Ce qui a attiré mon attention ce matin – 4 janvier 2016

Un petit tour d’horizon sur mes lectures matinales.

La « déchéance de nationalité »?

Vous croyez que l’ex-gouvernement conservateur de Stephen Harper était dur lorsqu’il proposait de retirer la citoyenneté canadienne à des gens qui avaient une double nationalité et qui étaient condamnés pour terrorisme? En France, on va jusqu’à débattre du retrait de la nationalité française tout court. Voyez ici.

Changements climatiques: Décaper le vernis du GIEC

Revue du livre de la journaliste d’enquête Donna Laframboise de Philippe David. Un extrait:

Vous avez bien lu. En 1988, alors que les sciences climatiques étaient dans leur enfance, que la litérature scientifique à ce sujet était quasi inexistante et qu’à peine plus d’une décennie plus tôt on craignait une nouvelle ère glaciaire, les Nations-Unis, avec l’appui de plusieurs gouvernements (dont le gouvernement canadien), avaient déjà décidé que le réchauffement climatique était dû aux émissions de GES créés par l’activité humaine et qu’un traité serait nécessaire pour limiter ces émissions.  Le GIEC fût alors créé non-pas pour établir la cause et les conséquences du réchauffement (le verdict était déjà déterminé d’avance), mais de fournir une justification d’apparence scientifique à l’idée que nous en sommes la cause et qu’un effort international sera nécessaire pour mitiger nos émissions de GES. Voyez ici.

Charlie Hebdo, un anniversaire troublant

Voyez ici la couverture du Charlie Hebdo soulignant l’anniversaire d’un événement qui a été pour moi, un point de bascule (un « tipping point »).

Un Tweet intéressant toutefois, met en relief le fait que l’illustration du Dieu est celui d’un Dieu judéo-chrétien. Charlie Hebdo se censure-t-il lui-même?

Le Tweet: , en représentant en une un Dieu judéo-chrétien, prouve son refus de penser et de nommer le drame survenu il y a un an

Absence de concurrence et la fameuse norme ISO 9001

Le journaliste Jean-Nicolas Blanchet poursuit son oeuvre en rapportant qu’encore une fois, le gouvernement aura tout fait pour décourager la concurrence dans l’octroi d’un contrat octroyé, cette fois-ci, par le ministère des Finances. Lire l’article.

Mon opinion: Le problème a toujours été, est et sera encore au niveau des « spécifications », ex: exiger la norme ISO9001 est une farce. C’est ça pour les contrats en informatique, pour la construction et pour tout le reste. Quand on contrôle l’énoncé des spécifications, qu’elles soient justes ou non, on peut prédire très exactement celui qui remportera l’appel d’offres.

PKP sera-t-il le « sauveur » du PQ et de la souveraineté? Non, selon Martin Patriquin

Il semble y avoir de la bisbille au PQ selon les sources du journaliste de la revue Macleans, Martin Patriquin. Voyez ici. Un extrait:

Yet Maclean’s has learned that Ouellet has been voicing her frustration with the party to close associates. She has told friends that she is displeased with the PQ’s moribund poll numbers, and its seeming inability to mount a proper opposition to the governing Liberals’ austerity measures. She has said that she thinks things will go badly for Péladeau before the 2018 election—possibly during the PQ convention this fall.

Tout n’est pas noir: Espérance de vie, mortalité infantile, etc.

Un extrait d’un article de La Presse:

L’espérance de vie à la naissance des Québécois était de 75,1 ans en 1981. Elle se chiffre aujourd’hui à 82,2 ans. L’amélioration est particulièrement notable chez les hommes : ils vivent en moyenne neuf ans de plus qu’au début des années 80. L’écart qui les sépare des femmes a été réduit de moitié au cours de la même période. Et pour prendre la pleine mesure du progrès : en 1921, l’espérance de vie des Québécois n’était que de 52 ans…

La caricature de Fleg

Vous saviez ça que l’Arabie saoudite avait été nommée en 2015 à la tête d’un panel au Conseil des droits de l’homme de l’ONU? Le bloggeur Raïf Badadi, ça vous dit quelque chose? Samedi, l’Arabie saoudite a exécuté un imam chiite Nimr el-Nimr, critique du pouvoir saoudien, avec 46 autres personnes condamnées pour « terrorisme », dont la majorité pour des attentats attribués au réseau extrémiste sunnite Al-Qaïda. Voici ce qu’en a fait le caricaturiste Fleg du Devoir. Absolument succulent.

ArabieSaoudite

Le combat contre une idéologie et le politiquement correct des politiciens. – Un édito du National Post: Fighting an Idea

Énormément d’articles ces derniers temps sur le besoin de nommer la bataille contre l’islamisme radical. Un extrait de l’édito du National Post.

The problem is that we have failed to perceive the threat as ideological in nature. The unwillingness of the Obama administration to use terms like “Islamism,” or classifying the Fort Hood shooting as “workplace violence” (a decision reversed by Congress in 2015), disarms us intellectually and morally at a time when we need clarity and resolve. We fear that our own current leadership is prone to the same politically correct vacuity. (…)

One must also be frank about what the real threat is. It’s, “God is Great, Death to America, Death to Israel, Curse on the Jews, Victory to Islam.” It’s an idea, which any violent idiot can write on a flag and carry in their heart while they carry explosives in their hands. We’re not fighting a “war on terror.” We’re fighting Islamism.

