Confiner le gouvernement?

Mon texte dans La Presse de ce matin.

Autres articles intéressants pour vous:

Sondage de l’IEDM

Statistiques de l’INSPQ

Le tiers des défunts seraient morts dans les semaines suivantes

Nervosité au sein du caucus de la CAQ

Ou sont passés les 432 millions de Justin Trudeau?

Ventilation: Québec aurait dû s’en occuper, admet Dubé

Des cégepiens veulent retourner en classe

Pendant ce temps, au cégep

Cancer: Retarder les traitements, même d’un mois…

Le marché du travail affecté par le confinement

7 réflexions sur “Confiner le gouvernement?

  1. MME Marcotte, notre modèle québecois EST toujours en retard. ET du 12 Juin au 15 Aout, tout l’État est à OFF. dans tous les Ministères. AU MTQ, aussi pire.
    Alors on est toujours dans le Wagon de Queue, avec les plus hautes taxes et impôts.
    Continuez et SAlutations Gaëtan Therrien

  2. Magnifique comme toujours Johanne, Ce matin je n’ai pû m’empêcher d’en remettre sur ton bijoux d’article. Continues, tes réflexions font un grand bien. Tes propos soignés sont toujours teintés de vérité. Sans voile.

    Tout mon respect!

    Bon week-end! Mario Fournier!

  3. L’État doit absolument sortir du béton ( hôpitaux, employés, gestion ) et redevenir l’Assureur Principal de la Santé des Québecois ‼️

    Dans un nouveau système de santé

    – L’État paie les soins

    – L’État ne prodigue pas les soins

    – l’État est l’Assureur Principal

    – l’état établi les balises que doit respecter , le privé par la loi et règlements

    – le privé est propriétaire des hôpitaux

    – le privé prodigue les soins

    – le privé gère les employés

    – le privé s’occupe de la gestion

    De toute façon est ce que la Santé doit demeurer de compétences Provinciales 🤔

    Un malade au Québec et un malade en Alberta les deux ont la même maladie ne doivent ils pas recevoir le même niveaux de soins ‼️

    Le Système de Santé ne devrait il pas être pan-Canadien

    Le Canada paie pour les soins

    Le Canada ne prodigue pas les soins

    Le Canada est l’Assureur principal des Canadiens

    Les soins sont payés par L’Etat , les soins sont prodigués par le privé ‼️

    MarcBoucher
    marcboucher@hotmail.fr

  4. Quel excellent article.

    J’entérine pleinement tes propos.

    Il me semble que si les membres du gouvernement subissaient les mesures financières qu’ils nous imposent, cela aurait un effet très positif envers l’amélioration rapide de leur performance…

    Bravo Joanne.

  5. Quelques statistiques additionnelles pour relativiser les effets de l’épidémie dans la population active:
    – nombre de décès totaux au Québec chez les moins de 70 ans: 16 535 décès
    (source: Institut statistique du Québec)
    – nombre de décès « Covid-19 » au Québec chez les moins de 70 ans: 547 décès (470 avant le 1er juillet et 75 seulement depuis le 1er juillet).
    (source INSPQ)
    – cela représente environ 3% des décès toute cause confondue chez les moins de 70 ans dû à Covid-19. Vraiment pas beaucoup pour la population active du Québec!

    On remarque, dans cette deuxième vague (depuis octobre) que ,bien qu’il y ait plus de cas d’infections en moyenne par jour, le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès a grandement diminué par rapport à la première vague d’avril et mai. La diminution des hospitalisations et des décès a lieu dans toutes les catégories d’âge. C’est une bonne nouvelle.

    Les cas ont explosé chez les moins de 60 ans (sans grave conséquence parce qu’une population naturellement plus robuste) et, heureusement, le nombre de cas a diminué dans la catégorie des 70 ans et plus, bien qu’il y a depuis début novembre une hausse certaine dans cette catégorie vulnérable.

    Les mesures sanitaires de base comme la distanciation et le port du masque dans les lieux publics fermés sont certes essentielles.
    La gestion du réseau de la santé et les protocoles de prise en charge et de traitement des patients hospitalisés se sont également améliorés.
    On doit poursuivre les efforts parce que l’organisation et la dispense des services de santé aux personnes âgées n’est pas optimale, surtout dans les CHSLD et organismes assimilés relevant de la responsabilité du gouvernement.

    Aussi, avant de fermer les écoles et d’ajouter certaines restrictions généralisées répressives à l’ensemble de la population ou à certains secteurs économiques, je trouve de plus en plus pertinent d’adopter des consignes spécifiques s’adressant davantage et directement aux personnes vulnérables et ainsi de moins cadenasser la population en général qui est peu affectée par ce virus.
    Les personnes vulnérables sont les personnes non autonomes ou celles avec des systèmes immunitaires affaiblis ou ayant des conditions médicales défavorables et les personnes très âgées qui deviennent les principales victimes de ce virus.
    93% des personnes décédées depuis le 1er septembre ont 70 ans et plus, dont plus de 70% vivaient dans lesdits milieux de vie incluant les personnes qui « résidaient dans les hôpitaux en attente de placement ou en fin de vie ».

    En temps de guerre, on n’envoie pas au front les enfants et les personnes non aguerries. On les protège, on les cache à l’ennemi et on assure une défense particulière loin des zones de combat.
    Aujourd’hui, les personnes non aguerries auxquelles s’attaque cet ennemi invisible qu’est la Covid-19 ne sont pas les enfants et les personnes en bonne santé ou dans la force de l’âge, mais les personnes vulnérables décrites plus haut. Il faut donc fortifier les défenses autour de ces personnes vulnérables.

    Une campagne de sensibilisation plus vigoureuse à l’endroit des personnes vulnérables est nécessaire: c’est à eux de limiter drastiquement les contacts avec les autres, d’éviter les rencontres familiales (et avec les petits-enfants), les sorties et les activités dans des lieux fermés comme les restaurants et les centres commerciaux et autant que possible de faire livrer leur nourriture et médicaments. C’est une contribution exigeante de leur part mais c’est pour leur bien et celui de la société en général lorsqu’on est en zone de transmission généralisée.
    Aux personnes vulnérables: « Restez chez vous et prenez soin de vous » et lorsque nécessaire, (une marche de santé par exemple) portez le masque en tout temps dès que vous êtes à l’extérieur de chez vous.
    Plus le risque personnel est grand, plus on doit s’en prémunir, surtout quand on est vulnérable. Cela devient aussi notre propre responsabilité personnelle incontournable d’agir en ce sens et pas seulement d’attendre que les autres et le gouvernement s’en charge.
    Je crois ainsi que cette stratégie améliorerait grandement le bilan des hospitalisations et des décès tout en permettant au reste de la population de mieux adhérer et affronter cette période difficile.
    Cessons d’isoler nos jeunes, ils ne constituent pas un danger public. Laissons les écoles ouvertes.
    Autant que possible, ouvrons tous les secteurs économiques (avec des mesures adaptées) pour remettre au travail les familles et les entreprises et diminuer la pauvreté grandissante.

    Denis Lauzon
    Blainville

  6. OUPS! pour une meilleure compréhension, la première statistique aurait dû se lire ainsi:
    – nombre de décès totaux annuels en 2019 au Québec chez les moins de 70 ans: 16 535 décès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s