Ça suffit, M. Legault!

Monsieur Legault,

Je ne fais pas partie de vos partisans. Et je n’ai aucune confiance en votre gouvernement pour ce qui est de la gestion de la pandémie. Je ne ferai pas l’étalage des nombreuses raisons ici mais la principale est que vous avez voulu, dans les premiers mois de votre mandat, prioriser le nationalisme identitaire, au lieu de prioriser ce qu’il fallait : régler le piètre état du système de santé québécois. Aujourd’hui, nous payons tous pour ça.

Cela dit, je ne m’étale pas davantage sur ces raisons parce que ce soir, il y a plus urgent. Votre gouvernement « spin » qu’il y aura bientôt couvre-feu et confinement. Votre soi-disant cellule de crise, qui par ailleurs, n’a plus aucune crédibilité, a déjà procédé à la fermeture d’entreprises, sans aucune consultation externe ni démocratique. Sachant que pour vous, la solution est un 3e vaccin, vous n’avez même pas encore prévu à temps les ressources pour cette vaccination de masse. Autre échec. Les tests rapides? Votre stratégie est loufoque. Quel gaspillage!

Vous êtes chanceux. Vous parlez « Québécois » comme les gens aiment l’entendre et votre ton paternaliste plaît encore. Les sondages sont encore de votre côté.

Mais ce soir, voyez-vous la goutte qui fera déborder le vase? Sentez-vous le chaos, la confusion, l’exaspération et parfois même la terreur que vos discours engendrent chez les gens les plus sensibles et vulnérables? Les jeunes? Les parents? Les chefs d’entreprises qui ont pratiquement tout perdu? Sentez-vous que ce climat de quasi-terreur que vous produisez, crée un précédent qu’il sera difficile de calmer? N’avez-vous aucune sensibilité ou de sens de l’État? Réalisez-vous qu’à présent, ce soir, l’excès risque davantage d’être l’ennemi du bien?

Ça suffit!

Depuis le début, et bien malgré nous, nous sommes nombreux à comprendre les vraies raisons des mesures sanitaires : sauver le système de santé. Parce que nos gouvernements ont failli. Ils y ont été indifférents. Rien de moins. Ils préfèrent s’improviser entrepreneurs, proposer de nouvelles visions du monde, se monter des bateaux, espérer le vert plus vert, et le bleu encore plus bleu. Parce que vous, vous y êtes indifférent. Vous aimez juger aux résultats. Je me permets de juger aux résultats. Ils n’y sont pas. Ou peut-être êtes-vous impuissant sans vous permettre de l’avouer publiquement. Ce ne serait pas payant électoralement, bien sûr. Oublions ça, alors.

Depuis le début, nous sommes également nombreux à juger de la situation en fonction du nombre d’hospitalisations et de décès. N’était-ce pas ça, la raison de nous couper de toute vie sociale, économique et culturelle? Sauver le système de santé, n’est-ce pas?

Or, pour ces raisons très exactement, les mesures draconiennes de confinement, de couvre-feu et de fermetures ne sont pas justifiées à ce moment-ci. Pas pour sauver le système de santé. Regardez les courbes. Regardez ce qui se vit ailleurs, si vous en êtes capable. Sortez du dôme. Élevez-vous. Comme un homme d’État doit le faire et non plus comme un paternel qui croit encore que sa progéniture est trop jeune et peut-être pas suffisamment éduquée pour comprendre ce qui se passe réellement.

Vous avez effrayé la population à un tel point d’asphyxie. Il vous faut vous secouer et changer de registre.

Maintenant.

Les courbes d’hospitalisations et de décès ne suivent pas la courbe des cas. On le voit bien: Le décompte des cas est moins pertinent qu’il ne l’était. Vous avez une population qui accepte de se faire vacciner, plus que partout ailleurs sur la planète. Des médicaments pour contrer les effets sévères du virus sont sur le point d’apparaître sur le marché. Voilà ce qui pourrait faire sortir les gens et la classe politico-médiatique de leur torpeur.

Alors, ça suffit.

Car la vérité, elle est clairement exprimée par les gens qui écoutent ceux qui savent et qui n’y comprennent plus rien aux prétentions de votre équipe de politiciens et de communicateurs. Et lâchez-nous « la Santé publique ». On le sait maintenant. Elle est plus politisée que jamais.

Le précédent que vous avez créé par votre harcèlement médiatique est dévastateur. Tantôt, va-t-on confiner et interdire l’accès aux centres de personnes âgées parce qu’il y a 2 cas de gastro? On me raconte que c’est déjà le cas. Vous voyez ce que je veux dire? Et l’an prochain, lorsqu’on aura une solution pour traiter ce virus malfaisant, va-t-on confiner lorsqu’il y aura une vague de grippe? Pour « sauver le système de santé »?

