15 réflexions sur “CHRONIQUE: La protection de la jeunesse n’est pas un processus ISO!

  1. La protection et la sécurité des citoyens devraient être une priorité de tout gouvernement, comme c’était le cas avec les conservateurs de M. Harper.

    Malheureusement, Couillard est plus intéressé à « protéger » la faune et la flore d’Anticosti que les adolescentes au prise avec les gangs de rue. C’est déplorable.

    • Entièrement d’accord avec toi, Hugo…. Je crois que son voyage à Paris avec les grands hypocrites de ce monde lui est monté à la tête. Il clame haut et fort depuis deux mois qu’il n’est jamais allé sur l’ile d’Anticosti. Dans son livre, le fameux Dr. Porter écrit qu’il est allé à la pêche aux saumons sur l’ile d’Anticosti avec son grand ami Philippe Couillard…. En tant que neuro-chirurgiuen, il devrait peut-être opérer lla partie du cerveau qui traite de l’intégrité.

    • @ Marius Brisson | 10 février 2016 à 20:16;

      Porter comme référence… On a déjà vu mieux…

  2. Hugo et Marius, je vous invite à lire un autre côté de la médaille sur Anticosti..

    Sur la page Antagoniste Facebook… on y retrouve un niveau de discussion qui élève l’esprit et pousse à la réflexion, ce qui est très rare sur les réseaux sociaux..

    • Hélène, Je ne suis pas un grand partisan de FACEBOOK qui est un site rempli de niaiseries personnelles. À votre suggestion, je suis allé sur facebook Antagoniste et, à part les commentaires sur D Trump et les élections américaines je n’ai rien trouvé qui pourrait m’éclairer à part des commentaires qui sont pour l’exploration et les Libéraux teints qui sont contre. Celà ne justifie pas les mensonges du PM. et ses sornettes sur la protection de ce supposé joyau….qui n’en est pas un, selon des biologistes retraités du gouvernement. C’est une ile avec une rivière à saumons comme on en trouve plusieurs dans la Gaspésie et la Côte Nord, incluant la Romaine et la Moisie….En ce qui concerne l’énorme cheptel de chevreuils (cerf de Virginie) il a été introduit sur l’ile à la fin des années 1890 par le chocolatier suisse Meunier. Certains amis qui chassent ce gibier me disent qu’il est plus petit que le chevreuil qui se trouve sur le reste du continent, possiblement à cause de la végétation ou du fait qu’il n’y ait pas de prédateurs naturels. Est-ce que les faibles se reproduisent ??? Des ours y ont été introduits il y a plusieurs années et on me dit que le dernier serait mort il y a plus d’une vingtaine d’années… . … On repassera pour le titre de joyau….

  3. Nos médias ressemblent de plus en plus aux médias américains.. La démagogie à son meilleur.. avec comme résultante la montée des extrémismes totalitaires..

    Ici au Québec, les deux oppositions PQ et CAQ ne sont pas là pour défendre le citoyen mais pour remporter les prochaines élections.. c’est clair..
    `
    On est dans les enculades de mouches.. tendues par le PQ!l

    Je reprends ce que je pense sur Anticosti… Je suis contre le subventionnisme étatique ad vitam aeternam… Bombardier et Anticosti en sont deux exemples de puits sans fond..

    Pourquoi Couillard et son virage vert ne touche qu’Anticosti et ménage Port Daniel??

    D’abord ces deux projets ont été lancés par le PQ la veille des élections..

    Le PLQ endosse le projet de Port Daniel. sans le sceau du Bape.. Incohérent sûrement! Mais ne serait-ce en raison que Bombardier soitt impliqué dans ce projet?? Bombardier est déjà terre, faudrait l’achever??

    Je dénonce aussi l’hypocrisie du PQ quand il dénonce le PLQ dans Anticosti. Et leur abandon brutal de l’exploitation des gisements d’uranium??

    Décision qui a fait perdre 200 millions, créé le chômage, qui a valu une poursuite contre le gouvernement du Québec et dont le verdict sortira sous peu!

    Et que dire maintenant du virage nationaliste de la CAQ? Que reste-t-il de la CAQ, ce regroupement de fédéralistes|souverainistes?

    J’ai un jour voté pour François Legault, celui qui mettait la souveraineté sur la glace, ayant comme priorité un dégraissage de l’État visant à sortir le Québec de sa position de mendiant..

    Je n’ai pas voté pour un Legault constitutionnaliste qui s’élève contre la vente de Rona.. une autre entreprise (fleuron) qu’il voudrait voir accrochée aux mamelles étatiques???

    Je reviens à Couillard.. 1) Gérald Fillion croit que le PLQ va privilégier Old Harry pour l’exploitation du pétrole..

    2) Joel Denis Bellavance croit que dans Énergie Est, le gouvernement Trudeau étire les études jusqu’après les élections 2018 pour ne pas nuire au PLQ de Couillard..

    Une fois Couillard réélu, ce qui pourrait contribuer à l’acceptabilité sociale d’énergie est, c’est un échange… les surplus d’électricité vers l’Ontario et le Manitoba en échange de la circulation du pétrole via les oléoducs.

    D’ailleurs, ¸a semble bouger chez Hydro-Québec.. un nouveau Président et il est aussi question d’achats de terrains et de transactions avec le New Hampshire…

    Alors je me dis, si ces hypothèses s’avéraient justes, pourquoi ne pas enfin profiter de notre appartenance à une fédération??

