CHRONIQUES de la semaine: Trudeau et le terrorisme, Couillard à Davos, le revenu disponible

Petite erreur de ma part. Mes chroniques au FM93,3 avec Sylvain Bouchard seront les mardis et mercredis matins, 6h30, pour les quelques mois à venir.

Voici celles de cette semaine:

Mardi 19 janvier 2016 – Trudeau et le terrorisme
Mercredi 20 janvier 2016 – Couillard à Davos, les vies antérieures et le revenu disponible des Québécois.

17 réflexions sur “CHRONIQUES de la semaine: Trudeau et le terrorisme, Couillard à Davos, le revenu disponible

    • Merci Hélène. J’ai essayé d’être un peu plus légère ce matin. De très gros sujets aux 2 dernières chroniques. Moi, en tout cas, Sylvain m’a bien fait rire avec les vies antérieures.😉

  1. Quelle différence entre notre Trudeau calinours actuel et son père aux propos structurés et percutants qui se précipitait tête première dans la controverse. J’adorais ça. On était loin du monsieur selfie actuel.

  2. Joanne je suis peut-être hors sujet mais qu’un PKP utilise l’intimidation par un recours aux mise en demeure, méthodes efficaces qui expliquent le contrôle qu’exerce Quebecor sur le monde médiatique québécois, pour museler la CAQ et maintenant le PLQ, gouvernement démocratiquement élu, devrait être pris au sérieux.

    On n’assisterait sans réagir à un détournement de la démocratie sous couvert juridique??

    Le juge Rolland, cet ami des péquistes, est une fois de plus mis à contribution.. Celui-là même qui a été mandaté dans le dossier de Marcel Aubut, ce même Marcel Aubut dont le comportement macho « reconnu » ne dérangeait ni Quebecor, ni Labeaume..

    C’est quand Aubut est devenu dérangeant que le juridique a été mis contribution.. avec l’arme de destruction massive de réputation entre les mains de PKP.

    Il ne faut jamais sousestimer ceux qui se surestiment. PKP et ses lunettes se projettent dans le personnage de Battman peut-être? Sous son look politicien de faux intellectuel il se croit réellement investit de la mission de faire du Québec un pays..

    Nos deux illuminés d’enfants-roi en mènent large et au Canada et au Québec.

    Comment en sommes-nous arrivés à ce qu’un tel sabotage de la politique soit devenu possible?? C’est complètement renversant!

    • Wow, je me fais censuré pour des termes beaucoup plus polis quand je parle de Coûteux ou de Couillard!!!

  3. Hugo, on nage en plein surréalisme depuis l’avènement des Péladeau et Trudeau en politique.

    J’en ai plus que mon voyage de voir la couverture médiatique qui leur est consacrée. Ils sont tellement gaffeurs qu’ils font le délice des caricaturistes…

    La diabolisation d’Harper a porté fruit.

    Dans notre société québécoise là ou les humoristes ont la cote, on est en train de rendre nos deux hurluberlus sympathiques.. Ils nous font rire!!

    Jean Lapierre maîtrisait difficilement son fou rire en rapportant ce matin les réactions impulsives d’un PKP qui ne supporte pas la critique..

    Et que dire d’un Justin qui dit à Davos que ce qui compte ce n’est pas ce qui est sous nos pieds mais ce qu’on a entre les deux oreilles!!

    Il s’est fait remettre à sa place ce matin par un expert économiste de renommée internationale qui ne partage absolument pas la vision jovialiste de Trudeau.

    On fait « zoufs » pas à peu près!

    Ce n’est pas l’idée que je me fais de la politique.. les conséquences de cette peoplisation ne sauront tarder.. et il prendra des années à se remettre de notre bête insouciance..

  4. J’entendais à Radio Canada les commentaires des ex.. Philippe Couillard va interrompre son voyage à Davos le temps d’assister aux funérailles de Céline Dion.. il n’avait pas le choix sinon il aurait essuyé les critiques.. selon eux..

    Et l’absence de Justin Trudeau risque d’être souligné de façon négative. lui aussi à Davos Il sera remplacé par sa femme Sophie Grégoire. (toujours selon les ex)

    Et quelles critiques essuiera PKP? Ce grand ami du couple « quittait ce matin pour l’Europe » sous prétexte d’assister à des funérailles!!! Sera-t-il de retour pour les funérailles de René Angelil?

