Valérie Plante vs le supra-cynisme

On ne peut pas ne pas être fascinée par la victoire de Valérie Plante. Les Montréalais ont « flushé » Coderre. Il semble ne pas s’être souvenu, qu’en 2014, il n’avait remporté la mairie de Montréal qu’avec un maigre 32% du vote.

Une autre personnalité pleine d’enthousiasme, de gaieté, de sourires et de projets, qui tasse l’existant et ce que les gens perçoivent comme de l’arrogance d’un establishment de droits acquis. Ça vous rappelle quelque chose?

On jugera l’arbre à ses fruits. En clair, on ne sait jamais ce que feront les politiciens une fois élus. Il arrive même qu’un chef de parti se transforme sous nos yeux suite à une visite à l’étranger ou qu’il adopte des positions qui s’éloignent dramatiquement de la philosophie et de l’histoire de son parti. Ça aussi, ça peut nous rappeler quelque chose.

Je ne jugerai donc pas de l’avenir de Montréal à partir du positionnement idéologique de Madame ce matin. Pour l’heure, toutefois, il me semble qu’il y a beaucoup de messages dans cette victoire. Messages aux bougons, aux supra-cyniques, à ceux qui croient que les médias ont de l’influence (aucune, ni à Montréal ni à Québec, il va sans dire), et particulièrement à ceux qui tablent sur des campagnes négatives.

Les gens veulent des projets. C’est ça la politique. Chiâler pour chiâler, abaisser, mépriser, ce n’est pas vendeur. Il vient un temps où on choisit le camp de l’espoir et où on change de poste de radio quand ça verse dans l’hyper-cynisme et le radotage perpétuel.

On aura à vivre encore quelque temps avec un Trump et avec un Labeaume qui n’ont ni manières ni respect pour leurs adversaires (ou même la population par moments), mais si j’avais encore à naviguer dans la sphère de la politique, c’est-à-dire dans la vente d’idées ou d’idéologies, je prendrais bonne note de ce qui vient de se passer à Montréal.

8 réflexions sur “Valérie Plante vs le supra-cynisme

    • Heu…qui a besoin d’un perdant ? Sûrement pas au PLQ et sûrement pas à la CAQ. Un poste d’ambassadeur ?

  1. J’aurais aimé être un citoyen de Montréal ces dernières semaines. Il y a beaucoup de fraîcheur et d’espoir dans l’élection de Valérie Plante, en même temps, comme vous dites, d’un rejet du style bougon de M. Coderre. Dans ma région (Gatineau), le maire sortant l’a emporté, faute d’une alternative valable qui aurait présenté une vision d’avenir intéressante. Mais, ici comme ailleurs, le taux de participation à été famélique, ce qui me demeure incompréhensible compte tenu de l’importance du palier municipal dans la vie de tous les jours.

    • La fraîcheur ne règle pas les problèmes et Madame s’est bien gardée de se prononcer sur les problèmes réels de Montréal, son administration tentaculaire (Toronto UN MAIRE, pas 18), l’impéritie généralisée de l’administration, la désorganisation, les conventions collectives intenables, oui je sais tout ceci n’est pas frais…

  2. La lecture du ‘programme’ laisse songeur, ume avalanche de promesses, transports, etc, 180 kilomètres de pistes cyclables alors que le réseau d’autobus ne dispose d’aucun abri aux stations (il suffit de voyager à Londres, Paris, Berlin). 300 autobus…l’achat des bidules, les chauffeurs a embaucher, les conventions collectives, les mécaniciens supplémentaires, uniquement ca c’est pas loin de 1 milliard de $, plus le reste la redécentralisation de ce qui avait été péniblement centralisé pas Coderre (déneigement, ordures, recyclage). Je crains une ferrandisation (Ferrandez le roi des plateaupithèques….) généralisée. Pour la ligne rose de métro ca va être combien, 6..8 milliards ? Nous avons affaire avec des gens qui sont incrustés dans les osbl, les réseaux sociaux, l’humanitaire, etc, de ci de ca depuis toujours, la lecture du cv de Madame est disons accablante…
    Pour le reste une vague de dégagisme, du pas trop neuf mais du pas trop vieux…un peu comme Macron en France. Cette élection montre que les communautés culturelles, les anglos ne votent pas toujours libéral ou affilié, si on leur propose un projet qui n’est pas infiltré par des sous-marins nationalistes (comme Louise Harel…). Une possibilité à retenir pour l’élection en 2018 ? Va t-on assister à un dégagisme en 2018 qui va entraîner la déconfiture du PQ et du PLQ (le PQ dans ce cas serait réduit à rien ou peu s’en faut).

    Les gémissements de Bock-Coté sur le JDM

    http://www.journaldemontreal.com/2017/11/03/confessions-dun-electeur-perplexe

    indiquent la perte d’influence maintenant permanente des nationalistes. Un extrait… Peut-être est-ce à cause du fait que sur les questions qui m’importent le plus (l’avenir du français, la laïcité, l’identité québécoise, l’intégration des immigrants, le rapport entre Montréal et le reste du Québec, etc.), les deux candidats sont des multiculturalistes décomplexés, soit pour des raisons clientélistes, soit pour des raisons idéologiques. ou pire sur le fil Nomos-TV ou la malheureuse Valérie se fait vertement traiter d’islamo-gauchiste (le bonhomme s’agite à Vigile et est un partisan local du FN francais) sous le titre Elections à Montréal le choix entre la peste et le choléra…https://www.youtube.com/watch?v=D3x7N7XQR18&t=74s

    Bon reste à Legault a nous faire un peu moins ch… avec la burqa et s’occuper sérieusement de changer tout..pas beaucoup d’espoir…

  3. Plante un espoir? L’espoir de quoi? De l’endettement? Des projets soufflés a l’oreille par Ferrandez? Ce n’est que ca qui allume les Quebecois, l’endettement? Faut croire que oui. La ville de Quebec vient de réélire un maire qui a promis des dépenses de pres de 300 millions en plus du srb déjà annoncé de 2 milliards. C’est hallucinant de constater qu’il y a des gens qui croient encore dans la politique et les politiciens. Ils font beaucoup plus partis du problème que de la solution!

  4. Oh surprise… Viennent de « découvrir un trou » de $350 millions.

    Toujours les mêmes bonnes vieilles tactiques. Comme « vent de fraîcheur », on repassera.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s