Bonne journée!

11 réflexions sur “Ce qui a attiré mon attention ce matin – 4 janvier 2016

  1. Le compromis dans les lois , un juste milieux et surtout une compréhension des gens qui ne pensent pas comme nous est indéniablement irréconciliable !

    La vision d’un musulman sur la justice occidentale …un cas : un pédophile assassine un enfant en France …jugement , 10 ans ferme , traitement et soins spécialisé ,puis évaluation pour remise en liberté si jugé apte …..et l’enfant

    Le même cas vus par un orientale ; jugement , décapitation en 10 morceaux , jamais plus il ne touchera à un enfant …..

    Un homme de 18 ans quitte le Canada pour se joindre à un groupe islamique radical et combat nos soldats ….s’il revient au pays ,il sera pris en charge par l’état et traité au frais des parents des victimes qu’ils à tuées …

    Un homme de 18 ans quitte un pays musulman pour combattre ses frères avec nos alliés..
    Il ne reviendra jamais dans son pays , sachant très bien que la haute trahison est sans procès automatiquement punis de la peine de mort…

    Qui à raison ,qui à tord ,c’est à la perception qu’il faut s’en prendre et tous la justifie à leur perception qui bien que différente est défendable !

    • On appelle ça le « relativisme culturel ». Cela permet à certains de dire qu’une culture en vaut une autre, qu’une civilisation en vaut une autre. Pour ma part, je rejette le relativisme culturel qui permet de tout justifier, même les actes les plus cruels qui soient.

  2. J’aime bien l’effet Kryptonite sur l’élection du PQ. Tellement pathétique. Péladeau a pas trouvé mieux que de garder Drainville et Duchesne près de lui (sans compter Martine Desjardins). Une balloune de plomb .

  3. Madame Marcotte ces mesures visant a retirer la nationalité à des terroristes ou a ds gens coupable d,association, sont au mieux inefficaces, elles ne permettent pas de répondre aux problèmes politiques, locaux ou distants, peu importe que ces gens soient ou non des bi-nationaux. L’unanimité est loin d’êtra acquise en France sur ce sujet, peu importe la formation politique (oublions le FN dont c’est le carburant…). Je me permets de vous rappeler que la France a déjà utilisé des lois de ce genre, le gouvernement Petain en 1941, par la propagation des lois anti-juive, qui comportaient une panoplie de mesures permettant de crééer des apatrides, rien de très glorieux… en fait une honte nationale.

    • Très bon commentaire. Cela illustre toutefois jusqu’où peut aller le sentiment d’impuissance d’une population en manque d’assurance face à ses élites politiques.

  4. Revue de Philippe David sur le GIEC= aucun, aucun et aucun argument scientifique. Mais quelle surprise… Par contre, il a oublié de mentionner les liens du GIEC avec les illuminatis et les francs maçons.

  5. Bravo! À Philippe David d’oser remettre les pendules à l’heure sur la récupération faite des changements climatiques par de pseudo-scientifiques.

    Oublions le Front National dont c’est le carburant et aussi certains chroniqueurs québécois, tels les Richard Martineau et Mathieu Bock Côté.. quand la Planète est en voie de devenir une poudrière, je préfère de beaucoup la réaction prudente des pays occidentaux face à l’EI à celle des excités de l’identité..

    Tant que PKP ne choisira pas entre la politique et son Empire il demeure pour moi un imposteur.. et qui plus est il manque totalement de hauteur.. les chaussures que le PQ lui a fait porter sont clairement trop grandes pour lui.

  6. En ce qui concerne la caricature du National Post, je ne suis pas étonné que l’Arabie Saoudite (AS) ait hérité de la présidence du conseil des droits de l’homme de l’ONU. Il faut savoir que l’AS travaille depuis de nombreuses années (1990) avec l’Organization of Islamic Cooperation (OIC) pour promouvoir et légitimer une version des droits humains qui sous-tend une soumission à la Charia. Voir la déclaration du Caire: http://www1.umn.edu/humanrts/instree/cairodeclaration.html.

    L’OIC soutien les droits humains dans une perspective tout à fait islamique qui n’a rien à voir avec les valeurs fondamentales de nos sociétés occidentales. La nomination de l’AS à ce conseil de l’ONU a été soutenue par les 56 pays membres de l’OIC dans l’espoir de donner une crédibilité internationale à l’AS. L’ONU cautionne donc ce pays où on voit des abus incroyables envers les droits humains.

    La Charia ne soutien les droits humains que des seuls croyants, on repassera pour les infidèles et les apostats. Non seulement avons nous une caricature dans le Post mais toute la situation est en fait une méga-caricature des droits les plus fondamentaux.

  7. Si l’or noir se dévalue pendant plusieurs années encore , la saudite Arabie verra sa richesse fondre avec les glaciers des deux pôles ……à part le sable et les chameaux et les danseuses du ventre !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s