Voici mon 3e et dernier texte de campagne dans La Presse de ce matin. Ma thèse est celle qui veut que la CAQ aura bien besoin du PCQ si elle veut vraiment faire progresser le Québec. Tous les autres partis d’opposition Assurons-nous d’y élire au moins un député.
Pourquoi la CAQ a besoin du PCQ
Un extrait:
La prospérité n’est pas la priorité de Québec solidaire, qui prône la décroissance en imposant une lutte radicale contre les gaz à effet de serre (GES). Et elle n’est pas non plus la priorité du Parti québécois, pour qui toute solution passe par l’indépendance du Québec. François Legault aura beau peser sur tous les leviers étatiques pour accroître le développement économique, le rôle de l’État est d’assurer des taux d’imposition raisonnables qui incitent au travail, une fiscalité avenante aux entrepreneurs, d’encourager les entreprises à viser une plus grande productivité, et de leur assurer une main-d’œuvre qualifiée.
Sur le thème du développement économique, encore ici, aucun autre parti que le PCQ ne peut servir d’allié à la CAQ et elle en aura bien besoin. Car au Québec, maintenant, de puissants lobbies décident de ce qui est acceptable ou pas.
Salut Joanne, Je n’ai pas donner de commentaire à tes derniers bijoux de texte. Mais bon dieu que c’est bon. Et ce dernier prône l’effet rassembleur avec les deux partis PCQ et Caq afin de faire avancer notre société.
La condition actuelle de notre province doit être réanimée au plus sacrant.
Tous mes hommages Mme Marcotte!
Mario Fournier
Votre rhétorique n’est pas très convaincante. Si effectivement la CAQ se dirige vers une centaine de députés sur 125, pourquoi diable aurait-elle besoin du PCQ pour faire «progresser» le Québec dans le même sens que l’idéologie du PCQ? Vous donnez l’exemple des mini-hôpitaux privés, à cet égard. La véritable démocratie demanderait plutôt que les partis ayant une vision opposée à celle de la CAQ soient adéquatement représentés. Vous continuez pourtant à les dénigrer. Par ailleurs, votre texte ne fait aucune mention du PLQ, pourtant associé depuis toujours à l’économie et au monde des affaires. Je me demande pourquoi donc?
Vous mentionnez la décroissance économique prônée par QS, même si c’est faux. Vous revenez à la charge avec des cibles de réduction de GES apparemment complètement loufoques. Or, l’Institut Climatique du Canada prévoit des pertes annuelles de revenus de l’ordre de 865 milliards $ pour le Canada d’ici la fin du siècle en lien avec les changements climatiques. Quant à eux, les ménages à revenus moyens pourraient perdre jusqu’à 19% de leurs revenus. Vous aurez beau nier l’évidence mais la décroissance sera bien plus brutale si on ne s’occupe pas des changements climatiques.
Ce qui est loufoque et utopiste c’est de continuer à croire au «business as usual» comme vous le faites. À mon tour de vous souhaiter bonne chance pour la suite.
Chère Joanne,
Merci pour ton analyse des partis et l’importance que tu soulignes d’utiliser plus le privé. Selon moi, tout ce que l’état touche est inefficace, hyper dispendieux et n’encourage nullement le dépassement des individus. On a juste à regarder les sommes qu’on dédie pour nos routes, hôpitaux, écoles, la gestion de nos frontières, notre système judiciaire et comparer le tout aux résultats… C’est honteux et naturellement, personne ne paie le prix pour ces résultats pitoyables.
En ce qui concerne la CAQ, je ne comprends pas comment le peuple Québécois peut lui faire confiance et surtout lui redonner une majorité après sa performance désastreuse des deux dernières années. Legault n’a certainement pas l’étoffe d’un Premier Ministre. Sa gestion de la supposé pandémie a été une catastrophe. Nous sommes le gouvernement en Amérique du Nord qui a imposé les mesures les plus draconiennes et souvent illégales avec les pires résultats. Je parle du nombre de morts par 100,000 habitants même si Legault n’a pas l’intégrité de l’admettre. On n’avait même pas le droit d’aller voir nos enfants. De plus, il a mis en place des couvre-feux jamais imposés dans notre histoire et surtout, pour un virus très peu dangereux pour les gens de 65 ans et moins et en santé. Totalement inutiles et inhumains.
De surcroît, il a traité nos vénérables ainées comme des va-nu-pieds et sans dignité. Jamais, je vais lui pardonner son approche de tyran, nullement fondée sur la science. Faut dire que son insignifiant de ministre Dubé ne l’a pas trop aidé (Monsieur un vaccin pour un Hot dog). Il a eu même l’audace et penser à imposer une taxe aux non-vaccinés; quelle stupidité !!! Il a eu le déshonneur d’empêcher les infirmiers et infirmières non vaccinés d’effectuer leur travail. Par la suite, et à cause d’une grande pénurie d’employés, il leur a demandé de travailler à nouveau sans être vaccinés. Aucun honneur et un manque flagrant de savoir vivre !!!
Son idée d’imposer unilatéralement des voitures électriques pour 2035 est complètement ridicule dans le contexte actuel économique et environnemental. L’état n’a pas à s’ingérer dans quel type de voitures un individu peut acheter. Premièrement, ces véhicules ne sont pas rentables et l’impact positif comparé aux voitures à essence sur l’environnement (les matériaux utilisés pour les batteries et la façon de s’en débarrasser) est énormément sous-estimé.
Je suis content de voir l’émergence d’un parti comme le PCQ qui innove et qui propose une approche logique, progressive et économique encourageante. Ce parti est le seul qui démontre de l’envergure et avec des objectifs vers une plus grande productivité. Je félicite énormément Monsieur Duhaime pour avoir fait passer ce PCQ de 1% à probablement au-dessus de 20 %. C’est tout un exploit qui me donne un certain espoir de finalement voir le Québec aller de l’avant.
Bravo Éric !!!