    La détestation qui touche Philippe Couillard au Québec est à l’égale de celle qui sévit contre la famille Desmarais… Coupable d’abord et avant tout d’être un fédéraliste décomplexé,

    Et soyons assurés que Couillard aura besoin de se munir d’une carapace solide pour passer au-travers la campagne de démolition médiatique dont il sera la cible durant les deux prochaines années.

    Et le pire, c’est que, comme c’est le cas aux USA, j’ai peur que ça marche.

    A mon humble avis, jusqu’à maintenant le PLQ est définitivement un moindre mal que le PQ.. et une élection de la CAQ, qui profiterait d’une débandade du PQ, n’annoncerait absolument aucun changement.. sinon les mêmes maudites chicanes, la division sur fond de nationalisme exacerbé.

    • La critique de Philippe Couillard, à mon avis, n’a strictement rien à voir avec le fait qu’il est un fédéraliste. Tout l’enjeu énergétique est confus au Québec, autant au PQ qu’au PLQ. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Philippe Couillard a été frappé par la foudre écolo à Paris et qu’il a perdu sa raison lorsqu’il s’agit des hydrocarbures. Il est émotif et les partis d’opposition ainsi que les médias ont (enfin!) trouvé son point faible. Il n’a pas fini de « rusher ». Tout ça est sain. Il faut qu’il s’explique. La personne au pouvoir présentement est Couillard. S’offenser qu’il soit critiqué en soulevant les torts des autres? Peut-être que ça peut rassurer, mais je doute que ce soit payant pour le contribuable en général.

  4. Ce que je veux dire c’est que si Gérald Fillion ou en encore Joël Denis Bellavance avaient raison sur les « présumées » intentions de Couillard dans Old Harry ou encore dans Énergie Est cela pourrait aussi signifier que les dommages de la foudre écolo sur le cerveau de Couillard auraient été moins étendus que pourrait le faire croire sa marotte écologique subite.

    Oui il faut qu’il s’explique mais si s’expliquer dans le cas d’Anticosti se traduisait par des mises en demeure.. (clin d’oeil) une association avec des partenaires à la moralité douteuse. c’est aussi de cela dont il s’agit..

    Ce dont je ne suis plus capable c’est l’hypocrisie.. Et les politiciens misent beaucoup sur la mémoire défaillante des citoyens..

    Par exemple, Legault qui pourfend Couillard dans le dossier Anticosti alors qu’il voulait que soit abandonné Port Daniel.. qu’il s’explique lui aussi…

    Parler des deux côtés de la bouche, c’est devenu culturel au Québec..

    Oui je l’admets je tente de trouver encore des raisons de m’accrocher au moindre mal..

    Ma plus grande hantise c’est une Amérique du Nord dans tous ses états avec le triumvirat Trump/Trudeau/Péladeau… et ce n’est pas impossible!

    Comment faire pour éviter ce cauchemar? Voilà qui me dépasse!

    En passant comment expliquer le décalage entre les résultats des sondages et les médias qui titrent que ça va mal pour le PLQ!!

    Le PQ et la CAQ en redemanderaient des résultats semblables.. Si c’est la faute de l’opposition qui ne fait pas sa job alors qu’attendent-ils pour gagner la confiance des citoyens??

    • Pour ce qui est de Port Daniel, rien n’était définitif à l’arrivée des libéraux. Souviens-toi. Jacques Daoust avait même fait part de sa grande réticence à autoriser le projet. Pour ce qui est de tenter d’éviter le pire (Trump/Trudeau/Péladeau), on n’y peut rien. Il arrivera ce qui arrivera. Nous ne sommes que des observateurs, quoiqu’on en pense. Ça, je le comprends de plus en plus. Cela me rend plus sereine.

  5. Dans le dossier du Port Daniel, je me demande si ce n’est pas la présence de Bombardier qui a eu raison de la réserve des Libéraux.. le nationalisme économique, un vrai sabot de Denver..

    Advienne que pourra en effet! on traversera le pont quand on sera arrivés à la rivière..

  6. Joanne, il semblerait qu’on rebrasse les cartes dans les radios de Québec…

    Jérôme Landry et Josée Morissette à Énergie à l’heure du midi!! Jérôme quitterait TVA pour Bell?? Vraiment surprise!

    Je pense que si cela s’avérait, ce serait une bonne nouvelle.. ça va forcer les autres à travailler encore plus fort.

    Nous serons encore plus d’observateurs de la chose politique,,

    L’intimidation dont Sylvain Bouchard.a fait l’objet ne semble pas avoir eu l’effet escompté par les stratèges politiques..

    Peut-être finalement que « les observateurs » sont plus dérangeants qu’on serait porté à le croire! Pourquoi alors voudrions-nous nous faire taire??

    Chose certaine, le mystère Québec n’a pas fini de faire jaser!

  7. Au Québec, on aime beaucoup faire des commissions, des consultations, des tables rondes, qui résultent ensuite automatiquement en des rapports tablettés ou allant directement dans les poubelles. J’ai honte. Nos politiciens pour se donner bonne conscience disent agir en créant ces groupes de travail, mais encore il faudrait lire les rapports et appliquer les recommandations. Mais c’est comme pour toute chose : les politiciens n’aiment pas se mouiller et préfèrent laisser à d’autres le soin d’agir. La Presse a écrit un article sur un rapport datant de 2014 qui a été mis de côté. Le sujet : les jeunes filles en fugues recrutées par les gangs de rue. J’ai encore une fois honte de nos gouvernements.

    http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201602/10/01-4949164-rapport-de-2014-sur-lexploitation-sexuelle-le-plq-embarrasse.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s