendum. Ensuite, depuis quand la majorité a-t-elle raison? Combien de fois n’a-t-on pas vu cette dite majorité se tromper ou changer d’opinion en un tour de main? De plus, qu’est-ce que la « majorité » si ce n’est que le nivellement par le bas pourtant décrié par presque tout le monde?

      Un leader est un CHEF DE FILE qui doit MENER le groupe et non être à sa traîne.

      Je suis loin de défendre Monsieur Couillard dans ce dossier mais il incontestablement intelligent et il est justement le genre de leader dont nous avons besoin présentement au Québec. Il s’entoure de personnes fortes et compétentes, il a des idées et les mets en pratique et c’est précisément pour ça que nous l’avons élu. Pas pour simplement changer au gré des vents de l’opinion publique comme le faisait trop souvent Bourassa.

      Certes, il peut quelquefois sembler illogique et inconséquent (comme tout être humain!) mais au final, lorsque je regarde les alternatives droit dans les yeux, je préfère ce genre de leader à celui d’en face qui carbure aux phrases creuses et aux slogans insignifiants sur Facebook.

  5. Après les éoliennes de Charest qui nous coûtent les yeux de la tête, on va avoir les véhicules électriques de Couillard pour continuer à nous saigner bien comme il faut.

    Coiteux n’a aucune espèce d’influence dans ce gouvernement: Port-Daniel, Bombardier, etc. Grâce aux Dr libéraux Couillard, Bolduc et Barette, les abus des médecins sont complètement indécents. Je ne comprends pas pourquoi Coiteux ne démissionne pas.

  6. Hugo, malheureusement si Couillard ne reprend pas ses esprits il n’aura que lui à blâmer pour n’avoir pas su exploiter les compétences des Coiteux et Leitao.. et je crois qu’ils ne feront pas long feu en politique..

    La démission des Coiteux et Leitao créerait chez les citoyens la désillusion face à notre classe politique.. ce quelque chose comme un grand peuple sans une élite politique digne de ce nom? Difficilement concevable!

    Et quant à moi, l’alternative péquiste qui se dessine pour 2018 ne fera qu’engluer le Québec dans ses vieilles lubies nationalistes..

    Le désespoir n’est pas loin.. l’exode des jeunes générations ambitieuses sera le coût que le Québec aura à payer pour l’indigence des boomers..

  7. François 1, j’ai voté PLQ en raison des recrues Martin Coiteux, économiste campé à droite, et Leitao, la présence desquels à l’intérieur du PLQ rendait crédible l’imposition d’éventuelles mesures visant à redresser les finances publiques..

    Philippe Couillard par ces choix se montrait « en parfait accord » avec « la majorité » des citoyens inquiets de la lourdeur étatique…

    Le PLQ a remporté l’élection « majoritaire ».. Depuis, le bilan du PLQ était somme toute acceptable… et les partielles lui indiquait clairement de poursuivre dans cette voie.

    La campagne médiatique anti-austérité n’avait aucune emprise sur les électeurs du PLQ.

    La perception que donne Couillard en ce moment est de faire un Régis Labeaume de lui-même. Son virage vert improvisé a pris tout le monde au Québec par surprise. De se voir catapulté parmi les dirigeants de ce monde semble lui avoir embué l’esprit.

    S’il mettait en application sa nouvelle lubie anti pétrole pour convertir le Québec tout à l’électricité, ce serait complètement irresponsable car néfaste économiquement et surtout méprisant pour ses électeurs qui l’ont fait élire pour son discours d’ouverture aux hydro-carbures et une exploitation responsable des ressources du sous-sol québécois.

    Oui on a raison de se questionner à savoir si Philipe Couillard serait tombé sur la tête.

    S’il s’entête dans son plan de match il sera jugé responsable de l’élection de PKP aux prochaines élections.. Un peu à la manière des Français et des Américains dont le cynisme envers les politiciens les font se retourner vers les radicaux Le Pen et Trump…

    Je n’arrive pas cette fois-ci à justifier Couillard,, et j’ai bien peur qu’on ait surévalué son intelligence.

    Ce constat n’a rien de réjouissant… le seul radeau de sauvetage à ne pas prendre l’eau laisse entrevoir des fissures..

    • Certaines gens semblent confondre intelligent et pratique…Je préfère de loin quelqu’un pratique à quelqu’un intelligent. Comme la plupart d’entre nous, je ne suis pas qualifié et je n’oserais jamais questionner l’intelligence de quelqu’un…. Hitler était intelligent, Jacques Mesrine aussi, mais étaient-ils pratiques? J’en doute beaucoup… Je ne compare pas ces deux criminels à M. Couillard, mais je veux seulement prouver un point. Je n’ai jamais fait confiance à M. Couillard, même si j’aimais son supposé trio économique. D’après moi, il en reste 1.5, soit Coiteux et un peu de Leitao. Quand à J. Daoust, je crois que le fait qu’il s’est fait rouler dans la farine dans l’.affaire Bombardier le disqualifie. Il a l’air d’un enfant d’école, comparé à ce que la Caisse a réussi à soutier comme garanties à Bombardier pour un financement similaire….

