Joanne Marcotte s’est fait connaitre en 2006 lorsqu’elle réalise le documentaire politique L’Illusion tranquille.
En 2007-2008, elle participe, à titre de Vice-présidente, au Comité Castonguay sur le financement du système de santé québécois.
En 2010, elle fonde, avec 5 autres personnes le Réseau Liberté-Québec dont le premier événement a eu lieu à Sainte-Foy le 23 octobre 2010. Un 2e événement a eu lieu le 16 avril 2011 à Montréal, puis un 3e à Lévis à l’automne 2011. Les trois événements ont su regrouper tout près de 500 personnes chacun.
Cinq ans après L’Illusion tranquille, jour pour jour, Joanne Marcotte décide de donner suite à son documentaire politique. Les 8 et 9 novembre 2011, elle lance à Québec puis à Montréal, son essai politique intitulé: Pour en finir avec le Gouvernemaman.
Joanne commente et analyse l’actualité sur son blogue personnel depuis 2009 et détient aussi un blogue sur le site du Huffington Post. Elle a également une chronique régulière sur les ondes du 93,3 FM de Québec et est chroniqueuse sur invitation au 98,5 FM Montréal.
Joanne Marcotte détient un baccalauréat en informatique de génie de l’Université Laval et seconde son conjoint qui oeuvre dans le domaine des services financiers.
Articles sur Joanne Marcotte:
– Le Réseau Liberté-Québec: pour en finir avec le modèle québécois, Paul Journet, La Presse, 23 octobre 2010
– Le combat de Joanne Marcotte, Au fil des événements, le Journal de la communauté universitaire de l’Université Laval, 4 novembre 2010
– Sans parti pris, Montréal Campus, le Journal de l’UQAM, Ewan Sauves, avril 2011
Vous pouvez contacter Joanne Marcotte en lui envoyant un courriel à jomarcot@coopcscf.com
Bravo pour votre blogue ainsi que pour toutes les informations qu’on peut y trouver. Des femmes comme vous le Québec en a bien besoin. L’avenir des Québecois me parait assez sombre et à ma connaissance, je crois que nous avons le pire gouvernement depuis que j’en suis témoin et cela remonte au temps de Jean Lesage. Ce n’est pas peu dire. Que restera-t-il de ce Québec qui fut si prometteur dans les années soixante et dix?
Merci Claude! Ça fait toujours plaisir de se sentir appuyée et de se faire encourager.
Bonjour!
Je viens de constater que mon blogue est dans votre Blogroll.
On le confond parfois avec celui de Philippe David.
Néanmoins, je viens d’ajouter le votre dans mon Blogroll. Je vais dorénavant le suivre avec attention.
Au plaisir!
Le Minarchiste
http://minarchiste.wordpress.com/lessentiel/
Effectivement. Je vais ajouter celui du Minarchiste québécois également. Merci.
Bonjours Johanne,
Je suis entrain de lire ton livre, ça coche pas à peu près,
mais Host.. que c’est déprimant et surtout incompréhensible.
Comment des politiciens peuvent se foutre de l’avenir de leur société à ce point, en tout ca, lâche pas on te suit, et on va finir par les avoirs ces gauchistes en espérant que ça va arriver
avant de se retrouver dans la même position que la Grèce.
Ça me fait vraiment peur
Merci de le lire! C’est vraiment le fun d’avoir des commentaires.
Je viens de terminer l’audition de votre documentaire L’Illusion Tranquille et commence votre essai sur le Gouvernemaman. Enfin quelqu’un qui rejoint mes idées. Félicitations au plaisir de vous rencontrer. Si vous avez la chance de lire Les Taré de l’Inconscient collectif des Québécois de Daniel Pelletier n’hésitez pas. Merci
Yves Carrier
Merci! et je note la suggestion.
