L’Illusion tranquille – le film

L’Illusion tranquille est un documentaire politique réalisé par Joanne Marcotte lancé en novembre 2006 à Sainte-Foy. Co-produit et co-écrit par Joanne Marcotte et Denis Julien, il fait appel à une brochette de professionnels et de jeunes Québécois inquiets face à l’avenir du Québec et de l’héritage laissé aux prochaines générations.

Vous pouvez vous procurer le DVD du film en envoyant un courriel à jomarcot@coopcscf.com ou en vous prévalant d’une offre 2 pour 1 (Le DVD de L’Illusion tranquille + le livre Pour en finir avec le Gouvernemaman) pour 15$ en cliquant ici.. Vous pouvez également visionner le film sur Internet.

Une version anglaise du film est également disponible.

En avril 2011, après plus de 4 ans, Denis Julien et Joanne Marcotte, accompagnée de Frédérick Têtu, racontent le « making-of » à l’émission de Connaître la suite animée par Steve Martineau et Danny Quirion.

Voyez les sites Internet du film:

L’Illusion tranquille,

L’Illusion tranquille – Dernières nouvelles

Making of – Partie IMaking of – Partie II

Le film sur YouTube, en français:

En anglais:

14 réflexions sur “L’Illusion tranquille – le film

  1. Le budget Bachand fait beaucoup de mécontents. En plus de venir piger davantage dans les poches de bon nombre de citoyens, on a appris que le gouvernement n’a pas livré sa promesse de se serrer la ceinture en livrant bien moins que le fameux 62 % de l’effort de resserrement des dépenses. Le ministre a le culot de répondre qu’il y a eu des impondérables… comme la négociation avec les responsables de service de garde… parle-t-on d’impondérable lorsqu’on est une partie prenante à une négociation… un impondérable est davantage une crise du verglas, un tremblement de terre ou un tsunami… bref un événement imprévu où le gouvernement n’a pas le choix de réagir pour assurer la sécurité de sa population. De la rigueur M. Bachand.

    Un peu tout le monde doit faire sa part dans ce nouveau budget : les étudiants (hausse des frais de scolarité), les travailleurs (hausse de cotisation RRQ et diminution des pensions futures)… étrange qu’on ne demande pas aux retraités actuels de la RRQ de mettre l’épaule à la roue… On doit se rappeler que la rente RRQ est pleinement indexée au coût de la vie. Un effort acceptable de leur part dans la remise à flots de ce régime collectif dont ils ont grandement bénéficié aurait pu se traduire par un gel de leur rente pour les deux prochaines années, ce qui aurait soulager la RRQ de quelques dizaines de millions de dollars.

    Mais non, il ne faut pas toucher au pouvoir gris! Aussitôt, on nous aurait montré une pauvre vieille dans un 2 ½ qui n’arrive pas avec ses prestations actuelles. Mais selon Statistiques Canada, seulement 3 % des personnes âgées sont en dessous du seuil du pauvreté. De plus, pour les moins nantis, le Supplément de revenu garanti comblerait la moitié de la réduction. Ainsi, la moitié de leur effort serait assumé par le gouvernement… fédéral!!!

    L’état des finances publiques est lamentable… il requiert un effort collectif de toutes les couches de la société.

  2. Le RRQ, pour renflouer le régime. Pour les retraités qui reçoivent le RRQ et qui à cause du total de leur revenu combiné provenant de différentes sources payer de l’impôt. Le pourcentage d’impôt remis au gouvernement provenant en partie du revenu du RRQ devrait retourner au fond de la RRQ et non être comptabilisé dans les revenus du gouvernement.

  3. Felicitation, & courage.
    Together we will percevere.
    The NAZIS started out the same way. In the name of the National Identity. Followed by punitive and invasive laws.
    We need to stop this now. Because otherwise it grows like cancer. Here in Quebec / Canada / North America,we are ALL immigrants, it is just a question of time when we arrived.
    We all contribute to building Quebec. So we are ALL EQUAL . We can preserve our rich culture, language & heritage but continue to build a strong Quebec. Francophones are a very strong and proud people who have survived many many centuries in Quebec and will continue to do so on their own merits. WE DO NOT need to take away someone else’s rights and freedoms under the pretext of preserving our own.

    Let us look forward and build on the future rather than dwell on the injustices of the past.

    ( Personal opinion- The official color of Quebec should be purple. ) 🙂

  4. Bonjour Madame,
    Je vais vous donner mon point de vue sur le documentaire de façon neutre sans toutefois afficher mon identité politique. Le documentaire apporte une vision bien structurée dans son ensemble qui s’appuie sur des arguments recherchés. Les participants que vous interroger sont crédibles. Cependant, je reproche la même chose à votre film que je reproche aux documentaires de Michael Moore (pourtant un gauchiste convaincu). Comme Moore, vous interrogez seulement des participants qui sont d’accords avec votre idéologie pour appuyer votre point mais vous n’interroger personne qui diffère de l’idéologie que vous voulez promulguer. Je crois que si vous le feriez et qu’après vous réfuteriez les points que vos détracteurs auraient apportés, cela vous donnerait plus de crédibilité. En ne prenant aucun avis contraire, vous présentez tout cela comme la vérité incarnée tandis que vous ne présentez que votre opinion. Une opinion n’est pas la vérité peut importe l’idéologie qu’elle présente.La vérité est quelque chose que l’on ne peut débattre, un fait factuel comme par exemple, le soleil va se coucher ce soir. Une opinion peut sans cesse être débattue donc ce n’est pas une vérité. Si vous réaliser un autre documentaire, il serait bon d’ajouter des avis contraires au votre.

    • Merci pour votre commentaire, mais il y a, au contraire, beaucoup de faits dans ce documentaire. Quant aux conclusions que les participants et que j’en tire, elles offrent, bien sûr, un contrepoids aux idées qui sont largement véhiculées. Mon documentaire vise donc à offrir un contrepoids nécessaire aux idées reçues. Le but a été atteint.

  5. Est-ce que le deal fonctionne pour le DVD en anglais? Qautre anglophonnes sont venus chez moi pour visionner le mien en anglais et me demandais cette question. Incroyable comme ce documentaire est percutant par contre malheureusement les choses sont pires que l’on envisagait dans le film à ce temps là.

  6. Pingback: Luc Beauregard : Un grand bâtisseur nous quitte « Le blogue de Joanne Marcotte

  7. Pingback: Luc Beauregard : Un grand bâtisseur nous quitte – Le blogue de Joanne Marcotte

  8. Pingback: To my English-speaking friends and followers | Le blogue de Joanne Marcotte

  9. Pingback: Mauvaise critique québécoise surprenante du livre «The Fourth Revolution – The Global Race to Reinvent the State?» | Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

  10. Pingback: Québec 2025 | Le blogue de Joanne Marcotte

  11. Pingback: Trudeau au féminin | Le blogue de Joanne Marcotte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s