Assez!

Ne réalisez-vous pas le précédent que vous créez en recourant trop facilement à des mesures extrêmes et radicales de la sorte ? En utilisant et en jetant continuellement de l’huile sur le feu, même quand on aurait intérêt à présenter l’ensemble des scénarios et non pas seulement les scénarios des plus pessimistes?

Secouez-vous, bon sang! Et cessez de croire que nous sommes encore tous des Québécois soumis et dociles face à une autorité aussi irrationnelle, chaotique et franchement indigne du plus petit d’entre nous. Le catéchèse des conférences de presse? Arrêtez ça.

Enfin, non au confinement. Non à un couvre-feu. Non à la fermeture des commerces.

34 réflexions sur “Ça suffit, M. Legault!

  1. Je vous trouve extrêmement sévère car toute la planète entière est en guerre et vous, vous venez nous dire que vous auriez fait mieux et bien permettez moi d’en douter.

    • La planète entière n’est pas confinée même si la pandémie est mondiale. Nous avons moins de 100 personnes au SI pour une population de plus de 8.5 millions et les urgences débordent tellement que le seul remède possible est de terroriser sa propre population?

      Le constat de Joanne est loin d’être sévère, le rôle de la santé publique est de trouver le meilleur compromis possible en tenant compte de tous les facteurs reliés à la santé, pas juste la Covid et ils ont échoués lamentablement.

    • Permettez-moi de douter que la planète entière est en guerre, et vous, auriez-vous fait mieux, vous auriez pu faire des recherches sérieuses avant de commenter? (je vais répondre: est-ce que j’aurais fait mieux? Je ne sais pas, avec le recul, j’aurais probablement regarder ce qui se passe sur la planète entière et aller chercher ce qui se fait selon la science (exemple: la Suède))!!
      Voici 5 sites avec des données mondiales et Européennes :
      https://coronavirus.jhu.edu/map.html
      https://covariants.org/
      https://www.euromomo.eu/
      https://ourworldindata.org/coronavirus
      https://www.mediterranee-infection.com/

      Et il y a des médicaments qui auraient aider à diminuer la charge virale des personnes atteintes (soit l’Hydroxychloroquine, l’Ivermectine) et donc moins d’hospitalisations et de décès, ces médicaments auraient sauvés des vies s’ils n’étaient interdits dans certains pays pour des raisons non-justifées scientifiquement.

    • Claire, la planete entiere? Voyons donc, je voyage, regulierement, pour affaires, soit mensuellement dans differents pays du monde et nulle part, mis a part la France, notre cousin contre performant, on me retrouve des mesures aussi drastiques que celles vecues au Quebec. Je suis actuellement en Floride et aucines mesures, mis a part le gros bons sens ne sont appliquées. Arretez d’ecouter TVA et sortez de votre dome pour voir la réalité….

    • En guerre ? Quel guerre? La guerre aux cas? Vous n’avez aucune idée ce qu’est une vraie guerre. J’ai eu cette malchance deux fois avec les balkans et rien ici présentement ne correspond à quelque chose qui se rapproche d’une soit-disante guerre!

    • Nous n’avons pas à être en guerre contre un virus madame Claire, nous avons à nous adapter. Depuis des dizaines d’année les hôpitaux débordent durant la période des Fêtes et la covid 19 n’y était pas. Comment expliquez-vous ça Claire ?

    • Honnêtement ça serait vraiment pas difficile de faire mieux. Tous les milliards dépensés sur cette pandémie qui n’est pas vraiment une pandémie si vous regardez les statistiques correctement (ce que le gouvernement nous a jamais démontré), auraient pu nous offrir un système de santé impéccable. C’est uniquement notre piteux système de santé le problème, bien sur, sans oublié nos 2 niveaux de gouvernement totallement déconnectés et manipulés comme des marionettes.

  2. Bravo , votre commentaire représente très bien ce que de plus en plus de québécois pensent de cette situation. De moins en moins de gens adhérent à la pensée unique à Legault.

  3. J’en ai marre moi aussi. Qu’attendent-ils, bordel de bordel, pour qu’on puisse s’acheter des tests rapides en pharmacie, dans les épiceries et dépanneurs, sur Amazon, n’importe où bordel de bordel! Et vous avez entièrement raison en ce qui a trait aux statistiques; depuis l’apparition de cette variante Omicron on a peine à dénombrer 100 décès sur l’ensemble de la planète.

    J’ai passé l’hiver 2021 en Floride où j’ai pu vivre à peu près normalement avec en prime une vaccination COVID gratuite; j’y serai de nouveau pour l’hiver 2022 et ce dès le 4 janvier.

    • Le vaccin n’est pas une solution miracle, arrêtez de croire tout et n’importe quoi. On ne connait pas l’efficacité réelle des vaccins et peut-être ils ne contribuent que très peu à l’actuelle situation qui est plutôt bonne.