Je viens de découvrir vos travaux. Je ne sais pas si je suis d’accord avec votre philosophie, je ne vous connait pas assez. Cependant, je fais un test avec vous une intellectuelle québécoise, poutôt jeune. Les vieux m’ont fait souvent ch ! Je vous propose de voir sur you tube, 4 de mes vidéos en faisant jeanpierrechabot Je vous présente aussi mon dernier livre : La mémoire oubliée, le refus de se rappeler en faisant sur Google J-P Chabot vous trouverez ma Maison d’Édition. Merci, J-P Chabot
Bonjour Joanne
j’ai passé assez de temps lire ton blog
merci et bon courage j’adore cela
Charles medewanou
Je crois qu’au Québec, nous pouvons donner des leçons à tous ces gens qui veulent incorporer le religieux dans le quotidien public. Nous sommes maintenant une société laïque. Il y a pas si longtemps, nous étions dominé par les religieux Catholiques et nous avons réussi à les jeter en dehors de nos vie à grands coup de pieds dans le cul ! Nous nous sommes collectivement éveillé. Nous devons faire connaître les abus de notre histoire religieuse et politique. Ainsi nous prêcherons par l’exemple et les ethnies venus d’ailleurs qui se laissent dominer par leurs représentants religieux, feront comme nous.
Bonjour! Je viens de terminer la lecture de votre livre.Il est assez véritique,ce que nos politiciens mettre ces vérités dans leur dossiers « tabou ».Les gens « lucides » sont au courant depuis plusieurs années,et les décideurs avec leur spécialistes en communication applique la démagogie proffessionelle dans les communiqués public.Toutefois c’est toujours la vérité qui abouti au bout final.Nous somme rendu a la vérité.Nous sommes rendu a apliquer des décisions « lucide »
Je vous ai connu grâce à RDI ce matin par rapport à vos propos sur la loi 78. Je regrette tellement qu’il n’y ait pas plus de gens comme vous qui ait du temps d’antenne. Vous êtes posée et avec un très bon argumentaire. Je souhaite sincèrement vous revoir plus souvent en onde au lieu de ces débris de chefs syndicaux qui sont hargneux et désinforment le public.
Bravo et bonne continuité!
Merci Monsieur. Je pense que vous devriez faire parvenir votre impression à Radio-Canada! Ils ont besoin de savoir ce que vous me dites ici.
En réponse à S Vincent, la terre existe depuis plus de 4 milliards d’année. L’homme moderne depuis près de 50 000 ans et l’homme qui pense existent depuis près de 200 000 ans. Concernant les »environnementaleux », je suis d’accord avec vous. Il est temps que ces manipulateurs soient critiqués. Ils se comportent comme dans une sectes. L’environnement doit être étudié de façon scientifique. Dans les croyances religieuses de toute acabit, ce n’est pas sérieux. Les naïfs se font de »grosses pepeurs » !
Je vous ai découvert hier, par hasard en « scannant » ma radio d’auto, et je suis arrivé sur vos commentaires concernant l’actuel conflit par rapport à la loi 78. Vous êtes remarquable; posée et vos arguments et commentaires sont les plus sensés que j’ai entendu jusqu’ici et Dieu sait si on en a entendu. Je parle ici de votre dernière chronique à la radio X, laquelle radio, je n’écoute jamais, le hasard fait bien les choses. Vous m’avez fait faire de km add’ls afin que j’écoute au complet vos commentaires, ce que je ne regrette absolument pas. Merci et continuez. Dites-moi vous retournez à la radio X la saison à l’automne et j’ai aussi vu que vous étiez à RDI aussi, alors je vais être plus attentif.
.
Merci Normand. C’est très gentil. Je reviens à CHOI à l’automne. Tout est sur mon blogue. Et puis, il y a aussi mon livre si vous désirez vous le procurer à partir de mon blogue ou en librairie. Bon été à vous!
Bonjour, gente cousine québecquoise
Je vous ai mis 2 commentaires sur le climat, avec les liens vers 2 petites synthèses.
Bien cordialement
Jean-Pierre Bardinet (France, Bretagne Sud)
Féliçitations pour votre prise de position à Face à face ce matin. Y a t-il un parti politique prêt à mettre ses culottes afin de mettre de l’ordre dans la cabane?
Merci Daniel!
Pingback: Prouver le vol d’identité | INF-6107
Bonjour madame Marcotte. je vous ai connu sur Maurais Live. vos articles sont forts intéressants..poursuivez votre combat et continuez a dénoncer les actions insensées de nos gouvernements.
Jocelyn B.
Jonquiere
Bonjour Mme Marcotte , bravo pour votre documentaire et pour votre livre que j’ai adoré…. je me demandais pourquoi vous ne vous présentez pas aux élections ???? il me semble qu’on aurait besoin de sang neuf …..une autre option que les vieux partis serait bien intéressant.
Johanne Tremblay
Hello Mme Marcotte.