    Étrange! peut-être fera-t-il l’aller/retour?? On verra!

  5. Est-ce que Justin va finir son mandat ou être poussé vers la sortie s’il continue sur sa lancée? Il n’est pas faite pour cette fonction de premier ministre. On voit dans la chronique de Joanne qu’une certaine gauche est vraiment stupide et il faut dénoncer comme Joanne et Sylvain Bouchard le font de telle niaiserie comme de faire un lien entre chômage et viol de femmes. On se demande si cette gauche est vraiment féministe avec de tel propos.

    D’accord à 100% qu’il faut avoir peur de ceux qui veulent limiter nos libertés de critiquer la religion qui est souvent dans le tort car fondé sur des croyances non scientifiques et qui relève de la mythologie pour nous dicter nos modes de vie.

  6. M. Michaud,

    « fondé sur des croyances non scientifiques et qui relève de la mythologie pour nous dicter nos modes de vie. »

    Et votre affirmation est fondé sur un croyance scientifique?

    Elle relève autant de la mythologie.

    Ce qui est evident dans votre commentaire est que nul n’a besoin de religion pour dicter les mode de vie des autres. Le fait d’avoir des préjugé et l’ignorance envers autrui est suffisant pour vouloir limiter les droits et libertés.

    D-

  7. Antagoniste.net twitter apporte matière à réflexion quand il dit que le texte de Martin Patriquin sur la droite qui dérape vers la haine le rejoint.

    Moi aussi je dois avouer éprouver un malaise avec Éric Duhaime..

    Se pourrait-il qu’antagoniste ait raison quand il dit qu’il préfère un gouvernement de gauche qu’une émule de Trump parce que la droite est trop pressée..

    On en a pour 4 ans avec Trudeau… pourquoi accepter de sa laisser distraire des questions économiques$

    Moi j’ajoute que l’on reproche au PQ d’avoir négligé d’attaquer les décisions du gouvernement Couillard pour leurs chicanes internes.

    Ne serions-nous pas en train de tomber dans un piège analogue en épousant le discours de nos nationalistes identitaires à la Mathieu Bock Côté, Martineau, Maurais…

    Une question que je me pose de même!

    • Pour ma part, je fais une différence entre les discours « nationalistes identitaires, style charte péquiste » et la lutte au terrorisme islamiste. Cela dit, trop de gens n’en font pas la différence.

      Aussi, la défense de la liberté ne se limite pas aux questions économiques (liberté économique). Sans la liberté de presse, d’opinion, la séparation de la religion et de l’État, l’égalité des genres, nos sociétés auraient beaucoup de difficulté à aspirer à la liberté économique.

      Enfin, je ne crois pas que l’économie et la politique publique n’intéresse plus « la droite ». Là où je rejoins Antagoniste, toutefois, c’est qu’il y a un paquet de monde qui n’ont pour argument que la haine et les insultes. Ça vient tannant. Moi, sur Twitter, je crois que j’ai dû bloquer au moins une centaines de personnes. Je ne les vois plus. Sur Facebook, j’ai pensé arrêter de publier des articles. Peu de commentaires « signifiants ». Des commentaires qui n’apportent rien au débat. Antagoniste est un analyste rigoureux qui apporte beaucoup de matière. Je le comprends de se désoler du peu de profondeur du discours partisan. Bref… On fait ce qu’on peut.

  8. Trudeau et le terroriste : je trouve dommage que certains pensent que
    les gens de « droite »critiquent trop Trudeau sur ses relations avec des
    des personnalités douteuses et ses visites dans une mosquée, aussi
    douteuse. ( ce seraient des frustrés et des méprisables )
    Je crois qu’il n’y a pas de fumée sans feu, d’ailleurs de plus en plus de
    chroniqueurs à la radio et au journal commence à en parler et ils ne
    peuvent pas dire de faussetés : cela aurait de graves conséquences.
    On se doit de le dire et de le dénoncer, si on fait de l’aveuglement
    volontaire, c’est notre sécurité qui est en danger.
    Ce n’est pas de la frustration ni du mépris que d’en parler : c’est une
    alarme.
    En espérant q’un jour tout soit clair sur ce sujet .

  9. Il y a de quoi être frustrés quand on voit les prises de position aberrantes du triumvirat libéral (fédéral/provincial/municipal).. Coderre quelle mouche l’a piqué?

    Finalement était-ce vraiment une décision avisée de donner autant de pouvoir aux maires de Québec et de Montréal?