  4. Encore merci, Mme Marcotte,
    Votre analyse est toujours juste et bien placée.
    Vous venez, Encore une fois, de bien représenter ce que je ressens.

    C’est toujours un plaisir de vous lire.

  5. Vous avez raison sur toute la ligne. Par contre, nul besoin d’écorcher le nationalisme de la CAQ, qui est la seule chose que ce gouvernement ait fait correctement et qui n’est nullement incompatible avec une gestion saine du système de santé. Il nous faut un gouvernement nationaliste de droite et c’est ce que j’espère que le PCQ représentera dans les années futures.

  6. Félicitations Mme Marcotte! Une chance qu’ils existent des gens éveillés comme vous, cela permet de ne pas perdre espoir.

  7. Merci Merci Merci pour ce texte réaliste de la situation. Vous dites clairement ce que je ressens. Vous avez toujours les mots justes, sans débordement, ce que n’aurais pas. Merci.

  8. Bon matin, mme Marcotte,

    Eh bien Joane, tu m’a rentré dedans comme jamais.

    Ça, c’est brassé la cabane!

    Assez c’est assez, et ce soir, la pointe de l’iceberg, je ne souhaite pas de vivre une suite d’événements malheureux, ou une escalade.

    Entre nous il coure après.

    On rit plus. Je pense qu’il va se passer quelque chose. Ils mettent l’économie de la province en très grand danger, et exode des capitaux; on en parle pas beaucoup, on préfère elire un ministre des expos et des nordiques.

    Tu as la palme Joane de par cet écrit. Coup de circuit!

    Joyeux Noël à toi et ta famille

    Mario Fournier

  9. Oui Bravo! Mais malgré les commentaires, les preuves, les études publiées de Harvard et toutes les preuves accablantes concernant ce qui se passe et la façon dont nos dirigeants traitent cette pandemie, plusieurs sont tellement dans la peur et le déni qu’ils n’ouvriront jamais les yeux tant que notre premier ministre ne l’aura pas dit de sa voix compatissante et paternelle.
    Je suis à l’extérieur du pays depuis plus d’un an et je vis une vie beaucoup plus paisible qu’au Canada. Et il y a beaucoup moins de cas et moins de vaccination.
    Le problème est que nos dirigeants ont muselé toute discussion concernant ce thème et les gens n’ont pas tu l’opportunité de comprendre et de se faire une idée. C’est à se demander pourquoi’
    Bon article!

  10. La panique c’est chez les libertariens qu’elle se fait sentir le plus. La loi du marché et moins d’État, la recette « miracle », se retrouve repousser aux calendes grecs. Avec comme résultante de cette colère, la montée des mouvements populistes d’extrême droite. François Legault a remporté son élection en surfant sur le nationalisme identitaire importé de France, la peur du grand remplacement. Le libéralisme est voué à l’échec avec la résurgence du nationalisme identitaire. Faudra s’y faire! Le PLQ avait assaini les finances publiques. En le congédiant avant qu’il mette en application sa stratégie de relève économique, c’est la CAQ qui s’est retrouvée au pouvoir dans un contexte des plus favorable. C’était sans compter sur la pandémie.. Ces hommes d’affaires au pouvoir ne se s’étaient pas présentés pour gérer une pandémie.. Loin s’en faut! Ils ne s’en peuvent plus de voir retarder la reconstruction de leur Québec « leader mondial dans toute »! Cela explique le choix d’une stratégie « avance/recule » espérant par leurs tergivasations sauver du temps.. échec et mat..
    Cela étant dit, on ne saura jamais comment le PLQ aurait géré la pandémie mais chose certaine c’est que le nationalisme identitaire à la sauce bleue caquiste n’aurait pas été en tête des priorités. La CAQ a pu obtenir une majorité en recevant aussi l’appui de la droite conservatrice.. la radicalisation de la droite dans la foulée de Trump a perdu beaucoup de ses partisans et en même temps, ici au Québec, de son influence.
    Le Québec ce n’est pas legoulag! En traitant Legault de terroriste ca ne fait que nourrir les excités.. J’ai combattu et vaincu un cancer durant la dernière année. Notre systéme de santé n’est pas à jeter avec l’eau du bain. Ça remet les priorités aux bons endroits!

  11. Moi mme Marcote je suis déçu de vous. Je vous trouvais brillante. À mes yeux votre lumière a pâlie. A vous entendre tout le monde est menteur, les médecins, les infirmières, qui ne contestent pas les dire du gouvernement, les oppositions, les gouvernements des autre province, le gouvernement fédéral, les journalistes qui nous informent, les autres pays. Donc tout ce beau monde est menteur. Il semble que vous vous connaissez la vérité. Nous les québécois qui nous nous sommes fait vacciner nous sommes des crédules, des suiveux, des niaiseux. Je trouve votre critique erronée.

