Sondage: Les Québécois, le pétrole et l’Ouest canadien

Très intéressant sondage publié par Léger Marketing pour le compte de l’Institut économique de Montréal. Ce qu’on y apprend: que l’opinion lucide et pragmatique d’une majorité silencieuse ne semble pas se laisser impressionner par les utopies entretenues par les grands forums mondains.

Dans un contexte où les grands de ce monde rêvent de transformer l’économie mondiale, d’imposer un nouveau mode de vie basé sur des énergies propres, et d’adopter des concepts qui freineront radicalement le développement de nos ressources naturelles (« acceptabilité sociale », « test-climat », etc.), les Québécois semblent être plus terre à terre et comprendre que de tels changements, quoique  souhaitables à moyen et à long terme, ne se feront pas du jour au lendemain.

Pragmatiques, soucieux de ne pas encourager l’importation d’un pétrole provenant de pays aux moeurs plus que discutables, les Québécois préfèrent majoritairement l’exploitation des ressources pétrolières du Québec à l’importation de l’extérieur. Remarquez également que tous les partisans des grands partis (PLQ, PQ, CAQ) sont fortement en faveur d’un développement local des ressources pétrolières et que curieusement, ce sont les partisans du Parti québécois qui sont les plus enthousiastes à l’idée (pauvre Martine Ouellet… et aussi pauvre Philippe Couillard…)
SondagePétrole1

Autre nouvelle qui devrait encore donner raison à ceux qui croient que les groupes et lobbies les plus vocaux au Québec ne représentent pas l’opinion populaire: les Québécois croient qu’il est de loin préférable que le pétrole importé de l’extérieur du Québec provienne de l’Ouest canadien plutôt que de tout autre endroit sur la planète. Avis aux militants et aux activistes qui privent, pour l’instant, les Québécois d’un débat rationnel et pragmatique sur l’oléoduc Énergie-Est… Avis également à Denis Coderre ainsi qu’aux provinces de l’ouest canadien productrices de pétrole.

SondagePétrole2

À lire également: Couillard, Pétrolia et la règle de droit.

6 réflexions sur “Sondage: Les Québécois, le pétrole et l’Ouest canadien

  1. Rien de surprenant.

    La même chose en ce qui concerne le registre des armes à feux ou le conseil du statut de la femme. Une minorité s’arroge  »la » vérité et l’impose au petit peuple à grand renfort de nos $$$.

  2. Merci Joanne pour ce tableau qui révèle les mensonges des politiciens,des lobbies et aussi de certains médias qui véhiculent ces mensonges  » Les Québécois sont d’accords avec nous » ou bien  » Les Québécois ont décidé » alors qu’ils savent très bien que ce n’est qu’une minorité qui est d’accord avec eux….Je pense toujours qu’il y a une raison très mystérieuse pour le changement de cap de P.Couillard, saurons-nous un jour la vérité ?

  3. ¨Ça démontre que les citoyens en général, même si les médias essaient de les manipuler, sont plus lucides que les partis politiques y compris celui au pouvoir, y compris également ceux et celles qui sont censés les représenter au parlement.

    Bravo également à QS qui est assez honnête pour avouer à 28% être ignorants, selon le premier tableau.

  4. Quelle est la taille de l’échantillon, et est-ce un échantillon de multiple municipalités/localités? J’aime bien les résultats de ce sondage, mais, s’il a été fait disons uniquement dans la région de Québéc ou Uniquement à Montréal, sur 1000 personnes, cela lui enlèverait grandement de crédibilité.

  5. Pingback: Énergie Est: l’avant et l’après Paris – Le blogue de Joanne Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s