Comment juger du bilan économique de Harper?

VincentGelosoARDIIntéressant échange mercredi soir à l’émission 24/60 à RDI où Vincent Geloso (IEDM) et Simon Tremblay-Pépin (IRIS) présentent leurs visions respectives. (débute à 11:17)

Ce que j’ai retenu:

  • Difficile d’attribuer toute la responsabilité de l’état d’une économie canadienne à un seul palier de gouvernement – dans ce cas-ci, le palier fédéral –  étant donné que les provinces y sont pour beaucoup en matière de politique économique.
  • La performance globale canadienne est énormément pénalisée par la piètre performance de l’Ontario (qui compte quand même pour 40% de l’économie canadienne).
  • Si on juge que le gouvernement fédéral a échoué pour créer plus d’emplois, c’est en partie parce que les effets positifs des politiques économiques du gouvernement fédéral sont annulés par des politiques provinciales qui vont dans le sens contraire (ex: baisse des 2 points de TPS a été annulée par le Québec; déficits successifs en Ontario qui aboutissent à une décote)
  • Il est difficile pour un gouvernement fédéral d’encourager les investissements dans les entreprises quand, du côté provincial, les taxes sur la masse salariale annulent en partie ces efforts.

Autre initiative contrecarrant les politiques d’abaissement des impôts et des taxes aux entreprises:

Quand la baisse généralisée des prix du pétrole est censée abaisser les coûts de production des entreprises manufacturières exportatrices du Québec et de l’Ontario, ces deux provinces en profitent pour imposer une taxe supplémentaire sur le pétrole (à surveiller l’écofiscalité telle que recommandée par Luc Godbout).

On comprend mieux pourquoi on sent un manque d’affinités et même de l’impatience du premier ministre Stephen Harper envers la PM de l’Ontario et vice versa.

Le blogue de Vincent Geloso sur le sujet.

10 réflexions sur “Comment juger du bilan économique de Harper?

  1. The federal government bears full responsibility for the free trade deals negotiated over the years and we sre about to enter into another one where the details only now being revealed suggest another blow to our industrial, manufacturing and agricultural sectors is probable.

    These deals, for the most part negotiated in secret, are disproportionately responsible for Ontario’s demise.

    Free trade = Conservative.

    • Je me souviens de Jean Chrétien avec son ptit livre rouge avant l`élection de 1993 au fédéral qui disait qu`il était pour annuler l`accord canado-américain de libre-échange et la TPS, il a jamais rien fait de ça.

      Et savez-vous que le héros de la gauche aux USA, Barack Obama, pousse très fort pour l`accord de partenariat transpacifique ?

    • L`Ontario devrait arrêter d`avoir des gros gouvernements qui font des déficits de plusieurs milliards par année. Ça va les aider.

  2. Intéressante entrevue également de Pierre Duhamel cet après midi au FM 93.3 .. les bons et mauvais coups des années Harper…
    [audio src="http://www.fm93.com/lecteur/audio/pierre-duhamel-du-magazine-l-actualite-les-bons-281902.mp3" /]

    Il semble qu’on ait encore rien vu du Harper bashing qui sévit au Québec..

    Alors pour contrer la désinformation il faut étendre le plus possible les commentaires basés sur des faits et non pas sur des faussetés.

    Bravo Joanne!

    • Quoi, vous payez pas assez de taxes et d`impôts au gouvernement du Québec. Vous en voulez encore plus venant du fédéral ?

  3. I am not versed on the text of any of the free trade agreements negotiated in the past but will bet half the farm that they all impose onerous penalties on any party wishing to walk away from all or part of the deal. And, I can’t say for sure why Jean Chretien abandoned his election promises but I’ll bet the other half of the farm that his hands were tied by the Mulroney deal. I do agree that Ontario suffers from big government syndrome…but what happened to the Mike Harris promises of smaller government and a smaller debt load. just saying!

  4. Mulcair, Trudeau et le fardeau fiscal des Québécois, Pierre Duhamel..

    Sur Twitter, à droite, Joanne nous dirige vers ce lien.
    http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-economie/mulcair-trudeau-et-le-fardeau-fiscal-des-quebecois/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1438976657

    Carole aurait intérêt à en prendre connaissance. Elle comprendrait ce que deviendrait le fardeau fiscal fédéral avec l’élection du PLC ou du NPD.

    Quel cauchemar ce serait de voir un de ces deux partis élu à Ottawa et le PQ au Québec…

  5. Joanne, Vincent Géloso, dans sa chronique de ce jour ‘Bilan économique, rien d’impressionnant’ il qualifie de lourd héritage la politique fiscale des conservateurs, laquelle aurait résulté en une augmentation de la dette et effacé la décennie de discipline fiscale imposée par les libéraux?

    Géloso ne sait trop quelle note donner au bilan des conservateurs…

    Est-ce que cette opinion vous rejoint?

    • Il est effectivement dommage que la plus importante crise financière mondiale ait forcé le gouvernement du Canada à proposer des plans de relance et à augmenter la dette de façon importante, assez pour effacer les efforts des années précédentes. Cela dit, rappelons-nous que Harper y est allé de reculons et qu’il est fort probable qu’un autre gouvernement aurait fait bien pire.

      La discipline fiscale est relativement aisée lorsqu’on est en période de croissance économique et non pas en crise. Par ailleurs, la « discipline fiscale » des libéraux s’est faite sur le dos des provinces, chose que n’a pas fait Harper, au contraire. S’il a libéré de l’espace fiscal, comme l’explique très bien Geloso, les provinces l’ont récupéré, ce qui rend difficile de faire un bilan positif généralisé pour l’ensemble du Canada et de l’attribuer à un seul palier de gouvernement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s