Le camp de la vertu

Très bon texte de Mathieu Bock-Côté ce matin. J’ajouterais cependant que la source de l’étouffement dont il parle n’est pas tant l’obsession multiculturaliste mais bien une espèce de pureté dangereuse et moralisatrice qui contamine à peu près tous les débats. Encore que le mot « débats » est trop fort. En réalité, on ne débat plus.

S’il fut un temps où on devait produire des arguments raisonnés et raisonnables, basés sur des données probantes, ce temps-là n’existe à peu près plus. Aujourd’hui, il suffit de se camper dans le camp du « bon », dans le camp d’une moralité vertueuse pour clore la discussion. Il y a donc des camps vertueux (ex: anti-sacs-de-plastique qui interdisent la publication d’un rapport qui remettrait en cause les hypothèses des militants) et des camps qu’il faut remettre à leur place, discréditer, faire taire, insulter et tout le reste.

 

Quel que soit votre positionnement idéologique (gauche, droite, centre), on a la certitude d’être dans le camp des « bons » et on se donne le permis de verser dans la facilité. Pas mal plus facile de dire « T’es un con ignorant et dangereux » que de dire « Laisse-moi t’expliquer mes raisons », non?

C’est donc l’idéologie de la vertu dangereuse qui caractérise notre époque bien plus que les enjeux eux-mêmes: vertu du politiquement correct, vertu écolo, vertu de la « politique du coeur », vous vous souvenez de ça? etc.

Alors on réécrit l’histoire pour nous donner bonne conscience et éradiquer ce qui peut choquer les esprits de notre époque mais qui pouvait se comprendre dans un contexte historique qu’on ne prend même pas la peine d’apprivoiser.

Les défenseurs de la liberté ont de quoi être inquiets. Mais qu’on ne se surprenne pas. Les obsessifs de la vertu et de la bonne conscience en attirent d’autres… et, en bout de piste, ce n’est peut-être pas les techniques moralisantes et moralisatrices des « inclusifs » qui produisent le plus d’inclusion.

9 réflexions sur “Le camp de la vertu

  1. Un philosophe français disait quelque chose comme: la bien-pensance, c’est ce qui vous permet d’éviter de penser. Merci pour votre texte; j’espère que c’est un vrai retour.

  2. Le « bon » est un pretexte pour que une minorite controlent le monde.
    C’est soit la gauche Marxistes (Communistes our Socialistes) qui utilisent les pretextes de nationalites pour controller le monde ou c’est soit les dictateurs de droite qui utilisent les religions ou la nationalite (comme Sadamm Hussein ou Hitler) pour avancer leur propre interets personnels.
    Dans les deux cas, l’etre humain (au milieu) doit combattre le desir de controller les autres. La philosophie de la liberte et le respects des autres et le garant du succes.

    • Je m’excuse des erreurs de francais.
      Voici quelques corrections que j’aimerais offrir (mais que le programme de ne permet pas de faire).
      Le « bon » est un pretexte pour qu’une minorite controlent le monde.
      C’est soit la gauche Marxistes (Communistes our Socialistes) qui utilisent les pretextes de nationalités pour controller le monde ou c’est les dictateurs de droite qui utilisent les religions ou la nationalité (comme Sadamm Hussein ou Hitler) pour avancer leur propre interets personnels.
      Dans les deux cas, l’etre humain (au milieu) doit combattre le desir de controller les autres. La philosophie de la liberté et le respect des autres est le garant du succes.

  3. J’ai vu, dans des écoles, ailleurs qu’au Québec évidemment, des « joutes oratoires » ou les jeunes aprenait à débattre d’un sujet donné, à apporter des arguments pertinents tout en respectant l’opinion de l’autre.
    Ça, ça arrivera pas chez nous. On a des priorités. Entre autres, enseigner au jeunes Comment on fait quand on est gai, au cas où ils le seraient.
    Ooops, Desolé. C’est vrai, j’ai pas le droit de dire ça.

  4. Bonjour Madame Marcotte. Je ne sais pas si c’est moi qui est « déconnecté » mais, est-ce bien un retour de votre blogue ? Si oui …Ouais !!! Continuez Madame vous êtes excellente dans ce que vous faites . Pour ceux et celles qui ne vous apprécient pas ( les tout bien pensants en l,occurence… Ben Y’a rien là 1 ). Pour les autres , et nous sommes nombreuses et nombreux Yeah ! Go Jo Go ! Yeah All Right !!

    Claude V.

  5. voici un exemple qui met en lumière l’interdit de penser autrement,sous peine de se faire traiter de raciste et autres termes,en lien avec l’immigration illégale. Au quebec, selon statistiques Canada, il y a environ 80 000 haitiens. également, environ 80 000 asiatiques. Si on compare ces 2 groupes d’immigrants: les asiatiques sont en tres grand nombres médecins et techniciens spécialisés en médecine,pharmaciens etc.. également tres présents dans la restauration , sans oublier propriétaires durs travailleurs de presque tout les dépanneurs de villages du quebec.. Sans oublier les autres commerces. Ces asiatiques prennent soins de leur parents agés, et sont rarement sur l’aide sociale. coté criminel? RAREMENT en prison! bien en dela de leur représentation démographique du 1%…. Niveau de revenu tres élevé. Par contre, comparé au groupe d’Haitiens.. tres rarement en medecine,pharmaciens, tres peu ont des emplois hautement scolarisés, rarement propriétaires de commerces, Surtout des emplois de bas niveaux. (malheureusement) Souvent vivant dans la pauvreté, souvent sur l’aide sociale. Ce qui crée une voie rapide vers le crime et les gangs de rues.. Représentent plus de 15% de la population carcérale tout en étant 1% de la population.. rien qu’a voir les meurtres ou tentatives de meurtres a montreal en 2017.. presque tous reliés aux gangs de rues! ALORS, bien que ce ne sont pas des généralités, clichés, préjugés envers ces 2 groupes d’immigrants, et, que dans chaque groupe, il y a de durs travaillants, des instruits, des pilliers de la communauté… Quand je regarde les faits concrets sur l’education, le revenu moyen, le crime, la pauvreté, l’aide sociale etc.. JE SUIS EN DROIT, en tant que citoyen, de preferer un groupe, une catégorie d’immigrants, qui risque plus de contribuer a notre société, la renforcir, plutot que de l’affaiblir. !! il n’y a rien de raciste a se baser sur des chiffres et statistiques, mettant en lumière des faits… afin de choisir un immigrant! la couleur, n’a rien a voir! les chiffres parlent d’eux memes! Mais dans notre société… on n’a pas le droit de penser ainsi! Nous avons tous de la compassion pour les moins nantis de cette planete.. le Karma a decidé ainsi! on ne peut pas recevoir des immigrants basés sur la pitié! Par contre, une société forte, enrichis les gens, qui ensuite, de facon individuelle on peut tous faire un choix personnel.. et aider, parrainer des pauvres quelque part dans le monde et ainsi changer des vies! le pire dans tout cela… c’est d’inviter ces immigrants… et mettre sur la dette tout les couts engendrés par cela! Combien de pro immigration, sont prets a payer a 100% de leur poche le cout d’un immigré pour 5 ans? tres peu! mais quand on mets cela sur la dette… ca va! les autres vont payer mes choix!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s