    • Je crois aussi être crédule, suiveuse et niaiseuse. Je suis, et toute notre famille, est double vaccinée. Nous suivons les consignes adéquatement. Jamais traité personne de menteur. Je les trouve plutôt incompétents et très refermés sur le Québec.

  12. Le Nationalisme-Nauséeabonde de la CAQ est puant & diviseur.
    En 2018 , le gros sujet dans l’actualité & parmi le monde ordinaire était la *pénurie de main-d’oeuvre* on est rendu 3 années plus tard, c’est encore le cas .

    La phrase imprimée sur le mur du Grand Théatre de Québec par feu Claude Péloquin est encore actuelle & pétrifiante de vérité ☝️ pour les québécois « n’êtes-vous pas tannés de mourir , bande de caves? » .(…).

    L’hérésie de l’Homme de vouloir à tout prix contrôler le climat météo & la santé collective ,ses épidémies comme vouloir d’essayer de contrôler les marées ou le vent. Biden,Merkel , Trudeau , Macron , les meneurs du jeu de l’échiquier politique du Monde , déteint malencontreusement sur notre petit premier-ministre F.L. de paille nationaliste-édenté émasculé devant un Junior Trudeau dépensier & flagorneur .

    Vaccins , confinements, lavage de mains & de cerveaux < ne donnent résolument RIEN .🤨.
    À un 20% de la couche de la population francophone vieille, on a pas les soldats pour combattre à armes égales versus la sottise des perroquets aux plumes de corbeaux de Québecor & autres médias de masse .

    JUSTE 6 à 10 hôpitaux de + parsemés dans quelques régions de la province, le système de santé tiendrait le coup .
    Le nationalisme identiaire étant une drogue dure comme l'héroïne & le crack , addiction ne se sort seulement si on est au fond du baril . _

  13. Bravo Joanne, ça fait du bien de lire cette publication. J’aimerais dire que j’ai hésité très longtemps avant d’aller me faire vacciner. Ayant eu des problèmes de santé graves durant de longues années, j’ai pris mes 2 doses de vaccin de Moderna, j’ai rechuté faiblement sur un problème qui ne faisait plus parti de ma vie(Colite ulcéreuse), à chaque vaccin, je sombrais au retour en force de cette maladie à cause de la trace de saignement.

    J’ai trouvé des alternatives pour récupérer et j’en suis plus du tout malade grâce à des efforts et recherches sur le problème que j’avais mis un terme à la médication. Moderna m’a fait quand même basculé plus en mauvais état.

    Je ne suis pas contre le lavage de main, je ne suis pas contre le masque dans les pharmacies, les centre d’hébergements, les hôpitaux, les CHSLD, les cliniques médicales, les autres endroits je trouve que c’est trop, je suis contre les vaccins qui n’ont rien de conventionnels(3 mois de tests), je suis contre le QR code que je n’ai jamais utilisé, je suis pour une ventilation accentué dans les milieux de santé et scolaires, je trouve qu’ils font beaucoup de peur et présentement les cas(infectés) ne suivent pas la tendance de SI(soins intensifs) et les hospitalisations.

    Même Valérie Plante a la Covid, des joueurs de Hockey, des vedettes aussi. C’est plus endémique que pandémique vu qu’il y a de 1-5 morts quotidiennement. En été, on retrouve des journées de 0 mort, l’urgence sanitaire tient encore et les mesures sanitaires sont encore présentes. C’est choquant !

  14. Bravo, madame Marcotte, non seulement je suis entièrement de votre avis, mais qu’enfin nous nous levions face à cette folie. Merci à vous.
    Danyelle Morin

  15. Merci pour ce texte Mme Marcotte. Quand je vois tous ces québécois qui sont prêts a passer l’éponge sur les 5000 morts par négligence au début de la pandémie c’est vraiment désolant. La peur a prit le dessus sur le bon sens. Il faudra s’en rappeler en octobre 2022.

  16. Habituellement, je suis d’accord avec vous mais là… je reçois beaucoup de démagogie et votre position politique outrepasse vos raisonnements scientifiques

    J’aurais apprécié que vos attaques soient dirigées vers les non vaccinés Pouvez-vous imaginer les coûts sociaux et financiers qu’engendrent les non vaccinés En plus d’occuper 50% des lits, ils obligent le gouvernement à resserrer les règles et conséquemment compenser les entreprises … par leur faute, le gouvernement verse des millards en compensation financière Par leur faute, les vaccinés auront une dette plus élevée à rembourser Bonne continuation!

    ____________________ Alain Dufour dufour.a@videotron.ca Cell: 514.998.4096

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s