    La politique québécoise est devenue une véritable tour de babel.. Les énormités que l’on tolère de la part du chef péquiste, Legault qui déclare qu’on ne lui fera pas dire qu’il est de droite..

    Et un récent sondage sur les positions de Trudeau sur ISIS recueillent une majorité d’appuis et plus encore au Québec (54%), idem sur son programme de déficits..

    Les réserves d’antagoniste sur les radios et les chroniqueurs de Québec méritent réflexion.. La différence de vision politique entre les citoyens de Montréal et de Québec semble irréconciliable… Faudrait apprendre à se parler sans s’insulter… tout un mandat!!..

    • Je pense que Antagoniste ne parle pas nécessairement de la radio de Québec. Ezra Levant ne donne pas sa place. C’est de valeur parce qu’il y a toujours un fond de vérité dans ses reportages et prises de position. D’ailleurs, en aucun temps dans son texte, il ne vise quelqu’un en particulier. Il y a aussi toute la droite américaine qui est complètement crack-pot avec Donald Trump.

  10. En effet, comme il y aussi un fond de vérité dans les prises de position d’Éric Duhaime..

    Antagoniste n’a pas la science infuse mais nous sommes si peu nombreux à défendre les idées plus à droite.. on ne peut se permettre la désaffection d’un analyste rigoureux..

    Antagoniste.net « J’ai aussi beaucoup moins de plaisir à écouter Éric et à le lire depuis quelque temps. L’affaire du yogourt halal, c’est gênant! »

    « D’ailleurs j’ai beaucoup moins de plaisir à écouter toutes les stations de radio de Québec, les animateurs sont en train de devenir des caricatures qui jouent à celui qui est le plus scandalisé. »

    « Avant, on souriait en les écoutant on avait du plaisir.. Maintenant, on nous annonce la fin du monde à tous les jours. »

    « M’enfin, qui suis-je pour juger, ils ont de bonnes cotes d’écoute.. »

    Ps Si trop de gens ne font pas la différence entre le nationalisme identitaire et la lutte au terrorisme islamiste, ne serait-ce justement en raison de la récupération qui en a été faite par le PQ et sa charte des valeurs québécoises. Djemillah Benhabib avait même tenté de se faire élire dans Trois-Rivières…

  11. J’écrivais plus haut : « PKP utilise l’intimidation par un recours aux mises en demeure, méthode efficace qui explique le contrôle de Quebecor sur le monde médiatique québécois.  »

    Je me rappelle Jacques Duchesneau, alors député caquiste, qui après avait osé exprimer qu’il était temps pour la Commission Charbonneau, nombre de députés du PLQ ayant été éclaboussés, de regarder aussi du côté du PQ. La mise en demeure n’avait pas tardé..

    Alain Dubuc, « La géométrie mentale de PKP »

    « PKP ne semble pas avoir compris les règles que lui imposent ses nouvelles fonctions. »

    « Son côté belliqueux, avec cette manie de poursuites, une tactique d’intimidation dont « il usait abondamment » dans sa vie corporative à Quebecor parce qu’il en était le patron autoritaire, ça pouvait passer parce que personne ne lui tenait tête. » Ouch!

    Une autre mise en demeure en vue??

    Quand PKP a, la semaine dernière, mentionné le juge Rolland, cela m’a rappelé que ce même juge avait mené l’enquête sur Marcel Aubut..

    Ajouté à cela : Droit-inc. »Une matinée au palais de justice avec PKP » Amélia Salehabadi, 12 janvier 2010..

    Cette avocate est le témoin qui avait fait le tour des médias pour dénoncer Aubut et qui aujourd’hui le poursuit!!

    Je pense qu’il était plus que temps que les grossièretés machistes d’Aubut lui « pètent » dans la face.

    Ce qui me questionne c’est que ce comportement méprisable envers les femmes n’aient rencontré pendant toutes ces années qu’un silence… qu’on pourrait avec le recul qualifier de complice. Bof! c’est Marcel!

    Je doute que malheureusement les gestes déplacés d’Aubut aient plutôt servi de prétexte pour éliminer un adversaire devenu dérangeant. Une cause noble détourné à des intérêts personnels, peut-être??

    Ce n’est que mon opinion.. PKP en ce moment ne s’aide vraiment pas.. S’il éveille la suspicion il n’a à s’en prendre qu’à lui-même

Laisser un commentaire