    • Hélène, je pense que vous vous trompez sur les raisons qui ont apporté la majorité au PLQ. Les québécois ont fait front commun  »anti-Pauline », tout comme Justin a gagné grâce au vote  »anti-Harper ». Du nombre total d’électeurs potentiels au Québec, selon moi, ils sont très, très peu nombreux ceux qui ont voté PLQ pour les mêmes raisons que vous. Et, Couillard le sais très bien, Je suis d’accord avec @François 1, et je crois aussi que Couillard pense déjà à l’année 2018.

    • Tous les politiciens ont « changé d’opinion » au moins une fois dans leur vie. TOUS!

      TOUS les pays de la Terre, TOUS, se sont entendus hier pour réduire notre dépendance au pétrole et aller à contre-courant de cette décision universelle et unanime et faire un Harper de lui-même aurait été totalement suicidaire de la part de Couillard et du Québec tout entier. J’imagine déjà le déchirage de chemise et les cris d’indignation de l’opposition et…du reste du monde civilisé.

      Il y va « un peu raide » soit mais je crois qu’il a tout de même que nous (TOUS les pays, je vous le souligne) en sommes venus à la conclusion que nous n’avons pas le choix de changer nos modes de pensée. Il n’y a pas de « back-up » à la Terre.

      Il faut se rappeler que ces changements ne se feront pas en un tour de main et que nous aurons tous beaucoup de temps pour nous adapter. C’est pas comme si l’on demandait à tous de se « virer sur un 0.10¢ ». De plus, cette décision étant prise, je suis assuré que les sociétés s’adapteront comme elles l’ont toujours faites dans le passé et qu’elle trouveront une ou des technologies de remplacement.

      Il faut faire confiance à l’être humain. Il s’en est toujours sorti.

  8. Katia, assez nombreux pour faire la différence entre un gouvernement majoritaire et minoritaire.

    Un PLQ élu minoritaire n’aurait pu aller jusqu’au bout de son mandat. Tout comme ça avait été le cas pour le gouvernement Marois.

    Je pense aussi que le « tout sauf Pauline » n’aurait pas fonctionné n’eut été du poing en l’air de PKP et de son acte de foi indépendantiste. La charte à Drainville avait atteint son but dans les régions..

    Idem pour l’élection de Justin Trudeau.. les médias dans leur croisade anti-Mulcair et anti-Harper lui ont permis de se faufiler et de remporter un mandat majoritaire à la surprise générale..

    Ainsi donc c’est grâce à un concours de circonstances inespéré qu’autant Couillard que Trudeau se retrouvent à la tête de gouvernements majoritaires respectifs.

    Et nous voilà maintenant, nous de droite, impuissants devant un virage gauchiste auquel nous avons par notre vote au PLQ apporté notre contribution.

    C’est frustrant mais en même temps aurait-on mieux été servis par la réélection du PQ minoritaire.. et leur boulet indépendantiste..

    C’est ce qui serait arrivé si on avait voté pour la CAQ.. Legault avait le vent dans les voiles mais pas assez pour espérer le pouvoir.

    On se retrouve prisonniers d’une situation inextricable… et il en restera ainsi tant que le PQ pourra compter sur les boomers pour lui garder la tête hors de l’eau. la lumière au bout du tunnel c’est que cette génération s’éteint petit à petit..

  9. Mais voyons, monsieur Couillard s’y connaît en affaires. Il a fait fortune en Arabie Saoudite. Je ne lui reproche pas, je dis simplement que c’est un homme d’affaires. Un médecin riche. La politique est un passe-temps pour lui, une occupation agréable et sans conséquence sur son portefeuille sinon encore plus d’argent. Un fin finaud, intelligent, qui sait compter très bien. Il ne doit pas se partir en affaires, il est depuis longtemps en affaires.

    • « Un médecin riche. » (sic)

      Z’avez vu son bilan qu’il a présenté lors des dernières élections provinciales???

      La SEULE chef de parti provincial qui a REFUSÉ NET de nous dévoiler son bilan était…Pauline Marois et non Philippe Couillard… Nuance!

  10. Philippe Couillard devrait se partir en affaires!

    Tout n’est que perception! Gérard Bouchard,dans la Presse de ce matin, endosse le portrait que la gauche propage sur la gestion néo-libéraliste de Philippe Couillard.

    Bouchard s’inspire du vire-capot Pierre Fortin qui avoue maintenant son erreur.. la dette du Québec aurait été nettement surévalué!!

    Est-ce à dire que cette bien-pensance gauchiste socialiste croirait le Québec mieux servi avec PKP??

    Car faut pas se leurrer, le virage vert fait aussi partie du programme péquiste… entre autres les éoliennes et la politique du tout à l’électricité .

    Étrange que la défaite de Marine Le Pen ne fasse pas la manchette dans les journaux de Quebecor comme ça avait le cas la semaine dernière lors de la percée au premier tour du Front National!!

    PKP préférait hier inviter ses amis Facebook à écouter les commentaires des dirigeants indépendantistes de l’Écosse et de la Catalogne.. de la diversion pour éviter de s’attarder au recul du parti nationaliste identitaire français!!

    L’autocritique n’est pas dans la culture péquiste. Et c’est ce qui disqualifie ce parti comme alternative crédible dont le Québec aurait pourtant bien besoin et qui en ce faisant,assure la réélection du PLQ.

    Le PQ radicalisé est devenu une nuisance… c’est exclusivement la machine médiatique du Magnat à son service qui lui permet de survivre..

    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s