I’m glad I finally clued in & visited your blog (thank you antagoniste) so I can keep up with your opinions, etc. Too bad about the JdeM stuff but I’ll content myself with this blog and your appearances on Maurais Live.
have a great day
Paul Murin
Mme Marcotte,
Tres contente de trouver votre blogue. Je m’ennuyais de vous depuis que vous etes plus avec JdM et invitee chez RM.
J’espere que vous allez revenir en ondes tres bientot.
merci et bien a vous
Je suis une artiste photographe, j’ai beau faire tout en mon pouvoir pour réussir et gagner ma vie avec ma passion mais en vain. RIEN ne semble vouloir débloquer. Je me demandais pourquoi, vous avez répondu à une partie de la réponse. Je trouve très malheureux que artistes, artisans, s’élimineront un à un pour en devenir robotisé. Suis-je trop pessimiste? Je profite de l’occasion pour vous inviter à visualiser mes jolies photographies, là ou couleur et énergie vibrent. Bien à vous, Diane Simard de CollectionDianeSimard
Madame Marcotte,
Je viens de lire votre dernier article traitant du droit de grève des étudiants et des injonctions récentes. Je vous invite à lire la lettre ouverte de Me Makela publiée la semaine dernière (http://m.ledevoir.com/politique/quebec/436251/l-injonction-d-urgence-arme-de-repression) qui nous rappelle que les injonctions obtenues jusqu’à maintenant sont provisoires et ne font pas office de droit sur le fond du litige. Je crois donc que le débat reste entier, la réalité du droit étant que toutes les injonctions obtenues le sont au stade provisoire et ne se rendent jamais à un procès sur le fond puisque le mouvement de contestation finit avant, ce qui laisse donc malheureusement croire que le débat est tranché par des injonctions jugées en urgence alors que les critères des injonctions provisoires jugées en urgence sont différents du jugement final au procès. Je crois ainsi que les étudiants, bien que le droit de grève ne soit pas régi par aucune loi, revendique une pratique démocratique qui mérite un débat dans la société et au gouvernement, les arguments contraires nous amenant à une « gouvernance » imposée au peuple qui se retrouverait à voir sa démocratie limitée à un vote 1 fois au 4 ans. Je ne partage pas une telle vision asservie de la démocratie moderne.
Je veux vous dire mon vrai respect pour vos billets; l’effort de communication que vous y faites avec beaucoup de mesure me convainc sans réserve de suivre votre blogue; je suis d’autant plus sensible à votre démarche que personnellement je préfère situer les événements et essayer de les analyser dans une perspective non partisane. Merci
Bonjour madame Marcotte, J’apprécie beaucoup votre papier dont l’analyse démontre, hors de tout doute, l’union de la presse contre monsieur Harper. C’est curieux que ces mêmes journalistes n’aient jamais dénoncé, à part monsieur Michel Hébert, le « deal » de Claude Blanchet avec la FTQ; les 13 mois de salaire de monsieur Lisée, la malhonnêteté intellectuelle de Pierre Duchesne, alors de Radio-Canada, aujourd’hui chef de cabinet de monsieur Péladeau… nous assistons à de la propagande notoire des gauchistes et l’entreprise de démolition, à l’endroit de monsieur Harper, dure depuis plusieurs années. Faudrait rappeler à monsieur Mulcair les frais d’avocats encourus pour sa défense dans la poursuite de Yves Duhaime à son endroit (Mulcair l’avait traité de « grosse plotte »), que les membres du PLQ ont dû débourser (des milliers de dollars) parce qu’il n’a jamais admis ses torts… Merci madame Marcotte d’être l’exception qui lève le voile sur la propagande et l’endoctrinement gauchiste des médias de la presse. Qui a dénoncé le fait que le PQ a mis à la disposition du couple « Snyder-PKP » son site internet pour recevoir les voeux de mariage du couple??? PKP est encore l’actionnaire numéro 1 de Québécor; pour les autres journalistes de TVA-Québécor, la peur de perdre leurs jobs les rend esclave de PKP-Snyder. Merci de m’avoir lu, et continuer de nous informer par vos analyses justes et surtout empreintes de grande neutralité. Bien à vous. Lise
Lise,
L’utilisation du site du PQ pour les bons voeux au couple a largement été dénoncée dans plusieurs émissions de Normandeau-Duhaime.
Aucune entreprise de démolition n’a été nécessaire pour Harper, il s’en est très bien tiré sans aide de personne .