Voici ce à quoi je m’attends de François Legault

Le député libéral fédéral Joël Lightbound a fait une conférence de presse ce matin vers les 10h15 devant la presse parlementaire d’Ottawa.

Vous dire comment cela me fait du bien d’entendre un député élu livrer un discours aussi intelligent, sensible, vrai et à l’écoute de ses citoyens, un discours qui, bien franchement, je ne savais possible.

Voici le lien pour écouter le député Lightbound. Cliquez sur le bouton « French » sous la vidéo pour entendre en français.

En voici quelques extraits qui vous mettront sûrement l’eau à la bouche mais je vous invite à entendre l’intégral de cette présentation qui dure, en français, 14 minutes. Je vous assure. Cela vaut la peine. « Il est temps d’en finir avec les distractions et les divisions », conclut-il.

« J’ai entendu des parents inquiets de voir leurs enfants de sombrer dans la dépression. »

« J’ai entendu des pédiatres qui m’appellent en larmes en me parlant de l’anxiété, du décrochage de leurs jeunes patients, qui me disent qu’il est plus que temps qu’on laisse les jeunes vivre et qui font écho à ce que le Docteur Rousseau de la clinique de pédiatrie sociale de Lévis … quand il y allait d’un cri du coeur en disant:

Il faut regarder la réalité et les chiffres et arrêter de traiter la population de 0 à 90 ans de la manière.

« Que pour eux, à chaque année, ils voient les enfants malades d’influenza et de bronchiolite, mais que ça fait pas les manchettes. Que pour eux (les jeunes), la Covid est un virus mineur mais que les impacts en santé mentale sont majeurs. »

Le député dit avoir entendu des artistes, artisans, des entrepreneurs inquiets parce qu’ils sont en train de tout perdre ce qu’ils ont mis leur vie à bâtir.  Des gens inquiets de voir des aînés et des jeunes séquestrés. En 2022, c’est inacceptable, selon le député.

« J’ai entendu des gens qui s’inquiètent de voir que certains semblent facilement, voire jovialement, oublier qu’on n’est pas tous égaux face au confinement. Que c’est pas tout le monde qui peut gagner sa vie sur un MacBook au chalet. »

Il a entendu des enseignants qui s’inquiètent de voir leurs élèves reproduire dans les cours d’école le genre de discrimination que l’on voit dans la société entre les vaccinés et les non-vaccinés.

Il poursuit comme ça en faisant la liste de tout ce qui se passe dans les maisons, les écoles, dans les autres pays. Les gens s’entredéchirent.

Des gens qui s’inquiètent que soient normalisées des mesures qui devraient être des mesures d’exception, des mesures qui devraient limitées dans le temps, comme l’obligation de vaccination des voyageurs, comme les mandats de vaccination ou comme le passeport vaccinal.

Des gens qui s’inquiètent de ne plus savoir ou s’arrête la santé publique et ou commence la politique. Ou la science prime et ou les sondages priment.

Il suggère, à la fin, quelques pistes en déplorant la politique de division de son propre gouvernement.

  • Le gouvernement doit fournir rapidement une feuille de route quantifiée et quantifiable pour la levée de toutes les restrictions qui sont de son ressort.
  • Le gouvernement doit systématiquement publier les études épidémiologiques, les projections et les avis scientifiques qui sous-tendent l’ensemble des mesures qu’il impose.
  • Le gouvernement fédéral doit entamer sans délai des négociations avec les provinces quant aux transferts en santé, pour que les systèmes de santé n’obligent plus jamais à recourir à la « violence des confinements », dit-il.

Ce discours est rassembleur, responsable, et largement dû. Je suis surprise que cela ait pris autant de temps mais suis heureuse de voir qu’il y a au moins un député qui en a eu le courage. À quand un député de la CAQ qui, en son âme et conscience, sonnera la cloche et sortira son PM de son trip de pouvoir absolu sur la vie des gens?

Je m’attends, bien naïvement, à ce que le premier Ministre du Québec, François Legault et tous les médias s’inspirent du discours de Joël Lightbound au lieu de faire perdurer inutilement les camps, les divisions et les distractions dont ils sont passés maîtres.

8 réflexions sur “Voici ce à quoi je m’attends de François Legault

  1. Comme d’habitude Joanne nous produit un excellent article.

    Il est temps pour Legault de laisser tomber toutes les mesures sanitaires non seulement inutiles mais qui ont énormément nuient financièrement aux commerçants et à la santé mentale et pécuniaire de la population.

    Quand on compare nos résultats avec les autres, on réalise clairement que le gouvernement a été très maladroit, inefficace et excessivement insensible.

    Le retour à la vie sans aucune mesure sanitaire est de mise.

  2. Un coup d’épée dans l’eau, voilà tout ce que j’en pense. Rien de concret juste de belles paroles.

    Télécharger Outlook pour Android ________________________________

  3. Pingback: Mutinerie libérale? Un élu du PLC charge Trudeau sur sa gestion de la crise – Horizon Québec Actuel

  4. Je ne doute aucunement de la sincérité et de la justesse des vues qu’a si talentueusement exprimées M. Lightbound. Mais quelque chose me dit que la fracassante entrée en piste de M. Poiliévre y est un peu beaucoup pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, IL ÉTAIT TEMPS!

  5. Je suis tombé de ma chaise en voyant ce député dire tout haut ce qu’une grande partie de la population pense tout bas. Pour la première fois depuis que les libéraux sont au pouvoir j’entend un libéral parler d’unité avec conviction. Çà fait changement du discours diviseur de Trudeau qui ne cesse de traiter ceux qui ne sont pas dans son camp de tous les noms avec un suffixe « phobe » dans le dictionnaire. Maintenant est-ce que Lightbound exprime la voix de ses constituants? Voit-il le vent tourner et l’ère Trudeau tirer à sa fin? Agit-il par opportunisme? Enfin malgré ces questions qui restent en suspend je suis bien heureux de le voir se tenir debout.

  6. S’il y avait course à la chefferie LIBERALE je suis certaine que ce Lightbound tasserait Trudeau sans difficulté….

  7. Tout a fait d’accord avec vous et mr Lightbound, d ailleurs ce dernier a l étoffe d un premier ministre, il faut que tout ceux qui pense comme lui aient le courage de se prononcer et ca va être la fin de Trudeau et son trip de dictature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s